Forum Guyane

moustiques en Guyane : légende ou réalité?

13 réponses

Dernière activité le 23/02/2011 à 14:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
caloupilou
Le 07 janvier 2011
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de choses au sujet de la voracité des moustiques en Guyane, certaines alarmistes, d'autres pas du tout, et je me demande ce qu'il en est en réalité.
Je suis très sensible aux piqures de moustique en général (œdèmes) et je me dis que sous les tropiques ces bébêtes risquent de m'en faire voir de toutes les couleurs...
Il est souvent écrit de se protéger en portant des vêtements couvrants (?) et bien sûr de se de répulsif.
Je pars en Guyane tout le mois de février, et à cause de cela j'hésite sur les sites à visiter et je me demande si je peux oser les excursions en forêt...
Y a-t-il des régions ou villes plus exposées que d'autres ?
Faut-il vraiment se balader en pantalon et manches longues ?
Le meilleur répulsif est-il OFF ! ou Moustilotion Tropiques ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !

Non, le plus dangereux ce sont les jaguars

Signaler
benj77
Il y a 8 années
qui errent dès la nuit tombée sur la place des palmistes au centre de cayenne^^

Je n'ai jamais considéré le problème des moustiques comme récurrent, en un quart de siècle passé en Guyane un peu partout. Ils sévissent dans certains lieux précis et à certains moments. Point barre (mais à ces moments c'est assez atroce, il faut le reconnaître)

Exemple: l'heure de "la volée" (le lever ou le coucher du soleil) du côté d'iracoubo. J'avais une roue à changer, et je me souviens que j'en chialais presque de douleur alors qu'une heure avant, il n'y en aurait eu aucun. Comme je n'avais pas de répulsif, j'ai limité les dégâts en faisant un feu d'herbes et de brindilles sous le vent le temps de débloquer ma roue.

Idem, la plage d'Awala (celle des tortues) la nuit quand il n'y a pas de vent. Ou plus près de Cayenne, le sentier du rorota sur quelques portions et à certaines heures. L'horreur sans répulsif. A St Georges ou Maripasoula il y a peu de moustiques mais ils transmettent le paludisme... donc prudence. En ville tu as des cas de dengue mais les domiciles sont facilement protégeables avec les moustiquaires de fenêtres, de lits, et les appareils diffuseurs au long cours qui se branchent sur les prises (en vente partout là bas; évite les spirales qui se consument: souvent ça file de l'asthme)

A Kourou, ville normalement infestée, une "baygonneuse" diffuse régulièrement un aérosol qui en limite le nombre.

Quant aux vêtements "longs et couvrants", tu vas bien te marrer quand tu verras la tenue de tout le monde. Même les gendarmes en fonction sont en short! Si tu es sensible et lors de tes sorties, prévois plutôt du moustilotion ou équivalent (protection dite tropicale) Evite l'autan (contact désagréable sur la peau et l'OFF! (qui ne semble pas marcher avec tous les moustiques et qui en plus n'a pas une durée d'efficacité bien longue. Pour les maisons, préfère les protesctions "passives" avec moustiquaires ou demeures fermées (mais alors la climatisation est indispensable)

moustiques en forêt

Signaler
caloupilou
Il y a 8 années
Merci beaucoup Ben pour ces réponses précises ! Elles me sont très précieuses pour préparer mon séjour...
Tu n'as rien dit au sujet des excursions en forêt et en pirogue : sont-elles plus exposées aux attaques de moustiques ? Cela dépend certainement aussi des fleuves ?

D'une manière générale...

Signaler
benj77
Il y a 8 années
tu es surtout piquée sur le littoral, en milieu urbain (mais pas de manière infernale) et bien sûr dans les marais (mais pas davantage qu'en Camargue ou dans le marais poitevin). Très peu en forêt sauf dans de rares endroits très localisés dont il suffit de s'éloigner

Il est quand même important de veiller à se protéger EN MILIEU URBAIN pour ne pas choper la dengue. Donc, éviter si tu as un jardin ce qui retient les eaux claires (ll'aedes aegytie n'aime pas les eaux sales) et porter des répulsifs. ce moustique agit surtout en soirée et au cours de la nuit. Si ta maison n'est pas fermée (donc climatisée) pense aux moustiquaires et aux insecticides à diffusion permanente sur prises. Moi j'avais une belle moustiquaire d elit et ke m'en portais fort bien, d'autant plus que mon ventilo "colonne" contribuait à me rafraîchir et à disperser les moustiques

Et si tu as une énorme flaque à proximité, permanente en saison des pluies que tu ne peux combler ou faire combler, basta avec l'écologie à la con: mets dedans, une fois tous les 15j, un tout petit peu de pétrole qui en se répartissant à la surface asphyxiera les larves

Moustiquaire

Signaler
caloupilou
Il y a 8 années
OK Ben. Pour la moustiquaire, nous l'achèterons sur place en arrivant, forcément... Tu as des conseils à me donner (marque, qualité, forme...) ou elles sont toutes pareilles et s'achètent partout ?

Ou tu achetes avant de partir...

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Une moustiquaire parallélépipédique de qualité chère mais de très bonne qualité et qui te suivra longtemps partout (ça laisse plus de place sur le lit et c'est solide) ou tu achèteras sur place des moustiquaires bon marché que tu remplaceras régulièrement , en vente à peu près partout pour de 10 à 20 euros: qd ça s'abime on n'a pas besoin de "soutien psychologique"

Certains l'imprègnent de produit spécial. Moi je dis bof: la barrière physique m'a toujours semblé suffisante

C'est super !

Signaler
caloupilou
Il y a 8 années
Merci Benj(amin ?) et non pas Ben (pardon pour l'erreur...).
J'avance bien avec tes conseils ! Je sens que je vais encore envoyer d'autres posts... ;-)

En complément...

Signaler
benj77
Il y a 8 années
la moustiquaire "pyramidale" (avec un point d'accroche en haut) ça rétrécit le volume sur le lit.

Pour pallier cet inconvénient (oui je sais c'est moche mais une fois la lumière éteinte ça ne se voit pas) j'accrochais à chaque coin de lit un bout de manche à balai, élevé sur un mètre environ, à la verticale.

Et je "lestais" les bords de ma moustiquaire avec des plombs de pêche tous les 50 cm, (soit cousus, soit "enveloppés dans un pli tenu avec une épingle à nourrice) Comme ça elle tenait bien droit.

Tu as aussi des appareils qui distillent une lumière bleuâtre et qui électrocutent les insectes attirés par celle-ci. Bien pour les moustiques mais aussi pas mal d'autres qui ne sont pas nocifs mais qui gênent par leur nombre

Même si c'est moche

Signaler
caloupilou
Il y a 8 années
ça ira pour un séjour de trois semaines !
On entre à deux dans la pyramide ou il en faut une par personne ?
Mais j'y songe, peut-on les accrocher facilement dans les chambres d'hotel ? :(

lec hambres d'hôtel sont fermées et climatisées

Signaler
benj77
Il y a 8 années
donc moustiquaire inutile. (peut être un petit coup d'insecticide en début de nuit, des fois qu'un égaré soit entré pendant le ménage et l'aération)

Pour les sorties en forêt, on dort en hamac. Un feu avec un peu de fumée, et du répulsif, ça le fait (les moustiquaires de hamac sont totalement inutiles, d'abord elles vous rendent claustrophobes et ensuite ya tjs un coin du corps qui les touche: du coup, c'est à qu'on est piqué si d'aventure il y a des moustiques

Donc le pb moustiquaire

Signaler
caloupilou
Il y a 8 années
...est résolu !
Sujet suivant... ;-)

Moustiquaire

Signaler
minie24
Il y a 8 années
bonjour,nous nous parton vivre à Cayenne pour 2 à 3 ans les moustiquaire s’achète sur place ou en France??En pharmacie??Que faut il prendre?? et commenr choisir la bonne taille??Quelle autre insecte sont gênant?

Déjà dit...

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Tu trouveras sur place des tas de moustiquaires importées de Chine ou du Brésil, pas cher du tout

merci de me répondre

Signaler
minie24
Il y a 8 années
merci pour la réponce

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage