Forum Oman

Traversée Djebel Shams?

14 réponses

Dernière activité le 20/03/2019 à 11:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
julie24
Le 18 février 2011
Bonjour à tous,
Nous partons en Mars à Oman et avons loué un 4X4, nous partons de Mascate pour descendre sur wadi tiwi/shab, puis wahiba sands, puis nizwa, al hamra, wadi ghul, djebel shams, wadi bani awf, nakhal, retour sur mascate.
J'ai du mal à tracer notre itinéraire dans le djebel shams, retrouver les villages sur une carte ( avec les noms qui changent d'un bouquin à un autre ) et voir les routes / chemins...
Si l'on veut monter au sommet du djebel shams en 4x4, en venant du desert du wahiba (via nizwa) est-ce possible? en passant par wadi ghul? Et après, y a-t-il une route pour rejoindre mascate par wadi bani awf directement du sommet ou faut-il repasser par al hamra ou meme par nizwa?
Merci beaucoup pour votre aide, tous conseils seront les bienvenus!

loueurs de 4x4

Signaler
AnneLB
Il y a 8 années
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où vous avez loué votre 4x4, à quel et pour quelle durée?
J'ai essayé le site "Elegant" plusieurs fois cité sur les forum, mais les mails ne passent pas je pense qu'il y a une erreur dans l'adresse.
Nous partons dimanche prochain pour 15j.
Merci
Cordialement.
Anne

4x4 Oman

Signaler
julie24
Il y a 8 années
Bonjour,
J'ai utilisé un comparateur de prix sur internet et finalement nous avons pris le moins cher qui s'appelle cardelmar je croix... je pourrai vous dire à mon retour seulement s'ils sont fiables!

4x4 oman

Signaler
julie24
Il y a 8 années
J'ai oublié de préciser, nous le prenons à l'aéroport de Muscat et le laissons en centre ville au retour, nous payons 350 euros pour 5 jours, nous avons pris l'assurance max.

le jebel Shams

Signaler
Samabal
Il y a 8 années
Bonjour,

@Julie24

Je pars pour Oman fin avril et je me pose la même question que vous concernant mon itinéraire dans le Jebel shams.
Je pense que vous êtes aujourd'hui rentré de ce voyage, finalement quel itinéraire avez vous adopté dans cette région ?
Sachant que je serai 2 jours et demi dans la région du Jebel Shams que me conseillez vous en priorité ?

Salutations.

jebel shams

Signaler
julie24
Il y a 8 années
Bonjour,
Nous sommes en effet revenues de notre périple à Oman et je vous confirme que c'est un pays merveilleux.
Pour la région du Jebel Shams, notre itinéraire a finalement été le suivant:
Depuis le Wahiba :
1- Nizwa (visite du fort) / Marché aux bestiaux et souq des femmes Sanaw / Jebel Akhdar (plateau de Saiq) - très beau mais sur 2 jours je supprimerais le plateau de Saiq qui ressemble à la suite mais en moins spectaculaire à mon gout. / Nuit à NIzwa (souq en fin d'aprem)
2- Si ça tombe un vendredi et que ça vous intéresse il y a le marché aux bestiaux le matin à Nizwa, nous ne nous y sommes pas arrêtées car une longue journée nous attendait! Nous avons donc pris la route du Jebel Shams en passant par Wadi Tanuf (+) (chouette village tout au fond de la gorge), villages de Al Hamra, Misfat (+) puis montée du Jebel Shams jusqu'au sommet en passant par Wadi ghul. La montée est assez rapide et la route pas si mauvaise. Picnic la haut, petite balade le long de la crête au sommet (compter 1h30 pour la faire en entier je pense, nous ne sommes pas allés au bout, la vue est spectaculaire déjà même sans faire la balade) puis il faut redescendre et rebrousser chemin jusqu'a Al Hamra, Haat et prendre la direction de Wadi Bani Awf si vous souhaitez le faire je vous le recommande c'est grandiose, mais la "route" est mauvaise! La nuit commençait à tomber, nous avons trouvé un coin pour bivouaquer (indiqué sur le Off Road) à l'entrée du Wadi. (attention, il ne faut pas avoir peur de la solitude!)
3- Village de Bilad Sayt, (+) puis traversée du Wadi, très montagneux, petit chemin très caillouteux au milieu des montagnes... ça secoue mais ça vaut le coup. Nous voulions faire le Snake Canyon mais nous l'avons loupé en route je pense! Donc traversée de Wadi Bani Awf (compter environ 2h si mes souvenirs sont bons) puis on rejoint enfin une route goudronnée, nous avons fait un arrêt baignade dans le Wadi Bani al Awabi (jolies piscines tout au fond en marchant un peu) avant de rejoindre Mascate.
Voila, donc à ne pas manquer je dirais Nizwa, sommet jebel shams , misfat et wadi bani awf avec bilad sayt!
Voila, désolée pour le roman, j'espère que ça vous a aidé! N'hésitez pas en tout ca si vous avez d'autres questions. Faites un beau voyage!

le jebel Shams

Signaler
Samabal
Il y a 8 années
Merci pour cette réponse rapide,



J'ai retracé votre trajet sur google earth et j'ai bien noté les lieux
que vous avez cités. En tenant compte de votre message, voila le
programme que j'envisage :









Jour 1 :
Arrivée à Nizwa vers 9h et visite de Nizwa.
Visite de Tanuf (avec la grotte si on a le temps)


Arrivée en soirée et nuit à Bahla
Pensez vous que ce sera suffisant en terme de temps ?









Jour 2 :
Excursion dans la montagne selon vos conseils, al Hamra, Misfatt et le sommet en passant par wadi Ghul.

Par contre pour la nuit je vais essayer de trouver un des hotel ou campement de la montagne, vous les avez croisés ?



Jour 3 :
Toujours sur vos traces, Al Hamra, Hat, bila Sayt et le wadi bani Awf et retour sur Mascat.

Qu'en pensez vous ?

J'aurais également des questions aux niveau des pistes, j'ai bien entendu loué un 4x4 pour ce periple mais je ne suis pas familié de ce genre d'engins. J'imagine que sur tout type de pistes en étant prudent c'est jouabl, ou peut etre dois je envisager par exemple de supprimer la partie bani Awf ou d'après vous les pistes sont plus difficiles ?

itinéraire

Signaler
julie24
Il y a 8 années
A mon avis ce programme est largement réaliste et vous laisse même bien le temps de flâner les jours 1 et 2, surtout si vous dormez au sommet ça vous laisse le temps de faire une belle balade si vous aimez marcher, et il est vrai que voir le coucher de soleil et/ou lever sur le Jebel Shams doit être assez grandiose. En effet oui nous avons vus un des camps au moins sur la route. Pour le jour 1 sachez que si vous souhaitiez faire le petit souq (spécialités de poterie) à Nizwa il n'ouvre qu'en milieu d'apres-midi je crois. Nous n'avons pas fait bahla, jabrin etc puisque nous sommes montés a saiq mais les tours opérateurs locaux faisaient tous ce tour en retournant passer la nuit à Nizwa et en faisant le jebel shams/ retour Nizwa le lendemain. Donc oui je pense que votre tour est faisable en terme de temps..
Le jour 3 sera sans doute plus éprouvant/ fatiguant car la piste n'est pas très bonne comme je vous l'ai déjà dit. Après, tout est une question de goûts, personnellement je ne supprimerais pour rien au monde la traversée de wadi bani awf , j'ajouterais même little snake canyon pour se baigner, mais si vous êtes plutôt culture/villes que nature par exemple, privilégiez alors autre chose oui.
Pour la piste, il y a des cailloux, elle est étroite et parfois abrupte mais nous étions 2 filles qui n'avions jamais conduit un 4x4 et pas de problème en allant doucement et en étant patient...
Regardez des photos et voyez si vous pensez que ça vaut la peine d'être un peu secoué ou non suivant vos goûts et votre habitude de conduite!
Pour le 4x4, nous avions un petit toyota prado, aucune expérience préalable comme je vous le disais, et nous sommes passées partout sans aucun problème (pistes, graviers, désert...). Demandez bien qu'on vous montre à la location comment enclencher le mode 4x4 et comment mettre le frein à moteur et c'est tout vraiment! La notre était automatique, super simple à conduire!

Le Jebel Shams

Signaler
Samabal
Il y a 8 années
Parfait,
Je vous remercie encore pour vos conseils et je vais donc m'en tenir à cet itinéraire.
Je sais pas ce que je vais avoir comme voiture, j'ai loué chez Europcar depuis la France, il m'annonce un Prado LC ou équivalent.
Salutations.

Jebels Shams, Nizwa, Wahiba

Signaler
Fab92120
Il y a 7 années
Bonsoir Julie,
Je pars avec mon épouse en Fevrier et pense faire le tour avec les arrets (nuits) suivantes:
Vendredi: Muscat
Samedi: Jebel Shams Resort
Dimanche: Nizwa (Golden Tulip)
Lundi: Desert Night Camp dans les Wahibas
Mardi: Muscat

Est-ce dans le bon ordre (Jebel Shams puis Nizwa... ou l'inverse)
Faut-il un 4x4 ?
Faut-il un GPS, et si oui indique t'il bien tous les chouettes coins à visiter ?

Merci
Fabrice

tour oman

Signaler
julie24
Il y a 7 années
Bonsoir Fab92120, Oui votre itinéraire me semble être dans le bon ordre (j'avais fait le tour dans le sens inverse mais tout est possible). Enfin, c'est si vous passez par le wadi bani awf, sinon je pense que la route principale vous amènera de Muscat à Nizwa, puis de nizwa vous irez au Jebel Shams... A confirmer car nous n'avions pas pris cette route.
Oui je vous conseille vraiment le 4x4, suivant l'itinéraire, mais si vous comptez traverser le Wadi Bani Awf, c'est indispensable, ainsi que pour aller dans le désert (vous pouvez peut-être demander au camp de venir vous chercher aux portes du désert...). Je pense qu'il est possible de monter au Jebel Shams sans 4x4, même si je le conseillerais quand même. Avoir un 4x4 vous permettra de passer partout, également si vous comptez faire les Wadis ( ce que je vous recommande!).
Nous n'avions pas de GPS donc je ne peux pas vous renseigner la-dessus, nous avions le off road qui a bien servi pour les pistes. Nous nous en sommes sorties sans trop de difficultés, même si les directions ne sont pas toujours très bien indiquées. Si le prix n'est pas un obstacle je suis sure qu'un GPS peut se révéler bien utile!


En espérant vous avoir aidé,
Bon voyage!


Julie

du Jebel Shams jusqu'au sommet par Wadi ghul ?

Signaler
virji
Il y a 7 années
Bonjour,

Est-ce que pour atteindre le sommet du Jebel Shams ca passe effectivement par la piste dans le Wadi ghul ? 5 ai-je bien compris ?) parcerque sur google eath j'ai l'impresssion que la piste se fini en cul de sac dans le Wadi ghul ?
A Ghul, au lieu de prendre plein nord dans le canyon, ne faut-il pas pour aller au sommet contourner par l'est ?

Y a-t-il d'autres belles pistes dans le pays à part celle de Balad Sayt et Wadi Bani Awf ( sans trop de sable, je serais en vtt ..)

Merci d'avance

pistes oman

Signaler
julie24
Il y a 7 années
Bonjour,

Oui si je ne m'abuse on passe bien par le wadi ghul pour monter au Jebel Shams, la piste fait en effet un détour vers l'est avant de monter au sommet, qui là est par contre la fin de la piste... ! Je vous conseille d'acheter le Off Road Oman, qui est bien utile pour voir les pistes justement.
Pour les autres pistes dans le pays, je n'en ai aucune idée, je n'ai fait qu'un voyage de 10 jours là bas donc je ne suis pas vraiment une spécialiste! Peut être que quelqu'un d'autre saura vous répondre un peu mieux!


Bon voyage à vous

Oman en Janvier 2012

Signaler
fribourg
Il y a 7 années
Bonjour



nous partons pour Oman en janvier et allons louer un 4X4 es ce que les agences ont des restrictions si on fait la piste, le desert

merci de votre réponse

Re: jebel shams

Signaler
Karim lemarocain
Il y a 1 mois
Bonjour, nous partons à deux à Oman le 17 avril prochain et nous souhaiterions faire le même trajet que vous. De quoi aviez-vous besoin comme guide? j'entends parler de ce guide Road trip et dire qu'il est cher. Est-il obligatoire ou on peut s'en passer?
Merci à vous.

Karim



,, Bonjour,
Nous sommes en effet revenues de notre périple à Oman et je vous confirme que c'est un pays merveilleux.
Pour la région du Jebel Shams, notre itinéraire a finalement été le suivant:
Depuis le Wahiba :
1- Nizwa (visite du fort) / Marché aux bestiaux et souq des femmes Sanaw / Jebel Akhdar (plateau de Saiq) - très beau mais sur 2 jours je supprimerais le plateau de Saiq qui ressemble à la suite mais en moins spectaculaire à mon gout. / Nuit à NIzwa (souq en fin d'aprem)
2- Si ça tombe un vendredi et que ça vous intéresse il y a le marché aux bestiaux le matin à Nizwa, nous ne nous y sommes pas arrêtées car une longue journée nous attendait! Nous avons donc pris la route du Jebel Shams en passant par Wadi Tanuf (+) (chouette village tout au fond de la gorge), villages de Al Hamra, Misfat (+) puis montée du Jebel Shams jusqu'au sommet en passant par Wadi ghul. La montée est assez rapide et la route pas si mauvaise. Picnic la haut, petite balade le long de la crête au sommet (compter 1h30 pour la faire en entier je pense, nous ne sommes pas allés au bout, la vue est spectaculaire déjà même sans faire la balade) puis il faut redescendre et rebrousser chemin jusqu'a Al Hamra, Haat et prendre la direction de Wadi Bani Awf si vous souhaitez le faire je vous le recommande c'est grandiose, mais la "route" est mauvaise! La nuit commençait à tomber, nous avons trouvé un coin pour bivouaquer (indiqué sur le Off Road) à l'entrée du Wadi. (attention, il ne faut pas avoir peur de la solitude!)
3- Village de Bilad Sayt, (+) puis traversée du Wadi, très montagneux, petit chemin très caillouteux au milieu des montagnes... ça secoue mais ça vaut le coup. Nous voulions faire le Snake Canyon mais nous l'avons loupé en route je pense! Donc traversée de Wadi Bani Awf (compter environ 2h si mes souvenirs sont bons) puis on rejoint enfin une route goudronnée, nous avons fait un arrêt baignade dans le Wadi Bani al Awabi (jolies piscines tout au fond en marchant un peu) avant de rejoindre Mascate.
Voila, donc à ne pas manquer je dirais Nizwa, sommet jebel shams , misfat et wadi bani awf avec bilad sayt!
Voila, désolée pour le roman, j'espère que ça vous a aidé! N'hésitez pas en tout ca si vous avez d'autres questions. Faites un beau voyage!


Bons Plans Voyage Oman

Voyage Oman

Services voyage