Forum Tanzanie

Visites de villages masai (bomas) en Tanzanie

2 réponses

Dernière activité le 12/11/2010 à 16:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sam-buru09
Le 10 novembre 2010
Bonjour,

les agences de safaris proposent systématiquement des visites de villages ... pour un prix relativement élevé.

- à qui et quand doit-on remettre l'argent pour la visite ?

- la visite est-elle strictement limitée dans la durée ?

- peut-on faire autant de photos qu'on le souhaite ?

- que peut-on offrir valablement pour les enfants, en dehors de sommes d'argent ?

- pour ne pas froisser les locaux, doit-on vraiment assister à des manifestations dites "folkloriques" (folkloro-touristiques) du type "comment on allume feu" ou "dances" ?

Je serais heureux d'avoir des infos valables, pas seulement des impressions...

Merci d'avance.

pas obligé ?

Signaler
Séréna
Il y a 8 années
En principe, tous les organisateurs de safaris (Kenya ou Tanzanie) proposent la visite d'un village Masai pendant le safari... c'est en principe à payer à part, et pas obligatoire........ on est pas oblige de le faire si on ne veut pas, même si les autres le font... Il suffit de rester dehors, ou dans le bus...



c'est embêtant car il faut attendre les autres du groupe, mais si on veut pas c'est mieux que de se forcer.... cela m'est déjà arrivé de ne pas faire ces "excursions", je n'en avais vraiment pas envie car je l'avais déjà fait plusieurs fois...... à toi de voir, si cela t'intéresse pourquoi pas ??

on remet en principe l'argent au responsable du village à l'entrée, la durée est à voir selon (mais bon on a vite fait le tour....), on peut faire toutes photos. Ne surtout pas donner d'argent si on achète pas quelque chose : mieux vaut donner des cahiers, crayons, ou produits de première nécessité... vêtements,.......

si on fait la visite ,c'est dommage de ne pas assister aux danses ou autres...



voilà mes constatations.... A chacun de voir. c'est à voir mais une fois suffit.... a mon avis qui n'engage que moi.... le tout c'est de savoir si ce sont vraiment des villages authentiques, et non pas crées uniquement pour les touristes...

visites de villages

Signaler
Sam-buru09
Il y a 8 années
Vous avez fait le tour de ma question. Merci pour vos observations. J'ai fait une expérience semblable au Kenya. Deux fois. C'était fort intéressant, surtout la deuxième fois (autre parc, au nord), où ils ont fait leurs démonstrations vraiment avec conviction et enthousiasme (je pense) et ça ne m'a pas semblé bâclé. En revanche, au premier village, le "chef" m'a raconté qu'ils ne buvaient que du sang, du lait et de l'eau, ne mangeaient que de la viande - jamais de légumes. Mais dans la hutte dont la visite expliquée (guidée pas besoin) fut vraiment le clou de ma journée, il me montra une gamelle avec des restes de haricots... et autres végétaux. Au nord, un peu plus loin que le village visité, j'ai aperçu un autre village aux "maisons" plus grandes, toutes couvertes de tôles et non plus de branchages... J'en ai conclu que c'était là qu'ils vivaient et qu'on se foutait un peu du visiteur, mais qu'on y était contraint. Je trouve cela assez défendable. Il y a par endroits, je crois, des masais qui ne sont plus des bergers, et qui vivent partiellement en "osmose" avec certains lodges auxquels ils fournissent danceurs, "guerriers" de treks etc.

Tant mieux pour les chanceux, voisins des lodges, car en route, j'ai aperçu (mon chauffeur pas vraiment enthousiaste pour s'arrêter) des rassemblements de vraie huttes et c'était pas très attirant.

Je pense qu'ils sont sincères et qu'ils font ce qu'ils peuvent...

Mais je trouve que certains T.O. ne sont pas transparents. Pourquoi ne pas dire clairement q'on verra des massais ou samburus ... pas tout à fait "standard"?

Merci encore.

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage