Forum Bolivie

Les boliviens et les touristes

13 réponses

Dernière activité le 07/04/2011 à 21:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
matt300
Le 30 novembre 2010
Bonjour,



Quelqu'un pourrait me parler du comportement des boliviens envers les touristes. Sont ils des gens sympathique ou plutot antipathique??



ABE

Attitude des Boliviens envers les touristes

Signaler
Perhentian
Il y a 10 années
Cela fait 3 fois que je retourne en Bolivie. Les boliviens sont tres aimables mais moins préoccupés par les touristes que dans d'autres pays ou il y a de nombreux voyages organisés. Ici, il y a des endroits magnifiques peu pollués par les touristes : la région de Santa Cruz de la Sierra et le circuit des missions jésuites des Chiquitanos, le Pantanal, la région de Sucre... Ici, les gens sont tres aimables. Pas de problemes. Par contre, dans d'autres lieux, tels que Cochabamba, La Paz et les salars d'Uyuni, on peut tomber sur des personnes pas toujours tres sympa. Il suffit d'etre prudent et de se référer aux avis d'internautes qui connaissent. En tout cas, le pays est tres beau, varié et la vie n'y est pas chere. Bon voyage

Les Boliviens sont épouvantables!!!

Signaler
maximebossis
Il y a 10 années
Bonjour....
Mon cher matt 300, ne va surtout pas en Bolivie!!! Les gens y sont désagréables, agressifs, arrogants, hautains, méfiants, suspiceux, radins, venimeux et malveillants....
Je plaisante bien sûr; je veux juste te dire que si tu es gentil et souriant, ils le seront aussi. Si tu n'es pas aimable, ils ne le seront pas non plus.....En Bolivie et comme n'importe ou sur la terre !!!
Bye

Bolivie in situ

Signaler
argentina10
Il y a 10 années
on dira que les boliviens n'ont pas l'exhuberance des voisins argentins, ou le contact est souvent tres facile.
Les indiens des andes sont d'un naturel discret et ne viennent rarement importuner le "gringo", alors, pour communiquer, il suffit d'engager le conversation et en, général, les boliviens sont tres agreables.

il est vrai que le teint europeen, typé allemand ou anglais en ce qui me concerne passe inaperçu a Buenos Aires, mais beaucoup moins en Bolivie.

Parler espagnol en Bolivie me semble indispensable car peu pourront faire la conversation en anglais, mais dès lors que l'on a des contacts avec les boliviens, il s'avèrent tres agreables la plupart du temps.

Peuple un peu fermé

Signaler
katouche
Il y a 9 années
Je connais pas mal de pays d'Amérique latine, et je crois que la Bolivie est le pays le plus fermé. Non pas qu'ils soient désagréables, mais plutot craintifs. Ils ne viennent pas vers vous facilement. Même en parlant l'espagnol courrament j'ai parfois eu du mal à entrer en contact avec eux étant donné les nombreux dialectes.

Bon voyage!

On ne peut pas généraliser, mais...

Signaler
voyages5c
Il y a 9 années
La Bolivie, c'est vraiment le coeur des Andes.C'est à dire une culture montagnarde, qui ne rejoindra pas au départ l'image du latino chaleureux que l'on peut avoir sans connaître la région.


Mais, à mon sens, si gagner la confiance des Boliviens prend un peu de temps, leur amitié est ensuite profonde.


Personnellement, j'aime beaucoup les contacts humains dans ce pays.


Et les Boliviens sont dans l'ensemble très accueillants et agréables avec les touristes.
J'ai des souvenirs de belles rencontres, de coups de main nombreux et spontanés, d'invitations généreuses.

Les bolilviens et les touristes

Signaler
Perhentian
Il y a 9 années
Bonsoir matt300 Je rentre tout juste d'un séjour de 2 mois en Argentine et Bolivie, essentiellement. Pas de problèmes avec les Boliviens. Il faut bien sûr être prudent dans certaines circonstances (comme partout) mais depuis 3 années que je vais dans ce pays, je n'ai eu qu'une fois un problème de tentative de vol de mon sac à La Paz, dans la foule, près de la cathédrale. C'est une femme qui m'a avertie et a fait fuir le voleur. Je prend souvent les transports collectifs, seule ou avec mon compagnon. Aucun problème, au contraire... les usagers souvent partagent leur repas avec vous et se montrent très chaleureux, sans être "collants", comme dans certains pays. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas. Bon voyage.

Tout à fait d'accord

Signaler
Perhentian
Il y a 9 années
Bravo pour votre analyse des Boliviens. Je suis tout à fait d'accord avec vous.





,,La Bolivie, c'est vraiment le coeur des Andes.C'est à dire une culture montagnarde, qui ne rejoindra pas au départ l'image du latino chaleureux que l'on peut avoir sans connaître la région.


Mais, à mon sens, si gagner la confiance des Boliviens prend un peu de temps, leur amitié est ensuite profonde.


Personnellement, j'aime beaucoup les contacts humains dans ce pays.


Et les Boliviens sont dans l'ensemble très accueillants et agréables avec les touristes.
J'ai des souvenirs de belles rencontres, de coups de main nombreux et spontanés, d'invitations généreuses.

L'acceuil des Boliviens

Signaler
maximebossis
Il y a 9 années
Voyages 5C, votre commentaire sur la Bolivie est vraiment pertinent. Ce sont en effet des montagnards, donc des gens aux conditions de vie rudes, souvent un peu bourrus, mais très attachants une fois le contact noué. Il faut prendre le temps de les connaître.....
Mais comme dirait Rousseau : "le plus lent a promettre est toujours le plus fidèle a tenir".
Bonne soirée

Merci Rousseau !

Signaler
voyages5c
Il y a 9 années
Mes amitiés nouées en Bolivie tendent à confirmer la citation de Rousseau !

Attention quand même !!

Signaler
Benoit31
Il y a 9 années
Hola amigos y amigas,

Lors de mon tour d'Am Sud j'ai passé 2 mois en Bolivie, j'ai essayé de passer dans des endroits variés (altiplano, jungle, sierra, pantanal,....) touristiques ou non mais surtout à la rencontre des gens.

Rien à dire de plus de tout ce qui a été écrit plus haut.

Cependant ATTENTION à la police !!!

Moi j'ai été importuné à 3 reprises par les flics qui me demandaient de vérifier mon passeport. N'étant pas un petit bleu dans le voyage, ils attendent tjs de le voir mon passeport....
Surtout ne jamais le leur montrer ou monter avec eux en voiture. Pourquoi ? j'ai rencontré et aidé un Anglais sur Santa Cruz qui, pour récupérer son passeport, devais payer la police. Le pauvre ne parlait pas espagnol.
Tout s'est bien passé, je l'ai aidé et j'ai interpellé des passants qui ont commencé à molester les 2 policiers eh eh eh

Puis sur Sucre, la famille qui m'a reçu m'a fait part de certaines agressions sur les touristes de la part de bandes organisées (faux taxi et fausse police).

Mais bon ce ne sont que des cas isolés et il ne faut surtout pas généraliser (comme certains le font sur la Colombie....).

Les Boliviens sont timides mais une fois le contact lancé ils sont adorables.

Bon voyage !!

Les faux policiers

Signaler
Perhentian
Il y a 9 années
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Mon compagnon (qui a vécu en ADS) a failli se laisser "prendre au piège" des faux policiers à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie). 2 types en 4X4 se sont arrêtés à sa hauteur, en pleine ville, pour lui demander son passeport. Sur le coup, mon ami a eu un doute puis il a réalisé qu'il s'agissait de faux policiers et, comme c'est recommandé sur les guides, il a continué son chemin sans se retourner et les "malfrats" ont continué leur route. Depuis, cela ne s'est jamais reproduit...

Ya Bolivien et Bolivien

Signaler
Courcheval
Il y a 9 années
Je n ai pas lu tous les commentaires, je repond donc directement au sujet principal:

La culture change en fonction de l altitude et de l urbanisation. Le Chapaco ( Tarija) ou le Guarani (Santa Cruz) n ont pas grand chose en commun avec les Pacenos (La Paz).

Ici a Tarija, les Boliviens des hautes montagnes sont appeles Los Enanos (les nains) et sujet a plaisanteries. D ailleurs ces deux regions revendiquent leur independance face a l avidite de ressources de la capitale.

Les plaines et la basse montagne (moins de 2000m) sont plus habitues aux echanges et sont donc tres ouverts. Dans les villages de haute montagne, l attitude sera plus reservee, voire effacee. La Paz est une ville cosmopolite comme toute capitale d Amerique du Sud, avec ses problemes de delinquance.

La Bolivie est un pays geographiquement et culturellement constraste...Le descendant d Africain des forets humides du Nord est different du Guarani du Chaco chaud et sec, du metis Chapaco du Sud tempere, tous a milles lieux de l image traditionnelle du Bolivien bazane avec son chapeau...

Ajouter a cela les fosse des generations, entre les grand parents illetres et les jeunes addicts des jeux internet qui parlent et s habillent "international": Bref, la Bolivie n est pas si differente que ca de la France au niveau de sa diversite.

Au sujet des passeports

Signaler
Antlia
Il y a 9 années

Ce genre de gag n'est pas le monopole des flics boliviens et se pratiquent partout où il y a des flics véreux. C'est de plus en plus le cas au Cabo Verde.

La soluce : une fois passé la PAF qui vous a mis un beau tampon d'entrée, vous mettez votre passeport dans une oubliette (le fond, double de préférence, d'une valise) et vous ne montrez aux flics (aux vrais, les autres vous les envoyer se faire crâcher à la gueule par un lama, tiens ça serait amusant à connaître l'expression en quechua) qu'une photocopie. Peuvent toujours vous la piquer vous en avez fait 50 avant de partir sur votre imprimante.

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage