Forum Châteaux de la Loire

Weekend Châteaux de la Loire - avis châteaux

1 réponse

Dernière activité le 24/10/2010 à 19:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
liliblue
Le 20 septembre 2010
Bonjour à tous,




Un message sur un très bon weekend que nous avons passé dans la vallée de la Loire mi-septembre 2010 et qui pourra peut être vous servir. Nous avons privilégié les châteaux les plus incontournables et proches de notre lieu de résidence (pas très loin de Blois, très charmante chambre d’hôte au Pré karvain, voir commentaires sur ce forum). Nous avons visité :



Blois : à faire absolument si vous aimez l’histoire. Ce château est sans conteste le plus chargé en histoire (Louis XII, Henri III, François 1er, etc.), le plus passionnant et le plus intéressant sur le plan architectural (4 architectures, un escalier formidable). A faire en premier (si possible) car il sert d’introduction aux autres châteaux de la Loire, et absolument avec visite guidée (non payante).



Chenonceau : C’est le château des dames et cela se ressent beaucoup dans ses beaux jardins et ses décors. C’est le plus romantique et le plus féminin. Mon préféré.



Cheverny : très connu car il a inspiré le château de Moulinsart dans Tintin. C’est un château privé qui n’a jamais été demeure royale donc il est moins historique, c’est aussi l’un des plus récents. Son intérieur est richement meublé. Il a un grand et joli parc, très calme et reposant.



Chambord : C’est le plus connu et le plus visité de tous : il est au Val de Loire ce qu'est la Tour Eiffel à Paris ! Il a beaucoup de salles vides et c’est le moins meublé mais il est très beau d'extérieur. C’est certainement le plus grand et le plus imposant, et rien que pour ça il mérite le coup d’œil. Il est également chargé d’histoire.



Nous avons beaucoup aimé les 4 châteaux chacun à sa manière. La prochaine fois nous avons pensé nous rapprocher de Tours et faire : Amboise et le clos Lucé, Azay-le-Rideau, Chaumont sur Loire, Ussé.



Pour ces visites nous avons acheté un pass’ châteaux à l’Office du tourisme de Blois (très bon accueil avec des personnes très gentilles qui prennent le temps de vous renseigner malgré les gens qui attendent derrière vous) : pour 30,50€ (Blois – Chambord – Cheverny – Chenonceau mais il existe d’autres formules). Cela permet de faire quelques économies et évite de faire les files d’attente pour acheter les billets à chaque château.



En ce qui concerne le temps pour les visites, pour bien profiter et pouvoir se promener dans les jardins et les parcs et en comptant les trajets entre chaque château, je pense qu’il ne faut pas compter plus de 2 châteaux par jour, mais en allant vite et un jour de pluie sans trop flâner il doit être possible d’en faire 3.





Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Sélection Château de la Loire

Signaler
Dali92
Il y a 9 années
merci beaucoup pour ces informations. Je pars moi-même un week-end près de blois et c'est exactement ce que je cherchais.

Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage