Forum Suisse

habiter en Suisse et travailler en France

12 réponses

Dernière activité le 10/01/2012 à 17:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tisss
Le 13 septembre 2010
Bonjour tout le monde ,



Voilà mon conjoint et moi même voudrions s'installer en Suisse pour se rapprocher de son lieu de travail . (autour de Lausanne )

Il y travaille depuis 2 ans mais moi je travaille en France .

Cela risque t il de poser problème ?? car je lis partout qu'il faut travailler en Suisse pour y habiter ! ou est ce moi qui est mal compris ?



J'attends vos réponses avec impatience.



Tisss

vivre en suisse et travailler en france

Signaler
pak45
Il y a 8 années
en principe il est possible de travailler en france, votre mari travaillant en suisse, cela devrait suffire. renseignez - vous à l'office de la population compétent (celui du canton où vous désirez vous installer) en débutant les démarches.

vivre en Suisse et travailler en France

Signaler
tisss
Il y a 8 années
Je ne suis pas mariée mais je pense qu' il n'y aura pas de problème... Je vais appeler quand meme . Merci de votre reponse !

Vivre en france travailler en suisse

Signaler
melissousou
Il y a 8 années
Bonjour, je suis une jeune femme marié et je souhaiterai partir travailler en suisse et vivre a la frontiere. Pouvez me conseiller ? Pour trouver un boulot et un logement ? Merci de votre aide !

Vivre en suisse et travailler en France

Signaler
Bundai
Il y a 8 années
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon compagnon travaille en Suisse et nous souhaitons habiter ensemble sur le territoire. Le petit hic est que je travaille en France et si j'ai bien compris, cela n'a pas l'air facile d'avoir un statut si on ne travaille pas en Suisse ?
Peut être avez-vous eu des réponses à vos interrogations ? Si oui, je suis preneuse.
A bientôt

vivre en suisse et travailler en france

Signaler
pak45
Il y a 8 années
cela doit être possible car il existe des frontalier "à rebours" reseigner vous auprès de l'office de la population du canton où vous voulez résider.

Vivre en suisse et travailler en France

Signaler
Bundai
Il y a 8 années
Merci pour votre réponse Pak45. Je vais me renseigner au service compétent dans le canton de vaud ainsi qu'au groupement transfrontalier européen.
Le problème étant le type de permis, je ne vois pas très bien auquel je peux prétendre.
Merci

S'installer en Suisse

Signaler
Shandala
Il y a 8 années
Si les loi n'ont pas changer, vous ne pouvez pas vivre en suisse si vous n'avez pas un permis de travail, ou y effectuer des études ce qui ne semble pas être votre cas. De plus il vous sera casi impossible de trouver une agence qui va vous louer un logement en ayant aucun titre de séjour et en cas de contrôle c'est interdiction de rentrer en suisse pendant 5 ans.

vivre en suisse et travailler en france

Signaler
pak45
Il y a 8 années
Désolé de contredire la dernière intercvenante mais si un conjoint travaille et réside en suisse, le second doit pouvoir résider quelque soit le lieu de travail

Si ils sont mariés

Signaler
Shandala
Il y a 8 années
Si ils sont mariés oui hors il ne le sont pas

Shandala, vous faites erreur

Signaler
Mimile
Il y a 8 années
On peut très bien vivre et résider légalement en Suisse sans avoir de permis de travail et sans y faire des études.

Autrement, comment ferais les retraités étrangers qui y vivent ? Ils ne sont pas forcément nombreux, mais ils existent.

Sans compter les "exilés fiscaux", tel Hallyday, qui y résident légalement et qui, au contraire, pour bénéficier des forfaits fiscaux, se voient interdits de travailler en Suisse.

Vivre en suisse et travailler en France

Signaler
Bundai
Il y a 8 années
Suite à mon dernier post, je suis allée en Suisse et je me suis renseignée aux autorités compétentes.

Il est en effet possible de vivre en Suisse et de travailler en France, notamment en rejoignant son conjoint (mais sans être marié ou pacsé).

Pour cela il faut demander une autorisation de séjour en tant que non actif auprès de la commune de résidence choisie.
En ce qui concerne le canton de Vaud, des renseignements sur les pièces à fournir est disponible à cette adresse http://www.vd.ch/fr/themes/vie-privee/population-etrangere/entree-et-sejour/union-europeenne/sejour-sans-exercer-une-activite/

Cette autorisation permet donc de vivre en Suisse et travailler en France, il faut juste penser avant de quitter le territoire français de demander la carte européenne d'assurance maladie auprès de la sécurité sociale ou bien le formulaire E106 (permettant d'être pris en charge en france et en suisse).

Dans le cas ou la personne n'a pas de travail en France, elle peut résider en Suisse en faisant la demande d'autorisation sur le sol sans exercer d'activité lucrative. Mais cette demande implique au conjoint étant en suisse d'être garant financièrement de la personne.

Voila pour les recherches et informations que j'ai pu avoir, en espérant que cela aidera quelques personnes.

Vivre en Suisse et travailler en France

Signaler
Bonjour,

Je travaille en France et vis depuis peu dans le canton de Genève avec mon ami qui lui travaille en Suisse.
J'ai effectivement fait une demande auprès de l'office cantonale de la population pour avoir un permis de séjour.
Je pensais que ce ne serait pas plus compliqué que ça... mais en fait si! surtout au niveau de mon régime d'imposition sur le revenu. Comme les français travaillant en Suisse, mon impôt va être prélevé à la source, mais après quand, où, comment, pourquoi je n'en sais rien... il y a beaucoup d'informations notamment sur le site des impots http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=0ERZQXIXIA30HQFIEIQCFFA?espId=1&pageId=part_horsfrance&sfid=1250
Mais comme on dit trop d'informations tue l'information! et j'ai pas envie de me retrouver à payer plus d'impôts qu'avant...
enfin voilà bien se renseigner sur tout avant de se lancer.. mais en même temps pas envie de transpirer à chaque passage de frontière (soit 2 fois par jour)
Si d'autres personnes partagent cette expérience (rare je vous l'accorde) merci de la communiquer!
A bientôt!

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage