Forum Belize

Excursion au Belize avec Tsunami Tours

2 réponses

Dernière activité le 17/02/2011 à 18:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
qawwal
Le 14 décembre 2010
Bonjour. Nous revenons de 3 semaines du Mexique avec une escapade au Belize, a Caye Caulker.
Ne restant qu'une journée, nous voulions en profiter le plus en prenant un tour pour faire du snorkeling et voir des belles choses. En en a vu c'est vrai. Cependant je me dois de parler de notre expérience avec l'agence Tsunami Tours, faisant partie de l'hôtel Maya hôtel. Nous avons choisi cette agence car je crois l'avoir vu sur le site internet ou sur un lien donné par un utilisateur. Elle nous semblait sérieuse à première vue. Nous sommes arrivés avec le dernier water-taxi et nous nous sommes dépêchés de trouver l'agence de peur de rester sans tour le lendemain. La femme (Australienne), nous accueille correctement et nous propose les différents tours pour le lendemain. Nous optons pour le "full-day Belize tour" à 90 dollars béliziens, 80 dollars en payant en cash. Il comprend 3 sites de snorkeling plus un site bonus à choisir parmi les participants. Soit un 4eme site de snorkeling soit la visite d'une ile (San Pedro ou Ambergiris). Inclus aussi une margarita.
Ce dont je vous parle ce sont des publicités qui sont affichées dans l'agence TSUNAMI TOURS, dans leurs brochures distribuées aux clients ainsi que sur leur site internet. C'est donc vérifiable. Les horaires sont de 10h30 à 16h30. Nous sommes les deux seuls participants lors de notre réservation la veille. On nous demande de venir à l'agence le lendemain pour 10h. Nous nous présentons à 9h une première fois pour leur demander si la sortie a toujours lieu. On nous répond que oui. Nous venons à 10h et payons la totalité en liquide. On nous donne l'équipement et on nous dit d'attendre près du ponton l'arrivée du bateau. Le bateau est en retard et arrive à 10h50. Pour 6h de sortie ce devrait nous faire rentrer à 16h50. Ca va de soi, y'a pas de trafic routier sur l'ile et encore moins en bateau. nous rejoignons 4 Canadiens sympathiques et partons pour notre tour. Tout se passe bien (malgré la rupture du masque au premier règlage). Les deux guides sont correctes. On nous donne un petit sandwich et après le troisième site de snorkeling je demande au guide que faisons nous pour le 4 ème site. Il me répond que c'est tout, que nous allons rentrer doucement jusqu'au Caye Caulker. Je demande alors aux Canadiens qu'est ce qu'ils ont pris comme tour et ils me répondent qu'ils ont pris le half-tour. Je regarde ma montre et nous arrivons à l'agence à 14h55 soit près de 2h avant l'arrivée prévue tenant compte du retard au départ. Et bien sur y'a pas eu de Margarita.
Je décide d'aller à l'agence et fait rentrer mon amie à l'hôtel avec l'équipement de snorkeling de l'agence TSUNAMI TOURS. La femme australienne avec qui j'ai parlé et pris le tour étant malade est absente et une autre fille se trouve à l'agence. Je lui explique ce qu'il s'est passé, en lui montrant son affiche publicitaire ainsi que ma montre qui indique 2h en avance. Elle me dit qu'elle est toute seule et qu'elle va téléphoner à son patron car de toute façon elle a donné l'argent à l'agence du bateau. Je comprends qu'en fait ils n'ont pas réaliser le tour et l'ont "sous-traité" à une autre agence qui donc ne faisait pas le tour pour lequel nous avions payé.
Je lui donne le nom de notre hôtel et je lui dit que le patron n'a qu'à venir m'y chercher lorsqu'il sera décidé et que pendant ce temps je garde son équipement.
Juste le temps de prendre une douche que l'on frappe à la porte. La femme de notre hôtel me dit que le propriétaire de l'agence à fait appel à la police car je ne lui ai pas rendu son équipement (masque cassé et deux paires de palmes).Je me rends à l'agence et je rencontre le proprio (un Australien je pense) qui me dit que je dois lui rendre son matériel et qu'il a téléphoné à la police. Je lui explique ce qu'il s'est passé. Il me dit que c'est plus le responsable mais l'autre agence (MARIO'S tour) qui a fait le tour. J'explique que nous avions choisi son agence car elle proposait quelque chose de précis qui nous intéressait et que si on avait voulu aller ailleurs nous l'aurions fait. Ce qui se passe c'est que toutes ces agences se refilent leurs clients quand elles n'atteignent pas le nombre suffisant de participants. Ce qui est choquant c'est qu'on n'est pas prévenu et que les autres agences réalisent d'autres tours. Du coups nous en subissons les conséquences, c'est à dire 2h en moins sur 6h de prévu, un site en moins, une boisson jamais servi. Le policier arrive en vélo et me demande de rendre l'équipement, ce que je refuse tant qu'on ne m'a pas rembourse deux heures de temps. On part avec le propriétaire chez l'autre agence MARIO'S TOURS car il faudrait selon les dires de Tsunami tours et du policier que j'aille me plaindre chez eux.
Le proprio de MARIO'S tour me rit au nez en m'expliquant qu'il ne fait pas de tour "full day Belize reef". Que les autres participants étaient satisfait (normal, eux, ils ont payé pour le service qui a été vendu), que de toutes façons plus personnes ne va sur les autres iles bien que les agences Tsunami tours et Mario's tours affichent cette publicité à l'extérieur et à l'intérieur de leur agence. Après tergiversations inutiles ou j'avais l'impression d'être l'idiot du village on m'emène au poste police locale où l'agent pose une paire de menotte sur son bureau avant de me faire assoir pour bien comprendre où je suis en tort sans jamais inquiéter ni questionner Tsunami tours. Il me dit que je suis en effraction car j'ai volé le matériel de l'agence. Je réponds que je ne me suis pas enfui avec le matériel et que j'ai dit où j'étais et dans quelle chambre. Il me dit que lui en tant que policier est là pour regler les problèmes de vols et autres. Pour ce qui est de mon problème il faut que j'aille déposer une soi-disante plainte sur une autre île (San Pedro) et que je vois avec eux. En gros ils savent très bien que je ne vais pas déposer de plainte et rester dans le secteur à attendre que ca se passe. Je leur ai dit que nous restions qu'une seule journée. Il convoque un policier qui lui doit me raccompagner à mon hôtel pour rendre le matériel (il prend soin de prendre les menottes que sont supérieur lui donne, histoire de bien m'intimider). Avant de passer à mon hôtel je lui demande de bien vouloir regarder à l'intérieur de l'agence pour lui montrer que je ne mens pas et que la publicité est mensongère. Les touristes nous regardent et voient bien qu'il y a un soucis. Le policier admet malgré tout les faits mais jamais ne mets en confrontations les faits avec le propriétaire de TSUNAMI TOUS qui lui reste un peu en retrait laissant tout simplement le policier faire usage de l'intimidation (les policiers sont toutefois restes corrects avec moi je ne peux pas mentir dessus). Cependant sur un ilot comme Caye Caulker ils se connaissent tous. Pensez vous qu'ils vont se faire du tort pour un touriste de passage? Ils préfèrent garder des bons termes entre eux. Je décide au bout de 2h de rentrer avec le policier pour rendre le matériel. Je lui dit que c'est injuste qu'on ne fasse rien contre les tours qui ne respectent pas leurs engagements. Le policier rend le matériel à sont propriétaire qui lui me dit qu'il a une "reste" de commission dans sa caisse si je veux. Il me propose 10 dollars béliziens (4euros), alors qu'il m'en doit 5 fois plus pour les 2h perdues. Je lui réponds que je ne veux pas de son argent et que c'est bon, là, ca fait deux heures qu'on en discute et que c'est l'heure à laquelle on aurait du rentrer et que c'est bon je l'ai mon tour!
Ayant été très remonté par ces pratiques et cette solidarité de voleurs entre eux, je ne pouvais pas partir et oublié cette histoire. Ce que je raconte est un peu long mais c'est du moins pour mettre en garde les futures touristes qui voudraient prendre un tout à Caye Caulker. Tsunami tours ne respecte pas ses engagements et fait de la publicité mensongère. Ah oui, j'oubliais une chose importante. Je pensais que la préservation de la faune local était une partie importante des tours. Et bien vous saurez que même si l'on vous donne un prospectus qui va dans ce sens, une fois sur le bateau vous pourrez sans problème tripoter tortues, raies, et même requins nourrices contre un petit pourboire à la fin de l'excursion. Ce que m'a conseillé quelqu'un que je ne citerai pas pour préserver sa tranquillité sur l'île c est de le poster sur trip advisor car cette personne sait que ces pratiques existent mais que les touristes ne se plaignent pas ou au pire rouspètent un coup et passe à autre chose, et y'a pas de suite. C'est pour ca que j'écris notre vécu pour que d'autres puissent être méfiants à leur égard.

Belize tourism board

Signaler
Guys
Il y a 9 années
Bonjour,

l'office du tourisme (Belize tourism board) propose une page réclamation sur son site (Tour guides / File a Tour Operator Complaint ) :

http://www.belizetourism.org/component/option,com_performs/formid,5/Itemid,114/

Le fait de poser une réclamation fera peut-être remonter le problème, on ne sait jamais ...

Merci pour le témoignage, je pensais contacter Tsunami Tours pour un futur voyage.

arnaque à Caye Caulker

Signaler
qawwal
Il y a 9 années
Merci pour votre information. En cherchant je suis tombé sur ce site. Bonnes vacances.

Bons Plans Voyage Belize

Voyage Belize

Services voyage