Forum Canada

Tout sur le Yukon

3 réponses

Dernière activité le 11/01/2011 à 21:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
eli23
Le 02 décembre 2010
Bonjour!
j'aimerais savoir si il y a des gens qui sont allé au Yukon.
Si oui, qu'avez vous le plus aimé?
Quels sont les campings les plus beaux? (nous serons en VR)
Quels sont les randonnées les plus impressionnantes?
De bons restos?
Bref un peu de tout !!
Merci beaucoup

re Yukon

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Salut,

,,
Quels sont les campings les plus beaux? (nous serons en VR)

De bons restos?
Bref un peu de tout !!
Merci beaucoup



pour les restos , pas de bons restos en particulier le choix est très réduit.
Même sur la Main Street à Whitehorse peu de restos j'avais juste déniché un petit resto chinois.
Ce n'est pas l'abondance de restos qu'il y a à Vancouver par exemple...
Pour les campings je peux pas dire j'ai campé en pleine nature sauvage ( pas motorisé )

Camping, Parcs, du Yukon

Signaler
SandraLebon
Il y a 9 années
Il y a deux passages dans le Yukon. Les deux se séparent à Whitehorse.

L'Alaska Highway, qui à partir de Whitehorse va vers la partie sud de la frontière Alaskienne. Le Parc National de Kluane est un passage obligé si vous allez au Yukon. Il y a des campings (accessibles aux tentes et camping cars) sur le bord des lacs, avec une vue magnifique (je ne parle pas des équipement, j'étais en tente). Pour les randonnées, il y a de tout: de quelques heures à quelques jours. Vues sur de sublimes glaciers, montagnes, et grands lacs. Là aussi, les centres d'information pourront vous guider et donner des cartes.

L'autre, celle qui va vers Dawson City, puis la top of the world highway (qui porte bien son nom) vers Chicken, Alaska. Dawson City est un voyage à remonter le temps, avec des bâtiments tirés de la ruée vers l'or. De là, la Dempster Highway (un peu plus au sud) vous mènera au Tombstone Territorial Park, avec ses montagnes aux formes bien particulières. Pour aller au pied, par contre, prévoir une randonnée de plusieurs jours. On peut néanmoins les voir de loin et profiter d'autres marches sublimes.


Ce que j'ai préféré, je pense, c'était le Park National de Kluane. Avec les grands glaciers et les montagnes qui se reflètent avec perfection dans les lacs.
Meilleurs campings également en terme de vue: sur le bord du lac Dezadesh.
Mais le Yukon tout entier vaut la peine d'y aller. Il reste peu d'endroits sur la planète où l'on a accès à de si grandes étendues inhabitées.


Il y a une liste des campings nationaux/territoriaux/privés avec leur adresse, équipement, que l'on peut trouver facilement dans les centres d'informations (il y en a dans la plus petite des petites villes), avec en plus les endroits où faire son plein d'essence (car les stations sont assez éloignées les unes des autres: c'est le Yukon, 30 000 habitants !). Pour info, les campings publics du Yukon en été 2010 coûtaient 12$ par emplacement pour les tentes. Le bois pour le feu était compris dedans (à consommer avec modération évidemment), ce qui est bien agréable.

Pour les restos... A part peut-être à Whitehorse, il n'y a pas grand chose (dans mes moyens en tout cas). Donc on cuisinait principalement ce qu'on avait pu acheter dans le magasin de la dernière "grande" ville.

Enfin on remarque une chose en tout cas. Difficile d'explorer la région sans voiture/RV/stop, parce qu'il y a très peu de transports en commun (pour ne pas dire aucun). Greyhound déssert quelques villes (pas Dawson City), mais pour aller dans les parcs c'est une autre affaire... Très peu d'hotels aussi, donc camping quasi-obligé.

Le Yukon

Signaler
photographenature
Il y a 9 années


Bonsoir,

Si votre question est encore d'actualité, voici ma réponse. Je retourne en Février au Yukon pour la 3ième fois en 4 ans.
On n'y va pas pour la gastronomie, on y va pour une nature fantastique et la réponse précédente décrit bien ce que l'on peut y trouver.
Personellement, je préfère la Dempster Highway jusqu'à Inuvik, une nature sauvage tout en étant relativement accessible.
Le camping car est un moyen pratique et confortablle de faire ce trajet, les rencontres sont au rendez-vous.
Il faut juste avoir un peu de bon sens, il y a 30000 habitants pour une surface quasi équivalente à celle de la France, donc, on part avec des réserves (carburant, réparation de roue, nourriture...).
Là-bas, j'ai croisé un anglais qyui en était à son 10ième voyage et j'ai eu un guide qui était venu passer le week-end... il y a 30 ans ...

On aime ou on déteste, mais attention, si on aime c'est pour longtemps.

N'hésitez d'ailleurs pas à visiter le site de notre association qui consacre pas mal d'espace au Yukon: http://www.yukon2010.fr/fr/index/index.html
Vous pourrez aussi nous retrouver sur la page facebook de Art et Artisanat du Monde à partir du 27/01 (Taper "facebook art et artisanat du monde " sur Google)

Amicalement.

Eric Mourniac
Photographe de Art et Culture du Monde

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage