Forum Roumanie

22 ans, voyage seule dans les Balkans

14 réponses

Dernière activité le 08/03/2012 à 14:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nonowex
Le 29 août 2010
Bonjour à tous,



je prévois de partir faire un petit tour en Europe en train (InterRail Global Pass) et je me demande ce qu'il y a à voir dans la région des Balkans en uniquement 1 ou 2 jours sur place par pays? Roumanie, Bulgarie et puis Macédoine, Monténégro, Croatie,...?



Et je me demande aussi si je risque quelque chose à partir seule dans cette région?



Je vous remercie d'avance!

22 ans seule en Roumanie

Signaler
Youka !
Il y a 10 années
Bonjour,

Alors pour ce qui est de la Roumanie, en dehors de Bucarest, j'ai deux amies qui ont voyagé un peu partout et elles n'ont rencontré aucune difficulté. Les roumains sont plutôt protecteurs avec les jeunes femmes. Dans Bucarest, il faut juste être un peu plus prudente dans certains quartiers aux heures avancées de la nuit, notamment les alentours de la gare du nord par exemple. Rien de terrible hein, juste qu'il y a quelques acrro à la colle par ci par là et des chiens errants dans les terrains vagues à la tombée de la nuit. Mais partout ailleurs, c'est vraiment safe comme ambiance.

Après le train, je ne connais pas. Je sais qu'en Europe de l'Est type Pologne, ils ont mauvaise réputation mais Roumanie Bulgarie, je l'ignore.

voyager seule

Signaler
mimilulu
Il y a 9 années
à mon avis, dans n'importe quel pays, ce n'est pas très prudent ...

trouvez une copine !

Sinon, nous (2 couples) avons trouvé la Roumanie très sûre, nous n'avons eu aucun problème de ce côté-là.

Bon voyage !

Train roumain

Signaler
Thierry01
Il y a 9 années
Je voyage et j'ai beaucoup voyagé en train en Roumanie et franchement je pense pouvoir dire que les trains sont très sûr.

roumanie voyage

Signaler
prahlada
Il y a 9 années
Salut



Je suis repassé en Roumanie en octobre et c'est INCROYABLE ce que ça a pu changer en 5 ans !! Je me demande si niveau infrastructure, ce n'est pas déjà mieux que la France même si c'est du en grande partie aux fonds européens !! villes étincelantes, villages bien arrangés et propres, routes nickels et zones industrielles incroyables. Et les Roumains , même s'ils le sont peut être n'ont plus du tout l'air de gens pauvres !!

Ceci dit, je préférais la Roumanie d'avant, plus marrante et différente.



On peut surtout aller voir les monastéres magnifiques et incroyables de Bucovine mais partout, la Roumanie, c'est génial et personnellement, je n'ai eu que trés peu de problémes, les gens sont trés gentils, pas à la recherche d'argent et aiment les Français . Que des bons souvenirs pour moi. J'y suis allé 6 fois !!



Va aussi dans le delta du Danube et dans les Maramures. Par contre Bucarest, à mon sens, bof !! Et pour pouvoir visiter le Palais de Ceaucescu, il faut vraiment tomber le bon jour !!



Ciao



Ph

ah bon je n'y crois pas

Signaler
maperma
Il y a 9 années
je suis allée en roumanie au mois de mai, oui effectivement, j'ai vu la construction d'énormes complexes hoteliers, de belles routes, de belles villes, d'affreuses zones industrielles qui n'ont rien à faire ici.

Je suppose que vous habitez dans un village très reculé de france et que vous vous êtes limités aux grands axes de roumanie pour affirmer ce que vous dites.

Tous les fonctionnaires roumains ont eu une baisse de 25 % de leur salaire, ils survivent ... et peu ont les moyens de se payer actuellement de quoi se chauffer.

Il suffit de quitter les grands axes roumains pour voir dans quel état de pauvreté se trouve encore ce pays.

J'y retourne pour la 3ème fois en mai 2011, j'affectionne particulièrement les villages et je réseve chez l'habitant !

Route roumaine

Signaler
Thierry01
Il y a 9 années
Je vais en Roumanie pour ma part depuis 20 ans, et c'est vrai que l'état des routes c'est considérablement amélioré dans ce pays. J'ai vu personnelement des progrès d'année en année. De là à dire que le réseau routier est supérieur au réseau français, je ne pense pas, c'est vrai aussi que les petites routes ont souvent été oubliées dans les réparations.

réponse roumanie

Signaler
prahlada
Il y a 9 années
Salut



Merci pour les réponses. Concernant mon message, le language est quelque chose de précis. Relisez mon message, je n'affirme rien du tout, je dis " je me demande si ... " C'est trés différent !

Ensuite, je dis, les Roumains sont peut être pauvres mais n'en ont plus du tout l'air. C'est vrai qu'en 5 ans, l'image générale qu'ils donnent a neaucoup changé. Sinon, bien sûr que les Roumains sont encore pauvres et que le niveau des salaires est bas sinon les entreprises européennes ne délocaliseraient pas là-bas! A la frontière roumaine, je discutais avec des douaniéres qui regardaient une émission TV qui faisait un comparatif entre les minima retraite dans toute l'Europe et celui de la Roumanie était effectivement trés bas. Mais tout cela va évoluer et je ne donne pas beaucoup de temps avant qu'ils nous dépassent, eux montent et nous, nous descendons.

Quant aux routes secondaires, c'est un phénomèmne qui existe aussi en France, vous trouvez qu'elles sont bonnes ? Là où je vis ( dordogne ) ou là où je suis passé en rentrant de ce voyage, régions de Grenoble, St Etienne, c'est trés mauvais, route à trous, ou rapiécées, ça n'est pas meilleur qu'en Roumanie, Serbie ou Bulgarie, désolé, il faut arrêter de rêver! Je passe sur les villages désertés, morts et délabrés. La France est souvent assez piteuse! Le plus qu'on a , c'est la protection sociale, OK, mais pour pour combien de temps encore ??

Quant aux zones industrielles " affreuses " d'aprés l'un des mails, peut être, mais va voir celle d'Arad par ex, tu verras si elle est affreuse !!??! Ceci dit, ça reste bien sûr une zone industrielle !

Je ne me suis pas attardé en Roumanie cette fois-ci ( pas le temps ) donc mon voyage a été un peu trop superficiel, je suis d'accord, mais j'ai quand même halluciné quand j'ai vu le changement; Il y a des villes que j'ai à peine reconnue comme Timisoara ou Arad et c'est tout à l'honneur des Roumains et de leur travail. En 5 ans, désolé, c'est le pays qui a le plus changé, bien plus que la Bulgarie par ex. Quant à l'argent de l'Europe, je veux bien qu'ils parte dans les mains de quelque uns mais bon, tu crois que ça n'est pas pareil pour la France ? !! Là-bas, au moins , on voit un changement, et positif. Quant aux routes, des panneaux indiquent leur financement et c'est à 75 % l'Europe, et les routes sont bel et bien refaites. L'image véhiculée, c'est toujours la même, malheureusement, leur gouvernement , c'est une mafia etc ... Et le nôtre, tu en penses quoi ? Au moins là-bas, ils font quelque chose et la Roumanie progresse, j'en veux des mafias comme ça !!



De toutes façons, même pauvres et dans les difficultés, j'ai toujours vu les Roumains intrinséquement joyeux et plein de vie, c'est leur tempérament, j'aime ça et ça change des gens pourtant privilégiés qui font tout le temps la gueule.





Ciao



Ph

ajout sur Roumanie

Signaler
prahlada
Il y a 9 années
Un petit supplément



Pour les voyageurs, partout, la Roumanie est intéressante, mais en plus des lieux que j'avais conseillés, vous pouvez aller en Moldavie Roumaine, c'est assez désert mais vraiment trés beau, et bien sûr en Transylvanie et au nord d'Alba Iulia, en allant vers le Nord, vers Cluj, des villages avec beaucoup de Tziganes établis, plutôt aisés, gentils comme souvent , et habillés comme on imagine en France le gitan type, chapeau noir, grosse moustache , habit noir etc ...



Quant à la pauvreté décrite par l'internaute précédente dans les villages, je dirais : et la misère morale, tu connais ? J'ai fait beaucoup de porte à porte en France et je pourrais t'en parler !! En Roumanie, dans les villages, même s'ils sont pauvres, j'ai toujours vu beaucoup de vie et des gens heureux de vivre malgré tout. C'est le plus important. A quoi sert d'avoir plus d'argent comme en France par ex si c'est pour être dépressif et éteint ?



Ciao



Ph

subventions

Signaler
mimilulu
Il y a 9 années
Pour avoir une subvention, il faut être en mesure de prouver sa propre part de financement, c'est ainsi en France et partout ailleurs.

Pas de financement, pas de subvention, c'est mathématique !

Et tout est contrôlé, tant au niveau des communes (j'ai été conseillère municipale) qu'au niveau européen.

Maintenant, il peut y avoir fraude, comme partout, mais je pense que l'Europe veille au bon emploi de ses capitaux.

Il est certain qu' il est plus difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes quand elles étaient pratique courante.

Mais sincèrement, accordons notre confiance, non ?

Quant au niveau de vie, il ne sera pas bientôt "supérieur" au nôtre, mais tout deviendra équivalent dans quelques années.

Nous avons discuté avec un ingénieur lors de notre séjour, il nous a dit qu'il y en avait pour quelques décénies.

Il faut arrêter de s'enflammer et regarder les choses posément, il y a du bien et du moche partout, des scandales financiers et des gens bien partout, des routes pourries partout, moins chez moi, parce qu'en montagne on les entretient beaucoup.

Par contre, il est certain que la Bulgarie est à la traîne mais l'explication est sûrement pour un autre débat.

la roumanie

Signaler
maperma
Il y a 9 années
j'affectionne particulèrement la roumanie et j'aime ce pays. Les roumains sont très acceuillants et effectivement avec les touristes ils sont très dévoués, souriants. Je suis allée à Giurgiu l'an passé (frontière bulgare avec le Danube), on ne sait pas si cette petite ville est en rénovation ou en démolitiion .... Bucarest m'a semblé un véritable taudis, même le palais du parlement se dégrade !!!!

Dans les villages, le moyen de locomotion est encore la charette et les chevaux.Je dial presque tous les soirs avec des amis roumains, certains me disent qu'ils ne savent pas comment ils vont pouvoir payer le chauffage .... Et je ne vous parle pas de l'état des routes ... massage gratuit.

Alors dire que les roumains sont heureux, OUI certains, ceux de la mafia ... donc la minorité .... Et pourquoi tous les diplomés partent de ce pays .... moi j'évite les villes et toutes ces zones industrielles, les belles routes : c'est juste pour nous en mettre plein la vue.

rencontrer la communauté tsigane

Signaler
Fabiefraise
Il y a 8 années
Bonjour Prahlada,

Tu sembles bien connaître la Transylvanie.

Je souhaite partir 2 mois en mai et juin en Transylvanie pour rencontrer les gens et la culture tsigane. Je souhaite pouvoir rester dans les villages et dans l'idéal assister à quelques fêtes traditionnelles.

Aurais-tu des conseils et/ou contacts?

Je suis une femme seule et je ne connais pas le roumain mais je compte bien m'y mettre avant de partir.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Fabienne

réponse à fabienne

Signaler
prahlada
Il y a 8 années
Salut!



Non, je n'ai pas vraiment d'adresses, désolé mais si tu vas au Nord d'Alba Iulia ( Transylvanie) entre cette ville et Cluj Napoca, tu as de trés joils villages dans les collines ou montagnes où les tziganes sont trés présents. Plutôt class d'ailleurs!!! trés bien habillés, les hommes tout en noir, chapeau noir, grosse moustache noire etc... assez marrants et les femmes en général avec leur jupe colorée et à frange, tellement plus gaie que nos habits modernes, à mon goût en tout cas! Le contraste est souvent frappant. On a tout de suite envie de danser avec elles!!!

Ceci dit , les tziganes sont partout, mais plus ou moins. Ce sont souvent des gens trés gentils et attachants de par leur goût inébranlable de la liberté.

Personnellement, les filles les plus lumineuses , les plus gentilles et marrantes que j'ai connues étaient tziganes , Roumaines, Tchèques, Russes, Hongroises et elles étaient scrupuleusement honnêtes. Vraiment des perles!!! Et trés belles.

Maintenant, il y a de tout partout, même chez les tziganes, le meilleur et le pire, donc fais quand même gaffe !!!!

Quant à parler le Roumain, si tu parles Italien, tu n'auras pas trop de mal à l'apprendre. Le Roumain, à ce que je sais, est l'Italien qu'on parlait dans les campagnes à l'époque de la Rome antique.

Les Roumains sont des gens trés ouverts et gentils en général. Moi, je les adore.!! Un minimum de prudence , à mon avis, te permettra de n'avoir que le meilleur !! et j'espère que la Roumanie n'est pas encore devenue trop moderne!

Tout change assez vite!! Bon voyage!!! Et surtout, goûte les merveilleux fromages roumains, bruts, juste passés au filtre, salés ( beaucoup!! trop pour moi!) ou pas salés et qui ont souvent un goût incroyablement prononcé. Pour te dire, pour les fromages de vache, aprés, pendant 2 jours, quand j'allais aux toilettes, ça sentait la bouse de vache !!!! c'est dire !!! ça vient de l'herbe qu'elles mangent....



Prahlada!

merci pour vos conseils

Signaler
Fabiefraise
Il y a 8 années
Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements, je n'ai qu'une hâte c'est d'être en Roumanie!

supplément

Signaler
prahlada
Il y a 8 années
Salut Fabienne



Je me suis souvenu d'un truc hier: Dans le centre même d'Alba Iulia, petite ville, ( sur une place où tu verras des gars changer de l'argent dans la rue, surtout ne jamais changer son argent avec eux, ils t'en piqueront la moitié sans que tu ne voies rien!!! de vrais prestidigitateurs!!!) il y a qq années il y avait une agence de voyage dont le patron est un gros monsieur tzigane qui m'avait semblé trés aimable et cool. S'il est toujours là, peut être pourra t-il te donner des tuyaux !.... Bon voyage!



Prahlada

Bons Plans Voyage Roumanie

Voyage Roumanie

Services voyage