Forum Bretagne

Vivre à Brest !!

56 réponses

Dernière activité le 17/07/2020 à 14:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
loic04
Le 15 novembre 2010
Bonjour!

Voilà cela fait depuis quelques mois que je me renseigne sur la ville de Brest,sachant qu'étant étudiant je souhaite poursuivre mes études dans la ville de brest.
Néanmoins,à chaque fois que je cherche des informations sur Brest,je tombe en général sur des temoignages assez obscurs,pour faire simple,les mots qui reviennent souvent sont tristesses,brestois pas sympathiques, déprime,mauvais temps , voir mêmes alcoolisme ! mais ces meme personne idéalise les regions du sud, et étant Marseillais et vivant désormais à aix en provence je ne souhaite qu'une chose ,partir de la région.
Je connais tres mal le Finistère,je compte y passer quelques jours en janvier pour dejà essayer de tater le terrain!
En ce sens je cherche à avoir des avis objectifs de Brestois ou autres ^^, ce que je recherche, c est une meilleures qualités de vie ,pouvoir louer un appartement décent pour une somme raisonnable ,profiter des environs,etc etc

Merci d'avance. Loic ;)

brest même

Signaler
krish
Il y a 9 années
Hello!



Brestois d'origine, je peux te dire sans détour que Brest n'est pas une belle ville, mème en cherchant bien.C'est sur qu'y débarquer en plein automne ou en hiver en pleine tempète (tu verras vite que ton parapluie doit ètre solide), ça n'est pas folichon! LA ville a été totalement reconstruite après guerre dans le style inimitable des cubes de béton et de vastes avenues, véritables pièges à vent.De plus il s'agit d'une assez grande agglomération de 200.000 habitants très étendue mais sans charme esthétique Petite info qui a son importance, la ville est actuellement un vaste chantier à cause du futur tramway.A certains endroits la circulation en voiture est devenue très problématique (et le parking aussi bien sur).A prendre en compte quand tu chercheras un logement.

Mis à part cet aspect "grisaille",Brest est une ville assez agréable à vivre.Il ne pleut pas tout le temps contrairement à une légende tenace.S'ils peuvent paraitre un peu distants au début (mais pas antipathiques pour autant), les

brestois sont plutot ouverts et une fois la glace rompue, on peut assez vite s'en faire de vrais amis.Bon il y a des abrutis partout et ce n'est pas automatique.Eviter par contre de les prendre de haut et de vouloir frimer."La ramener" est le meilleur moyen de faire le vide autour de soi.Ils ont beaucoup d'humour mais bien doser ses vannes pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.Personne n'aime qu'on se foute de sa gueule et le brestois encore moins!

Le cout de la vie reste très raisonnable.Mème si ça grimpe un peu et que les Brestois n'en sont pas toujours conscients, on est loin de PAris, Montpellier ou Aix pour une surface égale!



Sinon, la ville offre tout ce qu'il faut en commerce et en activités et pour les

amateurs de voile, de surf, de plongée,de randonnée, c'est le pied et sans avoir besoin de faire de très longs trajets.L'arrière pays est très sympa et la région offre de superbes paysages.

Quand à l'alcoolisme, c'est moins vrai qu'avant.A une époque Brest avait un nombre record de bars par rapport à la population.Par contre, il est vrai que l'alcool reste lié à l'esprit festif et qu'on voit à l'occasion des jeunes se saouler dès le début d'une soirée et en quelques minutes.Si tu es à Brest l'été, tu verras ça aux jeudis du port.Sinon en dehors des fètes ou à certains endroits le week-end, on ne voit pas la ville grouiller d'ivrognes!

Voilà!

A toi de te faire ta propre opinion maintenant!

Jette un coup d'oeil sur le site: brest.maville.com



Bonne découverte

Tonnerre de Brest !!!

Signaler
gwenlann
Il y a 9 années
Bonsoir Loic,

Finistérienne "du sud", j'ai passé 3 années "en pointillés" à Brestmême, à l'occasion de mes études...(hum, c'était il y a qq années !) ; je venais de passer 2 années d'études, avant à Quimper, belle ville bourgeoise .. je garde un très beau souvenir de Brest, et de tous les gens que j'ai pu y côtoyer ! je me souviens des vagabondages, dans le vieux quartier St-Martin, Brest l'ouvrière, sous le soleil, et de tous ces petits coins sympas, où se retrouvaient les étudiants ! au fait, Krish, le bar "la casserole" existe t'il encore ? c'était une ville à l'atmosphère conviviale, bigarrée au niveau de la population étudiante. Quant à la pluie, je te confirme qu'il n'y en a pas tant que ça, il y a ce grand vent du large, qui balaie tout !! relis, Loic, le beau poème de Prévert, "Barbara", et tu auras envie d'aller trainer rue de Siam....Je me rappelle aussi toute cette belle côte, la pointe St- Mathieu, Melon, Portsall.... Que du bonheur ! Brest, pour moi, une ville ...du tonnerre, c'était son slogan, ces années-là !

merci pour vos reponses.

Signaler
loic04
Il y a 9 années
Merci à vous deux d'avoir pris du temps pour me répondre,ça change des avis que l on peut trouver sur l internaute ou autre car ils y vont franco, ! enfin je me ferai une idée en janvier sur place.
Merci encore.
Loic.

Brest pas top ?

Signaler
Jeannôt
Il y a 9 années
Bonjkour , je confirme ce que dis Krish.

Natif de Brest et ayant vécu jusqu'a mes 26 ans ici.Nous avons vécus ensuite 4 ans au havre et 28 ans dans les yvelines.Je peux donc te garantir qu'il ne pleut pas plus à Brest qu'au Havre ou dans la région parisienne.Ici il y a d'ailleurs un dicton qui dit qu'il pleut , peut-être 4 fois par jour , mais qu'il fait beau également 4 fois.Avec la marée le temps change constamment.

Le breton , et plus particulièrement le brestois est d'un abord froid , renfermé

Mais si tu fais preuve d'humilité et que tu arrives avec un grand sourire tu seras bien acueillis.Il faut juste un peu de patience , le temps aux brestois de voir a qui ils ont affaire

Comme le dis Krish , la ville est vraiment moche.Pas de vieux quartiers ou on aime flâner.Par contre tout autour de brest il y a énormément de choses a voir.

De plus l'été , en particulier , il y a plein de fêtes , ou festivals dont une grande partie est gratuite.

Dans tout le nord-ouest du finistère il y a un multitude de plages.Des petites , des grandes, des orientées à l'ouest , à l'est.Ce qui fait qu'on en trouve toujours une a son goût.Et comme les gens s'imaginent q'il pleut tout le temps, il n'y a pas foule sur les plages.

Ici la gastronomie n'est pas un vain mot.On trouve de supers restos aussi bien à brest qu'aux alentours.

Pout te donner une idée des prix de loyer.Notre fille qui vient d'aménager au centre ville à brest paye 550 euros ,charges comprises pour un 70 M2.

Si tu veux plus de renseignements , c'est avec plaisir.

cordialement

jeannôt

Brest, ses ponts, sa rade....

Signaler
gwenlann
Il y a 9 années
Ah, Loic, j'ai oublié de te dire que l'arrivée à Brest, par le pont de l'Iroise, en venant de Quimper, est qqchose que je trouve....grandiose !!! ce pont à haubans est magnifique, et quelle vue sur la rade ! si tu viens en janvier, j'espère vraiment que le temps ne sera pas trop tristounet, car temps gris égale ville grise, et c'est vrai qu'avec les travaux du tram...ce peut être déprimant. Et Jeannot et Krish ont raison, les Bretons, un peu distants parfois au départ, sont des gens super, en amitié . J'ai aussi 1 fille étudiante à Brest, si tu as besoin de renseignements pour des adresses (crous etc) ; et puis une chambre rénovée, en cité-u, ça peut dépanner : coût 215.30 euros par mois. Bonne journée (un rayon de soleil perce en ce moment la pluie qui tombe ! on tient l'bon bout !)

juste un avis

Signaler
flore291
Il y a 9 années
brestoise de naissance et de toutes mes origines mes parents sont venus habiter près de quimper lorsque j'étais petite ns avons passé tous nos étés au conquet près de brest et ns y retournons encore maintenant ma famille a adopté ce port oh comment génial,15 min de brest.
La ville est un peu défigurée en ce moment avec les travaux. c'est sur c'est pas le sud au niveau climat mais il n'y a rien de plus beau que la mer déchainée!!!! et puis ça te t'empêche pas de retourner prendre la vitamine D pendant les vacances.Le finistere est une magnifique région,nous avons de la chance,un confort de vie,je pense d'une rare qualité,pas besoin de faire 1 h de voiture le matin pr aller au travail,vite fait d'aller se promener à la mer ,à la campagne,à la vile ....
c'est un bon choix!!!!
PS:je ne bois pas une goutte d'alcool,désolé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ville de Brest .

Signaler
loic04
Il y a 9 années
Merci encore pour vos réponses ! cela me conforte encore plus dans mon choix,avant de me faire mon propre avis sur place.
Vous inquiétez pas je n'avais pas d'apriori sur Brest,c'est juste qu'en ne connaissant pas Brest , le peu d'information que j'ai pu me procurer sonT sur le net , et ces personnes ,qualifiées souvent la ville, de triste etc etc enfin la ville souffre d'une mauvaise réputation.. enfin ces même personnes idéalisent souvent Nice , et la cote d'azur.
Sur l'alcoolisme,je pense que c'est comme partout et personnellement,ça ne vaut pas mieux que Marseille probablement .
Je ne compte pas prendre les gens de haut ,donc là dessus il n y a rien à craindre,de toute manière peut être que dans les sud , les gens parlent plus facilement, mais de mon point de vue les relations sont moins sincères :).
Ce qui m'a tout de suite attiré à brest c'est la proximité de la campagne,nature,pratique pour les excursions le week end, la qualité de vie, d'apres ce qu'on m a dit aussi , il y avait beaucoup d'activités culturelles l'été , festivals etc etc encore un plus, et en plus une fac de droit pour pouvoir continuer mon cursus en toute tranquillité !
Encore une fois merci ,d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Loïc.

pourquoi pas, si motivation...

Signaler
a777
Il y a 9 années
bonjour, vous êtes bien motivé pour vivre à Brest, qui sera sans doute mieux dans quelques années...pour l'instant, les points positifs pour moi; ville qui bouge quand meme culturellement, pas mal de commerces, environnement autour de la ville intéressant, surtout quand on vient de la voie express de quimper, ce pont est grandiose... style "à l'américaine" avec larges artères aérées (dans tous les sens du terme), mais à y regarder de près...aie...Un coté moderne-démodé (ca a mal vieilli depuis 50 ans) plutot sympa toutefois; mais effectivement, si vous arrivez par une journée froide, pluvieuse et venteuse de janvier par exemple, cela peut etre décourageant, c'est la la végétation, la lumière et l'ambiance d'une ville du Nord de la Loire (pour moi j'ai du mal à vivre au -dessus d'une ligne lyon-bordeaux, je sais j'ai fait l'expérience. Cela est vrai pour Brest particulièrement.. Je dois aussi reconnaitre qu je vois beaucoup de paumés et l'alcoolisme y est bien présent, comme souvent ici. Hélas... undétailok, on a la mer, mais meme en été elle est glacée

motivation ville de Brest.

Signaler
loic04
Il y a 9 années
Bonsoir.
C'est une vision,de la ville, que je vois beaucoup sur les forums..Et comme j'ai pu le dire je n'ai jamais habité à plus de 130 km de la méditerranée donc je ne connais absolument pas,ce que pourrait être la vie à Brest.
En ce sens,j'ai pu voir que beaucoup de personnes recommandent d'habiter en dehors de la ville,j'entends souvent parler du releq kherouon, guilier ou autres,et ça peut être une solution !. Et au niveau des quartiers à Brest , le quartier Saint marc revient pas mal dans les discussions.
C'est peut être bête,mais on m'a souvent conseillé de choisir Nantes ou rennes pour poursuivre mes études.. mais je suis plus attiré par la ville de Brest ,la qualité de vie m'y parait être supérieure(je me trompe peut etre).
Je me languille de pouvoir découvrir la ville dans quelques semaines et de pouvoir porter un jugement personnel !
Merci encore.
Loïc

études à Brest

Signaler
Zzzz
Il y a 9 années
Bonjour,

Comme beaucoup de Finistériens du Sud, j'ai fait mes études à Brest. Même pour nous, Brest peut apparaître au 1er abord comme une ville froide et sans âme. C'est vrai que le climat est meilleur dans le sud de la région, mais personnellement, c'est une ville que j'ai beaucoup appréciée et que j'apprécie toujours ( même si en ce moment, elle ressemble un peu à un champ d'obus du fait des travaux du tramway ): vie culturelle et universitaire bien présente, fac et écoles où les étudiants ne sont pas dans l'anonymat le plus complet car campus à taille humaine, omniprésence de la mer ( OK la ville de Brest est moche, mais les environs sont magnifiques! ), population brute mais accueillante ( on est en Bretagne, il faut savoir faire avec quand on y vient ! ).

Durant mes études, j'avais dans ma promo quelques étudiants étrangers et d'autres coins de France, ils se plaisaient pour la plupart, mais c'est vrai qu'ils avaient choisi de venir en Bretagne...

Alors, Brest?

Signaler
Titeféecelte
Il y a 9 années
Bonjour Loic!

Je suis Finistérienne et j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans la campagne des environs de Brest, avant de poursuivre mes études à "Brest même", comme on dit chez nous... Aujourd'hui, j'ahabite à 10 km de la ville..

Je suis tout à fait daccord avec les avsi qui ont été données plus haut et j'espère sincèrement que tu aura eu l'occasion de te rendre compte de ce que pouvait être Brest...

Malheureusement, le mois de Janvier a été un mois de janvier brestois typique, et j'espère que le climat ne t'aura pas rebuté pendant ton séjour!

Alors, maintenant que tu as probalement fait un petit tour pas chez nous et que, je l'espère, tu as pu faire connaissance avec le monde étudiant brestois et surtout les environs de la ville et les époustouflants paysages finistériens... que penses -tu de Brest? Es-tu conforté dans ton choix?

Au plaisir de te lire sur Le Routard...

Titeféecelte.

De retour de Brest.

Signaler
loic04
Il y a 9 années
Bonsoir.

Alors,je vais donner mon avis sur Brest,vu que maintenant j'ai pu me forger mon opinion,j'ai beaucoup aimé pour ma part.
J'ai souvent entendu dire que Brest etait une ville moche,souvent par des Bretons habitant à Aix,ou dans le sud,j'ai pas trouvé la ville moche personnellement, certe ce sont de grandes avenues mais bon ,c'est aéré et donc agréable,seul bémol,j'étais mal situé,en haut de la rue Jean Jaures donc avec les chantier c'etait pas tres pratique pour se deplacer,d'ailleurs je ne sais pas comment vous faite au quotidien ?:) surtout pour les personnes se déplaçant en voiture.
Les points positifs , des personnes sympathiques,polis ,qui conduisent correctement ,beaucoup d'étudiants,de concerts,ça change du sud est ! quel bonheur,j'ai donc eu un tres bon aperçu et meme au niveau du temps,il fait bon,et on a meme eu du soleil quasiment tout le temps !
J'ai pu visiter Rennes ,apres Brest,personnellement j'ai préféré largement Brest!
Je compte donc m'installer vers Saint Marc ou Saint Martin ou dans une localité proche de Brest,comme le releq ou guilier.
Enfin,merci encore pour vos informations qui m'ont tout de même beaucoup aidé.
Bonne soirée.
Loic.

Avis d'un ancien Brestois

Signaler
YvesTuffet
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai passé les 21 1ères années de ma vie à Brest. La ville n'est effectivement pas belle car rasée pendant la guerre et reconstruite. Cependant, derrière cette façade laide se cache une ambiance chaleureuse qu'il faut aller chercher notamment dans les bars de la ville notamment le vendredi soir et le samedi soir. En outre, quand on est étudiant à Brest, il me semble que les relations se nouent assez facilement. Quant au climat, ce n'est pas le climat méditerranéen, c'est clair ! Mais en échange, on a, dans le Finistère, un très beau ciel changeant et les environs de Brest sont magnifiques : la plage de Ste-Anne à l'Ouest, accessible par le bus 28 pour Plouzané via technopôle, descendre à la station Ste-Anne. Un superbe sentier côtier va jusqu'à la pointe St-Mathieu, voire au-delà. C'est le GR34 qui fait le tour de la Bretagne.

moi aussi!!!

Signaler
mymy06
Il y a 9 années
bonjour Loic,

je ne vais pas t'apporter beaucoup de renseignement mais simplement " mon soutien" car en effet je suis un peu dans le meme cas que toi, je suis nicçoise et mon mari etant breton, nous nous installons tres prochainement à brest, comme toi je ne supporte absolument plus la mentalite du sud,je lis les post et les travaux du tramway on y a eu droit à Nice aussi, c'est maintenant fini,quant ma foi concernant la mentalité je pense qu'il y a des gens bien et moins bien partout , voila , nous aussi nous allons bientot aller faire ce reperage car mon mari est parti depuis assez longtemps mais je n'ai pas trop de crainte, d'autant plus que point de vue logement c'est inabordable dans le Sud amicalement

Selon que vous serez du sud ou du nord

Signaler
Toulonnais
Il y a 9 années
"je ne supporte absolument plus la mentalite du sud"

"concernant la mentalité je pense qu'il y a des gens bien et moins bien partout"



lol c'est d'une logique implacable...

quartier sympa à Brest

Signaler
kewin
Il y a 9 années
A Brest il y faut raisonner par quartier, choisir celui qui vous convient pour y faire son trou.... Un exemple de quartier sympa, un peu comme un village : St Martin, autour de la place Gérin, très convivial.... et qui fait oublier le côté indigeste de l'architecture de reconstruction d'après guerre, influencé dit-on par des idées venues d'Amérique avec le plan Marshall, mais pas très pertinentes en l'occurence....

St-Martin

Signaler
Zzzz
Il y a 9 années
St-Martin est en effet un quartier bien sympa.



Brest a été reconstruite à la va-vite après la guerre, il faut savoir que de nombreux Brestois ont longtemps vécu dans des barraques après 1945.



D'où la reconstruction d'une ville en damier. Résultat, c'est en effet plutôt moche, mais Brest est malgré tout une ville que j'aime et où on trouve une ambiance particulière pour qui sait y faire son trou.

Pour les nouveaux arrivants, je me répète: le centre ville est moche, ressemble à un champ d'obus depuis le début des travaux du tram ( allez, en gros plus qu'un an à tenir! ), mais les alentours sont magnifiques!

mal exprimee

Signaler
mymy06
Il y a 9 années
je le suis certainement mal exprimée (concerant ma logique) oui effectivement j'ai génarilisé quand je parle de la mentalilte du sud a savoir que dans le sud il est tres difficile de se faire de vrais amis , ce qui n'empeche pas de rares execeptions, mon mari etant breton, sa mentalite etant differente mais voyant qu'ici aussi les gens ne sont la que pour critiquer je me disinscris immediatement de ce forum !!!!!!!!!!

Mais non ne partez pas !

Signaler
Toulonnais
Il y a 9 années
Que voulez-vous, je suis du sud. Il faut excuser ma mentalité détestable.



Allez quoi, ne partez pas ! Si ça peut vous consoler, vous faites partie des nombreux habitants de PACA qui déplorent la fameuse "mentalité du sud" (dont on ne sait très bien ce qui cache derrière) mais qui oublient un peu vite que cette région d'immigration est peuplée en majorité d'individus allochtones (dont ils sont en général).

Moi qui habite Toulon, je peux vous certifier que la seule "mentalité du sud" que vous auriez pu relever est avant tout... bretonne ;-)



Allez kevavo / adessias.

Selon ce que l'on cherche

Signaler
a777
Il y a 9 années
Ah la vie est mal faite, que voulez-vous...je suis finistérien d'origine, vécu 15 ans près de la Méditerannée (dont 10 à Nice et sa région), je suis à nouveau chez les "Breizh", depuis 2 ans, bon gré, malgré, je rechigne et renacle...Les Alpes-Maritimes me manquent, et spécialement Nice...En fait, Tout dépend de ce que l'on est et de ce que l'on recherche. Et je n'idéalise pas la "Cote d'Usure" mais je suis plus en phase avec moi meme la-bas. Vous voyez, moi, ce que je n'aime pas c'est la mentalité finistérienne, que je ne qualifie pas d'exceptionnelle!! je fais en faire hurler plus d'un, car on n'aime pas la critique dans le 29! Moi, je n'ai jamais eu vraiment à me plaindre de la mentalité de la Cote d'Azur, OUI c'est superficiel mais cela ne me dérange pas. Encore une fois, que cherche-t-on? . Quant à Brest, j'ai déjà donné mon point de vue. C'est un autre bout du monde, plus fermé, à mon sens, plus triste. Enfin je vais terminer sur une note "plus" : l'été est plus agréable ici (quand il fait plus de 15° quand meme) qu'à Nice en juillet et aout... quoique là-bas il y a les Alpes à 50 kms! Allez, courage en venant ici...

Brest regard objectif

Signaler
karamati29
Il y a 9 années
Salut, j'habite Brest depuis 10 ans et je suis étudiante. C'est sur que la ville en elle meme n'est pas très jolie au niveau architecture, mais avec les travaux du tramway, des espaces agréables au centre ville ont vu le jour, avec des terasses pour profiter du beau temps (3mois sans pluie ces derniers temps !) et pour déambuler. Mais en y regardant de plus près, Brest possède de nombreux avantages ! Elle est située près de la mer, donc on peut prendre un coup en terasse au port de plaisance, faire de la planche à voile dans la rade de brest, faire du surf dans pas mal de spot pas très loin, la plongée, aller à la plage dès qu'il fait beau bref le pied ! Et même les jours de tempète, tu verras que les bretons adorent sortir à ce moment là pour aller voir la mer déchainée, et les vagues qui s'écrasent sur les rochers. Tu y prendras vite gout, ça a du charme ! Coté vie étudiante, la ville accueille pas mal de facultés donc pas mal d'étudiants ! Cependant, il manque vraiment des bars de nuit pour prolonger les soirées ! Pour cela, brest manque parfois de dynamisme à mon gout ! Concernant la mentalité des brestois, je trouve qu'ici les gens sont vraiment cool dans leur tête, il n'y a pas de "m'as tu vu" coté look, ou coté "t'es pas breton". Evidemment nous sommes un peu chauvins, ou plutot fiers de notre région, mais ouverts d'esprit également. Tu n'auras aucun mal à te faire des amis si tu y met du tien. En tout cas, Brest est une ville pleines d'avantages et d'inconvénients, toi seul pourra juger s'ii elle te plait !

meilleurs quartiers de Brest?

Signaler
marem
Il y a 9 années
Bonjour à tous,

je viens de lire tous vos messages car je souhaite aussi m'installer à Brest (ville que je ne connais pas encore) j'habite actuellement sur Marseille depuis une 10zaine d'années et j'ai le sentiment d'avoir fait le tour de cette ville et de ne pas y trouver ce qui m'interesse. Vos temoignages m'encouragent beaucoup à me lancer et Loic j'éspère que tu y es bien maintenant. J'aimerais savoir si vous avez des infos sur les quartiers de Brest. Je recherche un quartier tranquille festif mais pas trop bruyant et pas trop de voitures avec écoles maternelles sympas. Aussi savoir si Brest est une ville métissée? Est ce que les Brestois s'interessent à l'Afrique? merci pour les infos et à bientot

métissée bretonne, oui.

Signaler
a777
Il y a 9 années
Je réponds brièvement à la question "Brest ville métissée". Globalement le Finistère n'est absolument pas métissé (ici il n'est pas question de dire si cela est bien ou non!), de par sa position géographique mais aussi culturellement, il y a peu de brassage, les Finistériens restant généralement entre-eux. Mais paradoxalement il sera plus "ouvert", si on veut à des Africains, par exemple, tant qu'on ne touche pas à la culture bretonne. Et aurait tendance (au conditionnel) à rejeter le Français d'une autre région (surtout Ile de France). Combien de fois j'ai été "apostrophé" quelques fois sans détours, avec ma plaque minéralogique 06 et un véhicule de marque.disons, peu courante ici...Tolérance proche de 0 dans certains cas.Brest , port ouvert sur le monde, en principe, est plus ouverte, mais ne comparez surtout pas avec Marseille, de composition extrèmement cosmopolite. Ici, non .

mentalités nord de la Loire

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Les Bretons, il y a déjà des différences de mentalités entre eux, selon les régions (on dit les pays), ceux du Léon (Nord Finistère) passent pour être très différents de ceux de Cornouaille, du Trégor.... etc... Peut-être moins aujourd'hui que pour les générations précédentes!... les Bretons, effectivement, se sentent plus d'affinités avec les populations du Nord de la Loire, frontière pas si virtuelle que ça.... Beaucoup d'Anglais sont venus s'installer en Bretagne, sans doute à Brest aussi, notamment des musiciens.... En tout cas, regardez ceci, à propos du "meilleur joueur de bombarde de Bretagne", Yannick Martin : http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=&=&q=Yannick+Martin+bombarde&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1440&bih=692

quartiers de brest

Signaler
karamati29
Il y a 9 années
A propos des quartiers, j'habite Kérichen (entre bd léon blum et bd montaigne) et c'est très calme avec de la maternelle au lycée à deux pas ! Pas très festif, donc calme, mais je vais au centre ville à pied en 10min-15mn donc l'idéal pour sortir, et rentrer à pied ! Sinon, le quatier St martin est festif donc un peu bruyant et fétard le soir ! La rive droite (bd anatole France) est beaucoup plus calme, le centre ville étant rive gauche (rue Jean Jaurès et Siam). Les bars et endroits plus festifs sont donc au centre ville, et au port de plaisance !

super merci

Signaler
marem
Il y a 9 années
Merci pour les infos en ce qui concerne les quartiers ça va m'être surement utile!!! Allez d'autres encore... la vie culturelle, associative???

vivre à brest

Signaler
morganej
Il y a 9 années
bonjour !

je viens également vivre à brest pour mes études en septembre !
j'aimerais bien savoir aussi quels quartiers vous conseillez, en sachant qu'en vivant en ville, j'aime avoir tout autour de moi ou pas très loin pour pouvoir me déplacer à pied ou en vélo ( pas de permis ! )... j'aime le calme, mais être dans un quartier dynamique ne me gène pas, j'ai vu revenir pas mal de fois st martin, je rechercherais donc des logements dans ce coin...


sinon, niveau transport ? le tramway est-il en état de marche ? c'est pratique, bien désservi ? est ce qu'il y a des bus quand même pour les pauvres piétons ?
le vélo, pistes cyclables ? ( bon, certes, si il y a tempête je ne le sortirais pas souvent, mais c'est pratique les jours de beau temps... )


sinon je n'ai pas trop d'interrogations... je n'avais pas choisi cette ville en premier mais finalement je m'y projette bien ! surtout quand je vois les prix des logements en centre, et les perspectives de balades etc dans la région ( je suis de picaride, j'ai vécu à lille, c'était cool, mais le paysage n'y est pas très exceptionnel... )


ça rassure tout ces témoignages :)


bonne continuation à vous !

Brest 2011

Signaler
bibi29
Il y a 9 années
Je suis originaire de Brest et si je peux vous donner un avis...



Brest aujoud'hui na rien à voir avec Brest dans un an :pour l'heure le tramway n'est pas en service et la ville ressemble a une ville en guerre (d'ailleurs on y retrouve régulièrement des obus enterrés qui ressortent avec les travaux du tramway mais une fois que ce sera fini...).



Pour le vélo c'est un peu compliqué, d'ailleurs il y a peu de pistes cyclables : ça monte souvent entre le centre ville et le bord de mer.



A contrario, Brest a compris que ce n'est pas son patrimoine architectural qui peut être mis en avant. Du coup la ville se bat sur d'autre plan : fêtes nautiques, musique, uniorversité... Du coup Brest demeure une ville très dynamique où il fait bon vivre et kle coût de la vie y est très abordable. Enfin, si brest a été détruit par la guerre, cette ville à une histoire qui est passionante à (re)découvrir

quel quartier habiter????

Signaler
nalouc
Il y a 8 années
bonjour,

je vais habiter sur brest avec ma petite famille.
mais où habiter???? je ne veux pas me retrouver dans un "mauvais" quartier...

alors je vous pose la question, au cas où...

je vous remercie d'avance
et bonne journée

quartiers de brest

Signaler
karamati29
Il y a 8 années
Bonjour, je connais quelques quartiers de la rive gauche, voici mon avis pour s'y installer en famille :- Kérichen : j'y habite, c'est vraiment tranquille et familial comme quartier, les écoles ( de la maternelle au lycée) sont toutes proches. Les rues sont calmes et on est très bien desservis par les bus, car Kérichen se situe entre deux grands boulevard : Montaigne et Léon Blum. Perso, je vais au centre ville (rue Jean Jaurès) en 15 min à pied, ça aussi c'est top. Kérichen est proche des grands axes pour sortir de brest (rond point de Pen Ar Cleuz vers Morlaix). Seul bémol : pas vraiment de vie de quartier, sauf à la sortie de l'école.
- Lambézellec : véritable petit bourg, on ne se croirait plus à Brest, plein de petits commerces sont regroupés autour de l'église, c'est vraiment sympa. On retrouve pas mal de maisons autour de Lambezellec. Seul bémol : c'est plus loin du centre ville, cependant 2 lignes de bus régulières font la liaison.

- Kérinou : un petit quartier situé dans une "cuvette", agréable la journée avec ses petits commerces, son école, ligne de bus, assez proche du centre-ville, on y retrouve des appartements mais aussi de nombreuses maisons de villes. Cependant le soir (au centre de Kérinou) c'est apparemment un peu plus bruyant.

- St Martin : tout proche de la rue Jean Jaurès, sympa avec son marché régulier et ses petits commerces mais à éviter le soir car plutot bruyant. Convient plus aux étudiants, avec de nombreux appartements mais peu de maisons.

- St Michel : dernière la rue Jean Jaurès,on retrouve des écoles de quartiers comme Sanquer, sympa d'être au centre ville mais le risque est d'être plus dérangés par le bruit, surtout les jeudis soirs (sorties étudiantes). On n'y retrouve moins de maison.

- Cours d'Ajot : rue Denver principalement, vue sur mer +++, appartements nombreux, quartier plus cher, pas trop loin du centre. Mais pas de vie de quartier ni de bourg.
- St Marc : idéal pour s'installer en famille, petit bourg sympa avec l'école, l'église et commodités, quartier avec de nombreuses maisons, proche du port de plaisance et de la plage du Moulin Blanc, proche de la voie express allant vers Quimper.

- Bellevue : logements sociaux et tours de béton...

- Pontanezen : idem

Voila donc quelques idées de quartiers, sachant que je n'ai parlé que de la rive gauche (celle du centre ville). La rive droite est beaucoup plus résidentielle, on y trouve cependant des quartiers qui ont l'air agréable comme St Pierre.

Bonne recherche.

,,bonjour,

je vais habiter sur brest avec ma petite famille.
mais où habiter???? je ne veux pas me retrouver dans un "mauvais" quartier...

alors je vous pose la question, au cas où...

je vous remercie d'avance
et bonne journée

Brest et... la Bretagne

Signaler
cabanessoise
Il y a 8 années
Je ne veux pas paraître "méchante" et dépréciative vis-à-vis de la Bretagne, mais franchement je ne comprend pas qu'on fasse tout un plat de cette région.



J'y vis depuis un an environ, j'étais heureuse d'y venir car tout le monde vantait sa beauté, mais quelle déception! A part quelques belles côtes (Quiberon, Golfe du Morbihan, Granit rose...) ainsi que des villes comme Concarneau, St-Malo, Vannes ou Quimper, la Bretagne est d'une laideur à faire peur! Faites 2 km en partant des côtes et rendez vous dans les terres, le paysage et l'architecture sont à faire fuir! Les villages et villes sont gris, tristes, pas entretenus, sans aucun uniformité... Le paysage est plat, sans relief, sans saveur et sans authenticité... Il pleut TRES souvent (faut arrêter de dire qu'il ne pleut pas plus qu'ailleurs!). Et Brest, c'est le pompom qui réunit tous ces critères négatifs...



A titre de comparaison, le Cotentin est 100 fois plus beau!



Il faut dire que je suis originaire du Sud-Ouest où il existe un patrimoine bâti

inestimable (châteaux, villages classés par dizaines...), des superbes paysages (Massif Central, Pyrénées, régions de hautes collines etc...), du soleil, de la gastronomie etc... Et du coup, arrivée en Bretagne, j'en ai pris un coup!



Heureusement, je n'ai plus qu'un an et demi à y faire avant de repartir dans le sud...



Tout cela pour dire que évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il faut arrêter de monter la Bretagne aux nues. Sans renier certains beaux (rares) endroits, il existe des lieux beaucoup plus beaux et attractifs en France!

un peu excessif peut-être?

Signaler
krish
Il y a 8 années
Bonjour,



Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'y allez pas par quatre chemins, mais effectivement c'est votre droit! On peut être déçu par une région sans doute d'autant plus qu'on l'avait peut-être idéalisée (j'ai moi même été déçu par certains coins des Alpes et de la Provence).



Je suis assez d'accord avec vous pour dire que la campagne n'est pas toujours très attractive, remembrée, mitée de lotissements, d'entrepots, batiments agricoles peu harmonieux. Les bourgs ne sont pas toujours très beaux avec des aménagements pas très réussis et des facades un peu "défraichies" ou alors trop remaniées. Là-dessus les villages du Lot et de Dordogne sont souvent très beau mais la densité de population n'est pas non plus forcément la même ainsi que l'intensité de l'activité agricole (et de ses conséquences visuelles et "olfactives" si désagréable en Bretagne).Quant à Brest, brestois d'origine je ne défendrai jamais son architecture.



Par contre, je ne suis pas d'accord sur le patrimoine bati= la Bretagne est sans doute une des régions oùil ya le plus de chapelles, eglises, fontaines et même si on est loin de la Dordogne, pas mal de chateaux et manoirs.

De même la Bretagne intérieure recèle des coins merveilleux (Quénécan, Guerlédan, gorges du Daoulas, Le Faouet).

De même, c'est un peur dur de dire qu'il ya de "rares" beaux endroits sur la côte. A part certaines portions bétonnées, c'est à mon sens un des atouts de la région car très découpées et variées, un vrai bonheur pour les randonneurs. J'aime moi aussi beaucoup le Sud-ouest (en particulier le Lot et la Dordogne) mais je ne suis vraiment pas fan de son littoral. Les gôuts et les couleurs comme vous dites, ça ne se disctute pas.

Quant au Cotentin, je suis d'accord pour dire que sa campagne est très belle car peu remembrée contrairement à beaucoup de coins de Bretagne et sa côte superbe, mais il y pleut autant qu'en Bretagne!



Voilà, pour le reste vous avez donné un avis franc et direct qui contrebalance un peu ceux qui ne veulent pas admettre que tout n'est pas idéal et merveilleux en Bretagne mais ayant voyagé dans toute la France je suis loin de partager votre constat un peu "apocalyptique"!



Sans rancune ni rancoeur, je vous souhaite bon courage (car il est clair que vous trouvez le temps long ici) et bon retour dans le Sud-Ouest qui il est vrai a beaucoup à offrir (merveilleux souvenirs personnels du Lot)!

C'est pourtant un tésor...

Signaler
Titeféecelte
Il y a 8 années
Et bien pour être une bretonne qui a eu l'occasion de voyager, j'ignore ou tu as été en Bretagne mais les beautés de ma régions sont beaucoup plus nombreuses et exceptionnelles que tu ne le dis. Certes, Brest est très loin d'être une ville belle à l'architecture épatante, mais les paysages de la Bretagne sont réellements magnifiques, et ce quasiment partout!

Alors évidemment, je déconseille la traversée des terres et villages agricoles du centre, mais dans chacun des 4 départements on trouve des villages absolument superbes et pleins de surpises, regorgeants de beautés autant naturelles que culturelles et architecturales! Dans les Terres aussi, il suffit de se diriger vers les monts d'arrées, les forêts pleines de légendes celtes (Brocéliande, la Forêt du Cranou...) et la campagne intérieures: c'est tout sauf plat! les enclos paroissiaux fleurissent partout et témoignent de la riche histoire de la Bretagne! Les petites chapelles de granit invitent partout à venir y découvrir l'histoire des saints bretons, les activités artisanales et traditionnelles poussent autour, les sentiers de randonnées sont très bien amménagés... Et les cotes sont juste certaines des plus belles de France (le finistère Nord, les adorables villages de pécheurs du Sud, les iles du Ponant, le golfe du morbihan, les cotes de granit rose...et j'en passe!) avec leur paysages à couper le souffle, les ports anciens, les digues ou il fait bon marcher, les chevaux de trait sur les dunes, les fours à chaux, les phares...
Partout, si l'on sait chercher, se ressent l'ame de la Bretagne, les légendes Celtes (des menhirs, des kerns... très nombreux) , l'amour des bretons pour leur région qui le transmettent tant qu'ils peuvent et la beauté des paysages tous plus variés les uns que les autres... Cela dit, il ne faut pas se réduire à aller vister uniquement les sites "touristiques" représentés sur les cartes postales et espérer tomber sur les mêmes genre de paysages au petit bonheur la chance. Mais n'importe quel breton qui connait sa région vous inquera des centaines d'endroits magnifiques à voir et visister, des petits restaurants ou d'arrêtre, des activités à faire

En ce qui concerne le climat, certes l'automne et l'hiver risquent d'être pluvieux, mais il est pourtant réel qu'il ne pleut pas plus en Bretagne qu'ailleurs. Cette impression vient du fait que les pluies sont fréquente,s mais faibles et courtes la plupart du temps, et souvent une matinée des plus pluvieuses laisse place à un après-midi ensoleillé et agérable.. Et la température est douce toute l'année, ce qui laisse augurer de jolies promenades même au coeur de l'hiver.. Et on dira ce qu'on voudra, la Bretagne est souvent encore plus belle sous un ciel menacant, c'est là que ses côtes prennent toutes leur dimension...

Re : Brest et la Bretagne

Signaler
YvesTuffet
Il y a 8 années
Pourtant, les côtes bretonnes sont superbes d'un bout à l'autre. J'adore la Bretagne et on a 100 % raison d'en faire tout un plat. Non, le paysage n'est pas sans saveur : il faut voir toutes les côtes extrêmement variées. Je l'admets, Brest n'est pas beau mais les environs de Brest le sont. La Bretagne, c'est extraordinaire. Le sud-ouest aussi mais différemment. On ne peut pas être déçu de la Bretagne, c'est pas possible. Vive la Bretagne à cinq départements (la Loire-Atlantique en fait partie). Il ne faut pas arrêter de monter la Bretagne aux nues, au contraire, montez-la tous aux nues. Il ne pleut pas si souvent que ça dans le sud de la Bretagne (merveilleux golfe du Morbihan).

a cabanessoise

Signaler
a777
Il y a 8 années
Je suis d'accord avec vous, je trouve la campagne bretonne déprimante, surtout en hiver. ..Et même la cote, pour tout dire, La saison Novembre-Avril,non merci!Hier, j'ai fait la route Concarneau- Lannion, via Carhaix, bref le centre Bretagne. dans toute sa laideur hivernale (bruine, brume). En plus 2h15 de route,( avec les tracteurs).
Je vouilais dire aussi, (c'est ce que je vois entends, ressens), qu'il est très mal vu d'émettre une critique sur la Bretagne Les réactions peuvent etre assez "violentes", je dirais.
En fait depuis 2 ans et demi ici, je trouve que la réputation est surfaite.

aller ailleurs

Signaler
kewin
Il y a 8 années
Si c'est à ce point, faut aller ailleurs!

ne convient pas à tous

Signaler
a777
Il y a 8 années
Oui, nous partons à la rentrée 2013; ,nous sommes 5 à quitter le Finistère, ma petite famille et mes parents de 80 ans (et tous originaires du 29), pour la région niçoise, que je connais très bien, pour y avoir déjà vécu. Nous reviendrons avec plaisir ici. une fois l'an en vacances, mais pour y vivre tout le temps, pas du tout !.pourquoi ne supportez vous pas un avis contraire au votre? Quelle importance pour vous, ? La Bretagne ne convient pas à tous, pour différentes raisons. On dirait que c'est un crime de lèse-Majesté!

Réponse à a777

Signaler
YvesTuffet
Il y a 8 années
Si vous avez vu la campagne en hiver, je comprends que vous la trouviez déprimante. D'autre part, certains coins de campagne ont, il est vrai, été remembrés, ce qui a gâché le paysage, notamment dans le Léon (entre Brest et Morlaix). Cependant, d'autres coins de campagne ont été merveilleusement préservés, notamment, justement dans le centre de la Bretagne où il y a de très jolis paysages de bois, la brume pouvant faire partie du charme du paysage. Je ne pense pas, d'autre part, qu'il soit mal vu d'émettre une critique sur la Bretagne, dont la réputation ne me paraît pas du tout surfaite par ailleurs : les côtes préservées sont tellement belles, tellement variées ! La côte d'Emeraude, Belle-Ile, le golfe du Morbihan, la presqu'île de Crozon, la baie de Douarnenez, etc. Allez-y sans plus tarder. Vous n'avez pas dû aller aux bons endroits.

J'ai bien dit...

Signaler
cabanessoise
Il y a 8 années
,,Si c'est à ce point, faut aller ailleurs!

...que certaines côtes étaient belles! J'ai cité le golfe du Morbihan, la presqu'île de Quiberon, la côte de Granit Rose... Je n'ai pas non plus tout "jeté"! Mais à mes yeux (et je le répète, c'est évidemment subjectif), pas de quoi non plus en faire tout un foin. Peut-être que si l'on vantait moins la Bretagne, on l'apprécierait d'autant plus qu'il n'y aurait pas de déception entre ce que l'on en dit et la réalité.



Je ne suis pas d'accord, les Monts d'Arrées, pas de quoi en faire une montagne (sans mauvais jeu de mots!). Rien de comparable, par ex, avec l'Aubrac (si on peut évidemment "comparer" cette petite "similitude" de paysages).



Et oui, je vais bientôt aller ailleurs ;-)

Je suis en effet franche...

Signaler
cabanessoise
Il y a 8 années
... car je trouve que les Bretons sont parfois un peu trop chauvins vis-à-vis de leur région qui, je me répète, n'est pas non plus le paradis terrestre! Il y a une culture et une beauté méconnue dans le sud-ouest, avec une langue (l'occitan pour ne pas la citer), une musique traditionnelle, une gastronomie, des paysages superbes etc... et les locaux ne revendiquent pas aussi "violemment" leur identité, avec ce sentiment de supériorité (ils sont plutôt dans le partage et la volonté de faire découvrir cela aux "étrangers"). Car je trouve en effet que beaucoup de Bretons sont dans la revendication identitaire "violente". Il n'y a qu'à voir certaines réponses ici. Ils n'aiment pas qu'on dise du mal de leur région, peut-être parce qu'au fond ils savent que tout n'est pas "rose" ni "idéal".



Par contre, je retiens les noms de lieux que vous avez cités (Quénécan, Guerlédan, Le Faouet) et compte les visiter :-) Je n'aimerais pas rester sur ce sentiment négatif que j'ai de la Bretagne! ;-)



Bien cordialement



,,Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'y allez pas par quatre chemins, mais effectivement c'est votre droit! On peut être déçu par une région sans doute d'autant plus qu'on l'avait peut-être idéalisée (j'ai moi même été déçu par certains coins des Alpes et de la Provence).

Je suis assez d'accord avec vous pour dire que la campagne n'est pas toujours très attractive, remembrée, mitée de lotissements, d'entrepots, batiments agricoles peu harmonieux. Les bourgs ne sont pas toujours très beaux avec des aménagements pas très réussis et des facades un peu "défraichies" ou alors trop remaniées. Là-dessus les villages du Lot et de Dordogne sont souvent très beau mais la densité de population n'est pas non plus forcément la même ainsi que l'intensité de l'activité agricole (et de ses conséquences visuelles et "olfactives" si désagréable en Bretagne).Quant à Brest, brestois d'origine je ne défendrai jamais son architecture.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le patrimoine bati= la Bretagne est sans doute une des régions oùil ya le plus de chapelles, eglises, fontaines et même si on est loin de la Dordogne, pas mal de chateaux et manoirs.
De même la Bretagne intérieure recèle des coins merveilleux (Quénécan, Guerlédan, gorges du Daoulas, Le Faouet).
De même, c'est un peur dur de dire qu'il ya de "rares" beaux endroits sur la côte. A part certaines portions bétonnées, c'est à mon sens un des atouts de la région car très découpées et variées, un vrai bonheur pour les randonneurs. J'aime moi aussi beaucoup le Sud-ouest (en particulier le Lot et la Dordogne) mais je ne suis vraiment pas fan de son littoral. Les gôuts et les couleurs comme vous dites, ça ne se disctute pas.
Quant au Cotentin, je suis d'accord pour dire que sa campagne est très belle car peu remembrée contrairement à beaucoup de coins de Bretagne et sa côte superbe, mais il y pleut autant qu'en Bretagne!

Voilà, pour le reste vous avez donné un avis franc et direct qui contrebalance un peu ceux qui ne veulent pas admettre que tout n'est pas idéal et merveilleux en Bretagne mais ayant voyagé dans toute la France je suis loin de partager votre constat un peu "apocalyptique"!

Sans rancune ni rancoeur, je vous souhaite bon courage (car il est clair que vous trouvez le temps long ici) et bon retour dans le Sud-Ouest qui il est vrai a beaucoup à offrir (merveilleux souvenirs personnels du Lot)!

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage