Forum Chili

Nord Chili : Lauca jusqu'au Salar de Surire ?

20 réponses

Dernière activité le 30/08/2012 à 08:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
domi33
Le 12 septembre 2010
Bonsoir à tous,



Je suis en train de "plancher" sur mon circuit dans le nord du Chili, de Arica (venant du Pérou jusqu'à SPA A/R) et suite à tous vos conseils et à ce que j'ai lu, de Arica, je ferai une étape à Putre histoire de s'acclimater à l'altitude et passer une nuit, avant d'aller visiter le parc de Lauca.



Mes questions sont les suivantes :



On prendrait un bus Arica / Putre : est-ce qu'il s'arrête de temps en temps ou bien est-ce un trajet direct ? S'il faut passer par une agence, en avez-vous à me recommander ?



Peut-on prendre une agence à Putre ?



J'aimerais bien continuer pour aller jusqu'au salar de Surire qui a l'air très beau. Combien de temps prend l'escursion A/R ? Doit-on revenir obligatoirement sur Arica car après nous partons sur Iquique ?



Merci beaucoup pour vos témoignages. Le nord du pays semble moins "visité" que le sud mais j'espère sincèrement avoir des retours de vos expériences.



Amicalement

Dominique

Parc Lauca

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour,



J'étais au Chili la semaine dernière et j'ai profité de mon séjour pour visiter le parc Lauca. Je vais préparer un post pour faire partager mon expérience mais en attendant, je réponds à tes questions.



Le bus Arica/Putre s'arrête de temps en temps mais très peu (il y a presque rien entre Arica et Putre). Le trajet prend environ 2 heures et coute 4000 $cl. La seule expérience est le trajet Putre-Arica avec un départ tôt le matin, un autre à 14h (et peut-être un 3eme en soirée).



En visitant Putre, j'ai vu qu'il y avait au moins 1 agence (tour). Personnellement, on a pris une agence d'Arica (Raices Andinas) pour un tour de 2 jours au départ de Arica :

- 1er jour : lac Chungara (avec quelques arrêts sur le trajet sur les lieux intéressants).

- Nuit à Putre

- 2eme jour : Salar Surire et retour Arica.



Il est théoriquement possible de faire le trajet Arica-Salar A-R dans la journée, ce que je comptais faire mais que j'ai vite abandonné . En effet, cela suppose un départ très tôt de Arica, beaucoup de route et de pistes (3h de piste pour aller de Putre au salar) et surtout une acclimatation très rapide à l'altitude (Putre : 3500m./ salar : 4100m). Or, il ne faut pas sous-estimer le mal d'altitude. Le moindre effort entraine des vertiges et maux de tête . Le tour en 2 jours avec nuit à Putre était donc une bonne solution (le lac Chungara est à 4600m mais on n'y reste pas très longtemps et la montée d'Arica se fait très progressivement -plusieurs haltes touristiques-).



Concernant le retour vers Iquique plutôt que Arica, je pense que cela est possible (à discuter avec l'agence) car il existe une piste reliant le salar à Iquique (parait-il en plus moins bon état que la piste Putre-Salar) via Colchane. Nous avons fait le circuit inverse : Départ Iquique en voiture de location pour aller à Arica (avec au passage visite de Humberstone et détour par Pica). Puis tour de 2 jours au parc Lauca (A-R Arica-Parc).



Comme dit précédemment, j'écrirais un post dans la semaine avec plus de détail sur mon expérience, des infos de prix et d'hotel, et mon avis sur l'agence Raices Andinas.



Pour info, j'étaia allé à SPA en 2008. Je peux également te donner quelques infos, dans la limite de ma mémoire ;-)



Hasta luego,



Pascalito

Excursion LAUCA - SURIRE A/R

Signaler
domi33
Il y a 10 années
Bonsoir et merci pour la longue réponse.



Pour moi il est clair que nous irons au lac Chungara en deux jours avec une nuit à Putre pour s'acclimater à l'altitude et prendre son temps également (temps de trajet + temps de visite Putre/Chungara ?).



Ensuite il y a deux options (si j'ai bien compris) :



- soit revenir sur Arica après cette excursion,

- soit revenir à Putre afin de continuer vers le salar Surire (le lendemain ? ce qui signifierait deux nuits à Putre).



Mais peut-être est-ce trop long et quelque chose m'a échappé. Merci à vous tous pour vos commentaires.



Quant à un retour éventuel sur Iquique, si c'est trop compliqué on reviendra sur Arica et prendrons un bus Arica/Iquique.



Je suis preneuse de toutes les infos sur SPA puisqu'après Iquique nous nous y rendrons pour plusieurs jours et ferons si possible une excursion sur le Salar et Sud Lipez en Bolivie.



J'attends avec impatience ton retour d'expérience.



Merci encore.



Amicalement.



Dominique

Arica Parc de Lauca

Signaler

Il y a 10 années
bonjour, je suis revenue du Chili depuis 2 semaines. J'ai fait le Parc de Lauca avec l'agence Raices Andinas www.raicesandinas.com info@raicesandinas.com La responsable de l'agence est venue nous chercher graciausemment à l'aéroport, et nous a déposeé à notre hôtel. Nous a vons pris un pack de 3 jours (156000 pesos par personne) nous étions seules avec la guide, nous avons beaucoup d'explications, nous avons commencé par le Muzée de San Miguel de Zapata, puis après qualques arrêtes en cours de route Putre. Le lendemain, nous sommes parties pour le sala de Surire. Le surlendemain, nous sommes allées à Las Cuevas et le lac Chungara et retour vers Arica? Donc 2 nuits à Putre

PS nous avons croisé 2 jeunes français qui avaient loué une voiture, 80000 pesos / jour, et leur périple à la fin, leur a coûté plus cher que le nôtre.

De toute façon l'agence vous fait différentes propositions et vous choississez

bon voyage

Chili - ATACAMA

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour

Mon épouse et moi-même avons découvert le désert d’Atacama en février 2010 pendant près d’une semaine, grâce à une guide de l’agence Mayuru Tours, qui parlait français et était très disponible. Nous étions seuls avec elle et le chauffeur. Cette agence a deux bureaux l’un à Arica l’autre à Putre, justement. Le plus simple est de vous adresser à elle, pour toutes vos questions d’itinéraire. Notre itinéraire était parfaitement organisé et nous avons visité les lieux que vous évoquez

Agence : mayurutour@gmail.com



Bonne découverte

parc national lauca

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour.

J'ai fait le salar de Surire avec mon mari au mois de juin.Je ne conseille pas de le prévoir depuis Arica car il faut un certain temps pour s'acclimater à l'altitude. Le mieux étant de faire Arica/Putre puis de passer une nuit sur place avant de se lancer dans la découverte de l'altiplano (malgré cela, nous avons eu pas mal de problèmes avec l'altitude, surtout le 1er jour).


Nous avions loué un véhicule à Arica (45 € pour 3 jours chez un loueur local) pour nous rendre à Putre par nos propres moyens, car ce n'était pas bien pratique avec le bus et nous ne disposions pas de suffisamment de temps (nous ne voulions surtout pas perdre 2 journées sur notre voyage).
En juin, un seul bus pour se rendre à Putre depuis Arica, à 7h du matin si ma mémoire est bonne et un seul pour en revenir, à 14h.
Je sais qu'il est possible de faire la route en véhicule privé, en y mettant le prix.


Nous avions réservé 2 excursions au départ de Putre avec l'agence Mayuru Tours ( Site web : www.mayurutour.com) : le salar de surire et le lac chungara, aussi belles l'une que l'autre. Il faut compter la journée pour chacune d'elles.


Nous avons été très contents de cette agence et de ces prestations et nous avons eu un guide formidable. Nous les recommandons donc chaleureusement.


C'est un coin à ne surtout pas rater si vous êtes dans le nord du chili. C'est vraiment magnifique et ça vaut le déplacement ! Nous avons d'ailleurs préféré cette zone au sud du pays. La route d'Arica à Putre est également de toute beauté.


Depuis Arica, de nombreux bus permettent de rejoindre Iquique.


Bon voyage et ouvrez grand vos yeux. Je sais, je me répète mais la région est superbe !

lauca/surire/bolivie

Signaler
coconut14
Il y a 10 années
Bonjour,



Ma réponse ne va pas être très originale car, moi aussi, je reviens de 2 semaines et demi au Nord Chili/ Sud Bolivie avec l'agence Raices Andinas (à croire que les monde entier était au Nord Chili aves raices andinas ces dernieres semaines...).



Je suis d'accord avec les messages que je viens de lire, à savoir ne pas faire Arica> parc de lauca sur une seule journée!



Nous, nous avons fait :

1er jour : Arica > Putre (en visitant au passage la vallée d'Azapa)

2ème jour : Putre > parc de Lauca (puis retour à putre pour la nuit)

3 ème jour : Putre > Salar de surire (nuit au refuge du salar de surire)

ensuite, les jours suivants nous avons continué jusque Colchane pour passer la frontière bolivienne vers le salar d'uyuni. Puis Laguna Colorada (grandiose!) et laguna verde. Puis passage de la frontière Bolivie> Chili pour rejoindre San pedro atacama.



L'itinéraire avait été fait "sur mesure" à notre demande par raices andinas et nous avons été enchantés, aussi bien par l'agence (c'est orlando, le patron qui nous a accompagné sauf pour la partie en bolivie et c'était parfait à tous points de vue) que par les paysages vraiment magnifiques!



Si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose...



Bref, je te conseillerais de prendre ton temps pour visiter le parc de Lauca et le salar de surire. Et si tu as ensuite le projet de faire le sud bolivien, à mon avis, ce serait une grosse perte de temps de repasser par iquique: il vaut mieux passer la frontière à Colchane (même si la ville de Colchane n'a pas grand intérêt en soi, c'est le trajet le plus logique et les paysages sur la route sont vraiment très beaux).



et si tu fais le choix de passer par une agence, raices andinas est très bien



n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Circuit qui se précise

Signaler
domi33
Il y a 10 années
Bonsoir,



Mon trajet commence à se préciser de jour en jour..



Ce qui est sûr, c'est que nous irons une nuit à Putre pour visiter le lendemain le Parc de Lauca jusqu'au lac et le jour suivant de Putre au Salar de Surire. Je ne sais pas encore si je pourrai le faire en individuel (bus + agence pour chaque excursion) ou bien en prenant une agence pour toute l'excursion sur à peu près trois jours, ce cera question de timing et de prix.



Nous avions prévu ensuite, après le retour sur Arica (après le salar de Surire), de faire Iquique (pour aller en particulier à Humberstone) puis le lendemain San Pedro de Atacama pour quelques jours et de là, faire l'excursion en Bolivie exactement comme tu la cites, mais dans l'autre sens ! Pourquoi pas après tout.



Il me reste un bon mois pour définir mon circuit. Mais ton sens de circuit me semble plausible et cela pourrait nous permettre de nous arrêter à Iquique sur le chemin du retour après SPA. Combien de temps as-tu mis pour aller à Colchane depuis le salar de Surire ? Pour l'excursion en Bolivie, comment s'est passée la connection avec l'agence Bolivienne ?



Merci encore à tous pour vos réponses détaillées et claires qui vont beaucoup me servir. J'aurai sûrement d'autres questions quand j'aurai plus ou moins bouclée mon circuit sur le nord du Chili je me pencherai sur SPA et les excursions autour.



Alors à bientôt.

Amicalement

Dominique

passage en bolivie

Signaler
coconut14
Il y a 10 années
Pour répondre à tes 2 questions:



Pour aller du salar de Surire à Colchane, de mémoire, je crois que nous avons mis 4 heures. Cette étape n'est pas la plus intéressante du voyage (je répète que la ville de colchane n'a aucun intérêt) mais nous l'avons fait pour éviter de revenir sur nos pas et faire des kilométres "inutiles" alors que le salar d'uyuni était tout près. Mais cela suppose d'avoir déja organisé le "passage" en bolivie au préalable car je ne crois pas qu'il y ait d'agence ni quoi que se soit à Colchane.



Pour le passage en Bolivie, nous avons changé de chauffeur/guide mais pas vraiment d'agence : l'ensemble du voyage a été organisé par l'agence raices andinas et ces derniers ont "sous traités" la partie en Bolivie à un autre chauffeur qui lui était Bolivien et a pris le relais à la frontière. Cette formule n'est certainement pas la plus economique mais nous l'avons choisie pour des raisons de temps et parceque nous ne parlons pas du tout espagnol.



Quand aux excursions au départ de SPA: l'incontournable selon moi, c'est

les geysers du tatio, même si d'autres sont belles aussi...



Bon voyage!

Circuit plus précis

Signaler
domi33
Il y a 10 années
Bonsoir et merci pour la réponse.



J'ai planché sur mon circuit et finalement je vais faire une boucle Nord Chili - SPA - Bolivie (excurision salar - lagunas) - Uyuni - La Paz - Pérou (vol A/R LIMA).



Donc, pour le Chili, ce sera essentiellement le nord : Arica et les excursions autour (Lauca, Surire....) puis départ à SPA quelques jours (différentes excursions dont les geysers) et passage en Bolivie et je resterai à Uyuni plutôt que de revenir sur SPA puis La Paz.



J'ai calculé les temps de trajet et cela revient à peu près au même et cela m'évitera de refaire le même trajet qu'à l'aller (Tacna - Arica - Iquique - SPA....).



Je reste donc attentive à vos expériences sur cette région.



Merci encore.

Amicalement

Dominique

domi33 grande norte

Signaler

Il y a 10 années
bonjour,un été au nord du chili....avec terra patagonia chili et un circuit super avec aymara tour lié à terra de arica.Arica ne pas manquer le marché ,putre 2 nuits bien pour acclimatation,parc lauca,ne rien laisser tout est merveilleux!aller vers colchane superbe et sauvage ....personne juste la faune et la flore...puis pica verdure en plein désert descendre vers san pedro tout doucement arret à humberstone san pedro de atacama au moins 4 nuits.....Il y a toute sorte d hotels tout les prix et tout les conforts.A colchane froid et peu de capacité mais un très bon petit hostal avec un accueil merveilleux.Comme partout au chili!
oui le grande norte est très beau et les émotions très fortes .Prenez le temps.

grand nord

Signaler

Il y a 10 années
oui il y a un circuit merveilleux qui fait arica /putre(2 nuits)puis colchane par une piste formidable mais prendre quelqu un de sérieux pour le faire ex aymara tour terra patagonia chile demander francisco ou son fils.A colchane il peut faire très froid et se renseigner avant sur le temps s il a plu la route n est pas utilisable .....

Excursions en individuel

Signaler
domi33
Il y a 10 années
Bonsoir et merci pour vos répones.



Nous verrons sur place comment faire au mieux. En effet, j'ai reçu des propositions d'une agence et cela me parait très cher, même si cela est justifié par les prestations (par exemple, niveau des hôtels) mais si nous commencons notre voyage en dépensant 100 Euros par jour et par personne, il faudra rentrer au bout d'une semaine ::))



Je pars donc le 22 octobre de Bordeaux pour Lima via Madrid (eh oui c'est très proche !) et on devrait arriver le 24 octobre à Arica. Toute proposition aussi de covoiturage est la bienvenue !



A bientôt.

Dominique

Nord Chili + Uyuni

Signaler
groberlou
Il y a 8 années
Bonjour, je vous cite " L'itinéraire avait été fait "sur mesure" à notre demande par raices andinas " ce qui m'a fait sourire ( pas Surire ) car je suis en train de faire exactement la même chose !! sauf que je démarre par Iquique ( pour Humberstone et Pintados ). Mais j'ai une inquiétude : passer de Arica, qui est en bord de mer, à Putre qui est à 3500 m, en 1 jour, puis le lendemain monter au lac Chungara à 4500 m ....... cette "brutalité" me fait craindre le "sorroche" et je me dis que de ce point de vue il est peut-être plus prudent de faire le circuit à l'envers en commençant par San Pedro de Atacama .... Comment celà s'est-il passé pour vous ? le referiez-vous compme celà ? Que pensez-vous de mon idée d'inversion de sens du circuit ? merci de votre réponse, et à charge de revanche sur Rajasthan et Penjab, Sud Ethiopie, Chine du Nord et Alpes Maritimes ...... Cordialement. Serge.

réponse à groberlou su le sens de l'itinéraire

Signaler
coconut14
Il y a 8 années

Bonjour,
Il est vrai que j'ai été malade au salar de surire à cause de l'alitiude donc si tu as la possibilité de faire le circuit dans le sens inverse, c'est effectivement une bonne idée.
Bon voyage (les paysages de ce circuit restent les plus beaux que j'ai pu voir!) et n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Arica Chungara direct

Signaler
domi33
Il y a 8 années
Bonjour,

Apparemment vous avez l'intention d'aller d'Arica à Chungara en deux jours.... moi je l'ai fait sur une journée, je craignais un peu de passer de 0 à 4500 mètres, mais je n'ai eu aucun problème................ ce qui ne fut pas le cas de quelques personnes dans le minibus qui ont vraiment été malades. Malheureusement, on ne peut pas le prévoir, certaines personnes sont touchées d'autres non...


Je suis allée ensuite à SPA par bus de nuit car après je passais en Bolivie pour visiter le Sud Lipez, donc je n'aurais pas pu le faire dans l'autre sens vu que je faisais une boucle Pérou/Chili/Bolivie/Pérou.


Profitez de ces paysages grandioses....


Amicalement


Dominique

Nord Chili

Signaler
groberlou
Il y a 8 années
Merci !! nous avons fait le Pérou en Mai et avons pris de l'altitude progressivement pour notre plus grand bien : juste un peu "vertigeux" le premier soir à Arequipa, puis un peu entre Arequipa et Puno, puis plus rien. Et donc, pour avoir croisé un Belge en détresse, passé directement en avion de Lima au Titicaca, nous allons prendre les mêmes précautions. Cordialement.

Arica/Putre/Salar de Surire

Signaler

Il y a 8 années


Bonjour,

Comme dit par beaucoup, faire Arica le Salar de Surire le même jour est à la fois risqué et fatigant.
Nous y étions l'an dernier en Février, je recommanderai donc lorsque cela est possible de commencer par SPA (2500m) pour entamer une acclimatation, puis ensuite aller sur Arica et passer une nuit à Putre (3500m), le lendemain monter à lago Chungara (4380 m), avant cela s'arrêter à la garderie de l'entrée du parc (las Cuevas) sur le parking et dire bonjour au gardien pour avoir quelques informations, ensuite traverser la route en faisant attention aux camions et grimper la petite colline en face pour aller voir les Viscachas dans les trous de la falaise.

Continuer ensuite sur la route et tout visiter jusqu'à la frontière, comme le petit village de Parinacota et sa petite église.

Redescendre à Putre pour passer la nuit et le lendemain en partant tôt aller au Salar de Surire, la piste est belle et même très belle à partir de Guallatire. Si possible faire ce circuit un Dimanche quand les camions de la mine de borax ne circulent pas. Faire le tour complet du Salar avec un arrêt aux "thermes" de Polloquere (attention par endroits l'eau est très chaude).

Si vous louez un véhicule à Arica le prendre à essence car l'an dernier il n'y avait pas de station service à Putre (cela à peut être changé), l'essence s'achète dans la rue principale en bidons, hôtels ou épicerie, faire le plein chaque fois que possible, c'est assez folklorique et laisser un pourboire malgré le tarif, important pour en avoir le lendemain. Mais peut être que depuis une station a ouvert.

Pour éviter le sorroche rien ne vaut une infusion de coca et des repas légers sans alcool.

Putre Salar Lanca Colchane

Signaler

Il y a 8 années
Bjr,

Nous sommes allés à PUTRE et directement à LANCA (4500M) mais déconseillée de le faire en une fois. Ensuite de Putre vers Surir, la piste était à peu prés correct mais pour rejoindre Colchane, c'était épouvantable, nous montions à 4300 m pour ensuite redescendre à des 2500 M et re-belotte.Il y avait des nids de poule importants et petits torrents à traverser. Nous n'avons pas eu de pluie, pas de neige, et surtout nous n'avons vu rencontré aucun bus durant ces 4 heures de piste défoncées. Le 4X4 est indispensable. Je ne sais pas si le bus dessert toute cette partie sud qui descend à Colchane.La partie du sud nous avons vu quelques volcans avec le sommet sous la neige mais très peu aux dires des chiliens avec des éruptions sur certains sommets.


Bonne continuation


Josse

Surire colchane

Signaler

Il y a 8 années
Oui la route est longue et belle...l'arrivée à colchane se mérite un peu...il n'y a personne et il vaut mieux avoir prévu....mais c'est magique!pour tout ce circuit du grand nord le principe d'acclimatation progressive est indispensable...nous n'avons eu aucun problème en respectant les méthodes de nos amis chiliens! arica,putre,parc lauca,colchane(prévoir le froid...) puis pica et descendre vers san pedro ...un très bon sens du circuit!

nord chili

Signaler

Il y a 8 années
je vous conseille vraiment mayuru tour....francisco est quelqu'un de formidable!

Bons Plans Voyage Chili

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Chili

Services voyage