Forum République Dominicaine

Retour de République Dominicaine en routard avec bébé 15 mois et enfant 4 ans

15 réponses

Dernière activité le 14/11/2011 à 13:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
isabelle
Le 18 février 2011

Bonjour,



Nous venons de rentrer d'un séjour de 15 jours en routard en République Dominicaine avec nos 2 fils de 4 ans et 15 mois.



Dates du voyage : du 28 janvier au 11 février 2011.



Nous sommes partis avec Air France via Paris, avec arrivée à Punta Cana pour avoir un meilleur tarif (528.25 euros par adulte, tarif promo). Réserver à l’avance le berceau pour le bébé et les repas enfant et bébé pour les vols transatlantiques. A cette période de l’année, chaque passager a un écran. Service toutefois assez moyen sur cette destination (a priori comme sur tous les vols pour les Antilles) !



Parcours : El Cortecito (2 nuits), Santo Domingo (2 nuits), Las Terrenas (5 nuits), Las Galeras (2 nuits), Bayahibe (3 nuits).



Nous n’avions réservé à l’avance que les 2 premières nuits. Aucun problème pour la suite, si ce n’est en arrivant à Bayahibe à 18h30 : nous y avons trouvé l’offre hôtelière assez limitée.



Pour le bébé, nous avions emporté : le porte-bébé dorsal, une poussette achetée 5 euros sur le bon coin (qui s’allongeait et avec pare soleil), un abri de plage anti UV qui ne nous a jamais servi car il y a l’ombre des cocotiers sur toutes les plages, les couches, la nourriture pour les 3 premiers jours.

A Santo Domingo, nous avons refait le plein de yaourts et de compotes (magasin Jumbo Express calle Conde dans la Zona Colonial) et de petits pots salés (magasin Sirena à 500 m environ, à l’angle de la calle Duarte et de l’Avenida Mella). Dans les autres villes, nous n’avons eu aucun mal à trouver les yaourts et les compotes, mais nous n’avons plus trouvé de petits pots salés.

Emporter aussi un répulsif anti moustique adapté à l’âge de chacun.



Nous avons utilisé les transports en commun, pas de location de voiture, çà ne nous a jamais manqué.

El Cortecito/Bavaro -> Santo Domingo : bus, 4h, 350 pesos

Santo Domingo -> Las Terrenas : bus Caribe Tour jusqu’à Sanchez (la première classe ! 26 sièges dans le grand bus, qui s’inclinent complètement !), 2h15, 320 pesos, guagua de Sanchez à Las Terrenas, 30-40 minutes, 60 pesos

Las Terrenas –> Las Galeras : guagua jusqu'à Limon (50 pesos, une bonne demi-heure), une autre guagua de Limon à Samana (60 pesos, 45 à 60 minutes) et une dernière de Samana à Las Galeras (100 pesos, une bonne heure)

Las Galeras -> Bayahibe : guagua de Las Galeras à Samana (100 pesos, une bonne heure), bac de Samana à Sabana de la Mar (200 pesos, 1h30), guagua de Sabana de la Mar à San Pedro de Macoris (140 pesos, 2h dont presque 1h30 de piste avant d'arriver à Hato Mayor), guagua de San Pedro de Macoris à La Romana (70 pesos, une bonne demi-heure), guagua de La Romana à Bayahibe (60 pesos, une bonne demi-heure)

Bayahibe -> aéroport de Punta Cana : guagua de Bayahibe à La Romana (60 pesos, une bonne demi-heure), bus de La Romana à Higuey (100 pesos, une bonne heure), mini bus de Higuey à l’aéroport (110 pesos, une bonne heure).



Excursions :

L’observation des baleines (c’est extrêmement rare de ne pas en voir, elles peuvent venir tout prêt du bateau), le parc de Los Haitises sont à faire en excursion organisée par une agence sur place. Nous sommes passés par Flora Tour.

Pour la cascade de Limon, c’est simple d’y aller en guagua. Il faut ensuite prendre un guide (150 pesos pour le groupe) et payer un droit d’entrée de 50 pesos par personne. Aucun intérêt à faire la balade à cheval, nous en avons croisé qui préféraient marcher à côté du cheval ! Il faut traverser 3 fois une rivière (eau jusqu'aux genoux). S'il a plu, çà peut être boueux.

L’île de Saona vaut le coup, c’est très joli, mais l’excursion est une drôle d’expérience quand on a l’habitude des voyages routards. Beaucoup d’agences la proposent à Bayahibe, c’est toujours la même prestation. Nous l‘avons prise auprès de l’hôtel Bayahibe car c’était nettement moins cher qu’ailleurs (1300 pesos par adulte). Le départ est en théorie à 9h30, en fait plutôt 10h. Une grande quantité de bateaux y partent chaque jour. Mais heureusement, sur place, çà ne se ressent pas trop, il semble y avoir différents points de chute. Un des trajets se fait en catamaran (environ 70 personnes ; musique à fond pendant près de 2h, il faut aimer !...) et l’autre en bateau rapide (avec arrêt de 25 minutes dans une piscine naturelle, en fait un endroit éloigné de la côté où on a pied). On ne reste que 3h sur l’île, dont le temps du repas. Pour le repas, il vaut mieux ne pas être trop en retard quand la distribution commence car çà part vite !... Retour vers 16h30.

Pour les plages de Las Terrenas (Coson, Bonita) nous avons fait du stop jusqu’à playa Coson (un peu dur, mais avec les enfants, nous ne voulions pas prendre de moto concho). Repas chez Luis sur la plage. Promenade le long de la plage jusqu’à playa Bonita, puis retour en stop.

Pour la Playa Rincon, nous y sommes allés en bateau depuis Las Galeras (500-600 pesos par personne).



Pour les repas, on peut manger très correctement et copieusement dans les comedors pour 200-300 pesos pour 2.



Internet : compter 20-25 pesos la demi heure.



Voilà. En résumé, un beau voyage, aucune difficulté, même pas une turista !



Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter, c’est toujours difficile ou compliqué de prévoir un tel voyage avec des enfants en bas âge, mais c’est au final très facile. Et la pause soleil en hiver, c’est super !



Isabelle

visite de la république domincaine en back pack

Signaler
simmone
Il y a 9 années
Bonjour,
Nous sommes deux à partir dans quelques jours pour la république dominicaine et nous n'avons pris que deux billets d'avion. Votre expérience est très intéressante car elle montre que l'on peut faire autre chose que de passer par du tout inclus! Pourriez-vous nous dire les hôtels où vous avez dormi ainsi que le budget approximatif de votre séjour sur place? Qu'avez-vous le plus aimé? Est-ce-que les gens locaux vous ont aidé dans votre périple?

Merci par avance pour votre réponse

Aurélie

Renseignements

Signaler
isabelle
Il y a 9 années
)Bonjour Aurélie,

Pour les hôtels :

El Cortecito : Cortecito Inn
Santo Domingo : hostal La colonia
Las Terrenas : Rincon de Abi (loft)
Las Galeras : La Isleta (appartement)
Bayahibe : 1 nuit hotel Bayahibe + 2 nuits villa Iguana (appartement)

Budget pour 15 jours sur place : 1637 euros pour 4, tout compris.
Par adulte, avec le vol, cela fait 1347 euros tout compris (avec les dépenses des enfants), c'est quasiment le prix d'une semaine en all inclusive au départ de province sans compter les dépenses sur place, le calcul est vite fait !
Notre budget était d'environ 40 euros par jour pour l'hébergement (il nous fallait des chambres quadruples) et à peu près autant pour les repas, sachant que le prix d'un repas pour 2 adultes et 1 enfant a oscillé entre 240 et 1900 pesos.

Les dominicains sont très gentils, accueillants et serviables, nous n'avons eu aucune mauvaise expérience. Aucun sentiment d'insécurité non plus, même en me promenant toute seule de nuit avec l'équivalent de 500 euros en espèces sur moi.

Ce que nous avons le plus apprécié, c'est le calme à Las Galeras et à Bayahibe (le soir). Las Terrenas, c'est très bien car il y a plein de choses à faire dans les environs, mais c'est bruyant et pollué.
Les sorties, s'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait les baleines. On peut vraiment les voir de très près. Nous avions eu d'autres expériences dans 3 autres pays, je pense que c'était la plus réussie.

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
Bons préparatifs et bon voyage.
Isabelle

interrogations back pack

Signaler
simmone
Il y a 9 années
Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes infos pertinentes.
Cela nous réconforte dans le choix de partir seuls et de ne pas passer par des all inclusive où tu ne vois rien du pays!

Merci encore

Aurélie

cortecito inn

Signaler
simmone
Il y a 9 années
Bonjour Isabelle,

j'essaie de réserver notre première nuit à Cortecito inn pour lundi 21 février mais il n'y a plus de place. Penses-tu que l'on peut trouver facilement un autre hôtel pas trop cher directement sur place ou as-tu vu d'autres hôtels intéressants? Je me pose la question car en arrivant à Punta cana, j'ai peur de tomber seulement sur des hôtels très luxueux et chers...

Merci encore,

Aurélie

question pour isabelle

Signaler
coro
Il y a 9 années
bonjour,est ce qu'on parle du choléra en république dominicaine ? car d'ici difficile d'avoir des info ...
départ dans 3 jours alors je stress un peu ...
à la isleta, l'eau est-elle potable ou faut il en acheter ? MERCI

encore une question pour isabelle ...

Signaler
coro
Il y a 9 années
j'oubliais ...Je suis en train de faire les valises .. quelles sont les températures , journée et soir ? je ne sais pas trop que prendre comme vêtements ...; avez vous eu pluies région las galéras ? merci

Reponse à Aurélie

Signaler
isabelle
Il y a 9 années
Bonjour Aurelie,



Pour le Cortecito Inn, il te faut appeler et ne pas passer par des sites internets, car pour moi aussi, ils disaient que c'était complet.

Sinon, on avait aussi contacté Villas Princessas.

On m'avait aussi recommandé de partir sur Higuey, si çà t'intéresse, dis-le moi, je t'enverrai des précisions.

Sur place, je dirais que c'est possible au vu de notre expérience, mais cela dépend aussi sans doute de la période. Et en arrivant tard, ce n'est pas le top...



Isabelle

Réponse à coro

Signaler
isabelle
Il y a 9 années
Bonjour,



On ne parle pas du tout du cholera en République Dominicaine. De rares affiches dans quelques lieux publics (en particulier la gare de bus Caribe Tour de Santo Domingo, mais il y a des bus depuis et pour Haiti). Aucune inquiétude à avoir de ce côté là.



Dans tout le pays, il ne faut pas boire l'eau du robinet. A la Isleta, le propriétaire fournit des bidons d'eau potable. Ailleurs, nous avions pris du micropur pour rendre l'eau potable. Au resto, on a consommé l'eau minérale en bouteille.



Côté températures, au moins 30 le jour et environ 20 et quelques le soir. La petite laine n'est de rigueur que pour l'avion et dans quelques bus à la clim trop forte. Pour le soir, penser aux manches et jambes longues, plutôt à cause des moustiques que de la fraîcheur.

Nous avons eu des pluies chaque jour à Las Terrenas et Las Galeras. Souvent la nuit. Ce sont des pluies tropicales assez intenses mais courtes et pas froides.

Bons préparatifs.
Isabelle

merci ISABELLE

Signaler
coro
Il y a 9 années
pour le micropur ça s'achète où ? en france ?et concernant les papiers, vous avez pris carte d'identité + passeport ou que le passeport ? MERCI
je stress + + +

Micropur + papiers

Signaler
isabelle
Il y a 9 années
Le micropur s'achète en France en pharmacie. Il y existe d'autres produits similaires.

Concernant les papiers, nous n'avons pris que le passeport, la carte d'identité ne te servira à rien. Nous avions aussi pris le permis au cas où nous en aurions eu besoin.

Keep cool !
Isabelle

merci isabelle

Signaler
coro
Il y a 9 années
merci ...VIVEMENT qu'on y soit, on ne stressera plus ...

infos Higuey

Signaler
simmone
Il y a 9 années
Bonjour Isabelle,
Pourrais-tu me donner plus d'infos sur Higuey car je pense qu'on va y passer. Et puis avez-vous beaucoup négocié les prix partout en république dominiciane? est-ce de coutume là-bas ou pas trop?

Merci encore. Le départ est proche : demain matin à 6 h!

A bientôt

Aurélie

Higuey + marchandage

Signaler
isabelle
Il y a 9 années
Pour HIguey, je t'envoie les infos en privé.

Pour le marchandage, il faut discuter pour les chambres ou les excursions. Je pense que sur la bouffe et les transports, il n'y a pas d'arnaque, les prix qu'on te donne sont ceux des locaux.

Bon voyage.
Isabelle

paludisme en republique dom ?

Signaler
christinette66
Il y a 8 années
Bonjour Isabelle ,
Je lit ton post ce jour ,je songe à partir avec mon fils de 8 ans et j'aimerais savoir ce que vous avez fait pour vous protéger des piqures de moustiques et du palu , sutout pour vos enfants.
Les traitements sont forts et je suis trés hésitante quand à cette destination à cause de ça . Surtout que je voudrais aller chez l'habitant , donc des sites moins protégés que les grands complexes hôteliers.
.Merci de votre réponse .
Christ.

Paludisme ??

Signaler
queffgwada
Il y a 8 années
Salut,

Il n'y a pas de paludisme en RepDom, hors quelques rares villages proches de la frontiere haitienne. Les piqures de moustiques s'evitent avec des repulsifs, des moustiquaires et des vetements assez longs en soiree.

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage