Forum Ladakh

Partir ou pas au Ladakh??

19 réponses

Dernière activité le 20/09/2010 à 20:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bounny
Le 23 août 2010
Bonjour,



Nous avions prévu avec mon amie de nous rendre au ladakh à partir du 10 septembre pour visiter et trekker. Compte tenu de la situation sur place, nous avions décidé de nous rabattre sur l'Himachal Pradesh. Cependant, j'ai appris que des agences francaises renomées refaisaint partir des touristes la bas en septembre.

Nous sommes partagés entre le fait qu'il faut laissier le temps aux habitants de se reconstruire matériellement et psychologiquement et l'envie d'y aller tout de même, notamment car notre argent permet cette même reconstruction.

Qu'en pensez vous?

Est ce que septembre est beaucoup trop tôt pour se rendre la bas?

Quel est l'était des villages, des campagnes, des sentiers de trek?



Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous apporter.

Bonne journée

trekladak

Signaler
loflo
Il y a 9 années
bjr il semble que les avions de trekker continuent à arriver à Leh nous partons le 28 août et revenons la 14/9 on y croit!!!!si tu as des infos? au retour nous dirons!

Suite inondation Ladakh

Signaler
Laetiti04
Il y a 9 années
Salut,



Nous avions prévu aussi de partir le 12 septembre au Ladakh. Mais vu ce quil est arrivé nous changeons nos plans.



Personellement, aller faire du tourisme dans une région qui cherche encore ses disparus, où des gens n'ont plus de maisons et où les récoltes pour l'hiver ont étés détruites me semble plus que limite.



Et je ne crois pas que l'argent donné aux guest house serve à reconstruire des maisons ni à nourrir ceux qui ont perdus leurs récoltes.



Bon voyage en Inde!

trekladak

Signaler
loflo
Il y a 9 années
Limite ou pas nous verrons sur place... les billets ne sont pas modifiables... nous irons marcher en montagne comme cela était prévu, peut être atteindre un sommet... en essayant de ne pas gêner... nous porterons un peu de surplus...laisserons nos affaires au retour... et peut être aiderons nous si cela est possible ... je n ai pas à me justifier...le tourisme sous quelque forme que ce soit est une forme de voyeurisme, surtout en pays pauvre, et il y a toujours eu une catastrophe avant, car il y en a tout le temps dans ...il n y a qu à voir les photos que les gens publient!!!! dommage pour toi et pour ceux qui n auront pas de travail...

dons au Ladakh

Signaler
denis64
Il y a 9 années
je vous conseillerais si vous n'arrivez pas aux 20 kg d'aller prendre ou acheter pour une somme modique des vêtements chauds à la Croix Rouge Française la plus proche de chez vous. il vous suffira de les porter à une association présente à Leh . Au fait quelqu'un connaitrait- il une association ou un organisme social local dans cette ville?

aide au Ladakh

Signaler
niag
Il y a 9 années
nous devons partir au Ladakh le 10 sept . Nous nous sommes renseignés pour savoir comment aider au mieux sur place . Il semble qu'il soit préférable d'apporter de l'argent car les Ladakhis vont en avoir besoin pour acheter de la nourriture ( une gde partie des récoltes a été détruite ) de plus les couvertures et les vêtements chauds sont bien moins chers sur place et ça fait travailler le commerce local .Il apparaît aussi qu'ils ont besoin de bras pour les aider dans les travaux des champs et la reconstruction ; Si les trekkers pouvaient leur consacrer 1 ou 2 journées . . ou plus . . ce serait sympa ! Bon courage à toutes les bonnes volontés

n hesitez pas, allez y

Signaler
lascalp
Il y a 9 années
voila, j ai un resto a leh que nous fermons fin aout, faute de touristes....pour moi c est ok, mais lorsque je lis que ce n est pas en payant un guesthouse qu on aide le ladakh, c est faux...en plus de cette catatrophe naturelle va s ajouter une catastrhphe economique car les touristes font vivre les employes des dits guest house, restos, les boutiques, les vendeurs d eau, les producteurs d abricots, les vendeuses de legumes, les guides de montagne, les taxis, les laveries, etc......
un autre point, les images du desastre que l on peut voir sur le net montrent une image fausse de leh, seule la zone de la station de bus, choklamsar, phyang et quelques villages sont touches, la vie dans leh a repris normalement...(attention, je ne minimise pas les degats, terribles)
pour les associations locales d aide, il y a lehdeg qui me semble serieuse, ils aident a la reconstruction de maisons, tres important car l hiver et rude ici, et quelques 5000 personnes sont aujourd hui sous tente.

un grand merci a tous les volontaires presents debut aout,merci pour les aides en vetements, medicaments, argent etc....

info: les treks sont a nouveau "ouverts" a l exception de la markha valley, tres touchee......
beaucoup de ponts ont ete coupes mais l armee en a reconstruit des provisoires, les routes de manali et srinagar sont a nouveau ouvertes
alors...bon voyage au ladakh, moi je suis deja partie de leh (je suis a bangalore)...et deja la nostalgie de mes amis ladakhis !!!

Treks au Ladakh

Signaler
phunchok
Il y a 9 années
Bonjour,



J'ecris depuis le compte de Phunchok (responsable de l'agence de trek locale Exotic Travels). Je viens de terminer le trek Darcha - Lamayuru avec 4 autres Francais du 6 aout au 25 aout.

Le trek etait fantastique, et a rempli toutes ses promesses de payages grandioses.

Nous n'avons rencontre aucune difficulte pour traverser le Zanskar malgre les inondations recentes. Nous avons pu observer des degats dans certains villages (coulees de boue, maisons detruites, cultures abimees, etc.), et dans certains quartiers de Leh, mais la recontruction est deja bien avancee. Dans ce contexte, annuler son trek pour ce motif ne me semble pas pertinent.



Thomas

.

PS. Pour ceux qui souhaiteraient plus d'infos : thomas_bueno@yahoo.fr

Tso Moriri

Signaler
niag
Il y a 9 années
merci Thomas pour ces info rassurantes . Nous devons aller au lac de Tso Moriri . On nous a dit que la route de Gya était coupée par un éboulement très important ; as tu des renseignements . On peut prendre la route de l'est mais on doit rencontrer une famille à Gya . Devrons nous faire le tour ? Sais tu si l'hôpital de Leh a besoin de masques ? ( on pourrait en apporter ) On ns a dit qu'il était réapprovisionné ; as tu des info ? Merci

il faut y aller

Signaler
michel2
Il y a 9 années
La question ne se pose même pas, L'économie repose en grande partie sur le tourisme et même si cela n'amène pas que du bon (c'est pareil partout non?) cela permet par ricochet de faire vivre beaucoup de gens. Cela a permis, on peut le regretter pour le côté petit coin perdu, de construire des routes carrossables bien utiles pour les échanges entre villages... et raccourcir le temps d'accès aux point de départ effectif des treks.
Nous sommes rentrés le 18-8, les routes pour Manali et Shrinagar (via Kargil) étaient déja ré-ouvertes. L'armée indienne a effectué un travail extraordinaire pour déblayer et retaper les ponts et les routes (je reste quand même antimilitariste cf. les morts de Shrinagar...). La vie reprenait son cours a Leh dès le 10-08 et les ladakhis méritent vraiment qu'on aille les voir (c'était mon sixieme voyage la bas). Les innondations n'ont pas tout ravagé (j'ai pleuré en traversant Choklamsar) , heureusement, et septembre c'est le mois des moissons qui sont faites en chantant. Pour l'aide, les masques sont inutiles tout le monde en portait cette année à cause de la poussière due à .... la sécheresse. Beaucoup de touristes ont participé aux efforts de déblaiement, à l'hopital entre autres, mais lorsque nous sommes partis,la nécessité était plutôt à des gens spécialisés dans la reconstruction et cela ne s'improvise pas.
Pour les treks, il faut faire confiance aux agences. Comme j'ai pu m'en rendre compte (on était en trek durant ces trois jours maudits) les gens sont très responsables (encore plus avec ce qui s'est passé) et s'ils disent non, ne pas insister et comprendre qu'il s'agit de vos vies comme celles de leurs guides.
Bonnes vacances, les gens valent toujours la peine de les rencontrer et de les connaitre quelles que soient les épreuves (et les gouvernements en font souvent partie hélas) qu'ils subissent

Partir au Ladakh? Oui evidemment!!!

Signaler
double-lutz
Il y a 9 années
Je suis rentrée de Leh il y a 3 jours après avoir passé 1 mois au Ladakh et avoir été confrontée à la catastrophe.
Beaucoup de touristes sont partis après les inondations et coulées de boue, bcp d'autres sont restés et se sont portés volontaires pour aller aider sur les zones détruites, notamment l'hoptal de Leh, certaines écoles et Choglamsar où les dégats sont considérables.
Certains treks ont repris qd les ponts provisoires ont été mis en place et que les routes étaient donc réouvertes. Les agences de trek sont au courant et gèrent bien les choses.
L'économie locale a besoin de touristes. Allez y donc ça ne craint plus rien et ça vaut le voyage. J'étais la bas pour la 2eme fois et j'avais cette année avec moi mes 2 enfants de 9 et 12 ans qui ont aussi vécu la catastrophe naturelle... Même pas peur!!!
Et pour ceux qui ne veulent pas arriver les mains vides, il y a des associations d'aide aux victimes sur place (notamment la Ladakh Boudist Association) qui collectent de l'argent, vêtements, médicaments etc...
Et si qqun parmi vous lit ce message et compte partir ds les semaines à venir, je cherche un (e) routard (e) pour prendre un colis pour ma nouvelle filleule Ladakhi de 13 ans scolarisée à Choglamsar, à qui je voudrais faire parvenir des vêtements d'hiver (colis pas trop gros!). Colis à apporter à l'école ou à laisser à Leh chez un copain Ladakhi qui a une agence de trek et qui transmettra. (et si vous êtes sur la région de grenoble ce sera encore plus simple pour vous donner le colis)
Bon voyage à tous ceux qui sont en train de préparer les sacs à dos, petits veinards!!!

degats des villes, villages et sentiers de treks?

Signaler
Bounny
Il y a 9 années
Merci pour les infos.

Les dégats de ces coulées de bout sont t'ils encore visibles? Dans les villes, villages ou sentiers de trek?

Merci

Dégats visibles

Signaler
double-lutz
Il y a 9 années
Oui les dégats sont tellement importants qu'il est impossible de ne pas les voir. Certains lieux et villages ont été plus touchés que d'autres. Il faudra du temps pour tout déblayer mais que celà ne vous freine pas, la vie reprend son cours et les touristes seront les bienvenus. Et puis si vous logez à Leh, seule la partie Est a été touchée, tout le reste est intact. Il y a plein de belles choses et de beaux paysages à voir. Pour les treks, voyez avec votre agence locale ce qu'il est possible de faire (j'ai des contacts à vous proposer si vous ne connaissez personne).
Cordialement

nom d'agence

Signaler
Bounny
Il y a 9 années
Bonjour,

Si tu as des noms d'agence, je serai ravi. ca me permettrait de prendre des infos sur les possibililtés de trek.

merci pour ton aide

voygae ladakh

Signaler
villenave
Il y a 9 années
Nous devions également partir le 13/08, mais notre voyage a été annulé et reporté au 18/09 pour le moment voyage confirmé. Malgré , cette catrastophe, nous avons décidé de partir. non pas pour faire du voyeurisme, mais essayé de nous rendre utile en apportant des vêtements chauds. Par contre j 'ai essayé de contacter des assos en france comme niyamdu ou leh.nic pour savoir quels sont les véritables besoins des ladakhi ( pulls, médicaments). mais je n ai aucune réponse. connaissez- vous des assos en france auprès desquels je pourrai me renseigner. effectivement on peut acheter des pulls ou des polaires. Si vous avez des infos .

aide aux ladakhis

Signaler
villenave
Il y a 9 années
Nous partons le 18/09 au ladakh, il est vrai que les infos sont très variées. Que faut il apporter véritablement à cette population du cachemire: argent, pull, polaires, médicaments. On ne sait pas grand chose, comme je l 'ai dit dans un précédent message, j ai tenté de contacter des assos ladakhis, mais je n ai aucune réponse pour connaître les véritables besoins; donner de l argent je suis septique car comme toute les institutions ou ONG on ne connait pas l utilisation. L' argent ira t il vraiment vers là où les besoins sont indispensables. Pour ma part je préfère apporter des vêtements qui seront distribuer, j'espère tout de suite. De plus, j ai contacté Décathlon pour me donner quelques vêtements que j apporterai, j'espère obtenir quelque chose. Si vous partez bientôt demandez vous aussi à votre magasin de sport de vous donner quelque chose en gage de participation et de soutien à cette population.

Associations

Signaler
didbib
Il y a 9 années
Bonjour,
Il y en a plusieurs, je suis en contact avec deux d'entre elles.

http://lionsdesneigesmontblanc.over-blog.com/
Actions principales concernant les inondations au Ladakh
Pour ce qui est des déductions fiscales des dons en ce qui concerne cette association, voir avec eux pour être sur.
Aider l'hopital par l'intermédiaire d'un membre sur place depuis le début de la catastrophe. En possession de la liste du matériel endommagé l'association va récupérer auprès de l’aphp le matériel disponible puis utiliser ses fonds pour le faire acheminer à l'hôpital de Leh.
(http://www.aphp.fr/site/benevolat/materiels_dispo.htm)
Le reste des fonds sera utilisé pour la reconstruction sous le patronage du Gérès qui travaille lui même avec un collectif sur le Ladakh . Afin d'éviter de reconstruire en zone re-inondable
Après les inondations au Ladakh (Himalaya indien), le GERES se prépare à la phase de reconstruction. Dans les villages reculés, les accès sont encore coupés, mais nos équipes sur place se tiennent à disposition pour venir en aide aux partenaires locaux et aux habitants.Le GERES, mandaté comme référent technique local, participera aux ateliers de planification de la reconstruction pour apporter son expertise. Un programme spécial dans les zones endommagées sera lancé pour reconstruire selon des techniques bioclimatiques et des critères (zones de reconstruction, matériaux...) permettant d'éviter le renouvellement de cette catastrophe.
NB : IL EST BIEN SUR POSSIBLE DE FAIRE UN DON DIRECTEMENT AU GERES



http://www.jamtse-thundel.org/
Dons déductibles.
Sur les 11 maisons à reconstruire au village de Choglamsar, 7 maisons sont des maisons du camp n° 7 dont s’occupe l’association Jamtsé Thundel. Le camp n° 7 est un camp de réfugiés tibétains qui fonctionne avec l'ATCV mais dont les locaux se situent à l'extérieur de l'enceinte de l'ATCV (l'ATCV principal qui accueille 2000 enfants n'a pas été touché) .Par ailleurs la pompe à eau avait été détruite.
Les fonds versés ont pour le moment servi à acheter et réinstaller une pompe à eaux, acheter le nécessaire perdu et acheter du matériel de construction pour reconstruire les locaux (maisons), des vêtements ont par ailleurs été acheminés
Tel de l’association : 04 75 04 39 61 contact Guillou Gillet
A joindre à partir de lundi prochain, la page ladakh du site web doit être réactualisée et mise en ligne ce jour.

qui est le geres

Signaler
villenave
Il y a 9 années
Tu nous parles du GERES qu elle est cette organisation peux tu en dire un peu plus.

Qui est le GERES

Signaler
didbib
Il y a 9 années

En gros , c'est une association spécialisée en énergie et habitat bioclimatique qui a une antenne au Ladakh/zanskar et avec laquelle Lion des neiges Mont blanc à déjà travaillé dans le passé. Elle intervient également pour favoriser l'écotourisme. http://india.geres.eu/
Pour ce qui concerne la reconstruction ,
Je poste une partie du courriel qui m'a été adressé par le GERES.Je ne peut pas poster le document joint mais vous pouvez contacter l'association et visiter leurs sites web

"En tout état de cause il est surtout de notre
champ d'expertise de faire en sorte que l'habitat temporaire ou long-terme qui
sera proposé aux populations sinistré leur permette de passer l'hiver dans de
bonnes conditions.

Je vous joins un dossier sur notre projet, pour
que vous en ayez une idée claire. La page 10 vous donnera les éléments
financiers pour une habitation".



A très
bientôt,

Bien
cordialement,






Antoine
Martin-Chave

Responsable communication et
financements

Communications and Fundraising
Manager

GERES - Groupe Énergies
Renouvelables, Environnement et Solidarités2 cours Foch - 13400
Aubagne - FranceTél : +33 4 42 18 55 88 - Fax: +33 4 42 03 01
56
contact@geres.eu - www.geres.eu - skype : antoinemc.geres

Départ au LADAK

Signaler
loflo
Il y a 9 années
Bonjour je rentre du Ladak assez fatigué...mais mon état d santé n'a rien à voir avec les événements du mois d août...nous avons pratiquement ouvert la vallée de la Marka qui était peu dégradée, sauf bien sur qqs sentiers suspendus...les habitants de la vallée ne donnent pas l'impression d'avoir été touchés directement...toutefois ils subissent un manque à gagner de la baisse de fréquentation. A Leh et dans les environs il n en est pas de même il y a les stigmates des coulées de boues et de cailloux. Nous avons assisté à la cérémonie qui a eu lieu en l honneur des disparus et morts environ 168.
Nous avons rencontré un type remarquable Charles VIALA qui est venu pendant un mois pour aider les paysans à récolter l orge et le blé à la main pour tous rens.: charles.viala@cg29.fr tel:0689169946 pour ceux qui voudraient en savoir plus...également un guide local s'occupe de cela et il parle français: lotussonam@yahoo.fr...Leh est toujours aussi pollué...le réchauffement climatique et la pollution seraient à l origine du cataclysme ...

Bons Plans Voyage Ladakh

Voyage Ladakh

Services voyage