Forum Île Maurice, Rodrigues

l'île maurice autrement grâce à lylian et rosy

237 réponses

Dernière activité le 24/11/2019 à 16:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 09 février 2011
je reviens d'un séjour de 9 j à maurice,
j'organise ce voyage depuis des mois, et je me faisais une joie de découvrir cette île. Je ne voulais pas rentrer dans le moule du touriste de base, qui se cantonne au guide des voyagistes ou des excursions made in hôtel ( excursions à 20 ou 30 sur bateau).
Grâce à l'aide du routard et des divers forums, que j'ai pu consulté, j'ai pu me mettre en contact avec un couple des plus délicieux: lylian et rosy.
amoureux de leur île, avec la volonté de vous faire partager tous les petits trésors de l'île, Ils organisent des excursions qui vous laisse un goût de paradis!!
j'ai pu faire 3 excursions avec eux, j'aurais aimé pouvoir en faire plus mais 9j c'est bien trop court!
mon mari et moi avions choisi l'hôtel le merville de grand baie, en 1/2 pension, ce qui nous permettais d'être plus libre et de goûter aux mets mauricien dans la journée. comme je voulais absolument voir les dauphins, ( rêve de petite fille), ce fut notre première sortie avec lylian.
que dire de cette journée, ... fantastique, magique, merveilleux!
départ de l'hôtel à 5h45 du matin, direction la plage du morne, où un bateau nous attend. lylian vient nous chercher à l'hôtel personnellement, personnage enthousiaste et attachant, un lien se crée naturellement sans aucun effort! tout au long du trajet, lylian nous raconte l'île, ses monts, ses villes, ses villages, ses maisons, ses fleurs ... la mixité des cultures et j'en passe.
la route en devient plaisante,et chaque paysage nous enchante.
arrivée à la plage du morne on prend un bateau qui nous emmène au large.
en peu de temps, nous nous retrouvons parmi les dauphins, lylian nous explique les différentes espèces que nous voyons.
comme ils ont l'air calment, lylian décide de nous emmener à leur rencontre, partager un moment de vie avec eux.
palmes et tubas en place, nous descendons dans les eaux bleues;
là, des dauphins passent sous moi, sur les côtés, je n'en crois pas mes yeux; un s'arrête et nous fixe, il est tout prêt ( il regarde surement que nous sommes inoffensif). après un long moment à palmer, nous regagnions le bateau, direction l'île aux bénitiers et le rocher cristal, lylian nous explique d'où vient se nom, que porte l'île.
nous y prendrons notre petit déjeuner, lylian nous offre café et thé accompagné de pain beurre et miel de rodrigues, de quoi prendre des forces pour visiter l'îlot et prendre des photos du sublime morne brabant!
après ce moment de détente, petite baignade en attendant le repas du midi, barbecue de poissons, crevettes, poulets et pain ailé ...sans oublié ses bananes flambés au rhum arrangé. l'après midi, nous repartons pour faire du snorkling avec lylian, sa connaissance de la faune et la flore et telle que nous avons l'impression d'être dans un reportage de thalassa ( sans exagérer). Il bouture des coraux, il a donc une grande connaissance des fonds marins ... il nous montre toutes sortes de poissons, des perroquets, poissons papillon, des dominos, capitaines, poissons trompettes,des barracudas ... et j'en oublie ...
tout autour de nous les eaux sont couleur émeraude ... ( si vous voulez je peux vous envoyer des photos)
l'après midi se finit, retour à la plage du morne et retour avec lylian jusqu'à notre hôtel, arrivé à 19h!!! ce que j'ai apprécié, c'est que nous avons été que 2 couples à vivre ça, que nous n'étions pas parmi une vingtaine d'autres personnes et que nous avons eu la chance d'avoir un guide fantastique!
après cette journée passé en sa compagnie, nous avons toute de suite voulu en faire d'autre, nous avons donc choisi parmi tout ce qu'il proposait, découverte des îles de l'est, île de la passe, île au phare, île marianne ( encore une journée merveilleuse où vous êtes seul au monde, petit coin de paradis, (les couleurs sont à tomber dans ses lagons) ; où seul les pêcheurs de l'île viennent se reposer ou lancer la cane.) cette fois, nous sommes seul, lylian a nos côtés pour nous conter les histoires de l'île au phare ou l'île de la passe; dans un magnifique bateau façon gondole. une journée qui ne devrait pas vous déplaire, pour tout ceux qui comme moi, recherche des endroits encore vierge et naturel.
avec lylian, nous avons également fait la partie sud est, avec la route des thés, la vanille, grand bassin et son temple, avec une après midi à blue bay dans ses lagons. quand je vous disais, que nous avions vu l'île autrement, c'est encore le cas, lylian nous a emmené avec lui rencontrer et discuter avec ses femmes qui cueillent le thé ( plus de 35 kg par sac!), nous avons eu la chance d'assister à une prière hindou, discuter avec ses prêtres, tellement gentil! ses paysages encore différents, nous a enchanté, entre ses champs d'ananas, de cane à sucre .... ces régimes de bananiers ....palmiers royals... et l'après midi changement de décor, pique nique devant le décor planté de l'île aux aigrettes et plongé à blue bay dans la réserve; coraux par milliers, oursins de toutes les couleurs, violet, rouge ... oursin ventouses, crayons ... poissons encore de toutes les couleurs ... concombre de mer, hourites ( poulpes)...
des journées qui se finissaient toujours vers 19h !! bien remplis!!!
toutes ses journées furent fantastiques, de beaux paysages, de belles rencontres, de merveilleux souvenirs .... avec l'envie d'y retourner rapidement!!!
je vous recommande vivement cette personne, si comme moi vous souhaiter vivre l'île maurice autrement, contacter moi sur mon mail, et je vous donnerais toutes les coordonnées et des photos de notre séjour.






Ca donne envie...

Signaler
Michèle2
Il y a 8 années

Et bien, quelles aventures. Des journées effectivement bien remplies et ça donne envie de gouter aux joies des sorties dans d'autres conditions... Surtout pour la partie aquatique où le tourisme de masse sans trop d'intéret est légion côté dauphins!!
Après avoir tenté l'ile plate avec MARTIAL dont tout le monde vantait les mérites et pour laquelle je suis tombée sous le charme, je crois vraiment aller faire un tour du côté de Blue bay avec eux...
Sympa votre récit!
OUI, CA DONNE ENVIE!!

bientôt notre tour

Signaler
nathy1313
Il y a 8 années
Notre départ se fera dans un mois, nous partons du côté de grand baie dans une résidence locative cela s'appelle Grand Baie Suites.
Merci pour la rapidité de votre réponse en MP, je suis allée sur leur site et je les ai contacté et ce matin petite réponse par mail que du bonheur !! J'ai vraiment hâte d'y être. Merci encore pour ce joli récit !

Reponse a ChrisLyam

Signaler
PrissandJ
Il y a 8 années
Bonjour,
Très joli recit de votre journée! C'est exactement ce que nous recherchons comme "prestataires" pour notre voyage sur l'ile au mois d'avril (voir le sujet "Presentation preparatif de voyage Avril 2011).

Pourriez vous me communiquer leurs coordonnées par MP, afin de pouvoir avoir un premier contact avant notre arrivée.

Je suis mois même tombé sous le charme du recit de la sortie sur l'ile Plate de Michele 2 sur son blog. Et je pense donc faire appelle à Martial ainsi que Harold et Maryse.

Bonne journée

allez y de ma part, vous ne serez pas déçu

Signaler

Il y a 8 années
je suis rentrée, depuis une semaine mais je n'arrive pas à attérir, si vous voyez ce que je veux dire! vous allez surement vous régaler à blue bay ou encore du côté des îles de l'est où la plongée est un régal pour les yeux,
si vous les rencontrer,
passez leur mon bonzour!!

bon voyage

Signaler

Il y a 8 années
de rien, c’était avec plaisir !!!a votre retour, j'attend de lire votre post!


christelle

ils sont vraiment inoubliables

Signaler
maryse & patrick
Il y a 8 années
Effectivement quel plaisir de lire ce beau récit qui viens confirmer le professionnalisme de ce duo fantastique et inoubliable !!! Cela fait cinq ans que nous connaissons Rosy & Lilian et nous avons flashé d'entrée pour ce couple passionnés par leur île, ils nous ont fait découvrir Maurice par toutes ces facettes et chaque année lors de notre séjour sur ce petit paradis il est obligatoire pour nous d'aller les saluer et passer de bons moments en leur compagnie !!! Que de souvenirs inoubliables !!! Ce sont pour nous devenus des amis que nous tenons au chaud dans nos coeurs et vivement notre prochain séjour pour les retrouver !!! Que dire de plus sinon que nous constatons qu'ils continu encore à faire des heureux qui garderons des images merveilleuses dans leur têtes, découvrir Maurice avec Lilian c'est vraiment fantastique et encore merci à Rosy pour sa gentillesse . Pour les veinards qui auront la chance de faire des sorties avec eux merci de leur transmettre le bonjour de Maryse & Patrick bon séjour à tous et félicitations à chrislyam nous nous sommes délectés de sont récit !! @+

ile Maurice

Signaler
habasse
Il y a 8 années
c'est vrai Michèle2 , on sent que cette personne a su apprécié ses excursions , c'est dommage qu'elle ne parle pas de ses autres expériences vécu sur l'ile pendant ses 8 jours( hôtel, contacte avec les locaux, météo) cela aiderait beaucoup les futurs voyageurs.

habasse

un petit résumé

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour habasse,

sur le premier post, je n'ai parlé que de mes 3 excursions dont une plus particulièrement, j'ai effectivement fait d'autres choses sur l'île.
Tout d'abord,
L'hôtel dans lequel nous sommes descendu, s'appelle le Merville.
C'est un hôtel de catégorie 3 étoiles sup., qui est très agréable et très bien situé ( 10/15mn à pied de grand baie). l'hôtel a une magnifique plage, et un jardin très bien entretenu, il offre beaucoup d'activités gratuites ( pour ceux qui aiment rester à l'hôtel, personnellement je n'ai pas eu le temps d'en profiter) planche à voile, cours de planche à voile, voile, canoë, pédalo, ski nautique, bateau fond de verre, tennis, tennis de table, salle de gym et accès gratuit au hammam et sauna.

Nous étions dans une chambre standard (29m2), propre et agréable, un lit big size, deux fauteuils et petite table, un bureau, la télé, une salle de bain avec baignoire. nous avions une magnifique vue sur l'océan.
Comme nous étions en voyage de noce, ils avaient prévu des petites attentions, telle que, corbeille de fruit et champagne, paréo pour madame et t shirt pour monsieur.

Des notre arrivée, on nous a offert un cocktail de fruit et on nous a présenté l'hôtel; tout au long du séjour, nous avons eu affaire à des personnes toujours prévenantes et agréables ( seul bémol, la personne de l'accueil, n'est pas des plus aimables).

En ce qui concerne les repas, ils sont servis sous forme de buffet au petit déjeuner et certaine fois au dîner avec menu à la carte un soir sur 2.
Les petits déjeuner sont copieux, il y en a pour tous les goûts ( sucré, salé)
les dîners sont souvent à thème, nous avons eu, Indien, Créole, Mauricien,
Généralement les soirs où c'était à la carte, vous aviez l'entrée sous forme de buffet puis le reste à la carte. Nous avons trouvé la cuisine bonne mais peut être pas 3 étoiles. Le service au restaurant est très agréable, les serveurs et serveuses sont au petits soins.

Pendant notre séjour, nous avons eu un temps parfois mitigé, on peut dire que nous avons souvent échappé à la pluie. Quand il pleuvait dans le nord, nous allions dans le sud et vis versa. fin janvier étant la saison des cyclones, nous n'en avons pas eu certes mais les pluies apparaissent plus souvent et cela va en s'intensifiant vers février et mars. ( d'après les mauriciens)
le temps étant instable les sorties en mer peuvent être annulées, ce qui a été notre cas au départ. Nous avons eu de la chance, nous avons quand même pu les faire par la suite.

A la sortie de l'hôtel, pour ceux qui veulent être au contact des locaux, vous avez des arrêts de bus. tous les 15 mn vous en avez !
pas d'horaire de marquer, ni de destinations, il suffit de demander au mauricien qui attendent. En plus d'être économique,( par exemple grand baie /pamplemousse 29 rps par pers ) c'est drôlement sympa de prendre le bus, car vous côtoyez la population. Je vous conseille aussi de goûter à leur petit plat dans les cases. Vous avez des dholl purri, des mines frit, des gâteaux piment, samoussa et autres ... excellent !!! Vous en avez sur les berges de grand baie.

Comme je l'indiquais ci-dessus, nous sommes allés visiter les jardins de pamplemousses. Les taxis vous demande plus de 2000 rps par pers.; nous avons pris le bus(soit 116 rps pour 2 a/r) , et demandé au chauffeur de nous indiquer l'arrêt. Depuis peu ce jardin est payant 100 rps/pers, on vous propose un guide pour autant à l'entrée qui fait des groupes, après c'est vous qui choisissez ( nous on a fait sans, car on voulait rester que tout les 2). Au final, on a pas regretté, car dans le jardin, on a rencontré un garde qui nous a expliqué pas mal de choses. Le jardin est à faire, c'est tout à fait splendide, il y a plus de 80 variétés de plantes différentes! A oui, si vous pouvez, il y a un petit abbaye à droite de l'entrée qui est magnifique.
Au retour nous nous sommes arrêtés près du super u de grand baie pour marcher et mieux découvrir grand baie. au départ, nous faisions nos courses là bas, car l'eau, les boissons alcoolisés ou non, sont bien moins cher qu'à l'hôtel !
Nous mettions nos boissons dans le frigo de notre chambre.
Après nous allions à store 2000 qui est à moins de 5 mn à pied de l'hôtel, les prix sont identiques qu'a super u. D'ailleurs pour ceux qui veulent ramener thé bois cherie et rhum, je vous conseille de tout prendre là bas, c'est moins cher que dans les usines et se sont les mêmes marques!

Le reste du séjour, nous avons fait trou aux biches, pointe aux canonniers, pointe aux piment, ...un tour à port louis, ses quartiers ( chinois..) et vu des maisons style coloniale voire créole entre les complexes récent!
le trafic est toujours dense, d'ailleurs notre guide contournait ou évitait les heures de pointes! nous avons fait quelque haut plateau pour découvrir tout ses champs d'ananas, de cane à sucre ...Grand bassin et son temple, les routes du thé ... et j'en passe.
C'est vrai, que ce qui nous a le plus plu, c'est la rencontre avec ses gens si gentils que sont les mauriciens ... entre le prêtre hindou, qui nous a baptisé et qui nous racontait les miracles de Shiva... les dames du thé, souriante malgré les 35kg qu'elles portent sur la tête, qui partagent avec nous un peu de leur temps, leur technique pour la cueillette et l'histoire de leur famille ... les pêcheurs rencontrés sur l'île Marianne, qui vous parle de leur travail, de leur pêche et vous souhaite longue vie!!!... mon préféré Steven, pêcheur et footballeur dans l'équipe de Maurice, ce n'est pas comme nos footballeurs de l'équipe de France; lui, doit avoir un autre travaille pour faire vivre sa famille!
Il nous avait amené voir les 3 petites îles qui se trouvent bien après l'île aux aigrettes ( l'île de la passe, l'île au phare et l'île Marianne). d'ailleurs les îles de l'est sont à faire, l'eau est encore d'une autre couleur !!

Pour aujourd'hui je m'en arrêterais là, pour d'autres questions, n’hésitez pas à me faire signe, je me ferais une joie, d'y répondre.

Christelle



Merci pour le petit résumé

Signaler
tarannée
Il y a 8 années
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils nous partons dans cet hotel pour les vacances de paques , ce qui me conforte dans mon choix d'hotel et d'excursions avec rosy et lilian. Et merci pour les astuces bus, coût etc...

Nous partons avec 2 adolescentes de 17 et 20 ans y a-t-il un peu d'animation le soir ? ou bien faut -il aller jusqu'a grand Baie ? merci d'avance

excursion ile maurice

Signaler
justine53
Il y a 8 années
bonjour Christelle
Tout d'abord merci pour votre récit de votre séjour - je l'ai lu avec une très grande attention ! et j'ai pris note car nous logerons à côté de Grande Baie.
J'ai une question au sujet de vos excursions sur les iles de l'est et notamment avec Harold et Maryse - Est-ce qu'ils viennent vous chercher à l'hôtel ou bien est-ce que c'est à nous de prendre le taxi pour nous y rendre ? Pour partir dans visiter les petites îles, je lis partout qu'il faut partir de bonne heure le matin - pour aller dans le sud est, il faut pas loin d'une heure, me semble t-il, alors à quelle heure quittiez vous l'hôtel le matin ?
Encore une fois merci pour votre aide.
Stéphanie

excurion ile maurice suite

Signaler
justine53
Il y a 8 années
re bonjour
je me suis trompée : je ne voulais pas dire Harold et Maryse mais Lilian et Rosy.

coordonnées lilian

Signaler
katofr59320
Il y a 8 années
super votre récit !
nous partons mi mars du côté de flic en flac.
Les excursions dont vous parler sont-elles réalisables avec un enfant de 5 ans ?
Pouvez vous me communiquer les coordonnées de lilian ?

merci

Coordonnées

Signaler
PrissandJ
Il y a 8 années
Bonjour,

Vous aurez toutes les infos sur leur site, faites une recherche sur Google pour "Blue reef Ecotours".

le merville est calme

Signaler

Il y a 8 années
l'hôtel est assez calme,
il y a un orchestre le soir mais ce n'est pas très animé;
il y a deux soirée ou vous avez danse mauricienne avec la sega
et une soirée indienne.
Grand baie est assez animé le soir pour vos enfants, il y a des boîtes de nuit et des bars assez sympa ( par contre après une certaine heure, peu de taxi et course assez cher)
si vous cherchez un hôtel plus animé, il faut vous orienté sur un autre genre.
A grand baie ou trou aux biches ça ne manque pas.

lylian vient vous chercher

Signaler

Il y a 8 années
,,bonjour Christelle
Tout d'abord merci pour votre récit de votre séjour - je l'ai lu avec une très grande attention ! et j'ai pris note car nous logerons à côté de Grande Baie.
J'ai une question au sujet de vos excursions sur les iles de l'est et notamment avec Harold et Maryse - Est-ce qu'ils viennent vous chercher à l'hôtel ou bien est-ce que c'est à nous de prendre le taxi pour nous y rendre ? Pour partir dans visiter les petites îles, je lis partout qu'il faut partir de bonne heure le matin - pour aller dans le sud est, il faut pas loin d'une heure, me semble t-il, alors à quelle heure quittiez vous l'hôtel le matin ?
Encore une fois merci pour votre aide.
Stéphanie

bonjour stephanie,
pour l'excursion des îles de l'est, lylian est venu nous chercher à notre hôtel ( il habite à pointe aux canonniers), il vient de bonne heure car il faut environ 1h30 pour descendre (il peut y avoir du trafics vers port louis). On partait vers 7h30.
J'espère avoir répondu à vos questions, très bon voyage!!!

katofr59320

Signaler

Il y a 8 années
Oui je pense que cela peut se faire, néanmoins poser lui la question ( en terme de sécurité)
le mail : contact@bluereefecotours.com

bon séjour à vous

l'humeur du jour ... une pause sur Grand baie

Signaler

Il y a 8 années
ça fait un mois que nous sommes partis,
je me vois encore fouler le sol de mahebourg le 24 janvier au matin ( 6h30)
je suis quelque peu nostalgique, j'y repartirais bien ...
cette odeur qu'on retrouve dans les vivariums, c'est ce qui, me frappe en premier, lorsque je pénètre dans l'aéroport.
La vue est magnifique, quelques montagnes verdoyantes dont la montagne du lion si je me souviens bien...
A l'aéroport, des odeurs de plats chinois vous ouvrent l’appétit, bienvenue à Maurice, bienvenue au Paradis...
la bienveillance des mauriciens vous frappe toute de suite, une gentillesse ...
A la sortie, on voit des tas de taxis avec des pancartes ( mr dupont, m et mme michel... ) on vous offre de quelques rafraîchissements ( ce qui a été notre cas avec la société concord qui s'occupait de nous sur place).
Nous avons ensuite été pris en charge, par un taxi, qui en plus de nous emmener à notre hôtel, nous a fait la conversation et nous a ainsi détaillé les paysages et la culture mauricienne.
En quittant mahebourg, on se retrouve face à une nature luxuriante et verdoyante, des champs de cane à sucre, des palmiers, des fleurs.
En arrivant près de port Louis, on sent que bien des capitaux ont été investis, de nouveaux bâtiments sortent de terre tels des champignons, des banques selon notre taxi.
Il décide de finir notre périple, en préférant prendre les bords de mer, on voit tour à tour des plages plus belles les une que les autres, trou aux biches, mont choisy, grand baie enfin ...
Arrivée sur Grand Baie, nous sommes ébahis par les contrastes, entre modernité et tradition ( les boutiques et restaurants très européanisés face aux cases des mauriciens).
Malgré cela, Grand Baie reste une ville très agréable, pas si remuante au vue de port louis. Elle garde beaucoup de charme, entre le retour des pêcheur, qui exposent leur trésors de toutes les couleurs, et les petites cases, qui offrent bien des délices .... la convivialité est mettre mot. on partage un mine assis sur un pagne face à la plage de grand baie, à l'ombre des grands arbres qui longent la baie. on assiste au spectacle des mauriciens jouant a des jeux d'argent et de hasards. Un moment de bien être... où l'on vous offre une boisson rafraîchissante à base de citron pour vous être agréable sans même l'avoir demandé.

En un mot, j'ai trouvé là-bas, une certaine plénitude, se retrouver enfin; sans tous les tracas du quotidien.

J'irais bien retrouver ces moments passés ...


je pars pour l'ile maurice

Signaler
pasu
Il y a 8 années
nous partons pour l'ile maurice la semaine prochaine et suite à la lecture de votre message qui nous donne envie de connaitre ces personnes , je souhaiterais avoir les coordonnées de lylian et rosy .



vous remerciant par avance,

réponse lylian

Signaler
katofr59320
Il y a 8 années
J'ai pris contact avec lylian et rosy, et super car ils répondent très rapidement.

je pars dans 15 jours, et dès mon retour je raconterai mon expérience....

Rosy et Lilian

Signaler
dev612
Il y a 8 années
Je voudrais vous remercier pour m'avoir indiqué Rosy et Lilian.

Ils sont supers acceuillants et m'ont montrés un autre aspect non touristique de l'ile maurice

encore Merci et je les recommande "bluereefecotours.com"

excursion avec lilian et rosy

Signaler
nathy1313
Il y a 8 années
je rentre de l'ile maurice et avait été conquise par le message de chrysliam qui nous racontait sa fabuleuse rencontre avec lilian et rosy de bluereefecotours et avait décidé de réserver des excursions avec eux !! et bien je n'ai qu'un mot à dire : qu'elle déception et même je vais plus loin c'est presque une arnaque !
je n'ai fait qu'une seule sortie du coup avec eux et annulé les autres, le prix de 45 € n'a servi qu'au transport, pratiquement aucune explications de lilian et me comble de son sans gêne c'est de se faire inviter au restaurant par ses clients, prétextant un truc à voir avec les gens du restaurant il s'éclipse le temps que l'on reçoive l'addition et une personne du groupe l'a même entendu dire discrètement au serveur : c'est pour eux !! on a rencontré 4 autres personnes qui avaient fait la sortie avec lui avant nous et bien il leur a fait le même coup à chaque fois et une fois dans le bus et bien c'est : merci de m'avoir invité !!!! en plus il se permet de critiquer les Mauriciens, il ne l'ai pas , c'est le chauffeur du bus qui nous argumentait la visite à sa place. Honnêtement, je suis super déçue et si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter

réponse à Nathy

Signaler
marlo
Il y a 8 années
Trés étonnée de votre message , cela fait la 3ème année que nous faisons des excursions avec Lylian et nous sommes rentrés cette semaine , avons fait des sorties avec lui , toujours le même aussi sympa.Pas de problème au restaurant ! Ce qui m'étonne c'est de dire que vous avez tout annulé car comme à son habitude ne demandant pas d'arrhes c'est très facile pour vous , les excursions que nous avons fait avec d'autres prestataires nous devions donnes des arrhes ou acompte , tant pis pour nous si nous avions changé d'avis.. l'arnaque elle est de quel coté ? de celui qui commande et décommande ou d'une histoire de restaurant (?) je pense que vous auriez pu dire en face votre ressenti, c'etait plus clair à mon avis.

Cordialement

Marlo

reponse pour marlo

Signaler
nathy1313
Il y a 8 années
honnêtement même si j'avais versé des arrhes j'aurais aussi annulé les autres excursions, je ne remets pas en doute sa gentillesse, c'est peut être pas simplement de la gentillesse qu'il a ce monsieur, c'est avant tout un très bon commercial !!! nous avons fait la sortie sud est avec lui, la route du thé le parc vanilla, blue bay, après des deprogrammations il nous a fait faire ce circuit un dimanche ou les femmes qui ramassent le thé ne travaillaient pas, donc pratiquement aucune chose à voir à part l'immensité des champs de thé, le parc vanilla pratiquement pas d'explications juste des photos avec son super appareil, et pour ce qui est de blue bay et bien il s'est occupé d'une personne qui n'aimait pas trop l'eau pour l'aider, nous avons été au lac sacré et c'est notre chauffeur qui nous a expliqué ce que nous y avons vu. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas été la seule a prendre ça pour une arnaque, vous trouvez normal en plus des prix de l'excursion de lui payer son repas ? en plus il impose sa façon de faire, je suis désolée mais pour moi ça ne passe pas, d'ailleurs nous n'avons pas payé pour lui, ça sera sur sa note pour la prochaine fois qu'il emmène des touristes à ce restaurant de mahebourg !!

excursion ?

Signaler
akiko
Il y a 8 années
Bonjour,

bon, on part demain et j'avais prévu de faire 1 sortie (sud de l'ile) avec "blue reef eco tour",je ne sais plus quoi penser... je pense maintenir (on doit les appeler à notre arrivée), malgré le dernier message défavorable... je vs donnerai nos impressions à notre retour.

Lylian : une rencontre surprenante !!!

Signaler
olivdijon
Il y a 8 années
Bonjour voici notre avis concernant Lylian (pour information, nous avons fait de nombreux pays et sommes toujours passés selon les conseils du routard par des locaux pour nos excursions et nous n’avions jusqu’alors eu aucun souci). Nous avons passé 8 jours à l’Hôtel Marina à Cap Malheureux.

Avec Lylian nous avons fait 3 excursions :

Journée du Nord (jardin pamplemousse, Port Louis…) : nous étions 2 couples. Lylian est venu nous chercher à l’hôtel comme prévu sauf qu’il ne nous avait pas précisé que son véhicule était sur le point de rendre l’âme (les fenêtres ne ferment pas entièrement, les rétroviseurs font 360°, le coffre n’est qu’un trou ; bref problèmes de dos s’abstenir…) et surtout nous nous sommes retrouvés à 3 adultes à l’arrière de cette voiture.

Journée du Sud-Est : cette journée devait être sympathique car nous devions aller à la rencontre des dames qui cultivent le thé. Cette journée était prévue le vendredi mais pour des raisons que nous ignorons encore Lylian l’a décalé au dimanche. Le seul problème est que le dimanche, les femmes ne ramassent pas le thé. Dans ces conditions il est donc difficile d’aller à leur rencontre !!! Dommage pour nous… la journée s’est poursuivie avec le parc Vanille des Mascareignes et ensuite plongée à Blue Bay. Encore une fois nous attendions de Lylian une découverte de la faune et de la flore en sa compagnie (tel que décrit dans le programme qu’il propose) mais en fait rien de tout ça. Nous sommes partis plonger chacun de notre côté (niveau sécurité zéro) et ensuite retour à l’hôtel. Quant aux explications, nous les attendons encore…

Journée Sud-Ouest : nous sommes partis de bon matin pour la Roche qui pleure et plongée à la plage de la Prairie …toujours dans sa voiture « pourrie ».
Journée qui encore une fois n’a pas été à la hauteur de nos attentes et surtout du programme proposé. En effet, nous avons plongé encore une fois seuls, sans explication. Cette journée prévue initialement le jeudi a été décalée pour des raisons que nous ignorons au samedi sauf que le week end il y a affluence sur les plages. Grande déception car Lylian nous avait vendu l’excursion comme étant un repas sur une plage quasi déserte. Le seul point positif de cette journée fut le repas car nous avons mangé du poisson frais ! Bref, encore une fois il n’a pas tenu ses promesses. Quant à Chamarel, la présence de Lylian n’est vraiment pas indispensable puisque il ne nous guide absolument pas.

De prime abord Lylian est un personnage attachant mais qui peut devenir très vite saoulant. Il a la critique facile envers les mauriciens, trouve qu’il fait trop chaud, à mal à la tête, est fatigué. Bref, on finit par se demander pourquoi il habite l’Ile Maurice !!!

Ah oui, nous allions omettre un détail : lorsque Lylian vous emmène au restaurant, ce qu’il oublie de préciser c’est qu’il laisse le soin à ses clients de régler l’addition (son repas compris bien évidement !). En effet, lorsque la note arrive, il s’éclipse et ne revient que lorsque tout est payé. A ce moment là il vous dit très gentiment « merci pour le repas, merci de m’avoir invité ». C’est la première fois que je vois un guide touristique se faire payer son repas de la sorte sachant que le prix de ses excursions est non négligeable !
En effet, si nous étions passés par chauffeur de taxi mauricien, nous aurions payé nettement moins cher et nous aurions eu la chance d’avoir un véhicule correct.

Nous avons vraiment l’impression d’avoir perdu de l’argent et surtout de n’avoir pas découvert le vrai visage de l’Ile Maurice tel que décrit dans les guides.

Certains se demanderont sûrement pourquoi nous avons fait autant d’excursions avec Lylian alors que nous sommes loin d’être satisfaits. La réponse est simple : ma femme ayant une certaine éducation et s’étant engagé, ne souhaitait pas lui faire faux bon. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout clients et sommes par conséquent en droit d’exiger une prestation de qualité, en rapport avec le prix payé.

C’est pourquoi fatigués du personnage, nous avons fait nos dernières excursions avec des locaux (Ile Plate avec Martial : INOUBLIABLE, journée à l’Ile au Bénitier avec Hemant - hemantseechurn@yahoo.com : FANTASTIQUE !!!). Surtout n’hésitez pas à prendre des taxis locaux qui feront largement aussi bien voire mieux que Lylian pour une somme modique.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter car nous avons les coordonnées d’un taxi fort sympathique.

lilian et rosy contact

Signaler
pepitamonroucoux
Il y a 8 années
Bonjour

nous souhaiterions obtenir les coordonnees de lilian et rosy .Nous partons la semaine prochaine sur Maurice pour 11 jours.

Merci Chrisliam de nous les communiquer , votre descriptif nous a donné envie!!!



merci

Pepita

Message de Chrislyam

Signaler
olivdijon
Il y a 8 années
Pour nous aussi, le message de Chrislyam nous a fait rêver. C'est pourquoi nous avions décidé de faire confiance à Lylian les yeux fermés. Mais la réalité n'a absolument rien à voir avec la description merveilleuse de Chrislyam. La déception n'en a alors été que plus forte.

Nous sommes surpris de la quantité de messages positifs sur Lylian postés sur ce forum et sur le très peu de remarques négatives à son sujet. Pendant les 3 jours d'excursion avec lui nous avons rencontrés 8 autres personnes et tout le monde a eu le même ressenti que nous. Donc il y a 2 solutions : soit nous n'avons pas rencontrés le même Lylian que Chrislyam, soit les messages enchanteurs sont des faux.

Nous espérons que notre avis vous servira à ne pas vous faire avoir comme nous.

Lylian et Rosy

Signaler
justine53
Il y a 8 années
Nous partons prochainement pour l'Ile Maurice et après réflexion, je ne pense pas que nous ferons appel à Lylian - c'est un voyage que nous préparons depuis qq mois et nous n'avons pas envie d'être déçu ! Alors merci à Olivdijon pour ses remarques ! (je vous envoie un message privé pour avoir des coordonnées de prestataires (taxi ...)).

On est sur le forum du routard ou pas????

Signaler
dev612
Il y a 8 années
Pour les personnes déçus par Lilian, je pense qu'il n'y a pas eu de feeling entre eux tout simplement. Et toujours se rappeler que les déçus ne sont que le haut de l'Iceberg.
en ce qui concerne le prix et le nombre de personnes qu'il prend à sa charge, c'est correct (Max 5 ou 6). J'ai fait l'ile au cerf avec mon hôtel juste après Lilian et là c'était l'usine!!!!! pour le même prix.

Après pour le commentaire qu'il a filé à l'anglaise au resto avant l'addition, je trouve cela mesquin de ne pas inviter le chauffeur (Aimant) et Lilian, surtout quand le prix du resto de dépasse pas 500 roupies..... par personne.

Enfin y a toujours mieux et il y a surtout pire.

Nicolas

petite précision

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour à tous!

je suis abasourdis par tout ce qui a été écrit, je ne sais pas quoi en penser! je suis une personne simple et enthousiaste, qui aime voyager et partagé. Mon but en racontant mon séjour était tout simplement de partager mon expérience, mon ressenti. J'ai vraiment vécu mes excursions, telles que je les décris. Je tenais à préciser, que c'est justement grâce au routard et au forum, que j'ai connu l'adresse de ces personnes. C'est en lisant des commentaires positifs sur les forums, que je les ai contacté. C'était également mon premier voyage pour l'île Maurice et c'était très important pour moi de ne pas être déçue, j'étais en voyage de Noce ! je suis tellement tombée sous le charme de Maurice, que je suis entrain de faire un blog sur cette île. Une dernière chose, j'ai su, que récemment ( n'ayant que l’Édition 2008 du routard qu'on m'avait prêté) qu'ils étaient référencé dans l’Édition 2010 . Pour être référencer, ne faut il pas, qu'ils aient eu beaucoup de courriers positifs, auprès du routard, pour que le routard se soit intéressé à eux? Pour ceux, qui ont le routard 2010, vous avez les coordonnées à Pointe aux Canonniers. Enfin, pour les personnes qui préparent leur voyage, je peux vous passer des photos de mon séjour, pour vous donner des idées sur les coins à visiter...
Très Cordialement
Christelle

étonnée !!!!!!

Signaler
katofr59320
Il y a 8 années
Nous sommes partis avec lilian en excursion il y a moins d'1 semaine et je peux dire que je suis étonnée du mécontentement de certains d'entre vous. Je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'en vu de nombreux témoignages positifs, il ne faut pas s'arrêter à quelques témoignages négatifs.
On a le droit de ne pas être d'accord ou de n'avoir pas aimé mais de là a enfoncer le clou de la sorte je trouve ça vraiment réducteur.

Pour les futurs vacanciers, je leur conseille de ne pas s'arrêter à ça et je les rassure en leur confirmant vivement de passer par lilian et rosy les yeux fermés.

En plus je tiens à préciser qu'en plus de leur professionnalisme, on a pour chaque excursion un merveilleux reportage photo transmis par lilian donc un plus assez sympa.

Karen

Sorties avec Lylian

Signaler
ubbu22
Il y a 8 années
Je crois qu'il est toujours trés facile de "faire du mal à quelqu'un" en écrivant n'importe quoi sur un forum... J'ai fait avec mon épouse plus de 6 balades avec Lylian: toujours toutes trés réussies, dans de trés bonnes conditions ,avec des plongées commentées, une ambiance particulièrement sympathique; tous les gens qui étaient avec nous étaient trés trés content.

N'ayant jamais entendu de mauvaises remarques jusqu'à maintenant, je pense que si cela s'est mal passé, c'est peut-être de la faute à ceux qui ont particpé (ou plutôt n'ont PAS participé); on connait tous certaines personnes "imbuvables" dont la seule présence gâche une balade: je pense que c'est la cas de ceux qui critiquent "gratuitement". Comme il a été dit, ce peut être quelque peu mesquin de ne pas inviter le guide quand on va au restaurant (vu leprix des repas). Pour la voiture qui n'est plus jeune, je veux bien y croire; quant à avoir dit du mal des mauritiens, je n'en crois pas un mot.

reponse pour lylian et Rosy

Signaler
marlo
Il y a 8 années
Je viens confirmer que nous avons fait beaucoup de sorties avec Lylian et Rosy et ne comprends pas la cabale menée par ces personnes, quand cela ne va pas on s'explique, trop facile de taper dans le dos après. Vous avoir payé le restau et ensuite que non vous ne l'avez pas payé ?. y a vraiment pas de quoi pavoiser .Toute notre confiance à Lylian et certainement pas à des gens qui veulent lancer une rumeur
Marlo

le bonheur est dans .....l'ile

Signaler
ckosak
Il y a 8 années
ça fait un mois que nous sommes partis, je me vois encore fouler le sol de mahebourg le 24 janvier au matin ( 6h30)je suis quelque peu nostalgique, j'y repartirais bien ...

A l'aéroport, des odeurs de plats chinois vous ouvrent l’appétit, bienvenue à Maurice, bienvenue au Paradis...
En un mot, j'ai trouvé là-bas, une certaine plénitude, se retrouver enfin; sans tous les tracas du quotidien. J'irais bien retrouver ces moments passés ...

le bonheur est dans .....l'ile

Signaler
ckosak
Il y a 8 années
Après avoir lu l'impressionnante description de ton voyage dont le meilleur roman de littérature rose n'aurait pas su faire, j'ai finalement cru (comme tu le précises d'ailleur) que j'étais au Paradis, toutefois connaissant assez bien l'ile Maurice pour laquelle j'ai une très grande affection (ainsi que pour ses habitants) je trouve que tes explications très détaillées sont quelque peu surannées et manquant de réalisme. Le 25 janvier (jour de ton arrivée à Mahébourg) j'étais encore à Blue Bay, et il ne m'a pas semblé être au Paradis. Ta façon d'enjoliver ton récit sonne faux par rapport à la réalité, très sincèrement, je te souhaite de retourner à Maurice et à ce moment là d'avoir un regard plus attentif autour de toi@+

reponse

Signaler
nathy1313
Il y a 8 années
et voilà !! c'est marrant que dès l'instant ou on ose donner un avis négatif sur quelqu'un on s'en prend plein la figure et on nous traite de mesquin et de menteur ! je pensais que nous étions des grandes personnes et que l'on pouvait avoir des avis différents les uns des autres, j'assume complètement mes paroles et mes dires concernant lilian, ce ne sont pas des paroles en l'air quand je dis qu'il critiquait les Mauriciens !! qu'il n'a pas servi de guide pendant son excursion, et pour ce qui est du repas c 'est pas de ne pas lui payer qui m'a dérangé c'est sa façon de procéder !!!!!! Mais si vous vous avez été satisfait de son service tant mieux, moi ça n'a pas été le cas et aussi une autre chose, nous étions au total 8 alors que lors de sa réservation il avait promis qu'on ne saurait qu'en famille c'est à dire 4, sans compter les déprogrammations qui n'étaient pas du au temps !!!!

N'oubliez pas ici on est sur un forum d'échanges de bons plans et surtout de respecter l'avis des autres même si il diffère des votres
à bon entendeur

Super content avec Lylian

Signaler
andrea15
Il y a 8 années
Nous étions il y a 3 semaines à l'ile Maurice et nous avons fait une excursion sur l'ile aux Bénitier avec Lylian. C'était super. Il s'occupe de chaque client, essai que tout le monde se sent alaise, s'arrête au bord de la route pour cueillir des fleurs du pays et explique leur nom...En mer il plonge avec le groupe, nome les poissons divers et corail qu'on voit sous l'eau. Il explique la vie de tous les jours des mauriciens. C'était très intéressant, même pour mes ados! Pour le barbecue à la plage il a préparé un super poisson qui était très bien préparé!! Bien sur il n'avait pas que ça. Nous avons rigolé et discuté avec les autres participants de l'excursion,... Lylian a tout fait pour qu'il y a une bonne ambiance. Vraiment, nous avons passé une super journée!!!Avec Lylian nous avons réservé aussi notre baptême de plongée. Grace à lui, nous avons rencontré Jonny, le moniteur de plongée. Et c'était une de plus enrichissante rencontre sur l'ile!!! Quel professionnel. Quel caractère ouvert et psychologie fine!!! Il s'occupé de nous quatre de 9 heures et demie à 13 heures et demie. Rien que pour un baptême! C'était génial! À un point que nous avons décidé de continuer la plongée dés notre retour. Moi personnellement je peut jus dire un grand merci à Lylian et Jonny!!!!!

réponse a ckosak

Signaler

Il y a 8 années
je suis arrivée le 24 et non le 25 mais tout cela importe peu,
je me permets de vous répondre, non pas pour défendre mon point de vue sur le jour en question, mais seulement pour vous dire, que je n'ai pas votre chance.
C'était mon tout premier voyage, je ne peux être qu'éblouie, il me semble, quand on est a 10 000 km de chez soi, sur une île au milieu de l'océan Indien.
Je ne suis surement pas lassée par ces décors, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir dans ma très jeune vie.
Je vous envie donc ...
de pouvoir avoir le bonheur d'y retourner aussi souvent,
peut être nous y croiserons nous ... ?

réponse à Nathy

Signaler
marlo
Il y a 8 années
Bien sur que des avis différents sont utiles mais le matraquage systèmatique et organisé c'est autre chose qui n'a rien à faire dans un forum .Les confilts se gèrent entre les interéssés eux mêmes au moment du différent pas après dans son coin avec internet

Marlo

reponse pour marlo

Signaler
nathy1313
Il y a 8 années
vous pensez que je fais du matraquage? le fait de donner son avis et bien ça c'est la meilleure de ma journée !!!!! vous me faites doucement rigoler mr marlo !! Et qui vous parle de confit non gérer ? Le fait d'avoir annulé les autres excursions en disant que ça ne valait pas le prix directement au téléphone avec Rosy ? Je pensais pouvoir donner mon avis par la suite sur un forum de voyageurs puisque c'est ainsi je m'abstiendrais dorénavant de le donner sur mes prochaines destinations de voyage.

Bons Plans Voyage Île Maurice, Rodrigues

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Services voyage