Forum Suisse

jour de l'an en Suisse

3 réponses

Dernière activité le 26/09/2010 à 06:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gali
Le 11 septembre 2010
Bonjour,

J'essaie de trouver quelque chose à faire au jour de l'an avec ma petite famille,j'ai horreur de me poser cette question au dernier moment.Si "il faut faire quelque chose" c'est pour mon fils de 15 ans qui ne semble pas avoir encore de plan de son côté.Et puis les soirées teuf entre adultes ne le branchent pas...

L'année passée nous sommes allés à Bruxelles,cette année je pensais à la suisse.J'ai vu qu'à Zurich il semblait y avoir la fête(c'est en allemand et je n'ai pas tout compris).mais ce n'est pas la porte à côté de Paris,alors à Lausanne,qui semble plus sympa que genève,y a t il quelque chose à faire?

Si vous avez des idées je vous écoute

Cordialement

Ski et montagne

Signaler
AppleTree
Il y a 8 années
Bonjour, je ne sais pas quel fête précisément se passe à Zürich mais si jamais vous pouvez allez skier...La journée du 1er il n'y a personne sur les pistes et dans toutes les stations il y a souvent beaucoup d'ambiance le soir du 31...

Voilà,

Bon séjour.

merci de votre réponse

Signaler
gali
Il y a 8 années
Ce dont je parle à Zurich semble attirer beaucoup de monde...

Le problème du ski,j'en ai fait pas mal,je travaillait en saison,c'est que mon mari et allergique à la neige,sans parler du ski:c'est très dangereux,surtout pour lui qui se fait des fractures dans toutes les circonstances

Merci quand même

Nouvel An et quelques infos pratiques

Signaler
nashtags
Il y a 8 années
Bonjour,

Je voulais tout d'abord vous apporter des petites précisions concernant les trajets. Suisse expat' vivant à Paris depuis quelques années maintenant, vous parliez de Zurich, éloigné. Lyria vous y emmène en 4h30 depuis Gare de l'Est. Si vous vous rendez à Lausanne Lyria vous y emmène en 4h00 et à Genève en 3h30, 4h15 avec correspondance pour Lausanne. L'un dans l'autre, Zurich n'est pas "si" éloigné ou plus loin que Lausanne et Genève. Pour Genève, il y a Easyjet. Toujours en retard sur le vol retour sur Orly le soir vers 20h, mais des vols à 30 Euros trouvés assez tôt Aller Simple. Suivant les finances, ça vaut parfois le coup. Attention, les avions en hiver sont parfois bloqués à Genève-Cointrin à cause de la neige.

Si vous décidez de vous y rendre en voiture, je mets généralement 5-6h (oui je roule peinard mais bon, comme on dit, y'a pas le feu au lac ;) - pour Genève, 6h-7h pour Lausanne (via Dijon, Beaune, Besançon, Vallorbe, Lsne). Je n'ai jamais fait le voyage Paris-Strasbourg en auto, mais de Strasbourg à Bâle vous en aurez pour 2h et de Bâle à Zurich pour moins d'une heure. Rajoutez le temps (inconnu pour moi) de Paris à Strasbourg. Si vous prenez une route nationale (bleue) il n'y aura pas besoin de vignette. Si vous prenez l'autoroute (verte) il vous en coûtera 45 CHF ou 30 € payables aux Douanes dans les deux monnaies (vignette 2010 valable jusqu'en Janvier 2011, vignette 2011 valable jusqu'en Janvier 2012). Connaissant Paris et le petit chaos lors de petites chutes de neige, si vous vous rendez en Suisse en auto, roulez "impérativement" avec des pneus d'hiver (pneu-neige mais pas de pneus-clou!) pour votre propre sécurité. :)

Concernant la fête à Zurich, je ne vois pas de laquelle vous parlez. Je sais qu'il y a un feu d'artifice tiré à Minuit et qu'on peut le voir depuis les hauteurs de l'Hopital Universitaire. Ayant vécu à Lausanne pendant 5 ans, je ne me souviens pas d'un quelconque feu d'artifice enfin bref... Zurich est une très belle ville grise, un peu carton-pâte qui sent le savon, mais j'aime cette ville tranquille et agitée à la foi, très "suisse" mais extrêmement agréable à vivre et à visiter. Attention, c'est l'endroit le plus "cher" de Suisse, cependant, mon perrier-rondelle sur Rivoli est "plus cher!" qu'en Suisse! Comparé à Paris, ça se tient et je dirais même qu'à part la restauration/nourriture, les prix sont presques concurrentiels.

Vous trouverez des informations sur le site de l'Office du Tourisme myswitzerland.ch en français. N'hésitez pas à leur envoyer un courriél avec vos demandes d'informations, vous devriez recevoir une réponse en français assez rapidement.

Lausanne est ultra-sympathique. J'y ai vécu 5 ans lors de mes études universitaires et c'est une ville sympa, petite mais ouverte, avec des possibilités d'évasion dans le Valais ou sur la Riviera Vaudoise (avec de pauvres palmiers en hiver...) Lausanne est une ville européenne de taille "mini" avec "tous" (je dis bien "tous!") les avantages des grandes métropoles: nombre d'écran de cinéma impressionnant pour sa population, musées de toute sorte allant de l'art brut au musée olympique grand public, opéra, théatres, expositions. Avec le Valais à "côté", vous avez des bains thermaux à Lavey ou en restant dans le canton à Yverdon. En passant la frontière cantonale pour aller à Fribourg vers Châtel-St-Denis / Les Pacots (Autoroute 12 ou E27) au restaurant "Le Tsalé" vous pourrez déguster les meilleures fondues du coin de toute sorte. Attention, réservez bien avant. Et comme le Tsalé est en altitude, il faudra voir si le chemin est ouvert et si oui, vos pneu-neige seront plus qu'utiles. (Googlisez "Restaurant Le Tsalé* sur google.CH et non .FR pour trouver plus rapidement les infos). Ville "presque" universitaire, elle est agréable. Et à vrai dire, les avantages de Paris et la vue depuis Lausanne sur Evian serait le must.

Genève ben c'est Genève. C'est la France, mais avec des Suisses. (Vais me faire taper par tous les "Gnevois" ;) - Ils sont gentils qu'avec eux, ils ne se parlent qu'entre eux, ils ont leur propre télévision cantonale qu'ils appellent "Télévision Suisse Romande", mais ils sont gentils quand même. Genève, c'est Paris en Suisse, un gros 16è Arrdt. Plein de choses à faire également.

Pour les papilles locales, Fondues, Raclettes (à 2000 lieues des "plats traditionnels français de Saint-Michel et du Paris 5è! - ahem) et Filets de Perches du Lac sont un délice.Pas forcément le tout ensemble ;) Le vin du Lavaux (région entre Lausanne et MontreuxVevey) est surprenant, mais tous mes amis amateurs de vins en France trouvent qu'ils rivalisent avec des bons vins français. Testez un vin valaisan, un blanc, de l'Arvine. Attention, 0,5 0/00 au volant, et afin d'éviter de mal commencer l'année, respectez le taux, les contrôles sont fréquents pendant la nuit du 31 au 1er. Partout en Suisse, l'association bénévole "Nez Rouge" vous dépêche sur coup de fil, une personne sobre qui vous rammène safe à la "maison" et vous payez, ou pas, ce que vous voulez pour le service. Sur l'autoroute, respectez les vitesses scrupuleusement en auto. Même si vous vous faites dépasser par des autos locales. Les amendes sont un horrible post-cadeau de Noël, et les gendarmes français se feront un plaisir de vous convoquer en France si des infractions sont faites en Suisse. Les amendes suisses sont plus que salées, et dépasser les limites font très mal, même sur les autoroutes. Et puis les paysages sont beaux, variés sur 50 km! et ça serait dommage d'aller "trop vite" :)

Si vous êtes à Lausanne, le pratique parfois c'est que les émetteurs PhonieMobile d'Evian "arrosent" la ville. Quand j'y suis, j'ai du réseau "Bouygues" français, donc aucun dépassement ou forfaits iphones explosés. Attention, Genève pourtant "enclavé" ou presque en France, n'a pas toujours, bizarrement, une réelle couverture des réseaux français Orange/SFR/Bouygues et peut apporter quelques mauvaises surprises sur la facture au retour si l'on n'est pas vigilant. Aucun réseau français à Zurich.

Comme partout ailleurs et en Suisse également, les soirées en restaurant sont bondées et bookées assez à l'avance dans le mois avec parfois des "menus spéciaux réveillon", qui vous coûteront comme on dit gracieusement "la peau des fesses"...

Bref, je vous recommande à contacter l'office du tourisme pour des questions de bons plans via email. Ils sont à mon sens compétents. Même en français. Profitez de votre voyage, et bienvenue en Suisse2011! :)

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage