Forum Jordanie

récit de notre voyage 14 jours en Jordanie

22 réponses

Dernière activité le 14/02/2011 à 11:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gjb
Le 14 octobre 2010
Après s’être beaucoup servis du forum pour préparer notre voyage, voici le récit un peu long du notre. Prix pour 2 adultes. En espérant que vous trouverez des infos utiles pour votre préparation! n’hésitez pas pour plus de précisions !


jour 1 : arrivée 2h du matin Amman. Changeons juste le nécessaire à un taux très faible avant les visas. (10 JD / pers). Taxi (15JD) réservé par l’hôtel black iris à Madaba nous attend. Nuit à l’hôtel (30 JD). Le black iris est super ! chambres agréables, spacieuses et propres. Odeh le patron est super sympa et de bons conseils pour la suite du voyage ! petit dej copieux et délicieux ! on y est allé 5 nuits dans notre séjour et c’était toujours avec plaisir ! une super adresse ! chambre double 30-35JD avec les meilleurs prix en ligne sur leur site.
visite Amman / Nuit madaba:
bus depuis la gare routière de Madaba à 15 min à pied (1 JD). 45 min pour rejoindre la gare middle east, un peu excentrée ! du coup taxi (2.5JD) pour downtown. attention à vous mesdames il faut vraiment bien se couvrir le regard des hommes est pesant et omniprésent ! déjeuner chez Hashim, simple, local et très bon, à l’ombre, locaux et touristes, super bien (5 JD) . visite du théâtre (2 JD), citadelle (4 JD), et ballade dans les rues. prix bouteilles d’eau 1.5L entre 0.25 et 0.35 JD. Changeons des euros à la Arab Bank (le meilleur taux qu’on ait eu). Retour en bus pour Madaba puis taxi pour l’hôtel car on a du mal à se repérer de nuit (1 JD).

jour 2: Madaba – Mont Nébo – vallée du Jourdain – Ajloun / Nuit Jérash
Rdv avec notre loueur de voiture devant l’hôtel. Rent a reliable car (273 JD pour 7 jours assurance tout risque (CDW et TP)). Gérant ponctuel, voiture conforme propre et récente (moins de 25000 km). A madaba excellente boulangerie ouverte 7j/7 H24 en face du Mosaik hôtel ! Idéale pour acheter biscuits, brioche ou pain pour trois fois rien avant de prendre la route ! Prix au kilo et c’est très bon ! Départ pour le Mont nébo à 15 min de Madaba (2 JD). Pas de chance c’est brumeux on ne voit pas grand-chose mais c’est quand même joli. Tampis on y retournera dans quelques jours lorsque nous reviendrons à Madaba, c’est l’avantage de la voiture de loc !! Le mieux : y être à l’ouverture 8h, lorsque les cars de touristes ne sont pas encore là !
route magnifique vers la vallée du jourdain (14 JD) visite d’une heure en anglais incluse et encadrée compte tenu de la proximité de la frontière.
Puis route vers Ajloun, visite du château (2 JD). Route vers olive branch resort, entre Ajloun et Jerash. Dîner à l’hôtel (7JD) et nuit sous une de leur tente (13.5 JD) accès piscine, WC et douche (pas très propres mais des touristes peu respectueux avaient tout bouché avec le papier. Donc rappel : le papier dans la poubelle ! Très beau cadre !

Jour 3 : Jérash
réveil matinal pour être sur le site à l’ouverture (8 JD). 15 min de voiture pour s’y rendre. Très beau site, vraiment à faire ! visite guidée en français 20 JD vraiment pas super.: prix fixe, 1h de visite au pas de course et rien de bien intéressant…. Pensée à faire le petit musée pas mal ! Repas dans le restaurant du site Jérash rest house (10 JD). Un buffet fréquenté par les agences de voyages mais très bon. Dîner (8JD) et nuit à l’olive branch resort. Pour info nous avons vu le hadrien gate hôtel qui se trouve devant l’entrée du site mais ça donne sur la rue, ça a l’air très bruyant et bien moins sympathique que le olive branch resort. Attention l’eau est vendue très cher dans le site (1 JD le litre…) on vous conseille de faire le plein juste avant à la station service devant (0.30 pour 1.5L) et d’emmener un protège bouteille isotherme pour garder la fraîcheur ! idéal !! Idem pour acheter une petite collation si vous souhaitez pique niquer dans le site. On a aussi testé une petite échoppe très locale, vendant des sandwichs falafel (100m après la station service en sortant à droite) c’était bon !

jour 4 : châteaux du désert / Nuit madaba
Départ pour les châteaux du désert. On achète de l’eau et une collation pour midi à la station service (2 JD) et nous voilà partis ! cette route et ces châteaux nous ont bien plu ! certes on croise des camions, mais rien de bien méchant, c’est une route très dépaysante! Azraq, le qsar Amra à ne pas louper pour ses superbes fresques, et le qsar el kharana. Route vers madaba ensuite, on contournera Amman et c’est déjà bien dense on est bien contents de filer sur Madaba et de retrouver le black iris ! Allons diner au Bawabit Madaba (16JD), où il y a principalement des touristes mais c’est bon, et très aimable !


jour 5 : mont nébo – wadi mujib – mer morte / Nuit madaba

Mont Nébo
deuxième ! et c’est super car la vue est dégagée on voit Jéricho et la mer morte ! superbe ! et le site est désert à l’ouverture formidable ! puis route panoramique vers la mer morte ! magnifique ! on prendra notre temps pour admirer et c’est bien l’avantage de la voiture de loc une fois de plus !! Route peu fréquentée et superbes paysages ! Arrivons au Wadi Mujib ! un petit pique nique improvisé avec nos provisions du matin (pain, kiri, thon) et direction le canyon : un de nos meilleurs souvenirs on vous le conseille vraiment (28JD). Attention prévoyez un sac étanche (en vente chez Décath) ou possibilité d’en louer un sur place sous réserve de dispo pour 7 JD. 2h pour faire le canyon tranquillement. C’est magnifique, on en garde un super souvenir ! Prévoir des chaussures qui tiennent le pied, pas de scratch…beaucoup les ont perdu.. sans faire de pub on avait prévu les chaussures d’eau de Decath à 7 euros, vraiment idéales et sèchent vite! Puis bain dans la mer morte juste en face (on peut y aller à pied). On y accède par les châlets du Mujib moyennant 12 Jd/ pers. Pas de plage mais de petits galets finalement suffisant, grande serviette prêtée, douche et WC propre. Sensation très marrante mais on y reste peu car ça pique ! Sinon il faut se payer un hôtel de luxe, le dead sea spa étant le moins cher à 20 JD/pers. On nous a fortement déconseillé la plage publique. Coucher de soleil sur la mer morte superbe puis remontée à madaba. Diner au bowabit 14 JD, dessert d’excellentes pâtisseries chez Al-baraka sweets (1JD) et nuit au black iris (32 JD)!



jour 6 : mukavir – kérak / Nuit nawatef camp
Départ pour Mukavir (2 JD), après le plein de bouteilles d’eau (1 JD), de biscuits et pain à la bonne boulangerie (2JD)et quelques courses à l’épicerie (2,50 JD)! encore une route superbe ! ruines sur une montagne sans grand intérêt, mais accès facile et rien que pour la vue ça vaut le coup de monter ! route vers Kérak par la route du roi, un très beau panoramique en chemin ! Pique nique dans Kérak (2JD) puis visite. Beaucoup de vendeurs de boissons à l’entrée... si vous marchez une minute de plus en sortant du château à droite vous tombez sur l’épicerie Al-schubba, les prix sont divisés par deux ou trois !
Ensuite route vers le nawatef camp (30 JD diner inclus) 1 km après le village de Qadsiyya. Fléché dans le village. Arrivée un peu tard pour le coucher du soleil mais on sent le charme du camp éclairé à la lampe à gaz. Super accueil avec un thé absolument délicieux, le meilleur de notre voyage ! excellent dîner et super nuit sur de bons lits ! perso on avait nos duvets mais il y a des couvertures. Un gros coup de cœur pour ce camp on recommande !! deux WC à la turque et une douche froide mais c’est propre on se sent tellement bien dans ce lieu que ce n’est pas grave ! Ali le proprio a un générateur pour éventuellement chauffer l’eau. jour 7 : dana / Nuit nawatef camp
Ali nous a conseillé une marche de 6h (40 JD). C’est à 45min de voiture, et c’est en fait le point de départ de la rando qui relie Dana à Pétra. Il nous fournit un pique nique et c’est parti ! superbe ballade en effet dans un siq ! 3h aller puis 3h retour !
retour en milieu d’aprem, ali est revenu nous chercher, on profite de la superbe vue du camp et du coucher de soleil ! excellent diner ! on aura du mal à partir demain !

jour 8 : dana / Nuit Pétra
réveil tranquille, bon petit dèj en face de Dana, la journée commence bien ! Déjeuner au camp (10 JD) puis route vers Pétra, à peine 45 min de route. Allons à la billetterie mais il n’est pas possible d’acheter ses billets pour le lendemain. Direction le sunset hôtel (30 JD), super bien ! tout proche du site, propre, super accueil. Internet gratuit et possibilité de diner (7JD/pers) ou de demander un pack lunch (4JD/pers). Rendons la voiture de loc. Aucun souci ! changeons quelques euros dans un bureau de change puis allons diner (17 JD) au Oriental restaurant. Assez décevant, pas forcément très bon et pas donné. A conseiller le jus de citron frais à la menthe servi un peu partout pour 3 JD quand même mais très bon ! Achat de bouteilles d’eau pour le lendemain vendues 1 JD mais négociez à 0,5 JD le 1,5 L! Achetez si possible en dehors du site où les prix sont excessifs. Si vraiment besoin, la buvette juste avant la ville basse en direction des grands restos est trois moins chère que ces restos !



jour 9 : Pétra

Bon petit dèj puis direction le site à 6h ! nous sommes seuls, achat des billets pour 3 jours (43/pers mais 60 dès le 1
er
novembre)
au programme dans l’ordre: siq / le trésor / rue des façades / haut lieu des sacrifices / descente vers la ville basse (rando du lonely planète super !) / colonne du pharaon / ruines du village édomites / retour ville basse : qsar al bint, grand temple, voie à colonnades / théâtre / siq
prévoir chaussures de marche, crème solaire et chapeau ! on en a croisé en tong voire pieds nus !! perso on a croisé 2 serpents, et la ballade s’apparente plus à une rando !
dîner au dream land : attention demandez bien si c’est TTC. Nous on nous a dit oui puis sur l’addition on a nous a mis 10% de taxes en plus. Le serveur a rectifié mais en gros si vous ne pensez pas à demander vous y aurez droit ! nourriture libanaise plutôt pas mal et accueil sympa. Hammam en fin de journée ! ça on recommande surtout pour avoir des jambes légère le lendemain !! bain de vapeur, gommage, massage énergique thé et plaque de marbre chaude waou trop bien (15-20 JD/pers)

jour 10 : Pétra
programme : siq / trésor / tombes royales / églises byzantine de pétra / temple aux lions ailés / monastère puis montée au point de vue / musée nabatéen/ retour par la ville basse et le wadi muthlim pour changer du siq ! super !! pique nique à midi et dîner au dream land (17JD) et nuit au sunset hôtel (30 JD). Un resto dans Pétra coûte environ 17 JD/ pers… Nous, on a opté pour un pique nique !


jour 11: Pétra
programme : montée sur un belvédère pour contempler le Trésor via le siq et les tombes royales. Superbes vue en chemin et sur le trésor on recommande !! puis direction le Al habis, et montons jusqu’au fort croisé d’où on a une super vue ! un endroit idéal pour pique niquer : juste après le musée Al habis, un petite terrasse naturelle en pierre qui domine pétra ! remontons ensuite au lieu des sacrifices pour y voir le coucher du soleil ! retour par le siq, la nuit est bien tombée et Pétra by night est en train d’être installée ! on ne l’a pas fait car on aurait jamais eu le courage de ressortir après ces trois grosses journées !! dîner au sunset hôtel et c’est assez bon ! pas le choix : mezze en entrée, plat du jour (poisson, riz légumes) et une orange en dessert (14 JD) c’était bon ! nuit au sunset



jour 12 wadi rum / Nuit wadi rum

Départ pour le wadi rum en voiture avec un couple rencontré à l’hôtel mais sinon bus à 6h30 passe devant l’hôtel. Arrivée 9h au wadi Rum où Atayek Hamad nous attend devant le centre des visiteurs! nous avons réservé 2 jours 2 nuits avec lui. (55 JD / pers /jour ou 70 JD si vous souhaitez qu’il marche avec vous) il nous invite à prendre un thé chez lui avant le départ ! accès au wadi rum non inclus (5 JD /pers)
Super bon cuisinier ! sachez que vous ferez la sieste pendant 1h30 après le déjeuner et c’est à priori avec tous les guides comme ça ! et finalement c’est pas mal !

jour 13 wadi rum / Nuit wadi rum
super journée dans le désert ! nous avons été ravis de notre séjour organisé par Atayek. Son camp est charmant et propre. Des douches sont en constructions. Nous avons mangé un mensaf le plat typiquement bédouin et c’était un régal ! on vous conseille de monter au burdah bridge : super vue ! par contre on a trouvé ça un peu plus dur que ce que disait le guide !



jour 14 retour madaba

moins drôle que prévu !
notre plan : rejoindre l’autoroute pour y arrêter un bus allant vers Amman ! Hmmhmm déjà le bus qui emmène jusqu’à la route est le bus de Pétra qui ne vous prend que si le bus n’est pas plein.. ensuite aucun bus ne s’est arrêté... au bout d’1h30 on se résigne à faire du stop (4 JD) dans l’autre sens pour Aquaba. Puis bus JETT à 13h (14 JD) pour Amman qui n’effectue aucun arrêt. Bus fumeur….bonjour l’ambiance ! à Amman bus pour Madaba (1 JD). Comme il n’y en pas pas ici, direction le poste de police. Un policier nous arrête un bus qui nous déposera au bon endroit. Bref arrivée 19h à Madaba qu’on aura donc pas visité dommage! nuit au black iris (32 JD)

jour 15 : départ 8h Paris
Taxi (15JD) réservé par l’hôtel. Attention avant de pouvoir enregistrer il faut passer vos bagages aux rayons X et s’il y a du monde ça peut être long ! ne pas arriver trop juste à l’aéroport !



en vrac: pensez à emporter :
- quelques portes bouteille isotherme souple! ne prend pas de place léger et vraiment utile !!
- un couteau suisse, un cadenas, petits sac congélation, carte routière si voiture de loc !
- petit duvet notamment pour le désert ou camping
- toujours faire confirmer si les prix sont TTC ou pas ! ça évite les surprises !!
- ne pas hésiter à négocier surtout pour les taxis ! dans les bus pas de prix touristes.
- essayer d’apprendre qq mots en arabe (bonjour, merci, au revoir) c’est toujours plus sympa pour aborder quelqu’un !


- prix timbre 0,8 JD (vendu 1 JD dans les lieux touristiques! allez dans une poste)



et voilà en résumé :) super voyage !!!!

désolée pour la syntaxe!

Signaler
gjb
Il y a 9 années
j'avais pourtant aéré le texte mais ça a tout collé désolé c'est un peu rude à lire.......

Merci pour les infos

Signaler
Franck Laurent
Il y a 9 années
Merci d'avoir partagé ton expérience !

Info tarif

Signaler
Franck Laurent
Il y a 9 années
Au fait, petite question concernant les tarifs annoncés... La plupart que tu indiques sont pour deux ou pour un ? (exemple : tarif des restaurants, Wadi Mujib, théâtre, citadelle,...)

c'est pour deux sauf quand c'est précisé!

Signaler
gjb
Il y a 9 années
c'est bien pour deux sauf quand j'ai mis /pers!

merci pour ton experience

Signaler
zoute
Il y a 9 années
superbe recit



merci pour le partage

jordanie

Signaler
britte
Il y a 9 années
Merci votre periple semble vraiment bien et complet. je vais m'en inspirer pour preparer le notre . on part en avril 15 jours . on est 4 amies et on se deplacera certainement avec voiture et chauffeur. Pensez vous que ça nous coutera cher par jour?

pas idée dsl

Signaler
gjb
Il y a 9 années
bonsoir,

nous sommes bien contents si cela vous sert!

je ne sais pas à combien revient une voiture avec chauffeur puisque nous n'avons pas opté pour cette formule. En tout cas à 4, on peut dire que vous optimiserez la voiture! Il me semble avoir vu des postes sur les voitures avec chauffeurs, peut-être y a-t-il des infos intéressantes!

n'hésitez pas si vous avez des questions plus tard!

bien à vous

Partage de voyage

Signaler
pascal*85
Il y a 9 années
Merci d'avoir partagé votre expérience. Nous allons nous inspirer de votre organisation surtout en ce qui concerne l'hôtel Black Iris à Madaba, car nous voulons éviter de séjourner à Amann. Cet hôtel semble bien situé pour rayonner et vous n'en dites que des compliments !

Nous partons en décembre prochain en famille avec voiture de loc.

Merci pour les bons "tuyaux", nous espérons pouvoir en fournir à notre tour prochainement ...

black iris...

Signaler
gjb
Il y a 9 années
Bonjour!

merci à vous! c'est sur si vous le pouvez, tenez un petit carnet de voyage, pour nous faire un petit résumé au retour! c'est tellement utile lorsqu'on prépare le sien et très plaisant de se remémorer tout ça!!

Pour le black iris, nous avons vraiment été enchanté, comme vous avez pu le sentir hihi! c'est familial, plaisant, etc etc je ne refais pas l'éloge!! c'est une adresse routarde, propre et fonctionnelle!! Nous l'avions conseillé à d'autres voyageurs que nous avions croisé, et comme la Jordanie est petite nous les avons revu, ils étaient ravis!!

Vous avez bien raison d'éviter Amman à mon avis!

Pour l'hôtel, pensez à réserver via leur site internet, vous pourrez annuler jusqu'à 72h avant si vous changez d'avis sans frais. Comme ce sera la haute saison en Décembre mieux vaut s'organiser!!

Bon voyage! je repartirais bien!!

budget global

Signaler
sweep
Il y a 9 années
Bonjour,

Merci pour ce récit de votre voyage, très pratique pour organiser le notre !
Juste une question : Quel a été votre budget global par personne pour ce voyage ??
(vie sur place + avion)


Merci d'avance,


Cordialement,

budget par personne environ

Signaler
gjb
Il y a 9 années
Bonjour,

notre budget par personne vol compris est d'environ 1800 euros / personne pour 2 semaines.

le prix du billet d'avion était d'environ 500 euros par personne donc 1300 euros sur place.

Ce prix comprend la location de voiture pendant 7 jours.

Hôtels dans les 30-35 JD le plus souvent, repas entre 2 et 10 JD par personne max, pique nique souvent comme vous avez pu le lire, on s'est offert un hammam à Pétra, une visite guidée à Jerash, et quelques petits trucs ici et là mais rien de bien cher!!



N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

réservations

Signaler
sweep
Il y a 9 années
Merci pour les infos !!

Du coup j'en profite pour poser toutes mes questions !!
Aviez vous réserver les hébergements et la voiture avant de partir ? est-il facile de trouver à se loger sur place sans avoir réserver ?
Quel guide papier aviez vous emporter ?

mon conseil: reservez!!

Signaler
gjb
Il y a 9 années
bonsoir



- En effet nous avions réservé avant de partir pour les hôtels. Pour plusieurs raisons: c'est facile, un simple mail suffit. On vous demande parfois votre numéro de carte via un système sécurisé. Dans la plupart on peut annuler sans frais jusqu'à 72h avant. Pas d'acompte demandé donc pas de frais bancaire. Cela permet d'être sur de son point de chute et c'est assez agréable! Après je ne sais quand vous partez, mais nous c'était le tout début de la haute saison et il y avait déjà pas mal de monde!! A Pétra il faut réserver!! on a vu des touristes galérer, qui devaient changer d'hôtel 2 ou 3 fois en 4 jours c'est pénible, ça prend des ressources pour rien! On n'est pas adepte d'habitude de tout réserver, mais là il faut avouer que c'est simple et pratique!! on conseille sans hésiter! ce sera du temps de gagné sur place, et on gagne aussi au niveau de l'organisation!!



- nous avions réservé la voiture avant de partir! cela me parait là aussi beaucoup plus simple!! la plupart des loueurs sont tous équipés pour une réservation en ligne. On nous a demandé notre numéro de carte par mail, on a refusé par souci de sécurité. Aucun pb, le loueur a compris, il avait le nom de notre hôtel et cela a suffit. le rendez vous est convenu à l'avance, le prix aussi, bref encore une fois on gagne du temps sur place sans aucun doute!





- Nous avions le routard et le lonely planet. Les deux se complètent très bien, je conseille vraiment les deux!!



bien à vous!

Voyage en Août...

Signaler
sweep
Il y a 9 années
Bonjour,



Nous pensons partir fin Aout... (nous savons que c'est loin d'être la meilleure période, mais nous n'avons pas le choix malheureusement...)

Apparement il s'agit de la "basse saison" là-bas.



Nous commençons juste à prendre des infos sur cette destination, je pense acheter le routard dans un premier temps pour commencer à bien maîtriser le sujet !!



Merci beaucoup pour toutes vos informations bien utiles !



Cdlt,

Merci beaucoup!

Signaler
MPauleM
Il y a 9 années
Vraiment merci pour ce beau carnet de route qui fait rêver! Vraiment sympa de partager vos expériences!

adresses

Signaler
danmaripi
Il y a 9 années
quel est le site de votre agence de location de voiture ?

quel est le site de votre guide dans le wadi rum ? merci

Infos Jordanie

Signaler
Franck Laurent
Il y a 9 années
Tu peux aller sur mon blog, tout y est expliqué...

onpartenvadrouille.over-blog.com

voyage en Jordanie réponse

Signaler
Roxy120
Il y a 9 années
Je reviens d'un voyage en Jordanie, je voulais préciser que le prix de l'entrée à PETRA a doublé depuis décembre 2010. L'entrée est de 50 JD par pers. Attention les cartes de crédits ne sont pas acceptées, soit vous avez du cash, soit il y a un distributeur dans l'hôtel en face (Mövenpick). Avec l'entrée vous avez droit à un tour à dos d ' âne, mais on ne vous le dit pas, et les les gens qui attendent avec leurs ânes veulent vous faire payer 2 JD p/pers. Partout ou vous allez vous êtes "la vache à lait" si la population est gentille avec vous, c'est uniquement parce qu'ils savent que vous allez payer.
Nous avons passé une nuit à l'hôtel RUMMAN à Madaba 36 JD la nuit pour 3 pers. petit déj. compris. L'hôtel est propre et récent (mais très difficile à trouver)
Les tenanciers sont très aimables et se coupent en 4 pour vous, c'est à 10 min à pied de l'église dans laquelle il y a la mosaique. Nous avons trouvé la bonne boulangerie en face de l'hôtel Mosaique, effectivement très bonne et pas chere 025 JD le croissant et 0,25 JD pour un grand pain au cumin.
Pour la location de voiture nous avons loué chez Alamo 25 JD p/jour pour une petite (Citroên C2) et 33 JD p/jour pour une moyenne (Chevrolet) attention quasi toutes les voitures sont automatiques.(lle réservoir est tjs vide, repérez une station service près de l'agence de location).
Voilà j'espère que ces qques renseign. pourront aider certains d'entre vous.

wadi rum

Signaler
michele7832
Il y a 9 années
bonjour et merci pour tous ces bons tuyaux

nous partons à 4 adultes début avril et si j'arrive sans problème à réserver les hôtels un peu partout, j'ai un souci car je cherche à entrer en contact avec atayek pour passer 2 jours dans le wadi rum et je n'y arrive pas

est ce que quelqu'un a une adresse mail valable ?

grand merci d'avance

Michèle

adresse mail ataeg

Signaler
gjb
Il y a 9 années
bonjour

voilà l'adresse que j'ai: desert_guide@yahoo.com

j'espère qu'elle marche toujours

bon voyage:!

merci beaucoup

Signaler
michele7832
Il y a 9 années
grand merci de cette réactivité je vais essayer de le contacter dès aujourd'hui car à travers les forums il semble que ce soit quelqu'un de super

Jordanie

Signaler
fannydemarseille
Il y a 9 années
Bonjour,



Nous partons en groupe d'amis le 6/03 mars pour un circuit.



Je voudrais savoir s'il y a des choses indispensables à emporter, à part chaussures de marche, gourde, lampe de poche etcc...



Y-a-t-il egalement des objets ou affaires à emporter pour faire plaisir aux enfants là bas et à la population ..?



Merci de vos conseils.

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage