Forum Tanzanie

Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

41 réponses

Dernière activité le 25/03/2019 à 13:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
reine
Le 19 février 2011
Bonjour

Je songe à partir en Tanzanie début 2012 et j' aimerais savoir si on rencotre souvent la mouche tsé-tsé lors des safaris ,si il arrive souvent que l' on soit piqué et ce que cela peut impliquer ?

Merci à l' avance pour vos réponses

Cordialement

Reine

mouche tsé tsé

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour



Je pense que le routardnaute puma pourrait vous fournir un jugement sûr. Il connaît bien la Tanzanie, il a du bon sens et il n'est pas du genre paniqueur.

Il m'a donné de bons conseils. Evidemment, on pensera que je fourre mon nez dans les affaires d'autres voyageurs... ?

mouche Tsé-tsé

Signaler
puma
Il y a 8 années
,,Bonjour

Je songe à partir en Tanzanie début 2012 et j' aimerais savoir si on rencotre souvent la mouche tsé-tsé lors des safaris ,si il arrive souvent que l' on soit piqué et ce que cela peut impliquer ?

Merci à l' avance pour vos réponses

Cordialement

Reine


Bonjour,


Je ne suis ni spécialiste de la Tsé-tsé, ni issu du milieu médical , pour que les choses soient bien claires.


La mouche Tsé-Tsé est très présente dans les réserves (sans doute ailleurs aussi) en Tanzanie.
En octobre dernier, on en a rencontré pas mal dans le centre Serengeti, et elle est Omniprésente toute la journée à Tarangire.
Les répulsifs moustiques tropicaux sont sans effet (ceux que j'ai utilisé en tous cas) et elle pique même au travers des vêtements. Ceci dit mieux vaut éviter shorts et manches courtes.


Il paraîtrait que la maladie du sommeil n'existerait pas dans les zones avec uniquement des animaux sauvages et c'est au niveau du bétail que cette maladie existerait. (Mais ceci ne peut être considéré comme une affirmation)
Honnêtement, je n'en sais pas plus.
J'ai été piqué de nombreuses fois sans conséquences apparentes pour le moment, mais cela n'est pas une référence bien sur.
Par contre le paludisme est présent c'est sur.


Voyez si au niveau des centres de vaccinations , ils auraient des infos plus scientifiques. Pas de vaccination à ma connaissance contre les effets de la Tsé-tsé ...
Rappel: vaccination contre fièvre jaune exigée avec attestation (en théorie si on vient d'un pays infesté: si on passe par Ethiopian airlines et Addis abeba, on y a droit ...)


Je regrette beaucoup que les tour opérators ne parlent presque jamais de cet aspect sanitaire.


Salutations.


Puma

mouche tse tse

Signaler
Vincent BXL
Il y a 8 années
Bonjour,



Nous sommes allés cet été en Tanzanie (4 personnes).



Pour le côté "pratique" de la chose, les tsé-tsé se rencontrent mais peu et tres localement. Nous avons pourtant fait le Tarangere qui est connu pour en avoir.Le guide savait où elles étaient et nous prévenait avant; ce qui permet d'être vigilant.

Nous n'avons pas été piqués. La tsé tsé ressemble au taon de chez nous et est aussi "lent" et "lourd" que lui et ne pique pas rapidement quand il se pose (vraiment comme le taon). Il est donc tres facile de les écraser quand elles se posent (éventuellement sur vous).

Une piqure ne s'accompagne pas necessairement de contamination, loin de là (on parle de 10%). Et ,chez nous en Europe, cette maladie se soigne.

C'est vrai que les répulsifs ne fonctionnent pas mais par contre (et nous l'avions fait), il est possible d'imprégner les vêtements avec de la permethrine(un insecticide). Il existe des sprays prévus à cet effet en pharmacie. Ceci repousse les mouches et les empêche de piquer ou les tue en cas de contact. (A faire sur vos vêtements de safari avant le départ:il y a une rémanence de plusieurs semaines).



Ne vous privez donc pas d'un si beau voyage à cause de cette mouche...ce serait vraiment dommage.



Vincent

tsé tsé --- permethrine, imprégnation

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour



J'irai à Tarangire cette année.

Suite à votre suggestion, j'ai demandé à mon pharmacien ce qu'il pensait du produit pour cette application précise (tsé tsé).

Réponse : efficacité pas démontrée.

Sans doute, n'a-t-il jamais eu à se préocuuper des tsé tsé ? Mais j'ai tendance à penser, que son commentaire est fondé sur sa connaissance des principes des insecticides.

Vous, qui vous êtes frottés à la bestiole, pensez-vous vraiment qu'il est utile/efficace d'imprégner les vêtements de ce produit ?

Merci d'avance.



(attention, si vous citez le nom d'un produit, on va peut-être vous soupçonner de publicité masquée, insidieuse pour ce produit !! - là, j'ai une expérience récente du sujet... les procédures d'intelligence artificielle qui traquent les mots-clés dans les fichiers sont sans pitié !!). Mais bravo quand même au forum du Routard qui reste le meilleur !

Mouche tsé-tsé

Signaler
puma
Il y a 8 années
Bonjour,

J'ai utilisé en Octobre (l'époque a peut être une influence) le produit qui comporte deux fois le même chiffre compris entre 4 et 6 à base de permetrine. Et vis a vis de la mouche Tsé-tsé ... pas convainquant à Tarangire. Mais il faut le faire quand même car c'est un répulsif moustiques efficace . il faut autre chose sur la peau. Ne pas oublier casquette bonnet, gants chaussures. La tsé-tsé pique au travers des vêtements et j'ai eu l'impression qu'à Tarangire il y en avait partout, pourtant on a été loin vers les marais du sud ou vers le lac à l'ouest (où personne ne va ).
Mais encore une fois je ne polémique pas, l'époque a peut être son importance.
Par contre, en 2009 pas importuné dans le serengeti , et en 2010 ... il y en avait qq. unes au centre.
Sur le Net il y a un article du ministère de la santé du Quebec intéressant.


Au fait, taper ses chaussures le matin avant de les enfiler, il y a des scorpions impressionnants à certains endroits : Vus mais pas trouvé dans les chaussures ....


Bon voyage et pas de panique .


L'Afrique est imprévisible ... et la Tanzanie merveilleuse pour sa vie sauvage.
Bon voyage


Puma

les mouches

Signaler

Il y a 8 années
Bonsoir



Merci puma. Mais je ne sais plus quoi penser au sujet des moumouches.

Je vais me confectionner un scaphandre chimique avec le bouillie de tsé tsé parfumée au jus de cactus.

Et là, vous m'en remettez une louche avec les scorpions maintenant !!

On m'avait déjà dit qu'il n'y avait pas souvent de serpents ni d'araignées dans les tentes... pas souvent...

ça fait rien, j'irai quand même !!!

A +

Mouche TSE-TSE

Signaler
puma
Il y a 8 années
Le but de mes messages n'est pas de faire peur, juste de livrer des infos sur du vécu.En aucun cas je ne prétends détenir "LA" vérité, et surtout pas en matière sanitaire. Mais il y a des gens qui partent dans une ignorance totale.
Il faut au moins lire le bulletin adressé au voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères, et chacun en fait ce qu'il veut.
La protection répulsif anti moustiques tropicaux est un minimum, mais dans mon cas à la période visitée, elle a eu peu d'influence contre la mouche tsé-tsé. Peut être y a-t-il des peaux qui les attirent plus que d'autres aussi.
Ce qui est sur c'est que ce fut pénible parfois, mais en contrepartie Tarangire est un endroit fabuleux (pour moi) ..... dilemme .
J'ai vu aussi des araignées de belle taille dans la chambre ...
Et pour la première fois l'an passé 2 scorpions, dont un m'a été montré au bord du chemin dans un lodge par un garde massaï.... TRES impressionnant: jamais vu un truc de cette taille !
Mais l'année d'avant, je n'en avais vu aucun .....


Alors savoir ce que tu vas rencontrer ???
Je te souhaite bon voyage et des souvenirs de beaux animaux plein la tête.. et la carte mémoire de l'appareil photo...


Salutations


Puma

Mouche tsé-tsé

Signaler
puma
Il y a 8 années
Une source d'information: (parmi d'autres)

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/af_trypan-fra.php


Puma

Mouches .......scorpions......vilaines bêtes..

Signaler
reine
Il y a 8 années
Bonjour

Puma a raison de vous informer car nous voyageons beaucoup et rencontrons souvent des gens qui ne se sont pas informés avant leur départ( aussi bien sur certaines maladies ,certaines vilaines bêtes que sur le climat!!!.........)

Nous désirons donc partir en Tanzanie en février 2012 et quand j' ai lu que cette mouche sévissait là-bas j' ai eu quelques craintes!

Mais Pulma a su m' informer et me rassurer en même temps!( Et merci aux autres personnes qui m'ont aussi rassurée )

Il faut savoir que les scorpions sont présents un peu partout Par exemple ,en 2010, au Costa Rica ,nous nous sommes réveillés avec un joli scorpion au pied du lit!!!!!!!!Et il y a quelques années ,au Maroc ,en escaladant une dune , mon époux a posé la main à côté de cette bêbête!!!!!!!!

Et Puma a raison : tout le monde a ses peurs ! Mais on peut rencontrer" de vilaines bêtes" partout et pas forcément des mouches ou des scorpions!!!!!!!!!!

Merci ,Puma, pour tes conseils!

Je vais regarder ton site ce week-end avec mon époux.

Cordialement

Reine

Desagreable mais pas si ingérable

Signaler
fafracasse
Il y a 8 années
Bonjour,

Si mon expérience peut servir, je suis partie l'année passée en Tanzanie. Nous n'avons eu des mouches Tsé-Tsé pratiquement que dans le Tarangire ( pas à Manyara, Ngoro-ngoro et un tout petit peu dans le Serengeti). Le danger est relatif par rapport aux maladies que l'on peut contracter ( la probabilité est faible apparemment). En fait ca semble plus désagréable que dangereux, au moins dans cette zone ! La piqure se sent mais je ne le qualifierais pas de "douloureux", c'est comparable aux piqures des taons en France si vous connaissez et ca démange plusieurs jours en effet. Ceci dit, nous, nous avions imprégné nos vêtements avec le répulsif mentionné plus haut (acheté dans une grande surface de produits de sport ) et nous avions également mis du répulsif sur la peau, zone tropicale, indiqué pour moustique aoutats, mouche etc etc et ca a été plutot efficace, nous n'avons été piqué qu'une fois chacun. Il ne faut pas hésiter à renouveler l'application, y compris sur les vêtements si vous constater que l'efficacité diminue ( ca nous est arrivé).
Enfin, nous avions lu dans un guide que les couleurs sombres, en particulier le noir et le bleu les attire donc il faut éviter d'en porter le jour ou vous allez dans le Tarangire. D'ailleurs, vous verrez que quelques dizaines de mètres avant les aires de pique-nique, sont étendus des morceaux de tissus noir et bleu destinés à les attirer loin des tables :-)
Et nous avions croisé 2 françaises dont une habillée en bleu et effectivement elle galèrait pas mal.
Donc quelques précautions, une garde-robe appropriée et vous pourrez profiter tranquillement :-)

elles ne manquaient pas

Signaler
aswad
Il y a 8 années
la semaine dernière, pas mal de Tsé Tsé dans le Serengeti, du côté de la Seronera. J'ai eu l'impression qu'elles stagnaient souvent dans les mêmes coins et qu'ailleurs on était tranquilles. Donc pas de souci sauf lorsqu'on traverse un de ces sales coins (mention spéciale pou l'hippo pool).
Pour les autres parcs, très peu au Tarangire, rien à Ndutu ou au Ngorongoro.

Tout va bien, it's Africa !

Signaler
clubbeuze
Il y a 8 années
J'étais la semaine dernière à Serengeti et j'ai du me faire piquer 5 fois par la Tsé-tsé mais jamais assez longtemps pour qu'il y ait des conséquences...vu la douleur que vous ressentez. Donc pas de panique, il n'y a rien à craindre....Je ne suis pas atteinte de la maladie du sommeil ;-))



Lorsque l'on part en nature, je suis d'accord qu'il faut se préparer à tout et puis ça vaut vraiment le coup. J'ai adoré Serengeti ;-))

Mouches tsé tsé

Signaler
Cannelle71
Il y a 8 années
Soyons donc bien équipés & prévoyants.



Cela ne me décourage pas du tout même si je n'ai franchement pas envie de porter des manches longues pendant 10 jours !



Si qqn peut m'envoyer le nom des produits les + efficaces par MP se serait super gentil sachant qu'en général qd je voyage j'ai l'impression que toutes ces sympathiques bestioles qui piquent se donnent rdv à l'aéroport pr m'accueillir.Je suis le + efficace des répulsifs, faut voyager avec moi, elles m'adorent :-)))) !!!



Et mon tit mari a déjà été chargé de vérifier l'intérieur de mes chaussures tous les matins lol



Bon voyage à tous !

Vêtement à manches longues.

Signaler
puma
Il y a 8 années
,,Soyons donc bien équipés & prévoyants.



Cela ne me décourage pas du tout même si je n'ai franchement pas envie de porter des manches longues pendant 10 jours !


!


Désolé de vous (re-) dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que manches longues et pantalons, et encore elles piquent au travers parfois.


Ou voir un marabout et se faire faire un gri-gri anti mouches ....


Et vous pouvez mettre beaucoup de répulsifs sur les vêtements mais en général cette mouche s'en moque ....... cela a déjà été dit clairement me semble-t-il sur les posts consacrés à ce sujet !!!
Et surtout pas de vêtements bleus ou sombres .... qui les attire.


il vous faudra faire avec .


Bon voyage


Puma

Mouches tsé tsé

Signaler
Cannelle71
Il y a 8 années
Et non tous les commentaires (et il y en a effectivement & depuis des années même ) ne vont pas dans le même sens cher Puma :-)

Certains disent que certains répulsifs sont assez satisfaisants ,d'autres disent le contraire et ainsi de suite...



Et c la 1ière x que j'interviens dans le forum sur ce sujet de manière d'ailleurs plutôt positive sans remettre en cause quoi que ce soit & par ailleurs sans poser de questions ...



Bref ma valise est déjà quasi prête avec beaucoup de manches longues (même si je trouve cela astreignant & si en + peu efficace mais qu'importe ) et un peu de court qd même :-)

Me reste à prendre qqes produits qd même et peut être même un rabat joie qui fera fuir toutes ces bestioles + sûrment que tout le reste :-))))



Hakuna matata etc ;-)

Prévention Tsé-tsé

Signaler
puma
Il y a 8 années
,,

Me reste à prendre qqes produits qd même et peut être même un rabat joie qui fera fuir toutes ces bestioles + sûrment que tout le reste :-))))



Hakuna matata etc ;-)





... à lire peut être:


http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/af_trypan-fra.php#prevention


C'est un organisme d'état qui l'écrit, pas un rabat joie.


Pm

Mouches tsé tsé

Signaler
Cannelle71
Il y a 8 années
Je n'en doute pas ;-)



Bon résumé sur ce site , merci Puma !

mouches et moustiques

Signaler
helene80
Il y a 8 années
Bonjour,

Nous revenons de tanzanie (4-21 juillet 2011). Une de mes craintes était en effet la présence de mouches tsé tsé et de moustiques. Nous n'en avons vu AUCUN. Tous nos hébergements proposaient des moustiquaires que nous avons utilisé et nous avons pris la Malarone. Mais franchement, on se demandait parfois pourquoi...aucune bête ne nous a piquées, dans le Tarangire pourtant réputé pour ses mouches, nous n'avons JAMAIS été embêté par quoi que ce soit...voilà ceci n'a qu'une valeur de témoignage, sur une époque précise....
Sinon, la Tanzanie, c'est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!

Tsé tsé et autres joyeux compagnons

Signaler
Cannelle71
Il y a 8 années
Merci Hélène , j'ai hâte d'y être !!! Dans ma valise toute la panoplie possible pr faire face à un max de situations.Vaut mieux trop que trop peu !

Mouches tsé tsé

Signaler
Fannylustig
Il y a 8 années
Bonjour,

Nous venons de rentrer et nous avons rencontré quelques mouchés tsé-tsé au Serengeti.

Précautions à prendre : manches longues et pantalons et ne surtout pas être habillé en bleu ou en noir (couleurs qui les attirent).

Nous n'avons pas été piqués, réussissant à les tuer à chaque fois - notre guide était d'ailleurs très doué !

Bon voyage !

Merci pour la confirmation.

Signaler
puma
Il y a 8 années
Bonjour et merci pour le témoignage, tant il est évident que beaucoup ne veulent pas croire que la Tsé-Tsé existe vraiment en Tanzanie.
Merci et bonne reprise .... c'est dur , je sais . je connais aussi .


Puma

Pourquoi toujours les mouches ?

Signaler

Il y a 8 années
Salut à tous les fans des tsé-tsé !! Quel succès sur le forum les mouches!

Pourquoi pose-t-on encore des questions sur les tsé-tsé ??

Il suffit de relire les tonnes de messages déjà parus à ce sujet. Notamment ceux de l'honorable puma.

Ne croyez pas qu'il suffit de porter des vêtements clairs pour échapper à ces bestioles... Et le fait de porter - dans le véhicule - des vêtements foncés ne changera d'ailleurs pas grand chose à mon humble avis.



Mais méfiez-vous des "conseils avisés" de Dada Bibi, qui est par ailleurs tellement sympa.

J'en profite : Salut Dada Bibi ! Sans rancune à mon encontre pour les innombrables "méchancetés" que j'ai proférées à votre égard (?).

Et oui encore et toujours la mouche !!!!!!!!!!

Signaler
reine
Il y a 8 années
Monsieur Sousleciel

Et oui encore et toujours la tsé-tsé.................

Si ce sujet'la mouche tsé-tsé" ne vous intéresse pas , ne lisez donc pas les messages!

Mais sachez que ça intéresse d ' autres personnes qui n ' ont pas forcément le temps de lire tout ce qui a déjà été écrit sur le forum!!!!!Il y a encore des gens qui travaillent!!!!! Et parfois cela va plus vite de reposer une question même déjà posée que faire des recherches!!!!!!!!!!

Et puis on ne parle pas autant de la mouche que de la fièvre jaune , de la malarone et des moustiques ........Et au moins c 'est un sujet sensé qui ne dit de mal sur personne!!!!!!

Cordialement

Reine

Par contre vous , vous devez avoir beaucoup de temps........à perdre!!!!!!!

Etonnant d ' ailleurs que vous n ' ayez pas eu de réponse de Dada Bibi!!!!!!!A moins que ce ne soit sur votre messagerie perso!!!!!!

frustration et sentiment de dignité froissée, menacée...

Signaler

Il y a 8 années
Faut-il vraiment répondre à une telle aggressivité ?

Mais... relisez aussi les "règles et recommandations du forum du Routard". Il y est question justement des questions déjà posées... et de pollution par la répétition abusive.



Ciao Bella !

La mouche sous le ciel

Signaler
puma
Il y a 8 années
,,Bonjour

J'irai à Tarangire cette année.

Suite à votre suggestion, j'ai demandé à mon pharmacien ce qu'il pensait du produit pour cette application précise (tsé tsé).

Réponse : efficacité pas démontrée.

Sans doute, n'a-t-il jamais eu à se préocuuper des tsé tsé ? Mais j'ai tendance à penser, que son commentaire est fondé sur sa connaissance des principes des insecticides.

Vous, qui vous êtes frottés à la bestiole, pensez-vous vraiment qu'il est utile/efficace d'imprégner les vêtements de ce produit ?

Merci d'avance.



(attention, si vous citez le nom d'un produit, on va peut-être vous soupçonner de publicité masquée, insidieuse pour ce produit !! - là, j'ai une expérience récente du sujet... les procédures d'intelligence artificielle qui traquent les mots-clés dans les fichiers sont sans pitié !!). Mais bravo quand même au forum du Routard qui reste le meilleur !


Message envoyé par =Sous le ciel= en début 2011 après bien d'autres écrits publiés sur le sujet. ...


Comme quoi cela peut être un sujet intéressant !!!
... pour tout le monde.


Le monde de la "tsé-tsé" ne s'arrête pas de tourner après le passage de qui que ce soit en Tanzanie. Hélas.


Puma

Mouche tsé-tsé

Signaler
reine
Il y a 8 années
Bonjour

Je pense que sur ce forum , nous avons de grands comédiens!!!!!

C 'est drôle car je suis sur plusieurs forums et cela ne se passe pas du tout comme sur celui de la Tanzanie!Moi , personnellement je prends le temps de lire

tout mais tout le monde n ' a pas ce temps! Et j ' ai lu aussi les règles et recommandations sur les gens qui polluaient le forum! Et les pollueurs ne sont pas seulement ceux qui reposent la même question plusieurs fois..........ou qui répondent plusieurs fois à la même question!

On est là pour essayer d 'aider les autres , je dis bien" essayer" car chaque cas peut être différent!!!!!Nous vivons chacun nos propres expériences mais un conseil peut être utile et parfois nous rassurer!

Puma a su me rassurer tout en n ' informant et je l ' en remercie encore!

Cordialement

Reine

Réponse à Reine

Signaler
puma
Il y a 8 années
Il y a effectivement des ambiances différentes selon les pays sur le forum Routard. C'est étrange et presque un phénomène de société.

Le but d'un forum comme celui ci est l'ECHANGE: L'un demande une info, les autres lui fournissent des éléments en rapport avec cette info. Je dis éléments car en matière de tourisme, il n'y a pas de vérité absolue. J'indique ce que je sais ou ce que j'ai constaté, mais c'est forcement traduit par MA façon de m'exprimer. Et la même information sera légèrement différente chez qq. d'autre.
J'essaye d'être honnête mais je suis le seul à le croire bien sur.


Et puis il y a qq. perturbateurs (trices) presque professionnels dirais-je.


Récemment qq à écrit que (tout) ce que j'écrivais sur ce forum est inexact .
Pourquoi pas ? Mais on attend toujours des savoir ce que j'ai écris d'inexact ou de carrément faux. Ce qui aurait été bien utile pourtant, car cela m'éviterait de dire à nouveau une ânerie et cela fournirait une véritable information à ceux qui en ont besoin.


Et puis il y a ceux qui répondent à coté du sujet ou viennent polluer un sujet pour une raison qu'ils sont seul a connaître.


C'est ainsi, parfois pénible, mais inévitable.
Quand on lit des forums sportifs ou d'information générales, on est assez affolés par tout ce qui peut être publié .....


Un truc étonnant, c'est que maintenant certaines personnes contactent directement en MP les intervenants qui leur paraissent (à tord ou à raison ) crédibles pour éviter tous ces petits problèmes et avoir ainsi une discussion plus sincère et sans témoins.


Et cela se prolonge parfois en relation amicale et au téléphone.
C'est très sympa et encourage à persévérer.


Pour la "Tsé-Tsé", il y aura encore beaucoup de posts, et tant mieux car certaines agences ou T.O. oublient d'en parler à leurs clients ...


Bonne préparation Reine et merci.


Salutations à tous


Puma

Message à puma

Signaler

Il y a 8 années
Salut !



Vous avez écrit : "J'essaye d'être honnête mais je suis le seul à le croire bien sur".

NON, vous n'êtes pas le seul à le croire.

Voyage Tanzanie

Signaler
cclh92!
Il y a 8 années
Bonjour,

Nous étions en Tanzanie en Juillet pour une semaine. La mouche Tsé Tsé nous l'avons rencontrée uniquement dans le parc du Taranguire. Une vraie plaie, ça pique même à travers les vêtements. Il faut bien se couvrir, mettre beaucoup d'anti moustique (peau et vêtement) et ne pas porter de vêtements sombre (éviter le noir qui les attire). Personne n'a été malade.

Cordialement,
CCLH92

abcdefgh

Signaler

Il y a 8 années
,,Bonjour,

Nous étions en Tanzanie en Juillet pour une semaine. La mouche Tsé Tsé nous l'avons rencontrée uniquement dans le parc du Taranguire. Une vraie plaie, ça pique même à travers les vêtements. Il faut bien se couvrir, mettre beaucoup d'anti moustique (peau et vêtement) et ne pas porter de vêtements sombre (éviter le noir qui les attire). Personne n'a été malade.

Cordialement,
CCLH92



Bonsoir



Sorry, mais voici encore un "témoignage" à côté de la

plaque (plus soft : affirmation erronée et sans fondement réel).

Anti-moustique : sans effet.

Vêtements sombres : dans un véhicule, ça ne change très probablement rien.

Pas malade ... : attendez quelques années...



Cordialement.



Tout ça a été dit maintes fois sur cette place publique.

Allez-y, dégainez !

Mouche tsé-tsé

Signaler
reine
Il y a 8 années
Message à "Sousleciel"

Bonjour

Vous qui vous êtes renseignés également au sujet de la mouche tsé-tsé,

dites-nous: vous êtes -vous fait piquer ou avez-vous échappé à cette charmante créature?Car vous êtes allés en Tanzanie depuis vos questions sur la mouche?

Cordialement

Reine

Toutefois , je suis d ' accord avec vous ;ça m ' étonnerait que les produits

quels qu ils soient fassent leur effet! Ils ont déjà du mal à agir sur les moustiques alors sur les mouches!!!!!! ET j ' en sais quelque chose car nous revenons de forêt amazonienne et malgrè les produits les plus efficaces ,soi-disant , nous avons quand même été piqués!!!!!!

mouche tsé-tsé

Signaler
corsaire61
Il y a 8 années

Bonjour ,
nous étions au Tanrangire et au Serengetti debut août et nous n'avons pas vu le moindre bout d'aile de tsé-tsé.

bonne journée à tous

Morgan

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
puma
Il y a 1 année
Bonjour,

Je relance le sujet dans l'espoir de trouver le produit miracle : le répulsif anti mouche Tsé-Tsé.

Résumé:
-- Il y a des zones dans beaucoup de reserves et en particulier dans Sélous et Ruaha au sud ou se concentrent les fameuses mouches Tsé-tsé. Mais bien entendu, il n'y a pas de panneau indicateur précisant ces zones qui sont d'ailleurs probablement évolutives !!

-- Il y a des types de peau qui sont attirantes pour les mouches Tsé-tsé.
Ma femme n'a JAMAIS été piquée. J'ai droit aux piqures multiples SYSTEMATIQUEMENT.
J'ai rencontré en 2015 une jeune photographe qui avait le même problème que moi.

-- Chez les gens piqués, la piqure est très sensible, mais c'est la suite qui est particulièrement pénible. Personellement c'est aux poignets et chevilles que j'ai été piqué (au travers chaussettes  et gants parfois tôt le matin ) La zone piquée enfle fortement et des démangeaisons très importantes surviennent qui souvent empèchent de dormir la nuit .
Si on gratte on finit par arriver au sang.
La jeune photographe s'était littéralement arraché la peau en se grattant ...

-- J'ai essayé de soulager mes démangeaisons avec une pomade incluant de la Cortyzone ... résultat très faible  ... 

-- Si vous n'êtes pas piqués vous ne pouvez pas comprendre .... !!

-- Nous avons pu constater qu'aucun répulsif classique anti moustique n'était efficace en 2015.
-- La Mouche pique parfois au travers de vêtements ... épais !

Connaissez vous un produit réellement efficace comme répulsif.

J'ai pu lire à plusieurs reprises que la CITRONELLE de JAVA en huile essentielle, serait efficace. Est-ce que qq. parmi vous a testé et peut me rapporter le resultat de son expérience ??

Si vous connaissez un produit vraiment efficace, merci d'avance de m'en faire part .

Au plaisir de lire vos expériences anti-Tsé-tsé récentes .

Salutations.

Puma

.

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
elisabeth*
Il y a 8 mois
bonsoir,
malheureusement pas de méthode miracle... par contre j'ai découvert que le baume du tigre blanc apaise énormement apres piqure de mouches (tsé tsé ou pas, je ne sais pas...)
mes épaules ont souffert (et moi avec) deux jours de suite d'attaques sournoises et répétées à porximité d'un campement.
j'avais lu quelque part que le baume du tigre pouvait apaiser et comme j'en avais.. j'ai tenté. grosse déception après application, ça démengeait toujours autant pendant le repas du soir. par contre le lendemain matin miracle, plus de démengeaisons du tout et ça ne m'avait pas réveillé la nuit !!! (et du coup ça désenfle plus vite :)

je le rajouterai systématiqueemnt dans ma pharmacie dorénavant.
Date de l'expérience : 28/01/2019

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
elisabeth*
Il y a 8 mois
(pas de méthode miracle pour éviter les piqures)
(et désolée pour les fautes de frappe c'est dur ce soir...)

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
puma
Il y a 8 mois
Bonjour Elisabeth,

Et merci pour l'info "Beaume du tigre".

Depuis notre retour, mon médecin âgé, qui a travaillé au Viet Nam et en Afrique dans sa jeunesse, m'a indiqué une méthode préventive des vieux Africains (selon lui):

Se passer du pétrole sur les mains et surfaces découvertes ......  (Oui du pétrole !!)

J'imagine assez faire cela et ensuite m'allonger sur le lit aux cotés de ma femme (à mon avis cas de divorce direct )
J'imagine aussi très bien faire cela dans une tente ... éclairée à la bougie le soir comme c'était le cas lors des deux derniers voyages en tanzanie ..... 

Si, il m'a dit cela très sérieusement ! ...

Je préfère le beaume du tigre, même si ce n'est pas en préventif .

Puma

.

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
puma
Il y a 8 mois
...

Ce qui est sur c'est qu'en décembre 2018 dans la réserve de Ruaha (Mdonyu old river Camp) j'ai été piqué des dizaines de fois par des Tsé-Tsé.
Je portais vêtements à manches longues et pantalons. J'ai parfois été piqué au travers de 2 épaisseurs de vêtement dont un polaire.
C'est un Pb de peau et la mienne leur plait beaucoup .
Il y avait en même temps que nous, un couple de jeunes toujours en débardeur et short très court.
Donc beaucoup de surface de peau exposée et qui n'ont jamais été piqués ...... 

Il y a donc les piqués et les non piqués !!

J'ai eu très mal aux poignés et chevilles et un garde massaï a préparé une décoction de plantes bouillante qu'il m'a passé un soir. Plus de démangeaisons et plus enflé le lendemain matin !!!  Il n'a pas voulu dire quelles plantes il a utilisé . 

Salutations

Puma.

.

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
elisabeth*
Il y a 8 mois
promis si j'en viens a mettre du pétrole en préventif je reviens vous le dire !!!!
pour l'instant je vais aussi m'en tenir au traitement ... ça sent meilleur le baume du tigre.

idem moi j'ai été piquée aux épaules (allez savoir pourquoi....), alors qu'en manches longues couvrantes comme protection solaire... les deux épaules en ribambelle tout le long de l'omoplate, c'était sympa la nuit.
et un peu les chevilles aussi mais beaucoup moins.

faut croire que ya l'équivalent tanzanien au baume du tigre alors ;) ça m'a fait cet effet la, beaucoup moins gonflé le lendemain, et ça ne grattait plus du tout. et surtout ça n'a jamais démangé de nouveau....

bonne soirée
elisabeth

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
PtiteChèvre
Il y a 8 mois
Ah oui, les onguents Maasai, redoutable efficacité, mais impossible à reproduire car grand mystère autour de la composition...

Sinon, une info-rumeur obtenue il y a 15 jours au Tarangire infesté de mouches: vous savez les pièges à mouches (tissus bleus ou noirs imprégnés d'insecticide aux phéromones), eh bien c'est très efficace contre la prolifération des mouches. Seulement voilà, mettre moins de produit, ou moins régulièrement permet de faire des économies. Les Rangers chargés d'acheter le produit et d'aller le poser préfèreraient-ils s'acheter des bières?

Ce n'est qu'une rumeur entre deux baobabs ;)

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie - PtiteChèvre
Date de l'expérience : 25/02/2019

Re: Infos sur la mouche tsé-tsé en Tanzanie

Signaler
BLESL
Il y a 8 mois
Bonjour à tous,

Consolons-nous en nous disant que sans tsé-tsé, pas de parcs, pas de réserves !
C'est parce que certaines régions étaient infestées de nos zélées amis ailées que les hommes ne s'y sont que peu ou pas du tout installés. Humains et bétail domestique sont sensibles à la Maladie du sommeil, trypanosomiase transmise par les tsé-tsé (quand un organisme réservoir de trypanosome existe, ce qui n'est pas le cas dans les parcs) et la faune sauvage peu ou pas, c'est ainsi que le colonisateur anglais a pu réserver à la chasse (dans un premier temps) d'immenses territoires dépeuplés qui sont devenus nos parcs et réserves d'aujourd'hui.
Pensez-y à la prochaine piqûre et remerciez votre bourreau du moment ! Et si en plus, vous pouvez l'écraser, n'hésitez pas ! Mais, attention, c'est très résistant, sans doute l'adaptation aux coups de queue des vaches et autres zébus, vous voyez la bestiole tomber. Et puis se réenvoler... Pour vous piquer, même à travers chemise ou jambe de pantalon !

Un truc naturel et efficace utilisé par les Masais : de la bouse d'éléphant allumée placée dans des pots sur l'arrière de la voiture, sa fumée empêche les tsé-tsé de suivre la voiture comme elles le font habituellement, elles sont programmées pour suivre tout corps massif en mouvement.
Sinon, nous sommes assez contents du Mosyguard, mais ce n'est pas du 100%, loin de là.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage