Forum Polynésie française

Polynésie et Marquises en Duo: Récit de voyage à bord de l'Aranui III

10 réponses

Dernière activité le 07/11/2011 à 14:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Griserie
Le 22 novembre 2010
RECIT DE VOYAGE: Polynésie et Marquises en Duo, à bord de l'Aranui III

Sans aucun doute, une des plus belles aventures dans le monde et la meilleure façon de découvrir les Marquises. Chaleur humaine, échanges avec les autres passagers, cette croisière de 1 500 km à la découverte des îles les plus spectaculaires et lointaines de la Polynésie, est à conseiller à ceux qui croient encore aux valeurs humaines.

Itinéraire: (je passe sur les 24h de vol, l'archipel polynésien sait se faire désirer...)

Jour 1 : Tahiti
Le tête encore embrumée par le long trajet en avion depuis la France, nos pieds se posent enfin sur le pont de l'Aranui. Déjà l'ambiance est différente. Déjà nous ne savons plus qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Un cocktail de bienvenue et un premier contact avec l'équipage nous réchauffent le coeur encore plus que le soleil et ses 34°C. Vers midi le bateau lève l'ancre, et nous saluons la foule restée à quai, comme la centaine de passagers nous acocmpagnant.

Jour 2 : Fakarava - Les Tuamotu
L’Aranui entre dans le lagon de Fakarava. Le lagon avec ses eaux cristallines, ses poissons multicolores et ses récifs coralliens invite à la plongée avec un masque et un tuba. Jamais nous n'avions vu eau si claire et poissonneuse.

Jour 3 : En mer
C'est le moment pour nous de faire plus ample connaissance avec l'équipage. Mario, qui gère tout avec un sourire plus grand que lui, nous fait visiter le bateau intégralement. Le soir, quand tout le monde part se coucher, nous accompagnons les serveurs et cuisiniers à la guitare, à l'arrière du bateau. Ils nous parlent longuement de Papeete, et encore plus des Marquises, dont la moitié est originaire. En nous couchant, nous avons déjà les étoiles dans les yeux en prévision de la journée qui nous attend demain...

Jour 4 : Arrivée aux Marquises - Ua Pou
“Terre, terre !” Ua Pou est la première île des Marquises de la croisière. Les habitants sont tous là. Il faut dire que l'arrivée de l'Aranui est une véritable fête au Marquises, car il représente leur seul lien concret avec l'extérieur (transport de passagers, mais aussi de marchandises et de vivres). Les habitants sont heureux de nous voir et ne le cachent pas ! L'île de Ua Pou est connue pour ses pics spectaculaires ou « flèches volcaniques semblables à des clochers d'églises ». Nous passons une journée exquise, entre dégustations, spectacles, visites et découverte de l'artisanat local.

Jour 5 : Nuku hiva (Taiohae)
Arrivée dans la baie spectaculaire de l’île de Nuku Hiva, immense amphithéâtre volcanique dominé par de hautes falaises striées de chutes d'eau vertigineuses. Après la découverte du marché artisanal, nous partons pour un safari en 4x4 jusqu'à la baie de Taiohae. Nous descendons ensuite dans la vallée mystérieuse de Taipivai. L'ambiance curieusement mystique des Marquises commence à se faire sentir. Entre temples et tiki, nous nous laissons volontiers pénétrer par les esprits des lieux, bercés par les explications de notre guide conférencier.

Jour 6 : Hiva oa (Atuona)
L’Aranui est ancré à quai dans la baie de Tahauku. À Atuona, nous découvrons le cimetière où reposent Jacques Brel et Paul Gauguin. Avec leur musée respectif, cela représente un pèlerinage à notre sens incontournable, tant nous apprécions ces deux artistes. « Dans ces îles où la solitude est toale, j'ai trouvé une sorte de paix ». Nous sommes à présent en mesure de comprendre réellement ce que voulait dire Brel... Au déjeuner, nous découvrons la fameuse technique de cuisson du « four marquisien ». La viande est en fait enterrée, les braises par dessus, le tout laissé à cuire pendant environ 12h. Le cochon qui en ressort est formidablement tendre et goûteux.

Jour 7 : Fatu hiva (Omoa - Hanavave)
Oh que cette journée fut fatigante pour mes jambes mais enrichissantes pour mes yeux ! La randonnée qui nous a mène du port jusque dans la Baie des Vierges (appelée ainsi à cause de la forme caractéristiques des rochers) n'est qu'un florilège de senteurs et de visions exquises. Plus les jours passent, et plus j'ai la sensation d'être comme droguée par cet environnement féérique... Impression renforcée lorsque nous assistons à la fabrication du monoi par les femmes pendant que les hommes sculptent leurs lances.

Jour 8 : Hiva oa (Puamau - Hanaiapa)
Débarquement en canots dans la baie de Puamau puis montée à pied pour visiter le Mea’e Te l’Ipona (ancien temple) possédant le plus grand Tiki (Taka’i’i) des Marquises. Sur cette île, nous avons davantage l'impression d'effectuer un bon dans le temps, très en arrière. L'ambiance dégagée par les tiki est si particulière... Sont-ce réellement des esprits? Sont-ils vivants? Comment de simples pierres peuvent elles dégager autant de choses? Retour à bord et cap sur la baie de Hanaiapa, de l'autre côté, car l'île n'est pas praticable par la terre. Jolie promenade jusqu'au village célèbre pour ses jardins luxuriants.

Jour 9 : Tahuata (Vaitahu)
On rejoint la petite île de Tahuata où l'on visite l’église “Notre-Dame de l’Enfant Jésus”, la tombe du Capitaine Halley ainsi que le petit musée local.

Jour 10 : Ua huka (Vaipaee - Hane - Hokatu)
Tôt le matin, l’Aranui s’amarre à un rocher dans la baie de Vaipaee. Le cargo pivote sur lui-même dans la baie étroite : une manoeuvre à ne pas rater ! 3 vallées seulement sont habitées, c'est l'île la plus petite de l'archipel, et il y a plus de chevaux que d'habitants ! A Hane, nous avons pu acheter de splendides tiki sculptés en bois de rose, spécialité de l'île. L’Aranui poursuit sa route en longeant l’île aux oiseaux Haavei, petit monticule rocheux d'une centaine de mètres de diamètre, littéralement recouvert d'oiseaux, qui s'envolent et atterrissent sans discontinuer. Un moment d'un romantisme surprenant, qui a même poussé mon cher et tendre à me prendre la main. Enfin, le bâteau d'arrête dans la baie d’Anaho pour une soirée de fête polynésienne. Notre première et unique soirée avec les habitants. Les enfants dansent et chantent, les femmes nous entrainent dans la danse, les hommes jouent d'une multitude d'instruments qui me sont inconnus. La fièvre déjà bien installée du voyage atteint son paroxysme. Maintenant c'est au corps de s'exprimer...

Jour 11 : Nuku hiva (Taiohae) - Ua Pou (Hakahau)
Dans la nuit, l'Aranui nous a ramené à Nuku Hiva. Qu'à cela ne tienne, c'est avec plaisir que nous nous baladons de nouveau dans le village de Taiohae, recherchant déjà nos propres souvenirs. Puis nous mettons le cap sur Ua Pou, de nouveau. Et c'est encore avec le même plaisir que nous retournons à la rencontre des habitants connus, qui nous reçoivent comme de vieilles connaissances.

Jour 12 : En mer - Les Tuamotu
Le voyage touche à sa fin et la nostalgie se fait déjà une place dans nos coeurs pendant que nous regardons le coucher de soleil. Une journée calme, à profiter de la piscine, et de nous-mêmes. Cela fait du bien !

Jour 13 : Rangiroa
Quand nous arrivons, le spectacle se trouve à l'avant du bateau... En effet, pour pénétrer l'atol, l'Aranui s'engage dans une passe... mais il n'est pas seul. Habitués, les dauphins ont coutume de venir jouer avec le bateau à cet endroit, le précédent dans la passe, et nous escortant ainsi jusqu'au lagon. Que du bonheur !
Après un peu de plongé tuba à admirer les poissons colorés, nous nous rendons dans une ferme perlière. L'explication de la fabrication de la fameuse perle noire de Tahiti retient toute mon attention. La visite de la ferme est très enrichissante, et se termine par le passage obligatoire au magasin... Et oui, messieurs, vous le savez, vous n'y couperez pas ! Chaque dame du groupe est repartie avec sa perle noire !

Jour 14 : Tahiti
Arrivée à Tahiti dans la matinée. Nous posons pied à terre, sans retenir une petite larme. Une dernière nuit ici, et nous repartons, heureux malgré tout, et plus riche d'une expérience unique et inoubliable.

RECIT DE VOYAGE Marquises

Signaler
tahitian Girl
Il y a 9 années
Magnifique récit de voyage ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire, notre imagination a fait le reste !

croisière Polynésie et Marquises

Signaler
MELODY50
Il y a 9 années
Merci pour ce beau résumé
Pourriez vous me donner une idée du cout de telle croisière (hors vol pour Tahiti).
S'ìagit-il d'un grand bateau..? aviez vous aussi la possibilité de temps libre durant les escales?
merci v/réponse

Réponse à Melody50

Signaler
Griserie
Il y a 9 années
Bonjour !

Alors, sans le vol, à l'époque, cela coutait normalement 3200 € par personne, et ce que je vois sur le site actuellement montre que ca n'a pas beaucoup changé.

Le bateau n'est pas grand non, et c'est un cargo (donc seule la partie arrière est "réservée" aux passagers, le reste, c'est du matériel et des vivres pour les Marquises). Ce n'est en aucun cas une croisière costa ou gauguin, si vous connaissez.



Quant au temps libre, étant donné qu'aucune des excursion incluse dans le forfait n'est obligatoire, vous pouvez en avoir tant que vous voulez.

De plus, même si vous faites toutes les randos et balades, vous avez toujours au moins 1h à consacrer au marché local, c'est ce qui fait vivre les marquisiens ne l'oublions pas :)

croisière aux marquises

Signaler
MELODY50
Il y a 9 années
Merci pour ces précieuses info, cela donne plus envie que jamais d'y aller..

Rassurée aussi sur le genre de bateau, non.. grace au ciel (sourire!) je n'ai pas et ne veux pas avoir l'exppérience des croisières Costa ou similaires.

Bonne journée

voyage sur l'Aranuï

Signaler
marie-josé
Il y a 9 années
Je viens d'effectuer ce merveilleux voyage aux îles Marquises à bord de l'Aranuï en octobre dernier, en effet c'était super, mais je voudrais souligné que le personnel de bord est extraordinaire, sympatique .....et nous invite tous les jour au voyage, par leur musique (en effet il y a une troupe musicale sur ce bateau qui est composé par le personnel, et c'est magique.les marins tatoués et costauds nous sécurisent à chaque débarquement......il y a aussi un médecin qui est là pendant tout le voyage, et ça c'est aussi super.

Mais il y a un site Aranui ou il y a plein d'autres informations tecniques.

et pour les tarifs ça depend de la classe ds cabines: suites,deluxe, standard et même un dortoir, et ce qui est bien c'est qu'en dehors des cabines tout le monde est "logé" a la même enseigne, c'est à dire que toutes les prestations sont identiques.N'hésitez donc pas à partir, c'est .........trop bien

polynèsie - marquises

Signaler
MELODY50
Il y a 9 années
selon vous, octobre novembre, est-ce la meilleure période pour cette croisière
(compte tenu aussi nombre de touristes j'entends)?
Je n'ai pas trouvé indications sur le site ARANUI III des différents couts selon cabines, mais peut-etre me suis-je trompée. Naturellement, ns voudrions cabine avec hublot! car je suppose que comme beaucoup de bateaux, certains sont seulement internes.
Est-il possible de faire peu de jours en plus dans les Tuamotu.. la croisière me semblant plus concentrée sur les iles Marquises.
merci par avance de toutes info..

Réponse à Melody50

Signaler
Griserie
Il y a 9 années
Il est impossible de prolonger le séjour aux Tuamotus, car l'Aranui étant le seul bateau à effectuer la liaison, vous devriez alors attendre 3 semaines :)



Mais il existe bien d'autres façons de visiter la Polynésie, en avion comme en bateau. Cette croisière ci est effectivement axée sur les Marquises.



Octobre Novembre c'est la bonne saison pour les Marquises, mais le début de la saison des pluies a papeete et aux tuamotus par exemple. En effet, il y a 1500 km entre tous ces archipels, les saisons y sont inversées. Cela dit la pluie ne nous a absolument pas embêtés. Juste que le trajet aller a été un peu mouvementé (première nuit : mer agitée)

polynésie -marquises

Signaler
MELODY50
Il y a 9 années
merci encore une fois pour ces précisions, mais en fait je suis aussi principalement axée sur les Marquises.
J'espère ne pas avoir ravivé en vous trop de nostalgie...
et JOYEUX NOEL A VOUS ET FAMILLE

voyage sur l'aranui

Signaler
vahiné33
Il y a 9 années
j'ai également fait la croisière en novembre, c'est vraiement super, le personnel est très gentil, ils ont des guides très compétents, tu peux avoir un petit aperçu de la croisière en allant sur leur site et sur" you tube" tu tape aranui, tu peux continuer ton voyage par une ou 2 iles sous le vent, nous avons bien aimés Morea et Raitea, tout dépend ce que tu cherche (plage ou visite)

reponse a melody

Signaler
Bernard37
Il y a 8 années
Bonjour,



J'ai fait en 2009 un grand voyage avec y compris l'Aranui, retrouve tout le détail en cherchant par mon nom Bernard 37 tu auras tout le programme pour 5 semaines.



Amicalement.



Bernard.

Bons Plans Voyage Polynésie française

Voyage Polynésie française

Services voyage