Forum Brésil

Opérations en cours dans favelas à Rio

8 réponses

Dernière activité le 23/12/2010 à 00:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
yann51miel
Le 03 décembre 2010
Bonjour,



Préambule, je ne cherche pas à ré ouvrir un sujet sur la sécurité au Brésil,

néanmoins je pars à RIO pour Fin Décembre et ma question est simple, ces derniers temps on voit souvent aux "news" les images concernant l'assainissement en ce moment de certaines favelas de RIO.



Qu'en est il concrètement ?



Il est évident que je n'irai pas dans ces quartiers néanmoins je voulais savoir si des impacts sont potenciellement à prévoir dans les zones proches du centre et des plages.



Merci d'avance pour vos précisions.

(de préférence des gens qui sont là bas, les réponses de personne qui voient les memes images que moi et qui émettent des avis sans connaitre ne m'interressent pas)



Merci encore



Até logo

Je vais faire un parallèle

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Il y a eu une très grosse opération de rétablissement de l'ordre à Belém (c'était pas du luxe) à peu près au même moment. Évidemment on n'en a pas parlé compte tenu du contexte.

Dans les quartiers "normaux" où les touristes n'ont en principe pas à s'écarter, personne n'en aurait rien su sans les journaux (cela valait d'ailleurs pour les premières inondations)

Tu as vu des images de chars à Copacabana?

re situation Rio

Signaler
Ame Nomade
Il y a 8 années
,,Bonjour,



Qu'en est il concrètement ?



Il est évident que je n'irai pas dans ces quartiers néanmoins je voulais savoir si des impacts sont potenciellement à prévoir dans les zones proches du centre et des plages.





Até logo


Salut Yann il faut le répêter encore une fois Rio c'est une ville très particulière : les favelas sont construites sur les pentes des collines avoisinantes ( ce qu'on appelle les Morros ) et ces collines sont toutes proches des plages et des quartiers touristiques..
d'ou les problèmes d'insécurité.

Quand tu est sur la plage d'Ipanema ou Copacabana tu peux presqu'apercevoir une partie des favelas sur les collines.

De la plage de Leme tu peux grimper dans une favela ( évidemment c'est déconseillé ) , la plage de Leme jouxte celle de Copacabana

Ceci dit les opérations policières se déroulent tout proche des favelas cela affecte peu les zones touristiques.
Les opérations policières se sont déroulées dans la zone Complexo do Alemao tu peux regarder sur Google Earth ou Google Maps.

La journée tu n'auras pas de problème le soir il faut éviter de passer dans la rue et il vaut mieux prendre un taxi

Conseils officiels

Signaler
sapeca
Il y a 8 années
désolée, le site n'accepte pas que je joigne l'extrait du consulat général de France qui déconseille les quartiers nord et ouest ( voir site officiel ) et certaines villes je suppose proches ST Joao de Meriti,Duque de Caixas



+ source locale : l'impact direct , c'est la suspension du passage de certaines lignes de bus

donc se rabattre sur metro, autres lignes et nos fameux "jokers" les taxis

rien donc de très grave ...juste s'adapter

Oui les sites "gov.fr"

Signaler
benj77
Il y a 8 années
ne sont pas reproductibles

Cela dit si tu les lis, je me demande où tu vas passer des vacances... Il leur arrive de trouver des "risques" à Genève"!^^

L'excès de précaution fait perdre toute crédibilité...

Mais modéré

Signaler
sapeca
Il y a 8 années

  • ok , c'est vrai ! en général

.....mais pour le coup, ils font de l'information

en limitant la zone concernée, ce qui évite de généraliser à tout Rio



l' info sur les lignes de bus vient de mon amie brésilienne qui vit et travaille à Rio ( impactée entre Ipanema où elle travaille , et au dessus de la lagoa où elle vit, d'habitude elle prend deux bus....pour le moment elle partage des taxis

pour descendre )

c'est pas dramatique ...juste un peu difficile pour le budget

merci pour vos réponses

Signaler
yann51miel
Il y a 8 années
Bonjuor à tous,



merci pour ces précisions, j'ai bien à l'esprit que ceci n'était pas généralisé à la totalité de la ville et j'ai bien également en tete le fait de faire attention sur l'aspects "régles de sécurité". Le but de la question était principalement d'avoir le ressenti là bas et non un avis "médias".



Pour les trois dernières précisions sur ce post je vous laisse vous battre.

Mais j'ai vraiment beacoup de mal à comprendre pourquoi quasiment tous les posts sont sujets à polémiques et agressions...



Be cool guys.



Até logo.

clichés européens

Signaler
laulaulero
Il y a 8 années
ce sont les brésiliens qui souffrent des violences ( sociales policières) d une à l extrême marge vous les approcherez mais a priori jamais ne la cotoieront donc pas de bile inutile bien sur il faut être prudent et ne pas faire confiance au premier "golpista " ou"esperto" qui se pointera (arnaqueurs )

Tenez une anecdote cette année en mars dans une ville moyenne de l ' état de Bahia ( Vitoria da conquista pour ne pas la nommer).

Un PM se fait voler son arme et se fait tué , En 2 jours ce ne sont pas moins de 17 jeunes qui se sont faits trucidés( pour venger leur collègue) . Aucune ligne au niveau national j ai lu ça dans "Tribunadabahia " qui relate une certaine réalité brésilienne . L histoire coloniale très violente du Brésil n est tjrs pas digéré et si sur l ' échiquier mondial le pays progresse très bien mais les mentalités elles suivent plus lentement que les hausses et les baisses de telle devises le coronelismo a encore de beaux jours devant lui notamment dans le nordeste les brésiliens ne parlent pas assainissement terme digne d u géomètre mais de pacification encore un euphémisme bien s^pur

jamais NEVER

Signaler
laulaulero
Il y a 8 années
vous n aurez à la côtoyer bien sûr ("jamais irao conviver com ela "en portugais , qui m a trahi)



Oui la violence au Brésil est problématique elle est culturelle et séculaire j en ai peur (justement) et leur sens de l honneur tâtillon fait que l on ne peut laisser une offense sans réponse c est triste mais cela explique nombre d homicides les favelas pacifiées sont celles qui entourent les parcours prévus tant pour les JO que pour la Copa les news ( je préfère noticias et de toute façon le brésilien de base est hermétique à l anglais beer étant devenue BIA du côté de copacabana ) ,comme tu dis c est de l enfumage pour rassurer les visiteurs de passage . J e préfère penser aux centaines d innocents qui clamseront sur l autel de l avènement ( ou intronisation )du Brésil comme puissance globale , légitime et reconnue qu aux visiteurs superficiels en quête de sensations exotiques .

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage