Forum Montpellier

S'installer à Montpellier

12 réponses

Dernière activité le 07/12/2016 à 12:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Niandra
Le 18 octobre 2010
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. Mon compagnon et moi désirerions nous installer à Montpellier car suite à un sejour là bas nous sommes tombés sous le charme de cette ville.

Mais voilà, nous sommes en régions parisienne depuis 4 ans avec logement, travail... N'étant pas natifs de cette region nous avons beaucoup de mal à nous y faire, en gros à part le fait d'avoir du boulot facilement (enfin dans notre cas), nous n'avons rien trouver de positif. Y'a une belle différence entre "visiter" Paris et y vivre, c'est peu dire.

Dans quel ordre procéder pour réaliser notre migration vers cette ville.
Je pense que la première chose et de décrocher un boulot (je simplifie, parce que je pense que ça doit être moins facile qu'ici) tout en vivant dans une auberge de jeunesse pendant 1 mois le temps de la période d'essai.

Mes questions pour ceux qui sont sur place, est-ce que les agences immobilières demandent (comme ici) que le montant du loyer correspondent à 3 fois le salaire des deux locataires (ex : une location de 700 euros, ben il faut gagner à 2 au moins 2100 euros), est ce qu'ils demandent des garantis des parents c a d qu'eux aussi doivent toucher 3 fois le montant du loyer? Enfin, est ce difficile de trouver un appart à Montpellier.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières qui pourront faire avancer notre réfléxion, notre action

Vivre à Montpellier

Signaler
lavrendia
Il y a 10 années
Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet.
Pour répondre brièvement :
Oui le loyer ne doit pas excéder un tiers des revenus, c'est comme ça partout en France pour éviter le surendettement (je n'ai pas vérifié s'il y a une loi pour ça mais il me semble).
Il faut souvent une caution d'un tiers. Pour l'anecdote, quand je suis arrivée à Montpellier, étant fonctionnaire, 38 ans, j'ai halluciné quand on m'a demandé cette caution. Mon père était mort depuis longtemps et ma mère touchait le fonds national de solidarité, en clair c'était plutôt moi qui l'aidais que l'inverse. Une soeur à l'étranger qui n'avait nullement l'intention de me cautionner, et pas d'autre famille. Après "étude" du dossier, l'agence a finalement décidé qu'on pouvait s'en passer !
Ce n'est pas très facile de se loger bien qu'il y ait beaucoup de constructions neuves, parce que les loyers ont flambé, et que les propriétaires demandent toutes les garanties.
Mais ça ne doit pas être pire qu'à Paris, je pense qu'en cherchant sérieusement on peut trouver un logement en 48 h, quitte à prendre du provisoire pour changer après.
Pour trouver un boulot, tout dépend de votre secteur d'activité, le taux de chômage est très élevé dans la région, justement parce qu'elle attire beaucoup d'actifs qui souhaitent s'installer au soleil.

Vivre à Montpellier...

Signaler
Niandra
Il y a 10 années
Merci pour votre réponse...Oui effectivement les demandes de
garanties aujourd'hui sont hallucinantes, à se demander si qq fois elles
sont justifiées voire légales. Je sais que pour avoir un appart à
Asnieres sur seine (un 38m2, hein pas un château), j'ai eu l'impression
de passer au tribunal, étant dans la même situation que toi (père décédé
et mère en retraite), et les parents de mon conjoint étant ouvriers,
bah on était presque à devoir "quemander", ce ridicule petit appart qui
vaut une fortune. Pour ça, nous remercions Paris et sa banlieue de nous
avoir aguerri de notre candeur provinciale et notre foi "aveugle"dans la
"valeur travail". Bref, ce n'est la sujet!Pour répondre à ta
question, je suis dans le secteur paramédical et j'ai vu qu'il y avait
du boulot, par contre mon ami est bac +5 approvisionneur et là c'est un
peu le "hic". On s'est dit que peut être que ce serait une plus value
qu'il fasse une formation supplementaire afin de coller à la demande
dans cette région et pour aussi bénéficier d' indemnités chômage (il
démissionerait d'un CDI secteur privé, donc nacache pour lui, sauf s'il
fait une formation)Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce genre de situation ? C'est un peu un montage d'echaffaudage, j'en ai conscience....Merci pour vos réponses...

ma réponse

Signaler
juju3101
Il y a 10 années
Bonjour Niandra,



Venir s'installer dans la région montpellieraine n'est effectivement pas évident. Le travail manque et pour louer un logement c'est la galère !!!

Toutefois, nous ne nous sommes pas découragés. Ayant eu un véritable coup de foudre pour cette ville, nous avons tenu à nous y installer malgré tout.

Mon mari est cuisinier et moi je suis assistante commerciale. Nous avons commencé par envoyer des CV à distance. Puis nous avons finalement eu des entretiens qui se sont bien passés et nous avons tous les deux été embauchés.

Question logement, on s'est dit que quitte à payer tous les mois, autant payer un crédit qu'un loyer !! Nous avons trouvé une super chasseur immobilier, pure montpelliéraine, très sérieuse et très réactive.Nous lui avons dit ce que nous recherchions et elle nous a trouvé assez rapidement un appartement sympa dans le quartier de Richter. Nous venons de signer le compromis et nous sommes vraiment ravis !! Elle nous a très bien conseillé et cela nous a beaucoup aidé car nous ne connaissions que très peu la ville finalement... Etre propriétaires à Montpellier c'est vraiment le rêve et c'est tellement plus accessible qu'en région parisienne !

Voilà pour mon histoire, j'espère t'avoir un peu renseignée. N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Vivre à Montpellier

Signaler
lavrendia
Il y a 10 années
Dans le paramédical ça doit être jouable, l'approvisionnement je ne vois pas bien en quoi ça consiste comme métier (le boulet que je suis !) mais selon le secteur, pourquoi pas ? Je crois que les métiers les plus bouchés sont dans le tertiaire, genre secrétaire, tourisme (sauf restauration, mais c'est souvent du saisonnier), mais je connais mal le marché du travail.
Peut-être ne pas hésiter à partir dès que l'un des 2 a trouvé.
Acheter au lieu de louer, c'est bien sûr la meilleure solution car les taux d'intérêt sont bas, mais encore faut-il avoir un minimum d'apport.
Je pense que vous êtes jeunes, si vous ne vous lancez pas maintenant, alors quand ? Il faut juste ne pas tout voir avec des lunettes roses mais en prenant le maximum de renseignements comme vous le faites vous serez à l'abri de certaines surprises.
Et mis à part les actuels travaux du tram qui nous pourrissent la vie, vivre à Montpellier est vraiment plaisant, beaucoup d'infrastructures culturelles et sportives, vie associative intense, événementiels, sans compter les balades dominicales très variées.

ma reponse

Signaler
juju3101
Il y a 10 années
Lavandria : jsuis tout à fait d'accord avec toi sauf pour une chose : pas besoin d'apport pour acheter, nous avons emprunter à 110% (Frais de notaire et frais d'agence inclus dans notre crédit). Toutes les banques proposent de prêter sans aucun apport.

Vivre à Montpellier

Signaler
lavrendia
Il y a 10 années
Bouhhhhh ! ça a bien changé de quand j'ai acheté alors !
Tu fais bien de rectifier mon erreur, je pensais les banques plus frileuses, en tout cas elles le sont avec les entreprises, donc je pensais idem avec les particuliers.
Et c'est une excellente nouvelle pour notre future Montpelliéraine.

Montpellier...

Signaler
Niandra
Il y a 10 années
Dieu que vous me donnez du baume au coeur! :)

Non, je ne vois pas cela avec des lunettes roses,bien au contraire je serai plutôt rabat-joie. Je viens de faire mes premières démarches et je commence à me trouver devant des détails techniques (administratif, "rompage de contrat de travail...) qui me mettent K.O...mais toujours prête pour le "grand renouveau" ;)

Bon alors merci pour votre exemple, de tout plaquer et de vivre votre rêve, j'aurai cependant deux questions (attention, c'est précis!) :

J'ai conscience de virer le côté "glamour" en vous posant des questions ardues, voire pénibles :)...

1) Est ce qu'avant de passer des entretiens d'embauche, vous vous étiez inscrits au "chômdu" ? parce que là réside mon problème entre les préavis appart et professionnel et le début du nouveau job (si tentait qu'il tombe au bon moment...)

2) Avez-vous donnez votre préavis logement quand vous étiez au chômage(seulement 1 mois de préavis), en sachant que vous aviez un "possible boulot" mais avec 1 mois d'essai donc avec le risque que ça colle pas. Ou est ce que vous avez cumulé 2 domiciles et où habitiez vous qd vous étiez à Montpellier ? ou encore avez vous mis vos affaires dans un garde meuble et avez réussi à louer un appart alors que vous étiez au chômage avec une promesse d'embauche ?

C'est dans ce genre de "détails" que je bute!!!

Merci de vos apports qui sont très enrichissants (le prêt sans apports pour l'achat d'une maison + la chasseuse de maison : TOP)

ma reponse

Signaler
juju3101
Il y a 10 années
Coucou

Pour répondre à tes questions :
nous avons demandé à nos employeurs respectifs une rupture conventionnelle de contrat de travail ce qui nous a été accordé à tous les deux !
Par contre nous n'avons pas bénéficié du mois de préavis car nous louions un F2 appartenant aux parents de mon mari. Par contre cette rupture conventionnelle nous permettait en cas de licenciement pendant la période d'essai de notre travail à Montpellier de pouvoir bénéficier des assedics.

Voilou !

Montpellier

Signaler
Niandra
Il y a 10 années
Je vais voir en quoi consiste une "rupture conventionnelle"...

Sinon, à part si tu veux que cela reste personnel...
Vous avez réussi a louer un appart pendant votre mois d'essai ?

ma reponse

Signaler
juju3101
Il y a 10 années
Oui nous avons trouvé car les parents de mon mari se sont portés caution pour nous. Et comme ils ont de nombreux biens immobilier ça n'a pas posé de souci. Nous avons pris un meublé dans un premier temps car la vente doit se signer normalement avant la fin de l'année. Donc comme la location doit durer seulement trois mois on ne s'est pas trop pris la tête...

Montpellier

Signaler
Niandra
Il y a 10 années
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai du boulot devant moi et je m'y attèle consciencieusement.
Je vous donnerez des nouvelles quand les choses commenceront à se débloquer.

A bientôt

Re: ma réponse

Signaler
isatweetsss
Il y a 4 années
Bonjour,
Retraitée "active", j'ai l'intention aussi de m'installer à Montpellier car je trouve que c'est un bon compromis proximité de la mer, climat, activités culturelles, infrastuctures de santé et moins chère que les villes du sud-est.
Je suis très intéressée par vos remarques concernant la chasseuse d'appartement dont vous avez été ravie car je ne vois pas d'autre moyen de trouver un logement.
Pourriez-vous svp m'indiquer ses coordonnées, éventuellement en message privé?
Etes vous toujours contente d'avoir choisi Montpellier? J'avoue que je ne sais pas encore quel quartier viser, à part les Arceaux, Beaux Arts et Boutonnet.

Bons Plans Voyage Montpellier

Voyage Montpellier

Services voyage