Forum Chili

Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

18 réponses

Dernière activité le 23/05/2017 à 22:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Flora675
Le 05 janvier 2011
Bonjour,



Nous sommes deux jeunes femmes de 25ans et nous envisageons de faire le trek Torres del Paine sans passer par l'intermédiaire d'un guide ou d'une agence ( les prix pour faire le trek sont de 850€ minimum...). Avant de nous lancer, nous aimerions savoir si des personnes l'ayant expérimentés pourraient nous confirmer que ce trek est faisaible seul:

-les chemins sont-ils bien balisés? Y a t-il un risque de se perdre?

-les conditions climatiques sont-elles difficiles? (nous y allons fin mars)

-peut-on laisser ses affaires dans un hotel à Puerto Natales/Puerto Arenas afin de ne pas se porter 10kgs sur le dos?



Merci par avance de votre aide



Flora

YES YOU CAN do it

Signaler
Providencia
Il y a 8 années
Salut Flora

Les chemins sont bien balisés, il y a quand meme pas mal de gens, honnetement c'est dur de se perdre, et sans doute meme impossible. Pour les conditions, cela peut varier pas mal, il faut etre pret a la pluie en esperant l'eviter. Bien preparer ses affaires et son sac en consequence (affaires sous sacs plastiques pour eviter le cas echeant d'avoir toutes ses affaires trempees). Enfin, bien sur, les hotels de puerto natales te gardent tes affaires. Facile donc. Attention juste, l'hebergement est soit en camping, soit en refuge, et au moins pour les refuges, il faut reserver assez longtemps avant (genre maintenant). Il faut donc prevoir son trajet entre les differents endroits (refuge grey, los cuernos, las torres, et les deux autres dont je ne me souviens plus le nom).

Profites en bien, c'est superbe, surtout les tours et la premiere partie de la Valle del frances.

itinéraire conseillé?

Signaler
LouiseLG
Il y a 8 années
Bonjour,



Je souhaite egalement faire une randonnee dans le torres del paine, sans coéquipier pour le moment. Avez vous un itimeraire a conseiller en 4 ou 5 jours, en campant?



Merci,



Louise

Trek torres

Signaler
Manu
Il y a 8 années


Oui c'est possible sans guide.

Les pistes sont bien balisées.

Le climat est très variable (mais vraiment très ++++)

Il est possible de laisser ces affaires dans un hôtel dans la mesure ou y passez la première et dernière nuit. (lady florence dixie par exemple) mais tout dépend de votre contact.

Retour d'expérience du Torres del Paine début janvier 2011

Signaler
Viotte
Il y a 8 années
Bonjour à tous !

J'ai fait le trek début janvier donc je peux vous donner mes petits conseils !!
Pour commencer, nous sommes un couple de 31 (lui) et 26 ans (moi). Il est sportif, moi très peu (je m'essoufle très vite en montée) donc un peu d'appréhension.

Nous avions 6 jours à passer dans le parc, mais ce que nous avons fait est faisable en moins.

1er jour (facultatif) : nous avons commencé par l'Administration pour marcher sur du plat pendant 18km, jusqu'au refuge Paine Grande où nous avons campé. Facultatif car la plupart des gens qui font le trek dans ce sens (du glacier Grey aux Torres) prennent le bateau qui les amène directement au refuge, d'où ils peuvent partir directement.
Difficulté nulle, si ce n'est un vent de face à 90km/h et le fait que le sac était lourd (15kg pour moi, 17kg pour lui car on avait la nourriture pour les 6j + la tente + vêtements, etc.)

2ème jour : on est montés avec un petit sac (il y a un locker au refuge Paine Grande si vous voulez laisser des affaires) voir le Glacier Grey. Magnifique. L'aller-retour dans la journée me semblait difficile (mais en fait non) donc on avait réservé une nuit en refuge. Refuge très charmant d'ailleurs ! Donc on n'a fait que l'aller ce 2ème jour. Très facile, surtout sans sac

3ème jour : retour au refuge Paine Grande où on a récupéré les sacs, puis on est partis au Campamiento Italiano où on a campé. Facile (la liaison Paine Grande - Italiano fait environ 2h30, y a des mini montées, mais vraiment rien de méchant, même avec un gros sac)

4ème jour : aller-retour sans sac jusqu'au bout de la Valle del Frances puis liaison jusqu'au Refuge los Cuernos. Nous avons été déçus par la valle del Frances. Bon, il faut dire qu'on a commencé sous la pluie... Mais le chemin pour y aller n'est pas très agréable et ça grimpe pas mal (rien d'insurmontable cependant) et la vue au bout n'était pas à la hauteur de nos espérances. Je pense que ça dépend des gens. Nous avions laissés les gros sacs dans la tente au camping. Aucun pb. La liaison jusqu'au refuge los cuernos est très belle car elle longe un lac magnifique (il y a même une plage de galets, presqu'au niveau du refuge). Nuit au refuge.

5ème jour : on avait prévu d'aller jusqu'au Refuge Chileno, et si on avait encore des forces, pousser jusqu'au Campamiento Torres pour être au plus près des tours pour le lendemain. Il se trouve qu'entre le refuge los cuernos et le refuge chileno il existe un raccourci (indiqué par des pancartes et bien balisé, mais qui n'apparait pas sur les cartes) qui nous a fait gagner du temps. L'entrainement des jours précédents + sac moins lourd (car moins de nourriture) ont fait qu'on a fait ce trajet beaucoup plus vite que prévu, et sans se fatiguer (ça grimpe un peu, mais c'est raisonnable). Du coup on a changé de programme. On a laissé les gros sacs et la tente à Chileno et on est directement montés aux torres dans la foulée (au lieu d'y aller le lendemain). Idem pour y aller, on a mis moins de temps que les temps indiqués sur la carte). Vue incroyable ! Quand on est redescendus au refuge, j'avoue qu'on avait les jambes fatiguées.

6ème jour: on est redescendus tranquillement jusqu'au lieu du transfert (à côté du gros hôtel) et on a décidé de marcher encore les 7.5km restants jusqu'aux cars, à la Laguna Amarga au lieu de prendre un minibus.

Aucune courbature ni ampoule à signaler.

DONC mon conseil ! Commencer par le Glacier Grey pour y aller crescendo, vous verrez que les Torres ça se fera tout seul (alors que les gens qui font le trek en sens inverse se coltine des courbatures pendant 5 jours).
Second conseil qui nous a été bénéfique car la tente louée était défectueuse : passer une nuit sur deux en refuge. Mais si vous faites l'impasse, c'est pas gênant.

Si vous ne dormez qu'en refuge, vous aurez une très grosse journée si vous allez voir la Valle del Frances car le Campamiento Italiano n'a pas de refuge.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous voulez plus d'info.

En tout cas pas besoin de guides, il y avait beaucoup de filles qui faisaient le trek seules, ça ne craint rien du tout et il est impossible de se perdre !

tout est possible

Signaler
greg79420
Il y a 6 années

bonjour,
j'ai effectué le trek en fevrier 2011 avec un ami sans guide, les chemins sont plus ou moins difficiles selon les refuges auquels vous souhaitez acceder.tout est balisé et aucun risque de se perdre en plus sur les sentiers vous croiserez des nombreuses personnes.
vous pouvez laisser des affaires dans un hotel ou une hospedaje a Puerto Natales,nous, nous les avons laissé chez monica (je ne me souviens plus du nom de l'hospedaje).j'ai aussi une adresse sympa a Punta Arenas ce sont des gens super sympa (la meilleure rencontre de mon periple)
en mars je pense que le climat risque de ne pas vous etre favorable deja qu'en fevrier,les nuits etaient aux alentours de 5 degrés.equipez vous bien (sac a viande polaire,vetement thermolactile,tente,vetement de pluie et de bonne chaussures).
nous avons fait le trek sur 5 joursn nous n'avons pas fait le W trop long et pas forcement interessant.
voila,j espere avoir repondu un peu a votre attente
je suis a votre dispo si besoin @+

nuit à Punta Arenas

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 5 années
Bonjour. Peux tu me donner les coordonnées de l'hébergement dont tu parles à Punta Arenas? Merci

Re: tout est possible

Signaler
JANOSKY
Il y a 2 années
Hola ! 
Je suis en ce moment au Chili et je compte moi aussi faire ce trek et passer par punta Arenas. Est-ce que tu peux me donner le  contact de l'adresse super  sympa dont tu parles?
Muchas gracias ! 
Arno

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
greg79420
Il y a 2 années
Salut Arno, malheureusement le temps passe et les souvenirs s'effacent....je peux juste te dire que le petit hotel familiale est situé en face d'une petite eglise de quartier et qu'il est gérait par le patriarche Gabriel (Gabo). Il me semble qu'il y avait "hostel" dans le nom.....
Sinon, bon périple à roi dans magnifique pays

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
greg79420
Il y a 2 années
C est l'hostal aventura austral rue Boliviana. J ai retrouvé une carte de visite de l hotel.

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
JANOSKY
Il y a 2 années
Merci beaucoup !  c'est sympa ; ) j'ai hâte d'y être ! 

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
JANOSKY
Il y a 2 années
Merci beaucoup !  c'est sympa ; ) j'ai hâte d'y être !

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
greg79420
Il y a 2 années
J'espère que ça te plaira, tu me diras . À l'époque nous avions fait barbecue avec toute la famille, et leur petit chien Pélousa !! Le tout bien arrosé .
Tu es ou en ce moment  ? €

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
michelforti
Il y a 2 années
Oui pas de soucis on peut faire facilement ce trek dans le parc Torres del paine. Il y a des structures tout au long du parcours. la vue sur le glacier Grey est magnifique, on a adorè.
Vive le Chili on pense y retourner l'an prochain et cette fois ci plus au nord dans le dèsert d'Atacama. Quelqu'un connais une bonne agence sur place ?

michel

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
tswysen
Il y a 2 années
Bonjour,

Il y a quelques petits changements en ce qui concerne le parc national Torres del Paine. En effet, pour ces mois d'hiver -chilien- 2017 et pour la réalisation de certains circuits, il faut maintenant un guide.

Il y a une discussion à ce sujet disponible en suivant le lien https://www.routard.com/forum_message/4305634/nouvelle_reglementation_pour_le_trek_w_en_periode_hivernale.htm

Bon futur séjour dans l'Atacama.

Thierry.

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
michelforti
Il y a 2 années
Merci Thierry pout  tes prècisions mais quel dommage ! fini la libertè tout  devient maintenant tout organisè et mercantil au Chili. 

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
greg79420
Il y a 2 années
Le chili reste tout de même un magnifique pays !!!! 

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
tswysen
Il y a 2 années
Bonjour Michel,

C'est vrai, il y a moins de liberté qu'avant, c'est même un paradoxe d'ailleurs.

Le parc national Torres del Paine est magnifique mais c'est un des plus fréquentés aussi. Tôt ou tard, il aurait fallu mettre un peu d'ordre dans tout cela.

Mais, le guide n'est nécessaire apparement qu'en octobre et que sur certains circuits. Il y a d'autres sentiers que l'on peut faire pour la journée et qui sont moins fréquentés et tout aussi jolis.

Et puis il y a d'autres parcs nationaux, moins restrictifs. Le Chili fait plus de 700.000 km2, il y a de l'espace!

Thierry.

Re: Peut-on faire le trek Torres del Paine seul sans guide?

Signaler
michelforti
Il y a 2 années
Bonjour mr Thierry Tswysen,

J'ai bien recu votre message privè faisant la publicitè de votre agence de  voyage au chili.http://www.tswysen.cl/

Aussi il m'a semblè interessant de le faire profitè aux autres voyageurs pour au moins les prèvenir que vos  réponses ne sont en rien objectives.

C'est ce que je disais c'est devenu vraiment mercantil le Chili.
On se fait même racoler sur les forums de voyageurs.

On s'attends à des discutions avec des voyageurs mais en fait ce sont des agences qui nous répondent pour nous donner leurs points de vue..

Merci pour tout mais pas pour moi !!
Vous pouvez au moins montrer votre identité, intention dès le debut de la discutions.

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage