Forum Asie centrale

Intestins fragiles et cuisine Ouzbek

7 réponses

Dernière activité le 01/10/2010 à 17:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
angeline
Le 08 septembre 2010
Bonjour



J'envisage un voyage en Ouzbekistan en mai 2011.

J'ai lu que la cuisine Ouzbek était essentiellement à base d'huile de coton irritante pour nos estomacs européens.

Est-ce que quelqu'un peut me raconter son expérience dans ce domaine ? Affirmer ou infirmer cette info.

J'ai les intestins et l'estomac très fragiles et ça m'inquiète un peu.

Merci.

Intestins et cuisine ouzbek

Signaler
caty
Il y a 10 années
Bonsoir Angeline,
Je dois dire qu'il est rare que des touristes passent à travers de "petits" inconvénients intestinaux, bien moindre que la célèbre tourista mexicaine, mais toujours un peu gênant lorsque l'on vadrouille.
Toute la cusine n'est pas faite avec l'huile de coton, mais on en trouve particulièrement dans les légumes macérés, comme ceux que nous faisons dans le midi (poivrons, tomates...) et si l'on rajoute la chaleur, les bactéries locales se développent vite et nos fibres intestinales n'y sont pas habituées. Je pense que tu as moins de risque en Mai, car la chaleur n'est pas encore très forte.
Lors de mon tout premier voyage en Ouz (septembre caniculaire) j'ai subi à la fin de la 1ere semaine, et j'ai traité dès les premiers symptômes avec des anti-diarrhéiques que l'on trouve dans nos pharmacies, et je n'ai pas pris de désinfectant intestinal. En rajoutant de l'eau fortement sucrée, après une nuit agitée, j'étais repartie pour les 2 semaines restantes. Depuis que j'y retourne régulièrement, je pense que mon organismes c'est bien habitué, et je n'ai plus de souci. Donc, ne panique pas, prends sur toi des médicaments dont tu connais bien la posologie, et tout ce passera parfaitement.
Une recommandation : pas d'eau du robinet, ou d'eau de rivières à boire, la nourriture est parfumée mais peu épicée, et le riz et le poulet sont délicieux !!!
Il ne faut surtout pas que cela te bloque pour visiter ce magnifique pays.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Caty

D'autres questions

Signaler
angeline
Il y a 10 années
Merci beaucoup pour ton expérience Caty.

Me voilà rassurée. En général, je suis moins malade que les autres en voyage car à cause de mes soucis de santé je fais très attention, beaucoup plus que les autres. Donc finalement ça ne devrait pas poser plus de soucis que d'habitude.



As-tu déjà campé en yourte ? Y a-t-il des précautions à prendre ? J'ai une nuit prévue en yourte.



Il est aussi prévu 2 excursions à dos de châmeau.

Est-ce qu'en Ouzbékistan ce sont bien des châmeaux ou est-ce des dromadaires comme en Afrique du Nord ?

Est-ce que les châmeaux sont plus "confortables" que les dromadaires, ou du moins, moins difficile à monter et à tenir dessus ?



Merci de tes conseils.

intestins fragiles et cuisine Ouzbek

Signaler
caty
Il y a 10 années
Bonjour a toi.
Je connais 2 camps de yourtes au nord du pays, a la frontiere Kazakh mais il y en a d'autres eparpilles sur le territoire. C'est une superbe experience si le camp est sympa.
Ou je vais habituellement il y a un camp tenu par un Russe, que je te deconseille fortement (sale, nourriture douteuse, accueil deplaisant), et l'autre est tenu par une famille de nomades Kazakh qui sont hyper sympas, chaleureux, les yourtes sont propres (je ne parle pas des insectes qui rentrent et sortent, mais nous sommes dans le desert) ainsi que les kurpachas. Les points d'eau ont ete re-installes et permettent de prendre de douches, il y a des wc corrects. Le desert est magnifique la nuit, avec un ciel d'une clarte impressionante et une vision de la voie lactee comme on en voit que dans les deserts.
Les balades se font a dos de CHAMEAUX (2 bosses) en fin de saison les bosses sont un peu flappies, mais ce sont des chameaux. Je pense, par experience, que la balade est plus agreable que sur des droma. Leur dos est couvert d'une grosse couverture, 2 sangles avec etriers, mais il faut quand meme de l'equilibre pour la montee et le coucher de l'animal. Mais franchement ce n'est pas difficile de rester sur leur dos.
Pars-tu avec une organisation, un groupe ou bien en individuel ?

Bonne journee
Caty








Ca fait rêver

Signaler
angeline
Il y a 10 années
Tes descriptifs donnent vraiment envie d'y aller. Je m'y vois déjà !



Le camp de yourtes se situe aux alentours du lac Aïdarkoul.



Je pars avec Fram. Comme je voyage seule, je pars en voyage organisé. Et puis c'est indispensable car j'ai vraiment de gros soucis de santé. Un mois minimum avant le départ l'agence doit faire un dossier médical pour la compagnie aérienne avec certificats médicaux et descriptifs exacts des médicaments que je dois toujours avoir sur moi (une seringue d'adrénaline et un médicament à base d'opium). Et en cas de soucis sur place, le guide a une copie du dossier et est prévenu, il peut expliquer aux autorités dans la langue du pays (ça m'a servi en vol intérieur en Egypte).

Jusqu'à présent, tout s'est toujours bien passé.



Merci encore pour tes renseignements.

ca fait VRAIMENT rever

Signaler
caty
Il y a 10 années
Puisque tu as tout en main, tu n'auras pas de probleme.



Meme si beaucoup d'etrangers trouvent que le sce de sante du pays n'est pas a la pointe, pour ma part je dirais plutot que le systeme sovietique ( que le gouvernement de Mr Karimov fait perdurer) pourrait etre bien pire. Il y a bien sur les bakshishes (mais on en paie aussi a nos grands pontes) des que l'on veut avoir le meilleur medecin ou chirurgien, mais si on regarde les pays limitrophes, l'Ouz est bien mieux place.

Il y a des hopitaux dans les grandes villes, chaque village a son dispensaire. Ce qui peche le plus, c'est le systeme routier car un cas de probleme de sante important, l'etat des routes ne permet pas de rouler vite.

J'espere que ton sejour avec FRAM se passera comme dans un reve des mille et une nuits!!!

Caty

Meilleure saison ?

Signaler
angeline
Il y a 10 années
Bonjour Caty



Tu dis dans ton 1er message que tu es partie la 1ère fois en septembre et que c'était caniculaire.

Tu es allée plusieurs fois en Ouzbékistan ?

Quelle est selon toi la meilleure période pour y aller ?

Il se peut que finalement je ne puisse pas en mai, ça serait plutôt début octobre.

Est-ce qu'il y fait encore bon ?

Sur un site (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici), il y a un tableau avec les mois et en face des ronds rouges, jaunes ou verts suivant si c'est le bon moment ou pas d'y aller. Ils indiquent mi vert-mi jaune pour septembre et mi jaune-mi rouge pour octobre avec des jours de pluies et des températures froides.

Qu'en penses-tu ?

Amicalement.

Angeline

meilleure saison

Signaler
caty
Il y a 10 années

Bonsoir Angeline, je viens de lire ton message (je rentre des USA).
La plus belle saison c'est le printemps et le mois de Mai particulièrement. Si l'hiver a été pluvieux, la terre fait éclore des millions de fleurs dans le désert et c'est un spectacle magnifique. En Octobre, tes soirées seront fraiches et un peu de pluie est possible, et quand le soleil tape, la température peut monter jusqu'à 25/26 dc, mais les climats sont tellement changeant que d'une année sur l'autre il est difficile de donner des infos vraiment valables.
Cette année, j'ai emmené des amis en Mai pour voir les fleurs, RIEN, pas assez de pluie alors que l'année dernière, c'était splendide. Il y a 3 ans en septembre il a fait une chaleur caniculaire, alors que l'année dernière c'était très supportable. Même en hiver, avec des températures très basse, je ne suis plus sure d'avoir de la neige, c'est pour dire.
Donc je ne peux pas te dire si le site que tu évoques dit vrai, mais prévois polaire/t-shirts/et poncho.
Cathy

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Voyage Azerbaïdjan

Services voyage