Forum Guyane

demande de mutation en Guyane

43 réponses

Dernière activité le 20/11/2016 à 14:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Flo poly
Le 16 novembre 2010
Bonjour à tous,

Nous sommes à la veille d'une demande de mutation en Guyane et je cherche à vérifier à quoi nous avons droit au niveau financier si nous obtenons cette mutation. Quelles que soient vos réponses, cela ne nous arrêtera pas mais on aimerait savoir où on va et je ne trouve pas de réponse précise sur la toile. nous sommes actuellement psy scolaires en Polynésie, aurons nous droit à des frais de déménagement (si oui,à partir d'où?), les billets d'avion sont ils pris en charge (partiellement?), quelle est exactement l'indexation sur salaire? Est il exact qu'il est obligatoire de rester en Guyane 3 ans avant de demander une autre mut?

Je me rends compte que mon mess paut paraître un peu trop pragmatique mais j notre décision de faire cette demande quoi qu'il en soit est déjà prise, je cherche juste à pouvoir organiser ce projet. merci d'avance.flopoly.

Je ne sais plus ce qui en est exactement

Signaler
benj77
Il y a 9 années
des primes d'installation et de déménagement (le ministère ou le rectorat ont un site, va voir dessus et/ou adresse un mail)

Avant, pour toucher toute ta prime, tu devais rester au moins quatre ans... mais en y renonçant, tu pouvais sans problème demander ta mutation quand tu le souhaitais

Il y a en revanche un délai de carence avant de repartir, pour les gens
qui sont sur place et qui obtiennent un stage long de spécialisation: la
Guyane en a marre, de former sur son contingent des gens qui se barrent
aussitôt après

Tu n'es absolument pas assuré d'avoir un emploi de psy scolaire en Guyane puisque tu entres comme professeur des écoles dans le département. A toi, ensuite, de participer au mouvement et d'obtenir tel ou tel poste selon votre barème... sachant que celui ci favorise quelque peu les gens déjà sur place

demande de mut en guyane

Signaler
Flo poly
Il y a 9 années
Merci Benj, je pensais bien que tu allais essayer de me répondre. J'ai déjà chercher sur les sites du ministère et du rectorat sans succès, je viens donc d'envoyer un mail dans mon inspection de rattachement, on verra...

Je sais que nous risquons d'avoir du mal à obtenir un poste de psy sur Cayenne mais dans le coin de St Laurent, c'est peut être possible. Là aussi on verra!

Tu parles de difficultés à quitter le département, est ce valable pour nous déjà formés? j'ai lu qu'il était difficile de sortir de Guyane en moins de 3 ans, qu'en penses tu? je ne pense pas à quitter la Guyane alors que nous ne sommes même pas arrivés mais nous partirions avec notre fils de 15 ans et je ne peux pas être sûre que tout ira bien, prudence!

si tu as d'autres infos ou idées, je suis preneuse. A bientôt sur ce forum. Flo

Non, absolument aucun problème

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Pour demander ta mutation, même un an après être arrivé (l'obtenir c'est autre chose... si tu veux le 93, c'est facile, les Alpes de haute Provence, ça craint un peu plus) Ces trois ans, c'est pour ceux qui, en Guyane, ont sollicité et obtenu un stage longue durée (ou qui ont été formés à l'IUFM sur place)

Il semblerait que les primes d'installation et les remboursements de frais de déménagement courent toujours quand on vient d'un département. Mais vous, vous venez d'un TOM alors je ne sais pas

Gougueule est ton serviteur^^

Signaler
benj77
Il y a 9 années
tape guyane prime d'installation

et tu tombes entre autres sur:

http://973.snuipp.fr/spip.php?article192

mutation en guyane

Signaler
than
Il y a 9 années
bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement stagiaire CPE et je suis très attirée par la guyane même si je doute à en faire la demande. j'ai jusqu'au 7 novembre pour prendre une décision...
j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions.
y aurait-il sur ce forum quelqu'un qui pourrait me renseigner?

merci d'avance

Bah faudrait connaître les questions...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
pour te répondre!

mutation

Signaler
than
Il y a 9 années
merci benj77,

je me doutais que j'aurais une réponse de ta part.
es-tu dans le corps enseignant?
je suis attirée par la guyane, mais je t'avoue que j' hésite à en faire la demande.
j'aimerais savoir si une aide financière est attribuée pour le vol et le "déménagement" et si les CPE peuvent prétendre à un logement de fonction.
ensuite en ce qui concerne la vie, je pense pouvoir m'adapter relativement vite, car même si il n'y a pas de plage azure au sable blanc, la jungle et les randonnées m'attirent.
à savoir aussi, si 4 ans, ce n'est pas trop long et si on a vite fait le tour de la guyane, d'autant plus que pour sortir du pays pour aller en visiter d'autres, il me semble que c'est extrêmement cher!
je te remercie infiniment des réponses que tu pourras m'apporter.

Bon alors je re réponds...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Pour ma part, venu pour deux ans, je suis resté... 24 ans et n'en suis parti au moment de la retraite que pour raisons de santé impérieuses. Et encore, je repasse chaque année par Cayenne pour revenir au Brésil (la connexion la plus facile via Belém, quand on est comme moi attiré par l'Amazonie et le Nordeste). J'ai occupé plein de postes dans l'éducation nationale, tant sur le littoral que dans la "Guyane profonde" et partout je me suis adapté.

Cela dit j'ai vu des gens compter non pas les jours, mais quasiment les heures qui les séparaient du retour.

Oui tu as une aide, une prime d'installation en trois tiers sur quatre ans, une prime forfaitaire de déménagement (je te conseille de n'emmener que le strict minimum et d'acheter sur place: il y a BUT et CONFORAMA), et 40% de salaire en plus, 40% d'IRPP en moins, donc même si tu dois payer un loyer un peu cher, ça le fait (je ne crois pas que les CPE sont logés "règlementairement": de toute façon c'est le même statut qu'en France). Si tu repars au bout de deux ans, tu ne touches qu'un tiers de prime, il n'y a que si tu repars au bout d'un an que tu dois rembourser le premier tiers. A noter que cinq ans en zone "sensible" (quasiment tout l'intérieur guyanais plus qq collèges du littoral), ça te donne un énorme bonus pour la prochaine mutation.

En plus, élément non négligeable, les élèves sont sympas. Souvent de niveau faible, mais vraiment sympas. Ca aide. (quatre ans après mon départ, je joue toujours aux échecs avec des jeunes à qui j'ai appris les règles, par msn) Évite juste les bahuts qui ouvrent... à chaque fois le rodage est merdique pendant deux ou trois ans...

dde de mutation en Guyane

Signaler
Flo poly
Il y a 9 années
ici Flo à nouveau, j'ai en effet trouvé le texte correspondant à la prime d'installation mais j'ai lu que ce texte coure jusqu'en déc 2010. En sais tu plus? J'ai interrogé mon servireur particulier (google!) mais n'ai pas trouvé de réponse claire. merci d'avance.

S'il n'est pas abrogé, il court tjs...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
contactez le syndicat local, c'est la meilleure solution (ce ne sont pas trop mes copains, mais soyons objectifs...)

Mutation professeur documentaliste

Signaler
pmnx
Il y a 9 années
Bonjour,

Je suis moi aussi sur le point de demander ma mutation en tant que professeur documentaliste en Guyane.
Est-ce que les CDI des collèges et des lycées sont corrects (mobilier adapté, budget acquisitions, équipement informatique / vidéoprojecteur)?
Le CDI n'est-il pas considéré comme un placard pour personnel "en difficulté"?
Les élèves sont-ils de bons lecteurs? Lisent-ils tous le français? Trouve-t-on des éditions locales ?
J'ai constaté que le CG de Guyane construit 5 collèges d'ici 2013 et, honnêtement, arriver dans un CDI où tout est à faire, ça m'intéresse beaucoup. Ces nouveaux collèges ne sont-ils pas difficiles notamment avec beaucoup d'élèves qui ne parlent pas français?
Les collèges sont-ils d'ailleurs tous classés en ZEP?
Est-il préférable de travailler dans les lycées pro (où les CDI sont souvent désertés...)?

Je suis actuellement dans un collège tranquille mais pingre de Haute Marne et j'ai déjà travaillé en ZEP difficile.

Merci pour vos réponses.

Pierre Damien

J'ai fini ma carrière dans un CDI en Guyane

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Pour le niveau moyen, ne te fais pas d'illusions: à part Mayotte, aucun département ne fait pire dans les évaluations collectives mais cela cache de grandes disparités (merci pour le "placard pour collègues en difficulté", j'étais en réadaptation pour cause d'infirmité - surdité partielle - et ça ne m'a pas empêché, je crois, de faire du bon boulot^^)

Mais les élèves sont en général sympas, polis, attachants. Ça aide énormément.

Les CDI dans les collèges, ça va du "bien" au "pire" selon le chef d'établissement et le degré d'implication de son documentaliste. Pour ma part, de mon temps à St Georges (il y a quatre ans), ma collègue et moi nous ne nous plaignions pas du tout, nous avions à peu près tout ce que nous voulions, nos concours étaient très suivis, nous avions l'aoccasion d'aider pas mal d'élèves et de monter des activités extra-scolaires (scrabble, échecs) Et elle a continué à Kourou où elle ne se plaignait pas non plus, même si c'était un peu plus "l'usine"

En Guyane, évite les établissements qui ouvrent... Bordel assuré, il manque tout, depuis les transports scolaires jusqu'à des tables et des chaises pendant deux ans au moins

bugets CDI

Signaler
pmnx
Il y a 9 années
Merci pour ta réponse. Je suis bien content de pouvoir échanger avec un ex-doc guyanais.

Par "placard pour collègues en difficulté, je mentionnais les professeurs en grande difficulté pédagogique et psychologique face aux élèves que l'on "place" dans des CDI contre leur gré ; ce qui ne semble pas être ton cas. C'est largement pratiqué en métropole, bien sûr catastrophique et scandaleux pour les candidats qui ratent le Capes pour 0.1 point...
En métropole aussi, la situation des CDI va du pire au très bien pour les mêmes raisons ; il faut avoir de la chance lors de sa mutation ou rester longtemps et convaincre.

A titre d'information, quel était le budget acquisition dans ton CDI en Guyane? Était-il facile de commander des livres en Métropole?

Les élèves avaient-ils un niveau de lecture suffisant pour lire des romans de 200 pages ou plus? Ou lisaient-ils des albums niveau CM ou Segpa?

Était-il possible de former les élèves à la recherche documentaire en demi-groupes avec d'autres professeurs? ou lors d'heures de formation spécifiques au CDI (mon cas en 6ème)?

Pierre- Damien

Je te répète ce que j'ai dit sur le niveau

Signaler
benj77
Il y a 9 années
à St Georges, on était plus près des livres de CM que des romans... mais les bouquins "documentaires" étaient très demandés, et lus effectivement.

Nous organisions des cours de méthodologie avec les sixièmes par demi groupes, pour les encourager à la lecture, leur apprendre les bases de la recherche documentaire (ou trouver la bonne info, comment)

Pour un collège d'environ 450 élèves, notre budget permettait d'acquérir environ 80 à 100 ouvrages par an, à commander dans une librairie locale (impératif). Nous avions un fond suffisant, mais je crois savoir qu'au départ, il n'y a pas eu de fond de départ substantiel; bref, le CDI a mis des années avant de s'étoffer

dde de mutation en Guyane

Signaler
Flo poly
Il y a 9 années
j'ai suivi ton conseil, Benj et ai envoyé un mail au syndicat. ils m'ont répondu rapidement. pour ceux que ça intéresse, ils disent que tant qu'il n'y a pas de nouveau décret l'ipsi tient toujours mais sans aucune certitude!donc on verra...

Il y a un lobby très important

Signaler
benj77
Il y a 9 années
bien plus que les syndicats, en Guyane, c'est celui du Medef et des Chambres de commerce et des métiers, qui militent activement (!!!) même si c'est de façon souterraine pour le maintien des "privilèges" des fonctionnaires.

Parce que ce sont les seuls à disposer ainsi d'un fort pouvoir d'achat garanti de surcroît, et donc à même de faire tourner une économie fondée à 90 % sur la vente de produits importés.

C'est pour cela qu'à ta place je ne serais pas trop pessimiste. Il y aura peut être des grignotages mais sûrement pas une "abolition" sèche d'une année sur l'autre. 50% des boîtes locales couleraient

ça y est!

Signaler
Flo poly
Il y a 9 années
nous avons envoyé notre participation au mouvement et avons mis la Guyane en numéro 1! Le temps va me paraître long. En attendant mars, je vais continuer à me promener sur les forums pour glaner des infos...

Mut Guyane

Signaler
chrismath
Il y a 9 années
Bonjour à tous.

Actuellement je suis prof stagiaire en mathématiques et j'ai egalement mis comme premier voeu la Guyane.

Concernant l'aide au démenagment il faut savoir que les stagiaires n'y ont pas droit, car il faut justifier de 5 ans de service. (A moin d'avoir été 5 ans contractuel).

Sinon pour les neo titulaires on a "juste" droit au salaire majoré de 40%, ainsi qu'a l'IPSI si elle est maintenue pour l'année prochaine.

Je voulais aussi savoir si des jeunes prof comme moi, célibataire sans attaches partent en Guyane. Dans ce cas on pourrait essayer de garder contact jusqu'en mars puis voir ensuite si il y a des possibilités d'envisager une colocation, deja que les loyers sont horriblement cher la-bas..

J'attends vos avis..

faut quand même pas pousser

Signaler
benj77
Il y a 9 années
"horriblement cher", c'est 500 à 700 euros pour un beau studio ou un F2!

Avec un salaire majoré de 40%, un IRPP minoré de 40%, ça peut se payer! (rappel: en plus on ne se chauffe pas)

Le problème ne réside pas dans le prix, mais dans la difficulté de trouver, surtout en commune. Il faut s'y prendre à l'avance, et ne pas chinoiser, prendre ce qu'on trouve quitte à déménager après!
.

Ok mais...

Signaler
chrismath
Il y a 9 années
C'est vrai benj que "horriblement" c'est un peu exagerer. Ce que je voulais dire c'est que ca doit être plus sympa pour des personnes seuls comme moi de se regrouper afin de louer une petite maison à 1200€, à la place d'habiter d'habiter dans un petit studio seul..

Si je recoit ma mut en mars je compte partir pour la Guyane débbut aout, penses tu que cela suffise à tout règler jusqu'à la rentrée: recherche d'appart, voiture etc..

Effectivement la coloc peut être sympa mais...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
j'en ai eu deux expériences, une formidable alors qu'elle aurait "normalement" dû être pénible, puisqu'on était "un peu serrés", l'autre qui a failli me mener en Cour d'Assises^^ tant je ne supportais, à l'expérience, pas "l'autre" (et réciproquement) qui pourtant semblait donner au début toutes les garanties de compatibilité puisqu'on avait les mêmes goûts, à peu près les mêmes rythmes de vie, chacun sa chambre plus une pièce, etc. Il n'était pas plus responsable que moi... la mayonnaise ne prenait pas, c'est tout.

Alors que j'ai dépanné le premier (qui se retrouvait à la rue) en principe pour un mois, le temps qu'il se retourne, ça a duré deux ans sans le moindre nuage (pourtant on était très différents)

Arriver en août voire fin juillet c'est bon parce que les partants... sont partis et les arrivants... ne sont pas encore arrivés.

C'est un avis très personnel, qui n'engage que moi mais je ne referais plus l'expérience de la colocation, sauf si vraiment j'avais un espace privatif totalement à moi, kitchenette et salle d'eau comprise, et si je n'étais pas le signataire du bail.

J'ai remarqué aussi que souvent, les filles s'entendent mieux que les gars en coloc (spécialité: les infirmières; comme ça cancane dur en Guyane, elles y gagnent parfois, en commune isolée, des réputations tout à fait usurpées de lesbiennes mais comme chacun peut vivre sa vie tranquillement, on ne les emm... pas spécialement pour ça).

Et que les ambiances se dégradent lorsqu'au sein des colocs il y a mise en couple d'une partie des membres de la communauté.

Autre chose. pour que ça marche, à mon avis, il faut le faire parce qu'on a la mentalité communautaire, pas dans le seul but de gagner de l'argent. Dans le cas contraire, si c'est pour gagner un peu de thunes, ça se dégrade très vite, en petits calculs sordides et en rancœurs réciproques.

Du temps des VAT, il y avait en Guyane des communautés qui parvenaient à louer des villas de dix pièces et piscines, qui hébergeaient 8 personnes dans des conditions de "château" en prenant même en charge une employée de maison à temps partiel, pour les parties communes. Mais cela supposait des "réunions de communauté", etc. Bref fallait pas être de tempérament libertaire!

Lézard pour les colocs.

Les agences ou les propriétaires ne veulent en général pas en entendre parler officiellement (on les comprend); Ils veulent UN responsable solvable à qui ils font signer le bail... et qui doit les payer. A lui de recouvrer ensuite (ou non) la part des autres.
Cela demande donc une bonne part de confiance réciproque: parce qu'en cas de mauvais payeur voire de type qui part à la cloche de bois, c'est le ou la signataire qui se retrouve avec les dettes.

mutation guyane

Signaler
la_flo
Il y a 9 années
Bonjour,

Actuellement prof d'EPS stagiaire, j'hésite à demander la Guyane en 1er voeu car j'aimerais être sûre de pouvoir rentrer au bout d'un si je le souhaite, et j'ai beaucoup de réponses diverses à cette question (ça va du "pas de problème, tu peux rentrer au bout d'un an" au "pas possible de rester que pour un an").

Alors, si quelqu'un peut me répondre de source sure ...



Et si effectivement je peux ne rester qu'un an, alors la coloc m'intéresse aussi, histoire de rencontrer des gens car si je viens en Guyane, c'est seule, donc l'éxperience pourrait vraiment être riche !



Donc dès le 7 décembre je pourrais te dire Chrismath si je l'ai mis en 1er voeu (en éspèrant avoir trouvé une réponse claire d'ici là) et puis je te confirmerai ça en Mars pour discuter coloc !



A bientôt !

Au bout d'un an

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Si tu n'as pas eu de formation sur place, tu peux DEMANDER à rentrer.

De là à avoir assez de points pour y arriver... et si tu ne restes qu'un an tu dois rembourser TOUTES les primes que tu as touchées.

Pour la coloc... ne rêve pas. Les "locaux" ne pratiqueront pas avec un gars qui arrive (sauf si tu te mets carrément en ménage) La société guyanaise n'est ps hostile, loin d elà, mais on "observe" l'arrivant avant de lui ouvrir les bras. cela dit quand ils sont ouverts, c'est sincère. Et c'est à toi de faire les premiers pas

A benj..

Signaler
chrismath
Il y a 9 années
Salut Benj,

Je voulais savoir si tu as déjà vecu en commune isolée genre Maripasoula... Car avec mes 21 points je risque fort d'être affecté en commune isolée.

Si oui je voulais savoir comment est la vie la bas, genre logement?

On m'a dit que niveau loisir à part ballade en foret il n'y a pas grand chose à faire.

Et pour y acceder avion ou pirogue c'est cher?

Je te réponds en détail plus tard, OK?

Signaler
benj77
Il y a 9 années
oui j'ai expé commune isolée, je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire

réponse en attente

Signaler
chrismath
Il y a 9 années
ok j'attends tes précisions..

Mutation CPE Guyane

Signaler
Lilinini
Il y a 9 années
[citation msg="2378231"]bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement stagiaire CPE et je suis très attirée par la guyane même si je doute à en faire la demande. j'ai jusqu'au 7 novembre pour prendre une décision...
j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions.
y aurait-il sur ce forum quelqu'un qui pourrait me renseigner?

merci d'avance[/citation







Bonjour Than,



je suis moi aussi CPE et ai demandé ma mutation en Guyane pour la rentrée 2011.

Je rentre de 15 jours de vacances là-bas, j'ai pu y rencontrer pas mal de profs, je peux essayer de répondre à tes questions si tu le souhaites. Tu as finalement demandé ta mut ou pas ?

questions

Signaler
pmnx
Il y a 9 années
Bonjour,

je suis professeur documentaliste et j'ai demandé ma mutation en Guyane.

Que savez-vous de la situation des CDI (collège/lycée) en Guyane? Sont-ils bien dotés (mobilier, documents)? Sont-ils bien considérés (pas une annexe de la permanence mais un lieu de travail/lecture)?
Les chefs d'établissements en Guyane ont-ils tendance à se prendre pour des petits chefs?
Concernant les élèves, ont-ils un comportement différent de cequ'ils peuvent vivre à l'extérieur (violence, précarité) à l'intérieur des établissements (respect profs, règles de vie) ?
Les professeurs de collège ou lycée sont-ils fatigués par les élèves ? leur hiérarchie?

Est-il raisonnable de demander un collège neuf pour une mutation? Quels sont les établissements difficiles?

merci pour vos infos.

Euhhh au fait...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
J'ai répondu à quasiment toutes ces questions plus haut

tu peux affiner?

Bis repetita: je déconseille formellement un établissement qui ouvre!

Sinon, les élèves sont en général sympas, même si d'un niveau assez faible, les chefs d'établissement... y'a de tout. D'une façon générale les "marques extérieures de respect de la hiérarchie" doivent être assurées sans exagération, mais si tu fais ce genre de petites concessions, tu seras vite adopté.

Attention à la tenue vestimentaire aussi. Certes n'allons pas jusqu'au costume cravate mais le climat chaud n'autorise pas n'importe quoi - ce que pas mmal d'enseignants se permettent alors que les collégiens sont astreints à l'uniforme!

Les chefs d'établissements et les élèves en Guyane...

Signaler
Lilinini
Il y a 9 années
D'après les discussions que j'ai pu avoir avec les différents collègues, tout comme en métropole, il y a de tout en ce qui concerne les chefs d'établissement... Le mieux est de prendre contact avec les établissements au moment des voeux et de demander directement l'avis des collègues sur leur hiérarchie (s'ils veulent bien être sincères! En face à face, ils n'ont pas hésité à l'être).

En ce qui concerne les élèves, comme ça l'a déjà été dit, de façon générale, il semblerait que les élèves soient plus respectueux avec leurs professeurs qu'en métropole, en revanche le niveau est très faible et en fonction des endroits, ils parlent parfois à peine le français... Pour ce qui est du respect des règles de vie, le propre de l'adolescence est de tenter de franchir les limites et ce, quelque soit l'endroit où l'on est dans le monde!

Je n'ai aucune info à te donner concernant les CDI...

As-tu une idée de la zone géographique que tu vas demander?

mutation

Signaler
than
Il y a 9 années
merci pour les informations,

finalement, je n'ai pas demandé ma mutation pour la guyane et je le regrette presque...
d'après mes collègues et mes connaissances dans l'éducation nationale, il est préférable pour moi de faire quelques années dans mon académie et d'avoir plus d'expériences avant de partir....ils ont réussi à me manger le cerveau, mais, l'année prochaine je la demande.
je te souhaite d'être muter là bas et comme ça, j'aurai un interlocuteur privilégier..., mais surtout de t'y plaire et de t'éclater dans ce fabuleux métier.
bonne continuation et donnes moi des nouvelles.

than

Prime IPSI

Signaler
Lilinini
Il y a 9 années
,,ici Flo à nouveau, j'ai en effet trouvé le texte correspondant à la prime d'installation mais j'ai lu que ce texte coure jusqu'en déc 2010. En sais tu plus? J'ai interrogé mon servireur particulier (google!) mais n'ai pas trouvé de réponse claire. merci d'avance.




Bonjour Flo poly,

je suis CPE et ai moi aussi demandé ma mut en Guyane pour la rentrée 2011.

Le BO est paru début janvier, l'IPSI est prolongée de 6 mois, soit jusqu'au 30 juin 2011... Le suspens est donc maintenu pour tous les fonctionnaires qui comme toi et moi ne serons affectés qu'au 1er septembre 2011 (si mutation il y a...).

J'ai trouvé le texte sur l'actualité de légifrance.



J'attends impatiemment mars...

autres questions

Signaler
pmnx
Il y a 9 années
Merci pour vos réponses.

J'attends d'avoir ma mutation pour me demander précisément sur quelle région je poserai mes vœux. Certainement sur la cote en tous cas, sachant que je ne connais pas la Guyane.

Une collègue infirmière m'a dit que les professeurs mutés en Guyane (et en DOM) cotisaient pour 2x fois leur retraite (une année équivaudrait à deux années de cotisation retraite). Est-ce vrai?? Comment cela fonctionne-t-il?

Autre question. Pour se faire rembourser un aller vers la Guyane, il faut apparemment 4 ans d'ancienneté sur un poste, cequi n'est pas mon cas (2 ans d'ancienneté EN, 1 an sur le même poste). Pourrai-je me faire rembourser un aller Paris-Cayenne?

Dernière question : est-il difficile d'avoir une inspection en Guyane (inspecter vie scolaire pour mon cas) ? C'est bien l'académie de Caen qui s'ocupe des inspections de la Guyane? (je vais essayer de me faire inspecter d'ici juin 2011)

Pour la retraite c'est faux

Signaler
benj77
Il y a 9 années
mais trois années comptent quatre, ce qui n'est déjà pas mal. (pour le moment)

Comme je ne suis pas spécialement "papiers administratifs" ce fut la surprise miraculeuse au moment de boucler mon dossier : ayant passé un quart de siècle peu ou prou rattaché à la Guyane, je m'attendais à avoir 35a... j'en avais 42 (donc deux inutiles à l'époque)

J'ai connu des documentalistes tout comme des CPE inspectés en Guyane... des IPR étant délégués ou venant des Antilles. La Guyane est un rectorat de plein exercice depuis 15 ans et historiquement il ne fut jamais rattaché à Caen?? Du temps même des colonies, c'était Bordeaux

Pour les primes d'installation, billets etc. on est en ce moment en plein... suspense. C'est pas mes copains, mais je te suggère de consulter les syndicats locaux.

Oh un autre doc !

Signaler
emma5244
Il y a 8 années
Bonjour à vous tous et encore plus particulièrement à toi, Pierre Damien.

Au hasard d'un surf aventureux à la recherche de possibles infos fraîches sur les mut, je tombe sur ton message. Nous sommes déjà peu de docs, mais encore moins (en tout cas je l'espère) qui avons demandé la Guyane.
Juste un petit message donc pour te souhaiter bonne chance dans ta mutation ; j'ai moi-même mis la Guyane dans mes voeux, mais en voeu 2, après Mayotte.
L'année dernière, d'après un syndicat, seulement 2 entrants docs en Guyane. Espérons que cette année, ce soit un peu plus pour nous garantir de rentrer sur l'académie !!!

Lydie Billaud

guyane 2010

Signaler
pmnx
Il y a 8 années
Bonjour,

L'an dernier je crois que le dernier entrant en documentation en Guyane avait 60 ans (!!!) et beaucoup de points. probablement un guyanais qui avait bcp travaillé en métropole et qui revenait pour sa retraite. Les années précédentes, la Guyane était à 21 points en documentaion, à suivre... Perso, j'ai 36 ans et 51 points.
Mayotte m'avait été déconseillé par un syndicat il y a deux ans pour cause de sentiment anti-français mais ce syndicat devait penser la même chose de la Guyane. Bonne chance pour ta mutation.

Pierre Damien

Après un quert de siècle passé en Guyane

Signaler
benj77
Il y a 8 années
et au Brésil, ayant bourlingué comme enseignant à peu près partout en Guyane, je certifie qu'il n'y a vraiment que très peu de "sentiment anti-français"

Certainement beaucoup moins qu'il n'y a de sentiment anti "guyano-antillais" dans l'hexagone.

Comme partout, il suffit de ne pas ramener sa fraise dès le premier jour, d'observer un peu avant, de ne pas juger trop vite et de faire les premiers pas: personnellement, à chaque nouveau poste je me donnais la peine de me présenter sous un jour relativement avenant, par exemple en offrant un pot collectif.

Et parce que j'étais connu comme courtois et serviable, alors que j'étais plutôt "mal dans ma tête" à ce moment et pour ce motif, ce sont les dames du rectorat chargées de la gestion de mon dossier qui ont constitué mon dossier de retraite et m'ont dit de passer signer les documents nécessaires. Tout était fait... Trouvez moi ça ailleurs!

Documentaliste en Guyane

Signaler
emma5244
Il y a 8 années
D'après la carte terrifiante des suppressions de postes, la Guyane s'en tire plutôt pas mal avec un solde positif (voir la carte google maps sur le site du se-unsa), ce qui, dans le contexte actuel, est plutôt une bonne nouvelle.
Espérons que cela soit l'occasion d'ouvrir des capacités d'accueil pour nous les documentalistes et nous permettre de rentrer dans l'académie, où beaucoup de postes sont vacants. Pour ma part, j'ai 33 ans et 100 points et rien d'original, ma préférence irait très nettement vers un poste sur le triangle d'or Kourou-Cayenne-Matoury.
Pour ce qui est du sentiment anti-français, j'ai déjà vécu en Guyane et ne l'ai que très rarement ressenti. Ce qui est plus regrettable est que la plupart des communautés vivent entre elles (brésiliens, surinamais, créoles, blancs, chinois, ...) et se mélangent trop rarement.
Quant à Mayotte, les échos d'amis qui y vivent sont très positifs également.
Plus que quelques semaines avant d'avoir les résultats, j'ai hâte ! Bonne chance à nous tous !
Lydie

POur les postes...

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Ne rêvez pas. La population scolaire croît de façon exponentielle tant du fait de la fécondité encore importante que de l'immigration. Donc il y aura dégradation comme partout


""""""""""Ce qui est plus regrettable est que la plupart des
communautés vivent entre elles (brésiliens, surinamais, créoles,
blancs, chinois, ...) et se mélangent trop rarement.""""""""""""

à nous de faire les premiers pas, nous arrivons, présentons nous! j'avais des copains métros, amérindiens, bushinengués, créoles, brésiliens... et même une copine chinoise!

renseignement polynésie

Signaler
zad2
Il y a 8 années
Bonjour Flo,

Je vais participer aux entretiens pour un poste de psy scolaire en polynésie, je souhaiterais avoir des infos sur le contenu de l'entretien, et sur les postes sur place: conditions d'exercice, lieux...

Je ne trouve d'info nulle part sur internet, merci de me répondre, je suis dans le flou.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage