Forum Lille

La Coupole Centre d'Histoire et de Mémoire d'Helfaut (à 1heure de Lille)

3 réponses

Dernière activité le 28/07/2011 à 20:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
flore.d
Le 25 février 2011
La Coupole est une gigantesque base de lancement de fusées V2 - qui aurait pu inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui un centre de Mémoire ultramoderne unique en Europe.Elle invite les visiterus à un voyage troublant et émouvant sur l'Occupation et la face cachée de la conquête spatiale.
Le tunnel d'entrée plonge déja les visiteurs dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale avec des effets sonores (chantiers, bombardements) de quoi nous faire un peu frissonner avant de nous plonger dans les parcours passionants!

Je vous conseille cette visite en famille pendant un week end ou les vacances, une bonne leçon de mémoire pour les générations à venir !

Pas conseillé en famille...

Signaler
crevette-ludo
Il y a 8 années
Bonjour,
cet endroit est à visiter au moins une fois, surtout pour les personnes qui recherchent une sortie culturelle intéressante. Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait d'y aller en famille, je n'y emménerais jamais mes enfants avant qu'ils aient 15 ans au moins. Les images sur l'holocauste m'ont moi-même un peu bouleversée. Je sais bien qu'ils ne sont pas à l'abri avec la télé, internet et qu'il faut les informer, mais la présentation des déportés et les nombreuses photos et films me restent sur le coeur plusieurs années après ma visite...

Juste une salle pour l'holocauste?

Signaler
petitchat76
Il y a 8 années
S'agit-il juste d'une salle présentant l'holocauste et que l'on peut à la rigueur éviter , ou est-ce l'objet de toute l'exposition?moi aussi ce genre d'images me bouleverse et je préférerais me limiter au volet construction et mise au point des V2
merci de vos réponses

vous pouvez l'eviter...

Signaler
crevette-ludo
Il y a 8 années
Bonjour, ma visite remonte à quelques années (2008 je crois) donc le site a peut-être évolué, il serait intéressant que qqn qui y soit allé récemment vous réponde.
A l'epoque, vous pouviez éviter de vous attarder sur l'exposition qui concernait l'holocauste et était constituée de photos, films, expositions d'objets issus des camps comme des uniformes de prisonniers,etc... Elle se situait dans une salle à l'intérieur de la coupole. Il me semble qu'il ne s'agissait pas d'une exposition temporaire mais plutôt d'une salle dans l'esprit «mémorial» donc faite pour durer.
Il est important de se souvenir mais je voulais juste préciser dans mon message précédent que les jeunes âmes seraient choquées de certaines images.
Néanmoins, si vous y allez pour la partie technique (et Histoire), sachez que c'est très intéressant et vous disposerez d'écouteurs qui vous explique le pourquoi du comment...
Une visite intéressante à faire selon moi, et l'occasion d'apprendre une partie d'Histoire qui ne se trouve pas dans les livres scolaires...
Bonne visite!

Bons Plans Voyage Lille

Voyage Lille

Services voyage