Forum Indonésie

togians, transport et hébergement

22 réponses

Dernière activité le 01/08/2011 à 11:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laure & Phil
Le 26 septembre 2010
Nous avons voyagé dans les togians cet été, début aout, avec 3 ados.

Les transports sont effectivement compliqués à prévoir à l'avance, et assez longs mais nous n'avons pas eu de difficulté majeure.
  • Makassar => Luwuk en avion (Merpati avait changé l'horaire sans le dire et l'avion est de plus parti avec 2 heures de retard)
  • Taxi Luwuk => Ampana : nombreux taxi dispo (5 heures)
  • Ampana => Island retreat avec le bateau rapide de l'hotel
  • Island retreat => Wakai sur un petit bateau en bois (la mer était calme et nous avons longé la cote... pour nous rassurer)
  • Wakai=> Gorontalo avec le ferry en métal Tuna Tomini (cf. mail échangé avec la compagnie avant) ==> Ferry à l'heure et super propre ! Nous avions loué une cabine avec couchette (prévoir un pull car la clim ne se règlait pas et était plus que forte)
  • Taxi ensuite (en nombre au petit matin à Gorontalo) pour aller à Tangkoko
Coté hébergement, nous avons passé 5 jours à Island retreat (à coté de Bomba, sur les Togeans). pour partie dans les front beach cottages, pour partie dans les garden cottages.

Notre bilan est très constrasté concernant Island retreat :

les plus
  • le site est magnifique, loin du monde (on se souviendra longtemps du ponton..)
  • les villages alentour sont à visiter (accueil
  • la nourriture est excellente et variée
  • le snorkel sur le house reef est sympa (langoustes, murènes, ...) , loin derrière Bunaken toutefois
les moins
  • les normes sanitaires ne sont pas acceptables (surtout à ce prix élevé pour l'Indonésie) => pour
    ce qui est des sanitaires, des chiens qui montent sur les tables pour
    finir les repas, ...
  • Il n'y a pas d'eau courante et il faut mendier pour que le personnel en apporte depuis le puits, demander encore et encore pour enfin en avoir le minimum... même si on est visiblement malade ( même un enfant avec 40 de fièvre et de fortes diarrhées n'a rien changé à cela)
  • Eviter les garden cottages avec des sanitaires partagés et très mal entretenus (nous ne les avons pas vus nettoyés durant 6 jours => la pile de papiers toilette usagés dans le local WC était haute à notre arrivée, encore un peu plus 6 jours plus tard, les mandi n'ont jamais été vidangés et nos 3 enfants ont été sévèrement malades.





Dear Sir,We would like to thank you for emailing PT. ASDP Indonesia
Ferry (Persero) and here are some responds that we can provide regarding to your
inquiry.KMP. Tuna Tomini had already on its track at 16th July 2010 and
ready to serve you from Gorontalo - Wakai and Wakai - Ampana on 20th July
2010.Here is the schedule of KMP. Tuna Tomini :1) Gorontalo - Wakai
is every Tuesday and Friday, departure time is 20.00 WITA Wakai -
Gorontalo is every Thursday and Sunday Departure time is 17.00 WITA2)
Wakai - Ampana is every Wednesday and Saturday, departure time is 09.00
WITA Ampana - Wakai is every Thursday and Sunday, departure time is
10.00 WITAThis schedule works when the weather at the sea and the sea
tide is normal.For other inquiries, complaints or suggestions, you can
contact our Customer Care Officer through:SMS Customer Care Center : 62
812 13 606 919Customer Care Call Center : 62 21 42882233Thank you
for choosing PT.ASDP Indonesia Ferry as your ferry agent. Hope that you can
enjoy your trip with us.Regards,Customer Care CenterPT. ASDP
Indonesia Ferry (Persero)

Island Retreat à Bomba (Togians)-RATS!!!

Signaler
raphael et sophie
Il y a 9 années
Nous sommes partis un mois et demie en Indonésie (dont un bon mois à Sulawesi) de fin juillet à début septembre 2010.
Nous avions prévu de rester à peu près 3 semaines sur des iles des Togians.

Nous n'avions réservé aucun hébergement à l'avance. Arrivés à Ampana, nous avons croisé par hasard la propriétaire d'Island Retreat (californienne à très fort tempérament vivant en Indonésie depuis 18 ans). Elle a réussi au bout d'une heure de discussion à nous dire que de petits bungalows étaient libres pour 2 semaines, à 20 dollars chacun par jour (hébergement + pension complète). Nous avons effectivement réservé ces 2 semaines auprès d'elle et y sommes partis, ravis à l'avance de pouvoir enfin nous reposer après tous nos trajets de bus pour arriver de Macassar à Ampana (en passant par le pays Toraja).

Le petit bungalow était correct, un peu vétuste pour le prix, mais nous étions contents, même si nous avions deux lits simples (alors que c'était notre voyage de noces).
Les choses ont commencé à se gâter lorsque nous avons vu l'état de ce qui était appelé salle de bain commune et, à côté, les toilettes! Des deux côtés: pas d'eau et une puanteur terrible!!! Côté toilettes, il était difficile d'arriver à la cuvette tellement le sol était jonché d'immondices et impossible d'avoir du papier toilette! Et côté salle de bain, après une journée passée sur la plage, il aurait été agréable de se passer un peu d'eau sur le visage! Mais impossible (nous avons insisté quatre fois!) d'avoir un seau d'eau!
Les repas sont effectivement très bons, copieux, équilibrés et variés. Cependant, la propriétaire, folle de ses chiens les laissent lécher les assiettes avant que les touristes n'aient eu le temps de se servir et dit en riant: "C'est la nature, il faut laisser faire mes bébés!". Donc, question hygiène, il y a mieux! Après les repas, les restes distribués à ces dizaines de chiens (il y en a au moins une vingtaine dans ce petit resort!!!) jonchent le sol!
La plage est pleine d'algues et il est donc impossible d'entrer dans l'eau depuis la plage et de s'y baigner: il faut emprunter le ponton qui doit faire une trentaine de mètres, descendre l'échelle et enfin trouver une eau claire! Pour un endroit dit paradisiaque, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir se baigner directement dans la mer!

Et comble de notre première et dernière journée: les rats à Bomba!!!
L'ile est infestée d'énormes rats: des dizaines de rats! Ils ont commencé à arracher le sac à dos que nous avions accroché en hauteur dans le vide à l'aide d'une corde car nous avions un paquet de gâteaux entourés de 3 sacs plastique!
Et puis un autre sac à dos de voyage car nous avions des cosmétiques, crèmes solaires… Les rats les sentaient et essayaient de les atteindre! Nous avons donc passé une nuit blanche à les voir défiler au-dessus de nos têtes sur les poutres du bungalow! Même les moustiquaires au-dessus des lits étaient noires de crottes et sentaient très fort (ce dont nous nous sommes rendus le soir quand nous avons fermé les fenêtres)!

Nous avons pris le 1er bateau qui passait dans les parages le lendemain matin à 7heures et nous sommes réfugiés sur l'ile de Kaddidiri, au resort appelé: Kaddidiri Paradise qui est très bien et qui semble le meilleur rapport qualité-prix des Togians d'après ce que d'autres voyageurs nous ont dit.
Nous sommes restés là tout le temps et avons profité d'autant mieux de ces merveilleux moments!

Nous nous faisions une joie d'aller à Bomba, c'est devenu un cauchemar!!!

Voilà, j'espère que cela servira à des prochains routards!
En tous cas, prévoir du temps pour circuler dans les Togians!

Island retreat et les rats !!

Signaler
anne-claire
Il y a 9 années
Aie aie aie ! Quelle horreur ! J'en fais une vraie phobie ...

J'ai contacté la fameuse Sylvie pour la réservation d'un bungalow et tout ceci me laisse perplexe. Les sanitaires dont vous parlez sont ils privés ? (Je pensais qu'il y avait au moins des douches, même froides ! et des toilettes à l'Européenne pour ce prix !) Elle me propose 3 types de chambres. Aviez vous-pris les plus chères ?

Vous souvenez-vous du prix payé pour le transfert en bateau jusqu'à Ampanan ?

Car si j'ai bien compris, il n'y a pas de transport public le vendredi , jour où nous devons quitter les Togians.

Sinon, qu'en est-il du Kadiriri Paradise ? (Plage , confort , transfert)

Un grand merci pour vos infos !

Island Retreat/Kaddidiri Paradise

Signaler
raphael et sophie
Il y a 9 années
Bonsoir, à Bomba (Island Retreat), il y a en effet 3 types de bungalows:
- Honey Moon (vraiment cher, je ne sais plus le prix, mais trop pour notre budget). Je ne suis pas sûre, mais je crois qu'il n'y a en a qu'un. C'est un bungalow très spacieux, de forme octogonale. Mais il n'est pas en bord de mer.
- Ocean Front (30 dollars par pers/par jour: logement+pension complète)
- Garden Cottage (20 dollars par pers/par jour).
Nous avions commencé par les bungalows "Ocean Front", c'est-à-dire les bungalows donnant presque diretement sur la "plage" qui est vraiment sale et pleine d'algues sur des dizaines de mètres, c'est pourquoi il faut emprunter le ponton (qui doit faire une trentaine de mètres) avant de pouvoir se baigner... ce qui est regrettable quand on va au bout du monde pour se reposer au bord de la plage!
L'intérieur des bungalows Ocean Front est correct, mais ne vous attendez pas à des douches, même pour Honey Moon car il n'y a pas d'eau courante sur l'île! En tous cas, pas jusquà la fin août 2010, date à laquelle nous y étions. Le personnel apporte (après énormément d'insistance!) un seau d'eau et il faut se laver avec une coupelle qui flotte dans le seau. C'est ce qu'on appelle, en Indonésie, se laver avec des "mandis". Il y a aussi des toilettes à l'européenne qu'il faut nettoyer avec l'eau apportée par le personnel, mais ça, c'est plus simple.
Nous avons ensuite terminé dans un Garden Cottage, c'est-à-dire avec des "toilettes" et "salle de bain" communs. Mais ces dénominaions ne sont pas appropriés vu l'état de puanteur et de saleté!
Nous avons été scandalisés par ce resort et par le prix qui est réclamé pour y loger! Pourtant, nous ne sommes vraiment pas difficiles et sommes habitués à voyager simplement, dans des conditions assez sommaires.
Concernant les rats, malheureusement, aucun bungalow n'est vraiment fermé (ce qui n'est pas un problème vu la chaleur permanente), mais bien sûr, ça laisse passer les rats qui sont à l'affût de tout: biscuits, cosmétiques, crèmes… Ça a été pour nous le comble et ce qui nous a décidé à partir de cet endroit terrible! Je pense qu'il y a autant de rats (sans exagérer des dizaines et des dizaines défilaient pendant la nuit!) à cause de la mangrove qui borde le resort.
Et en plus, il y a un générateur qui fournit l'électricité jusqu'à 23h30 (ce qui est tard, vu la nuit tombe l'été vers 18h30-19h) et qui fait un bruit d'enfer! Impossible donc de dormir jusqu'à l'arrêt de ce générateur!
Nous sommes ensuite allés (ou plutôt retournés) à Kaddidiri. Nous avons logé au Kaddidiri Paradise. Nous avions peur, vu ma description des guides, d'un côté trop "festif" et bruyant, mais pas du tout. La plupart des touristes sont des couples qui veulent leur tranquillité et le calme. Ce resort est vraiment l'idéal si vous souhaitez vous reposer et profiter facilement et simplement de la mer, de promenades en bateau…
Je ne pourrais donc, vous l'avez compris, que vous déconseiller fortement d'aller à Island Retreat! Nous en attendions beaucoup puisque le mois précédent, nous avions crapahuté pas mal à Bali, aux Gili et à Sulawesi (où les transports ne sont pas toujours très évidents et en tout cas très longs!). Nous avions besoin de repos en arrivant à Bomba et ça a été raté! C'est pourquoi nous avons tout de suite filé à Kaddidiri où nous avons passé d'excellents moments!

Le bateau public d'Ampana à Bomba est un prix dérisoire dont je ne me souviens plus, mais c'est minime. Si vous prenez un bateau privé, ça n'est jamais très bon marché et ce n'est pas évident de marchander de manière générale dans ce coin d'Indonésie (et même partout en Indonésie), ce qui nous avait bcp surpris.
De manière générale, ce voyage nous a coûté cher. Beaucoup plus en tout cas que ce que nous avions prévu. A Kaddidiri Paradise, pour vous donner une idée, un bungalow avec vue sur la plage coûte 60 euros (à vérifier selon le taux de change) avec pension complète pour 2 personnes. Et sans vue sur la mer (ce qui est dommage), 50-55 euros.
Il faut savoir qu'aucune boisson n'est fournie par aucun resort (ni Bomba, ni Kaddididri), il faut donc acheter des bouteilles d'eau vendues par le resort à 1 euro!!! De même pour le PQ qui est vendu à 60 centimes le rouleau!!! Faire donc des réserves avant!

D'après ce qu'on nous a dit et ce qu'on a pu voir par nous-mêmes, Kaddidiri Paradise serait le resort le plus "confortable" de très loin. Et pourtant ce sont des douches froides dont il faut respecter les heures, sous peine de ne pas avoir d'eau! Les autres resorts (Fadilha Cottage qui a une réputation pas mal est extrêmement rudimentaire; de même Lestari à Kaddidiri ou Poya Lisa) sont très rudimentaires. Et même si nous n'allons pas sur ces îles pour avoir du luxe, un minimum de confort (matelas correct, douche même froide…) est appréciable.

Par contre, si vous souhaitez plonger, il faut aller au Black Marlin. Leurs bungalows sont à moitié prix pour leur plongeur. Esprit plus festif et branché.

Pour arriver à Kaddidiri, nous avions le bateau public d'Amapana (4 heures de traversée magnifique) et sommes repartis en ferry public en fin d'après-midi en direction de Gorontalo. Il faut réserver vraiment à l'avance une cabine afin de dormir, sinon on est assis sur des sièges en état inégal!
Kaddidiri se charge de vous acheter le billet du ferry et de la cabine si vous avez un peu de temps devant vous.
Kaddidiri assure le transfert de et vers Wakai où passent le bateau public (état moyen) et le ferry (très beau et bien rénové).

Voilà! J'espère que vous aurez des précisions pour votre voyage à venir.

N'hésitez pas à me poser des questions. Nous avons passé, mon mari et moi, un voyage fabuleux en Indonésie l'été dernier et je serais ravie de vous aider.

Sophie

aux iles Togians

Signaler
f38ob
Il y a 9 années
Allez plutôt du côté du Lestari sur L'ile de Malenge. C'est bien plus propre, le parton est du genre obsessionnel. En tous cas c'est la première fois que je vois un indonésien qui ramasse les feuilles mortes sur l'arbre avant qu'elles ne tombent ! En plus c'est pas cher et ont mange plutôt bien.

island retreat

Signaler
anne-claire
Il y a 9 années
Eh bien , merci beaucoup pour tous ces détails !

je pars avec une amie et à vrai dire, même si j'ai toujours voyagé par mes propres moyens , je n'ai pas envie de tomber dans un "trou à rats" , surtout pour le prix demandé ! Et puis , les Togians seront la dernière étape avant le retour au bercail , donc autant profiter d'un endroit agréable et reposant.

Bon, ce n'est pas pour tout de suite , c'est pour cet été. On a le temps de se retourner ! Mais apparemment, il faut s'y prendre assez tôt pour réserver!

Auriez vous une idée du prix demandé par Kadidiri Paradise pour un retour sur Ampana ?

Merci encore !

Kaddidiri-Ampana

Signaler
raphael et sophie
Il y a 9 années
De Kaddidiri Paradise, une navette bateau vous emmène au port de Wakai
(à 15 min de bateau) et ensuite la personne de Kaddidiri Paradise qui
vous a accompagnée vous emmène jusqu'au bateau en question.


Ce n'est pas Kaddidiri qui fixe le prix du bateau. Kaddidiri ne fait
que l'intermédiaire et prend éventuellement une petite commission très raisonnable.

Concernant la réservation, oui, il est conseillé de s'y prendre à l'avance.
Il est toujours bcp plus économique d eprendre le bateau public (quelques euros) qu'un bateau privé (autour de 50 euros), mais il faut bien sûr avoir le temps.
Sophie

Kadidiri paradise

Signaler
anne-claire
Il y a 9 années
Merci encore pour vos infos !

Qu'en est il de Kadidiri Paradise concernant les sanitaires ? (Propreté, eau courante etc...) Et ... Y aviez vous vu des rats ??

Quel prix aviez vous payé ? (On me demande 300000rps pour une supérieure)

Kaddidirir Paradise

Signaler
raphael et sophie
Il y a 9 années
A Kaddiddiri Paradise, les sanitaires sont dans chaque bungalow, avec la salle de bain. C'est tjs très propre.
Pour les toilettes, il y a une chasse d'eau et les douches fonctionnent quasiment tout le temps. Ils coupent l'eau à peu près à l'heure du diner (autour de 19h) et ça repart le lendemain matin. Mais ils ont prévu d'immenses seaux pour stocker de l'eau aux heures où l'eau est coupée.
Nous avions effectivement payé 300 000 par personne (logement+pension complète); ce qui est cher pour l'Indonésie, mais c'est de très loin le meilleur rapport qualité-prix des Togians. Je vous conseille de prendre une supérieure car c'est directement avec vue sur la plage et la mer. Eviter les bungalows proches du restaurant pour encore plus de calme, mais c'est très tranquille de toute façon (extinction des feux à 21h-21h30) car ce n'est pas l'endroit pour les fêtards!
Pensez à emporter des lampes de poche.
Et nous n'avions pas vu de rats là-bas en y restant 3 semaines!

Kaddidiri...

Signaler
anne-claire
Il y a 9 années
Merci vraiment pour toutes ces précisions! Vous nous avez convaincus !

On va réserver. Le plus compliqué est le trajet pour en revenir , semble t'il et malheureusement notre temps sera compté. J'espère qu'il sera possible d'organiser un transport entre les îles et Ampana pour pas trop cher....car il n'y a pas de ferry public le jour où nous comptons partir , d'après ce que j'ai lu .

les iles togian et Kadidiri island

Signaler
Etienne Vanso
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai séjourné une semaine à Kadidiri avec mes deux filles il y a 6 ans et c'est vrai que c'était un peu le paradis. Les bungalow très propres, avec douche et WC, rien à dire. La mer super avec des coraux vivants de toutes les couleurs, des gens sympas, le personnel itou. Bref, à part la bouffe (qui n'était pas très variée), rien à dire de mal sur notre séjour. Les rats? oui, de mémoire il y en avaient mais peu et ils sortaient la nuit. Mais ça ne nous a pas traumatisé. Je pense qu'il y a des rats sur toutes les iles. Pour aller d'ile en ile, il n'y avait pas de problème de mémoire, on pouvait trouver un bateau facilement. Par contre pour rejoindre Garaontalo, un bateau par semaine.

Bon voyage,

Etienneu

questions à Sophie

Signaler
robert75
Il y a 8 années
Bonjour, j'ai lu avec attention votre billet sur Kadidiri et apprécié les détails, j'aurai trois questions : Vous dites acheter les bouteilles d'eau, d'accord et les autres boison tels que de la bière ? si oui à quel prix ? J'ai lu que le bateau de l'hôtel reliait Ampana à Wakai pour 50000 R est ce exacte ? En dehors de la plage et de ses plaisirs, y a t il sur l'ile un/des villages, de la vie terrestre (commerce, pécheurs etc...) ? Merci d'avance pour vos réponses

Activités Kaddididri

Signaler
raphael et sophie
Il y a 8 années
Bonjour, de mémoire les bouteilles d'eau étaient autour 1 euros; la bière vers 4 euros.
Il y a divers types de bateaux entre Ampana et Wakai. Tout dépend de vous: bateau privé (très rapide) autour de 50 euros, bateau public (très lent) pour quasiment rien. Honnêtement, je ne me souviens plus du prix exact.
A Kaddidiri, il n'y a pas de village, juste 3 resorts qui côte à côte: Kaddidiri Paradise étant le plus "évolué" est plus à l'écart et donc totalement au calme, à la différence du Black Marlin et de Lestari, tous deux très festifs (mais moins chers).
Pour voir des villages, il faut louer un bateau (très cher) et on se sent un peu "voyeuristes" car on vient pour peu de temps "observer" les quelques maisons des "pirates de la mer". On ne peut pas parler de vraie promenade. Si vous allez sur les Togians, c'est plus pour du farniente ou des activités liées à la mer: plongée, promenades en bateau…
Bonnes vacances!

réponse à Sophie

Signaler
robert75
Il y a 8 années
Bonjour, merci beaucoup, vos réponses vont vraisemblement modifiées la construction de mon voyage, c'est un peux dommage de ce couper des habitants et de leurs coutumes et d'étre uniquement entre touristes . Quant aux prix ils sont relativement élevés, 4€ pour une biere c'est le prix en France . Robert

Kaddidiri ....

Signaler
anne-claire
Il y a 8 années
On avait envisagé d'y aller quelques jours en août et je viens d'apprendre que Kaddidiri Paradise me demande de leur verser un accompte . Pas de site sécurisé, bien sûr...

Jusqu'à présent, ils ne m'avait rien demandé. Il semblerait que les choses soient différentes maintenant...

accompte Kaddidiri???

Signaler
raphael et sophie
Il y a 8 années
Je ne sais pas quoi vous dire car nous n'avions pas réservé de France… Je pense qu'il est toujours risqué de payer à l'avance, tant qu'on n'a pas vu ce pour quoi on paie. Je vous conseille de payer la 1re nuit pour qu'ils bloquent la réservation, mais pas plus! Nous avons trouvé un bungalow sans avoir réservé vraiment (Nous avions réservé d'Ampana la veille mais notre réservation n'avait pas été prise en compte!). Il restait cependant de la place! Je pense que ça n'est jamais complet.
A votre place, surtout si ce n'est pas sécurisé, je ne m'aventurerais pas à payer d'avance!

Est ce vraiment le cas?

Signaler
carell
Il y a 8 années
Bonjour

Je m'étonne assez ouvertement des critiques de Raphael et Sophie que l'on retrouve sur différents forums (routard, lonely,...)
Il y a en effet une différence entre ne pas etre satisfait d'un séjour et le faire savoir ET Détruire la réputation d'un établissement/
Vous y mettez tant d'acharnement que cela en devient suspect.
Etes vous liés à un resort des togians (notamment du kadidiri?) .?

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur le resort de Sylvie et les vôtres , très négatifs, sont tellement inquiétants qu'ils font oublier le bien qu'on peut en lire.

Etant donné que routard.fr et les autres sites du même acabit sont là pour renseigner les voyageurs et pas pour faire de la promotion, je vous serais reconnaissant de nous dire ce quil en est réellement.
Mon email est carel75 ( at ) hotmail fr

Objectif?

Signaler
carell
Il y a 8 années
Bonjour

Je m'étonne assez ouvertement des critiques de Raphael et Sophie que l'on retrouve sur différents forums (routard, lonely,...)
Il y a en effet une différence entre ne pas etre satisfait d'un séjour
et le faire savoir ET Détruire la réputation d'un établissement/
Vous y mettez tant d'acharnement que cela en devient suspect.
Etes vous liés à un resort des togians (notamment du kadidiri?) .?

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur le resort de Sylvie et les vôtres ,
très négatifs, sont tellement inquiétants qu'ils font oublier le bien
qu'on peut en lire.

Etant donné que routard.fr et les autres sites du même acabit sont là
pour renseigner les voyageurs et pas pour faire de la promotion, je vous
serais reconnaissant de nous dire ce quil en est réellement.
Mon email est carel75 ( at ) hotmail fr

réponse à careil

Signaler
robert75
Il y a 8 années
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre réaction et à mon tour je m'étonne de vos propos . les infos de Sophie ne me paressent pas déplacées, elles permettent de nous donner des renseignements précis afin d'éviter les aléas d'un séjour . C'est à vous, responsable de lieu de séjour lointain d'etre plus précis dans la présentation de votre hotel et de vous posez la question suivante : Que recherchent les touristes comme informations lorqu'ils vous interrogent ? Robert

Réponse à Carell - Bomba / Togians

Signaler
raphael et sophie
Il y a 8 années
Bonjour, je réponds au message de « Carell ».

Sachez tout d’abord que je ne suis liée à aucun resort des Togians ! Nous y sommes juste allés l’été dernier en vacances pendant un mois et nous souhaitons de tout cœur que notre très mauvaise expérience au resort Island Retreat de Bomba n’arrive pas à d’autres voyageurs ne s’attendant aux conditions plus que rudimentaires (voire scandaleuses) du lieu.

Nous ne cherchons en aucun cas à « détruire la réputation de cet établissement » comme vous l’écrivez ; et je ne pense pas qu’en donnant notre humble avis sur les sites du Routard et de Lonely Planet, nous ayons un tel pouvoir !

Notre message ne contient pas d’autre mystère !

D’ailleurs, en relisant les derniers messages postés, je ne suis visiblement pas la seule à avoir des réticences marquées concernant Bomba (cf le message posté par « Laure & Phil » le 26/09/2010) ; et si vous lisez bien les messages que j’ai postés, je suis effectivement plus enthousiaste pour Kaddidiri, mais y émet aussi quelques réserves, notamment quant aux prix.
Bonne journée,
Sophie

Island retreat

Signaler
Laure & Phil
Il y a 8 années
Nous ne souhaitons pas entretenir la polémique.

Mais nous confirmons évidemment ce que nous avons écrit il y a qqes mois à propos de Island retreat. Tant les points positifs que les points très négatifs liés à l'hygiène.


Nous n'avons jamais eu une telle expérience en matière sanitaire en Indonésie avec un hôtel dans ces types de tarifs (c'était notre 3ème voyage en Indonésie sac à dos, donc nous avons qqes points de comparaison en la matière). l'équation a été simple : pas d'eau courante + pas d'attention en matière d'hygiène = 3 enfants malades.


Clairement nous n'y retournerions pas.


Nous aussi avons effectivement vu des rats nombreux l'été dernier (nous ne l'avons pas mentionné, car nous n'en avons pas souffert directement).


Nous avions versé un accompte par virement. Cela c'est bien passé.


Nous ne connaissons pas directement le Kadidiri et ne nous prononçons donc pas.

Island Retreat:confirmation

Signaler
fanDela
Il y a 8 années
Nous venons d'aller à Island Retreat et nous confirmons ce qui a été dit précédemment: hygiène très insuffisante l(les chats et les chiens sur toutes les tables, les chambres non entretenues,...),très cher pour le servicen rendu (par comparaison avec d'autres endroits en Indonésie). Ce n'est pas problème du mandi mais de la manière dont il est entretenu... La literie est en dessous-de tout: fin matelas de mousse plein de "cratères", on se demande comment le personnel tient le cap tellement on les sent laissés à eux-mêmes: le manager, fils adoptif de Sylvie, a 22 ans et n'assume pas une telle responsabilité. L'endroit est paradisiaque mais mal tenu! Noter qu'il n'y a pas de réseau GSM et quand on demande au manager pour aller passer un coup de fil dans une île inhabitée non loin de là, pour confirmer le jour de départ du ferry de Wakai (pas évident à savoir!), il vaut demande 50 000 IDR pour ce faire! Bonjour le service!!! Le centre de plongée est du même acabit, tenu par un instructeur dépressif et désabusé

plongée à retreat Island

Signaler
paprika69
Il y a 8 années
Bonjour Fandela

Peux tu apporter des précisions concernant le centre de plongée car je pense y aller d'ici 15 jours et si l'ambiance est du meme acabit que sur le resort de Sylvie...

Merci d'avance à toute personne qui pourra me donner des infos

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage