Forum Mali

offrir des noix de cola lorsqu'on visite les villages du pays Dogon

3 réponses

Dernière activité le 21/09/2010 à 10:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jet
Le 05 septembre 2010
J'ai lu qu'il faut offrir des noix de cola lorsqu'on visite les villages du pays Dogon

Où les trouve-t-on et quel budget prévoir ?

merci

offrir des noix de cola

Signaler
visap
Il y a 9 années
Les noix de cola se trouvent sur tous les marchés (elles sont emballées dans des feuilles pour rester humides). Les locaux mâchouillent ça et le petit gout amer fait saliver; la cola excite un peu... Leur prix est élevé pour la population mais sincèrement abordable pour les touristes. Les traditions (naissances, mariages, fêtes diverses...) veulent que l'on offre des noix de cola (cadeau luxueux, surtout quand c'est en grande quantité) mais nous, les touristes, on n'est pas des intimes alors il ne faut pas dire "il faut offrir", on n'est pas obligé et il ne faut pas croire que c'est en faisant tout pareil que l'on a plus l'air de respecter les locaux !
Je pense que c'est un cadeau parmi d'autres qui fait plaisir (aux anciens surtout) - donc c'est une bonne idée de petit présent quand on a envie de faire plaisir : ce n'est pas une obligation et tu verras très vite que les Dogons ont bien appris a demander aux touristes... mais c'est une région exceptionnelle quand même.

noix de cola

Signaler
KHANEL
Il y a 9 années
Bonjour Jet,

j'étais au pays dogon au mois d'aout et en effet quelques personnes agées nous ont demandé des noix de cola qui ont la réputation d'être toniques et fortifiantes . Vous trouverez ces noix sur les marchés de bamako etc ... mais peut être pas au pays dogon , donc si vous souhaitez en apporter , le mieux est d'en acheter lorsque vous en trouverez car une fois dans le pays dogon vous n'en trouverez peut-être pas facilement . le prix , aucune idée , mais pour nous , je pense pas plus cher qu'un fruit quelconque au regard de notre budget

bon voyage ,

khanel

noix de cola

Signaler
tata travel
Il y a 9 années
Bonjour,

La noix de cola est un fruit indispensable pour demander quelque chose d'important et intime (une demande en marriage par exemple).
Toutefois, si vous souhaitez rencontrer un chef de village pour vous entretenir avec lui sur la culture dogon et tout autre question si rapportant, alors les noix de cola sont indispensables pour ne pas passer pour un goujat, ou un inculte.
C'est une forme de respect importante.
Vous en trouverez sur tous les marchés d'Afrique, Bamako, Djenné, Mopti.
5 à 7 euros le kilo.
Bon voyage !
Gilles

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage