Forum Photo

Trainer un appareil photo en voyage...

12 réponses

Dernière activité le 18/04/2019 à 08:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Claudy
Le 17 janvier 2011
Bonjour!

Je pars en Indonésie en mars prochain et j'ai un grand dilemme. Quel appareil photo emporter???

Je possède un petit appareil numérique compact que j'ai trainé lors de mes précédents voyages et qui m'a permis de m'initier à la photo. Il est tout petit, discret, pas trop dispendieux si je le perds, mais très limité au niveau de la prise de photos.

Je possède aussi depuis peu un joli appareil numérique de type réflex. Il est beaucoup plus encombrant, beaucoup moins discret, beaucoup plus dispendieux si je le perds, mais j'ai quand même envie de l'apporter pour avoir plus de flexibilité au niveau de la prise de mes photos. (J'adore faire de la photo!)

Je voudrais donc connaitre un peu vos avis, vos expériences à ce sujet. Trouvez vous que cela vaut la peine de trainer un gros appareil? Avez vous eu des problèmes de vol? Vous êtes vous senti plus dérangeant car moins discret? Avez-vous eu des problèmes avec l'humidité, la chaleur? Le trainiez vous en tout temps avec vous ou acceptiez vous de la laisser dans votre chambre ou autre? Trainiez vous d'autres équipements (objectifs divers, trépieds, etc.) Aviez vous pris une assurance? N'importe quoi d'autre que vous jugez important et auquel je n'aurais pas pensé...

Je ne m'inquiète pas du tout pour le stockage des cartes, j'en traine tout plein et ça fonctionne bien,ni pour les recharges de batteries, ça va habituellement pas trop mal.

Merci beaucoup!

Claudy

clic ! .........

Signaler
jack lafrite
Il y a 9 années
j'étais au Sri Lanka en sept (+ de 4000 photos!) et pars en Guadeloupe ce samedi

concernant le trépied je ne l'emporte jamais

(quelle rotule prendre ? j'en ai deux + un système qui me permet de faire du panoramique)

pour du nocturne je ne fais des photos qu'avant nuit noire complète en cherchant un appui si nécessaire

je possède un Canon 5d2 et toute une série de cailloux

avec le temps (et l'age) je n'enmène plus que trois objectifs à la fois

jamais eu de problème dans les chambres d'hotels

je n'hésite pas à mettre la plaquette "no disturb" le temps d'aller prendre le p'ti déjeuner, après je suis parti avec le matériel

sur plage habituelle je ne fais des photos que discrètement sans étaler la panoplie de matériel

en milieu disons plus hostile quand je suis tenté à visiter je repère les photos à prendre pour ne les faire qu'avant rapide départ

jamais eu de problème

humidité, le matériel n'est pas en biscuit mais mieux vaut éviter

ma batterie tient facilement une semaine utilisée normalement



un super site pour déposer des photos www.woophy.com

appareil photo voyage

Signaler
cdub02
Il y a 9 années
il y a longtemps que j'ai abandonné le reflex et ses accessoires, en voyage; trop lourd, trop fatiguant, enconbrant, pas rapide à sortir le moment voulu, pas discret etc.... j'ai un casio exilim ultra plat et mon vieux olympus compact ( super en extérieur), le casio est toujours dans la poche du pantalon et l'olympus un peu plus gros dans le sac... pour les photos discrètes le casio est super .... je ne m'embarrasse plus à cadrer ; je fais mes cadrages ou mes zoom aprés sur l'ordi ...franchement je ne vois pas de différences entre mes photos et celles prises avec un reflex quand je regarde les photos sur ordi ....

si vous me donnez votre email en réponse privée je vous envoie qq albums de voyage pour voir ....

il faut faire un choix, soit se pourrir les vacances à porter du matériel, soit faire le choix de l'agrément en conciliant vacances et photos.

Merci beacoup

Signaler
Claudy
Il y a 9 années
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'avoue que je me questionne en maudine...

Pour l'instant, je pense l'emmener (au pire je ne le ramènerai pas!!!)

perso un peu de tt

Signaler
gregalpi74
Il y a 9 années
perso, j'emmene un reflex avec 2 objectifs (grd angle et zoom modeste) et un ptit que j'ai tjs ds la poche pour les endroits "risqués" ou qd je suis un peu fainéant.......

Appareil photo

Signaler
Sophie88
Il y a 8 années
Personnellement, je voyage sans problème avec mon appareil bridge genre reflex avec un objectif de 28-420 mm. Je ne le quitte jamais de la journée et je fais environ 5000 photos à chaque voyage que je suis très contente de regarder en rentrant. C'est vrai que c'est parfois encombrant mais je ne pourrai pas sortir sans. Je possède également un compact pour le soir afin de ne pas m'embarrasser d'un trop gros appareil au resto ou pour sortir mais le rendu est différent.

Valise pour appareil photo

Signaler
vincentdu76
Il y a 8 années
Salut,

je te conseille de regarder du côté des valises étanches.

C'est du solide !

Valise à partir de 30€

Fais toi en ton propre avis :

Valise etanche photo

Voyager léger avec un bon appareil

Signaler
Cleastre
Il y a 8 années
Bonjour,



- Habitué aux reflex accompagnés de 2 ou 3 optiques différentes et en vue d'un prochain séjour en Casamance, j'ai décidé cette fois-ci de changer mon fusil d'épaule en achetant un compact expert...



- Il s'agit d'un G12 Canon dont je suis en train d'explorer toutes les ressources,

et je dois dire que je suis vraiment bluffé des résultats déjà obtenus pour un appareil dont le poids et l'encombrement vont certainement nous rendre le voyage beaucoup plus confortable !!!...



Ravi de faire partie de la communauté Routard.com depuis ce matin,



Cleastre

Réponse à Cléastre

Signaler
puma
Il y a 8 années
Bonjour,

C'est l'éternel problème, mais je pense que vous avez raison.


Avec de la rigueur et une bonne connaissance de votre APN compact vous ramènerez de belles images sans vous traîner 8kg de matériel et avec plus de discrétion. Ma femme a un compact panasonic qui fait de très belles images et m'a permis de ne pas changer d'objectif (pour mettre du grand angle) sur mon reflex lors d'un voyage récent en Tanzanie. Et au final, il n'y a que nous qui savons qui a pris quoi !!
Vous iriez dans un endroit ou il faut du téléobjectif, ce serait peut être gênant, mais là vous ferez tout sans Pb (sauf des images d'oiseaux peut être ).
Bon voyage.


Puma


Pensez à l'accus de secours ....

Quel appareil photo emporter ?

Signaler
René Lambert
Il y a 7 années
Bonjour



Pour ma part, j'ai fait l'aquisition d'un APN Compact ; Panasonic - DMC-TZ8

et j'en suis très satisfait. Pour un compact, je trouve que ses fonctions sont

relativements nombreuses. L'objectif est équivalent à un 25 - 300 mm).

Le zoom optique est un 12 fois (et jusqu'à 16 fois). Si vous le souhaitez, consultez le site de Panasonic. Bien entendu, depuis 2 ans que je l'utilise, d'autres modèles sont sortis ! Il vous revient de déterminer quelles sont les fonctions et performances qui doivent primées. Bonnes recherches.



Salutations amicales.

appareil photo en voyage

Signaler
reivax_52
Il y a 6 années
Bonjour,

J'avais un apareil compact et j'en avais marre d'appuyer et que la photo ne se prenne que plusieurs secandes plus tard, je me suis donc achete un reflex entre de ganne (canon eos 500d) et un zoom Tameron 18-200 de petit format assez facile à transporter.

L'année derniére je suis parti 2 mois en Thailande et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière à transporter tout cela: Juste une petite housse en bandouliere. C'est clair que c'est un peu plus lourd qu'un compact mais la qualité des photos est bien meilleure, avec en plus la possibilité de rajouter un filtre UV sur l'objectif ce qui evite, pour les photos de paysages ensoleillés d'avoir un ciel blanc.

Pour ce qui est de le laisser dans la chambre d'hotel, pas de problème particulier: Je l'ai laissé de nombreuses journées quand j'allais juste profiter de la plage, à chaque fois, si je n'avais pas de coffre fort assez grand dans la chambre je le laissais dans mon sac cadenassé et je ne me suis rien fait voler. Pour ce qui est des sorties en bateau, j'ai juste acheté un sac fourre-tout que l'on trouve partout la bas pour moins de 10 Euros et je fais un minimum attention quand je le sors.

Chacun voit midi à sa porte mais en ce qui me concerne cela, il me semble dommage d'avoir un bon apareil que l'on a du plaisir a utiliser et s'en priver quand on part en voyage la ou il y a matiere a faire de belles photos,

Cordialement

Trainer un appareil photo en voyage...

Signaler
Fabrice.Le
Il y a 5 années
J'emporte tout mon matos photo n'importe où... Suffit d'avoir le sac à do pro qui va avec. J'aime pas prendre une photo qui pourrait être milles fois mieux si je portais mon matos avec moi.

Re: Trainer un appareil photo en voyage...

Signaler
Blue_439
Il y a 10 mois
Message de pub signalé aux modérateurs.

Vu le nombre de ces messages sur le forum, cette utilisatrice devrait probablement être bannie.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard