Forum Canaries

Randonnée pédestre aux Canaries

18 réponses

Dernière activité le 25/02/2019 à 17:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
scorpion51
Le 15 mars 2011
Bonjour, je viens en avril aux Canaries a Ténérife (1 semaine), je souhaiterai des renseignements sur des randonnées pédestres a faire aux les iles Canaries, des endroits a ne pas manquer, des conseils, enfin vos expériences, merci d'avance.

Vaste programme

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 8 années

L'île de Tenerife regorgeant de randonnées, sur 7 jours le grand conseil est de vous centrer sur cette seule et unique de belle et haute taille.

Vous trouverez au-dessus du forum Canaries de quoi faire des recherches par thèmes : jettez un oeil à la rubrique activités/visites (par exemple...), vous y trouverez bon nombre de réponses à vos questions, largement commentées et détaillées tant par les voyageurs déjà revenus que par les résidents sur place.

Il sera plus facile ensuite de vous renseigner dans le détail que de reprendre une à une toutes les infos randonnées et choses à voir concernant une Île oú il y a tant à voir et tant à faire.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

randonné canaries

Signaler
famille_de_randonneurs
Il y a 8 années
Si possible allez a la Gomera, randonnées sublimes, moins de tourisme de masse, superbe.

Il y a un opérateur sur place qui fait des randonnées guidés à la journée environ 50 euros par personne par jour.

Les randonnées "sublimes" ne manquent pas non plus ...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 8 années

... sur Tenerife, et le tourisme de masse il y a moyen d'y échapper vu la taille de l'île, et son potentiel en terme de nature : personnellement je randonne toute l'année, et m'étonne toujours autant (et agréablement) de pouvoir le faire en croisant si peu de monde. Il est vrai qu'en vivant sur place, on ne manque pas de Plan B en terme de balade.

Les sentiers de l'île étant particulièrement bien balisés, vous y randonnerez en toute sécurité... et gratis.

La Gomera a effectivement elle aussi son potentiel de randos et de tranquilité, sauf que sa taille, son réseau routier et sa capacité à absorber des milliers de touristes n'est pas la même.

Conclusion à force de de déclarations publiques comme quoi " la Gomera c'est tranquille, c'est le paradis etc.." (les français, minoritaires jusqu'à présent en tant que touristes aux Canaries découvrent...) en ce début 2011 je crains le pire pour la tranquilité de La Gomera, le taux de fréquentation de la gare maritime de Los Cristianos la semaine dernière confirmant cette crainte : à ce rythme, bientôt c'est en file indienne que l'on randonnera sur la petite île d'en face.

Rajoutons les Tour Opérators qui en ce moment déversent des milliers de voyageurs réorientés en raison des évèments qui secouent le continent voisin, celà donne l'interrogation que l'on entend le plus en ce moment dans les commerces, les restaurants et au coin de la rue : ¿Pero qué pasa con tantos franceses ?

Bien cordialment,
France (Tenerife Autrement)







carte rando

Signaler
scorpion51
Il y a 8 années
Bonjour, pouvez vous m'indiquez une adresse a Ténérife ou acheté une carte de randonnée, merci.
Cordialement.

Cartes Randonnées

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 8 années
Pour les randonnées dans le Parc National du Teide, vous trouverez un plan au Centre des Visteurs à El Portillo : il est sommaire mais suffit amplement car les sentiers du Parc sont trés bien balisés, je dirais même trop pour certains (les randonneurs ne sont pas idiots, il n'est pas utile de leur marquer le terrain avec des cailloux dans le plus pur style Petit Poucet).

Pour le reste, vous avez des librairies et des offices du Tourisme à Santa Cruz, à La Laguna, à La Orotava, dans le sud des Offices de Tourisme (vous êtes oú exactement?), j'ai même vu il y a peu à Puerto de la Cruz un guide Rother en français dans un kiosque de cartes postales.

D'autres solutions encore, mais en "off".

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Compte rendu

Signaler
scorpion51
Il y a 8 années
La semaine a Ténérife est déjà fini, rentrés depuis le 20.
13 avril
arrivée a Ténérife et départ pour Réalejos. Nous délaissons l'autoroute
vers le nord recommander par le loueur de voiture et optons par la route
en lacets passant par Tamaimo.
14 avril départ d'Afur a Anaga puis retour a Afur , spectaculaire circuit panoramique.
15 avril Huevos del Tiède, vers les boules de lave colossales au pied du Teide.
16 avril Chemin sur les hauteurs des Organos.
17
avril visite de Santa Cruz sous les nuages, après le repas nous
décidons vu la météo de partir vers Icod de Los Vinos pour voir son
Drago millénaire.
18 avril le grand jour est arrivée, c'est la montée
vers le refuge de Altavista pour y passer la nuit et faire la montée
vers le sommet du Teide le 19, il fait froid a 2300 mais le soleil est
au rendez vous. Nous trouvons bizarre que le téléphérique ne fonctionne
pas!!!! renseignements pris il a neigé la veille et les câbles sont
recouverts de neige gelée. Nous téléphonons au refuge qui nous signale
que sans crampons interdiction de monter au Teide !!!!!!! déçus nous
partons vers Vilaflor et sa randonnée vers le Paisaje Lunar.
19 avril
il est temps de se rapprocher de l'aéroport sud ou la nuitée est prévu
a coté car l'avion décolle a 6h05. Frustrés de ne pas être monter au
sommet du Teide nous choisissons pour finir notre semaine de faire la
randonnée de Tamaimo a Los Gigantes. Comme il est dit dans le guide: Une
randonnée riche en sensations fortes dans les falaises des Gigantes.
Nous n'avons pas été déçus!!!!!!!!
Nous avons passés une excellente
semaine et nous sommes rentrés avec des souvenirs de paysages
magnifiques dans la tête . En conclusion je vous recommande Ténérife,
ses nombreuses randonnées, ses restaurants a prix modiques et son
climat. Il faudra revenir pour faire le Teide et bien d'autres
randonnées dont regorge ce gros caillou.

Merci Scorpion pour "le caillou"

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 8 années
... comme j'ai moi même l'habitude de le nommer.

Pour info, l'accés au sommet du Teide est toujours fermé à cette heure, les câbles sont gelés, et le pic aussi.

Il n'y aura effectivement plus qu'à revenir et ne soyez pas déçu : on revient toujours à Tenerife, lorsqu'on a su aller à la rencontre ses beautés naturelles et culturelles qui ne demandent qu'à être découvertes.

Tant que les raisons qui ont fait que vous n'avez pas pu aller au sommet sont dûes à des circonstances naturelles, il n'y a pas, si je puis dire, mort d'homme.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
Nedobrasil
Il y a 2 années
Bonsoir, je désirerais savoir si le chemin sur les hauteurs des Organos, rando n°5 sur le Rother, est à nouveau ouvert, en particulier entre  El TOPO et le Camino de Candelaria ?
Merci

Re: Les randonnées "sublimes" ne manquent pas non plus ...

Signaler
djanka
Il y a 2 années
Je suis bien d'accord avec France, nous sommes impressionnés par la beauté et la diversité de l'île de Tenerife. Un mélange de mineralite et de paysages verdoyants. Le volcan est présent partout par ses anciennes coulées de lave, il est très facile d'éviter les stations touristiques et bétonnées pour se retrouver dans des villages canariens ( je ne sais pas si ils s'appellent ainsi ). Hier dimanche nous avons trouvé plein de fêtes de village.
je suis arrivée aux Canaries sans attente ou du moins en pensant que ce ne serait pas très joli ou trop mineral et finalement j'ADORE. En plus les canariens sont très accueillants et on y mange très très bien.
Demain France nous a organisé une sortie en voilier et ce soir nous dormons dans la montagne dans un village charmant .
bref je conseille vivement cette destination.

Re: Les randonnées "sublimes" ne manquent pas non plus ...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 années
Bonjour Djanki , merci pour ce retour et pour votre conseil

Je vous rassure : la destination est connue depuis des décennies par de nombreux amateurs de nature et de culture et ce forum est rempli de témoignages en ce sens :

celà fait des annés que nous sommes un petit collectif de fidèles à vous le dire, que les Canaries c'est aussi ce que vous êtes entrain de découvrir, que les voyageurs reviennent en vous racontant leurs découvertes, quant à  l'importante communauté résidente étrangère qui avons choisi de vivre ici  et de valoriser le potentiel de Tenerife dans notre quotidien, nous ne l'avons certes pas fait par masochisme. 

A la lecture de votre post et afin d'apporter encore plus d'ampleur à votre découverte : ce n'est pas "le volcan" (je suppose que vous voulez parler du Teide) qui a édifié tout le volcanisme que vous avez sous les yeux :

le Teide n'est que la cerise sur le gateau (comme je me permets de le nommer en raison de ma longue complicité avec lui :) de 3 massifs volcaniques indépendants les uns des autres au départ. Vous avez sous vos yeux 2 grands stratovolcans et plusieurs centaines de cônes volcaniques qui n'ont rien à voir avec le Teide, et en matière de "vieilles coulées" si je me souviens bien de votre lieu d'hébergement, vous en avez une au dessus de votre tête qui date de 1909, autant dire il y a une heure, à l'échelle géologique de l'île. Et elles ne proviennent pas du Teide, allez à l'office de tourisme du village et montez saluer le petit dernir des volcans de Tenerife.

Vous avez prévu de venir nous visite à la Cueva del Viento ?  Si ce n'est pas le cas je pense que de toute façon cette semaine c'est complet : nous y expliquons (un peu.... nous n'avons que 2h30 là oú il faudrait 3 jours avec leurs nuits)  tout ce magnifique volcanisme de l'île dont malheureusement les touristes ne voient souvent que le Teide (pas aidés il faut le dire par les guides papier qui bien souvent ne voient pas grand chose d'autre non plus : cf. "la colline" sur laquelle serait adossée La Orotava selon la description récente d' un certain guide que je ne citerait pas :) , lequel comme je me tue à l'expliquer à longueur d'année n'est qu'un élément d'un île volcanique entière qui était là bien avant lui, et dont l'immense partie du territoire n'a rien à voir non plus avec lui.

Par ailleurs, vous êtes arrivée "aux Canaries" certes... mais plus précisément sur l'île de Tenerife, qui elle aussi n'est qu'un aspect des Canaries, lesquelles comme régulièrement signalé aussi sur ce forum sont au nombre de 8, et s'étalent sur 400kms dans l'océan avec des contrastes saisissants de l'une à l'autre, vous n'avez donc pas fini de découvrir "Les Canaries" :)

Bien cordialement et bonne navigation :)
France (Tenerife Autrement) 
 

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
Jean-Francois-Jf-Ghem
Il y a 7 mois
Bonjour, nous serons en famille à 4 en juillet à ténérife. (logement sur la côte ouest).Je cherche les belles randos à ne pas manquer soit à faire à 4 ou seul en mode rando-course.

Ne fait il pas trop chaud en juillet ?

Merci d'avance. Je cherche aussi les bons plans à ne pas manquer, visite, plats à go^ter, ...

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 7 mois
Bonjour,

quel âge les enfants ? Combien de dénivelée peuvent-ils avaler ?

Sinon une visite super intéressante : la cueva del vientos (résa indispensable). C'est un tunnel de lave.
Piscines naturelles (garachico, punta del hidalgo, etc...)
piscines d'eau de mer à Puerto de la Cruz et Santa Cruz.
Santa Cruz : aller voir l'auditorium (et le petit musée jsute à côté sur le tri des esclaves - gratuit en octobre 2016)
ville de garachico très belle.

plus : https://lepourquoipas4.wordpress.com/2016/11/16/tenerife-canaries/

Tenerife c'est un excellent choix de vacances en famille.
Pour les randos il faut plus de précisions pour répondre.

Cordialement,
YiLian
Date de l'expérience : 20/10/2016

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
domino8013
Il y a 7 mois
Nous aurons 71 ans si nous venons aux Canaries en mai juin. Nous aimons la marche, que nous avons longtemps pratiquée, mais à la mesure de l'usure de notre âge... On trouve facilement des randonnées pas trop difficiles? 

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 7 mois
Oui, les randos il y en a pour absolument tous les goûts.
Dans le guide Rother vous trouverez les principales. En dehors de 2-3 très fréquentées, vous serez tranquilles. Evitez le roques de Garcia (ou alors allez-y entre 7h et 10h, mais pas avant !).

On a mis qqs photos des randos qu'on a faites pendant notre séjour sur notre blog (lien message précédent). Elles viennent toutes du guide rother.

On a fait plusieurs randos avec notre fille de 5 ans, donc pas trop de dénivelée, et pas de passages techniques.
Avec ma grande de 9 ans à l'époque, on a fait la rando n°9 (pas du guide rother, mais du parc national du Teide, il faut aller au visitor center -ils sont plein de bons conseils). Pour aller au pico viejo. Magnifique. C'est long (1200 m de déniv), mais absolument rien de difficile, sentier très bien tracé.

Dans l'Anaga plusieurs belles randos, il faut parfois baisser la tête sous les branches. On a adoré celle du Malpais de Guimar à l'Est. Dans la couronne de chataigners et pinèdes autour du Teide il y en a de superbes aussi.

Vous allez vous régaler !

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
Jean-Francois-Jf-Ghem
Il y a 7 mois
Le guide rother, je en connais pas.Les enfants ont 10 & 12 ans et sont habitués à marcher en montagne. Je suis étonné de ne rien trouver sur le site visorando qui en général est très bien fourni en parcours sur une région sélectionnée.

Merci bcp 

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
domino8013
Il y a 7 mois
,, Oui, les randos il y en a pour absolument tous les goûts.
Dans le guide Rother vous trouverez les principales. En dehors de 2-3 très fréquentées, vous serez tranquilles. Evitez le roques de Garcia (ou alors allez-y entre 7h et 10h, mais pas avant !).

On a mis qqs photos des randos qu'on a faites pendant notre séjour sur notre blog (lien message précédent). Elles viennent toutes du guide rother.

On a fait plusieurs randos avec notre fille de 5 ans, donc pas trop de dénivelée, et pas de passages techniques.
Avec ma grande de 9 ans à l'époque, on a fait la rando n°9 (pas du guide rother, mais du parc national du Teide, il faut aller au visitor center -ils sont plein de bons conseils). Pour aller au pico viejo. Magnifique. C'est long (1200 m de déniv), mais absolument rien de difficile, sentier très bien tracé.

Dans l'Anaga plusieurs belles randos, il faut parfois baisser la tête sous les branches. On a adoré celle du Malpais de Guimar à l'Est. Dans la couronne de chataigners et pinèdes autour du Teide il y en a de superbes aussi.

Vous allez vous régaler !


Merci pour ces infos. je ne connaissais pas ces guides Rother mais avec Google... je vois qu'il y en a effectivement un pour Tenerife! 

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 7 mois
Oui, le guide Rother pour Tenerife est pas mal du tout.
Il existe pour d'autres îles (les allemands aiment randonner !!!).
N'oubliez pas de passer voir le visitor center, ils ont plein de bons conseils.

Concernant Visorando, j'utilse ce site et l'appli, j'aime beaucoup, mais c'est vrai que hors de France, c'est inutilisable.

Re: Randonnée pédestre aux Canaries

Signaler
Kevin815
Il y a 7 mois
Niveau randonnée, il y a un très beau parcours qui fait une boucle dans le massif de l'Anaga. Il faut se rendre à Chamorga et prendre le sentier PR-TF6 direction le phare de Anaga puis le Roque Bermejo. Vous atteignez un magnifique hameau totalement isolé (aucun accès par la route !) et la baignade est possible. La remontée s'effectue ensuite par la barranco. Une bonne demi-journée et il n'y a pas grand monde. Quelques photos par ici.

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage