Forum Inde

Inde du nord, arnaque et compagnie - Attention !!

57 réponses

Dernière activité le 27/02/2015 à 10:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kerbospern
Le 19 août 2010
Bonjour, nous rentrons d'un périple d'environ 15 jours en Inde du Nord (du 4 au 18), notre deuxième voyage en Inde (Le premier dans le SUD il y a 4 ans)


Nous avons été TRES DECU par ce voyage, non par la beauté des sites visités, ni par l’accueil chaleureux de la population (QUI NE TRAVAILLE PAS AVEC LES TOURISTE), mais par la malhonnêteté des commerçants.



Comme d’habitude, nous pensions réserver les trains à ND à notre arrivée, mais nous nous sommes heurtés, depuis le début à des manœuvres très frauduleuses (voici quelques extraits):



- N°1 : Arrivée à ND : il faut le savoir, ND est en plein travaux (Commonwealth) et la gare a 2 cotés. Nous avons essayé de rejoindre le bureau des réservations pour les étrangers mais impossible d’y accéder (il fallait en fait contourner la gare…) car tout le monde nous a dit qu’il était fermé (y compris la police). Nous étions dans le mauvais coté de la gare. Plusieurs rabatteurs nous ont emmené à leur agence (même gouvernementales, soit disant). On ne s’est pas laissé avoir. Encore pire, la police, de mèche avec les rabatteurs, nous a interdit de prendre la passerelle pour accéder au bureau de réservation. Nous avons été au bureau du tourisme information (TI), pensant être « tranquilles » pour réserver. Mais il faut le savoir, le TI s’est mis de mèche avec une agence de voyage TRES CHERE. Cette agence (dont une personne parle français) nous à réserver quelques billets de train et surtout nous a vendu très cher un taxi pour le Rajasthan ( + 200 euros par personne - nous étions trois, sans aucun détail). Soit disant, il n’y avait plus de place dans le train…. En plus il a fallu payer d’autres moyens de transport, non inclus….. On aurait pu refuser, mais cela faisait 2 heures que nous essayons de rejoindre le bureau de réservation. (NB : dans les autres villes, les policiers sont très honnêtes). Notre chauffeur (un SIKHS) était très sympathique mais déçu encore par le pourboire qu’on lui a laissé (30 euros). Nous avons ses coordonnées car il a été de bon conseil et un bon compagnon.



- N°2 : Achats en tout genre => Penser dans tous les cas à diviser le prix par trois (voir plus) dans la négociation. Si vous partez de la boutique en disant que vous n’achetez pas, ils vous rattrapent dans tous les cas pour vous proposer le prix que vous désirez.



- N°3 : Achat de thé dans une boutique au détail il y a 4 jours. Arrivée à la maison, le thé pourtant mis en sachet devant moi n’est pas le même. Il est immangeable !!



- N°4 : Nous avons demandé à un taxi de nous emmené dans un hôtel (qui refuse de payer les commissions) que nous avions réservé. Il nous dépose devant un hôtel sans pancarte. Le gérant de cet hôtel nous affirme que c’est bien notre hôtel et que la pancarte est tombée. Suspicieux, nous leur demandons leur carte, on s’aperçoit que ce n’est pas notre hôtel. Le taxi s’est fait égueulé et nous a emmenés à notre hôtel. (Faut pas hésiter à leur dire que sinon, on ne paie pas la course)



- N°5 : Achat d’écharpes en soie. Celle en soie négociée (et vérifié en la brulant) n’a finalement pas atterri dans mon sac ! (grâce à un tour de pass pass)



- N°6 : Un prix négocié par oral peut changer après coup=> il peut être préférable de l’écrire sur un papier ou la machine à calculer.



- N°7 : A guarujajo, on viendra vous faire visiter la vieille ville, et l’école (et même donner un semblant de cours). On vous racontera que les professeurs sont bénévoles pour donner des cours aux plus pauvres. On vous montrera une lettre écrite par un français (il en existe dans toutes les langues) qui vous donne mauvaise conscience si vous ne donnez rien. On vous montre un reçu (disant) qui prouve de leur bonne foi si vous donnez quelque chose. On vous dit que les enfants crasseux que vous voyez l’après midi dans la rue ont école le matin…. Que nini !!

Il faut savoir que l’école est gratuite pour les pauvres et que les enfants qui vont à l’école ne sont pas les crasseux que vous voyez en ville. Ils ne vont pas à l’école pour d’autres raisons.



- N°8 : A Vârânasî, un homme vous présente une vielle dame dans une tour près de l’endroit des crémations et vous propose de lui donner de l’argent pour acheter le bois pour son mari décédé à l'hospice. Le mari de cette dame est décédé plusieurs fois déjà !!!!



- N°9 : On vous fait payer le double pour l’entrée d’un temple ou d’un petit musée qui n’est pas très touristique. Evidemment, aucun tarif n'est signalé.



- N°10 : A la recherche du baume Indien => On nous a proposé, dans 3 pharmacies différentes, 3 types de baumes, allant de 200 roupies à 35 roupie). Evidemment, le vrai est celui à 30 roupies !





Et j’en passe et bien d’autres !!!!! La liste est trop longue !

Bref, ou bien ce pays a beaucoup changé en 4 ans, ou c’est la coutume de la région de toujours prendre les touristes pour des pigeons, d’user de la malhonnêteté et du mensonge à gogo.



C’est très soulant, même si on essaye de relativiser et d’apprécier certaines personnes très honnêtes et chaleureuses !!! Et on ne peut pas s’empêcher de comparer cette mentalité à d’autres pays réputés pour ces arnaques en tout genre !



Autre chose qui n’a rien à voir avec une arnaque, vous ne pouvez pas accéder à l’aéroport plus de 6 heures avant votre vol. L’attente se fait dehors et il manque sérieusement d’endroit pour s’assoir (enfin, le sol n’est pas sale et on n’est plus à çà près !)



Je lis très souvent que il n’y a que les temples de Khajuraho qui valent le coup : et bien le State Museum of Tribal and Folk Art est très sympathique à voir, richement décoré avec beaucoup de gout, et très calme aussi.



A Vârânasî, déguster de la pate de mangue. C’est un délice. On en trouve dans la rue. Elle se présente sous la forme d’’un carré enveloppé d’un papier jaune orangé.



A bon entendeur ! Bon voyage pour les futurs routards !

arnaque au Rajasthan

Signaler
Etienne Vanso
Il y a 10 années
Bonjour,

Je reviens aussi du Rajasthan après y avoir passé 1 mois et je confirme au moins en partie cer qui a été dit sur les arnaques (dans les villes touristiques tout est fait pour nous faire vider nos poches de roupies, pour les hotels, les achats, quels qu'ils soient, etc). Exact, il faut bien diviser tous les prix par trois pour tout, (rickshaw, achat de bijoux, de textile, etc).

Au début on se fait un peu avoir car on a pas de repères, mais il suffit de demander aux hotels le prix d'une course en ricksaw par exemple.



Pour info, à l'aéroport de New-Delhi, se trouve un bureau qui permet de réserver les billets de train. Il se trouve à gauche dès que l'on sort de la douane. Il y a rarement du monde et le type est très serviable. Ceci permet de ne pas galérer à la gare de ND. Ce tuyau est marqué dans le guide du Routard.



Les bus sont parfaits pour des voyages de 3-7 heures, même les locaux (express) qui partent souvent à moitié-plein seulement. Très peu chers aussi (100 Rp pour 7 heures).



Dans les temples, les sites touristiques, de nombreux adultes ou enfants font la chasse aux touristes pour toutes sorte de choses (faux-guides, etc). C'est

d'une nuisance insupportable bien souvent. Il est imossible d'avoir quelques moments à soisans être importunés par ces gens. Quelque soit la langue que vous parlez (même une langue inventée), ils ne désarment pas. J'au dû quelques fois me mettre en colère pour les chasser.



A part ces désagréments (en y ajoutant la puanteur des villes à cause des vaches, des types qui urinent partout, des mouches (ah! ces mouches!), etc.. et bien les monuments, palais, temples et forts sont très beaux. Heureusement qu'il reste quelque chose!



Bon voyage à tous,

Reservation de train

Signaler
kerbospern
Il y a 10 années
Bonjour, merci pour le tuyau qui pourtant était inscrit dans le routard.



Donc, pour les futurs routards, il est certainement plus simple de reserver les billets de trains à l'aeroport, plutot qu'à la gare de ND. (quand bien même vous stationnez à ND quelques temps) Cela évite en effet les rabatteurs et fausses agences.



CQFD!

je n'ai pas ressenti cette arnaque

Signaler
vaika
Il y a 10 années
Bonjour

Personnellement je n'ai pas ressenti cet pesanteur que vous avez eu .C'est vrai que je ne parle pas du tout l'anglais , pour les rickshaw je demandai à l'hotel et lorsque le prix était plus élevè ( ce n'était pas toujours le cas ) je negociai et pas de problème pour le prix de la course . Si je suis pas dans le bon hotel , j'ouvre ma gueule et tout rentre dans l'ordre ( 2 fois sur 3 séjours)En avril , 15 jours dans l'Uttaranchal et 15 jours dans une partie du rajasthan , je n'ai jamais été opportunitè par des rabatteurs et pourtant dans certains coins il n'y avait pas beaucoup de touristes .Pour les trains je paye une commission à l'hotel , c'est trop compliquè pour moi ou un employè m'accompagne à la gare et j'ai beaucoup de mal pour qu'il accepte un pourboire .J'adore l'Inde , j'y retourne en novembre , 4 semaines dans le madhya pradesh.

Bon voyage

Billet de train

Signaler
koalapvd
Il y a 10 années
Pour les billets de train, le plus simple, même sur place, reste quand même de les réserver par internet. www.makemytrip.com est un site tout à fait correct. Le seul truc c'est qu'il faut aller se faire confirmer son N° de place le jour même en gare.

Arnaques en Inde du Nord

Signaler
L'italienne204
Il y a 10 années
Bonjour,
Moi aussi j'ai vécu ce problème à la gare de Dehli. Je l'avais trouvé cet endroit pour touristes afin de réserver les billets de train mais c'était dimanche et tout était fermé.
Voilà pourquoi j'ai pu passer la passerelle... Le lendemain, impossible d'y aller. Le rickshaw m'arrête de l'autre côté et tout le monde m'envoie dans ce soi-disant bureau de réservation qui s'est révèlé une agence soi-disant gouvernementale.
Il est vrai que nous étions en plein pendant les vacances scolaires indiennes et que les trains de nuit étaient pris d'assaut. C'est comme ça qu'on a voyagé à l'Indienne, par plus de 50°, dans ces trains aux portes ouvertes qui s'arrêtent partout (mieux pour racheter de l'eau régulièrement) et qui, pour faire 600 km, a mis 16 heures 30... Là, c'est sûr, on a eu plein de monde qui venait nous voir car ils se demandaient ce qu'on faisait là.
Quant aux contacts désagréables il est vrai que le touriste est vu comme un portefeuille sur pattes. Alors, comme en plus, ils respectent les gens bien habillés et que nous semblons parfois aussi pauvres que certains Indiens (du moins par notre tenue vestimentaire très restreinte en voyage), il m'a fallu leur expliquer combien gagne une personne modeste et combien lui coûtent toutes les xcharges habituelles ; ils étaient toujours très étonnés et encore plus de savoir que chez nous il y a aussi des gens qui dorment dehors. Mais on ne peut pas passer son séjour à expliquer... La tranquillité on la trouvait quand on ne répondait pas. Ils finissent par se lasser mais il y a toujours quelqu'un pour prendre la relève.
Bref, l'Inde devient fatigante mais j'y retourne épisodiquement. C'est dommage cette mondialisation car, même au Laos, il y a deux prix différents : uh pour les locaux et un autre parfois 100 fois plus cher pour les touristes. Quand c'est comme cela, si je n'arrive pas à négocier suffisamment, je me passe de la prestation.
Quant-à notre dernier hôtel, avant d'aller à l'aéroport, le patron a poussé le vice à nous dire d'attendre le taxi aufrais dans la chambre alors que je devais payer 2 thés et un repas, ceci afin de mieux m'entuber. En fait, je suis aussitôt descendue prétextant le besoin de payer avant et là j'ai bien fait. J'avais tout noté en relevant les prix sur le menu et je me suis apperçue que cet homme m'avait fait une facture de 5 fois le prix. On a recompté, j'ai regardé sa note, il m'a rajouté des taxes qui ne voulaient rien dire, au petit bonheur la chance et même avec ça, on n'arrivait pas du tout à son total. Durant une demie heure, on a négocié et j'ai tenu bon. A la fin je n'ai payé que ce que je devais et n'ai donné aucun pourboire cette fois car les garçons d'étage ou cuisiniers ou serveurs, etc... n'ont pas arrêté de son,ner à notre porte pour nous proposer à boire et à manger à toute heure du jour ou de la nuit.
C'est dommage que celà se passe ainsi car on doit toujours être sur ses gardes, du moins dans les villes toutistiques.

Guichetier étourdi

Signaler
VOYAGEUR18
Il y a 9 années
Je rajoute à tout cela le coup du guichetier étourdi :)
Par exemple, l'entrée est de 250 roupies, vous donnez 300. Le type vous donne votre billet. Et il attend. Si vous êtes étourdi (et ça m'est arrivé une fois...), vous prenez votre billet et partez sans attendre qu'il vous ai rendu la monnaie. Car il n'esquisse même pas le geste de chercher quoi que ce soit.
Donc, la aussi, la vigilance s'impose :
- bien regarder le tarif d'entrée qui est affiché (différent pour les étrangers), avec des fois un droit pour l'appareil photo
- rester planter devant le guichet afin qu'il comprenne bien que vous attendez la monnaie.
J'ai vu aussi une fois un collègue qui devait être plus honnête rabrouer le guichetier peu empressé de me rendre mon du.

Il est bien évident que ce qui est énervant, ce n'est pas le montant en jeu dans ces cas la, mais tout simplement le fait d'être en face d'une personne malhonnête.

achat de billet de train à N D

Signaler
NOUSDEUXVOYAGE
Il y a 9 années
Bonjour

pouvez- vous me preciser de quel aeroport il s agit à N D ?

Arnaques en tous styles

Signaler
paridelli
Il y a 9 années
C'est vrai qu'il y a toutes ces arnaques, il faut etre vigilant et dire non a tout.

Le mieux est de passer par une agence de voyage qui vous reserve les trains dont vous avez besoin, le chauffeur, les hotels. Ainsi pas de maux de tetes et de frustrations.

L'Inde est un pays encore pauvre (malgre les nouveaux riches) avec bcp de personnes sans emploi. Les touristes pour eux sont des gens riches, qui ont des vacances, prennent l'avion etc. donc sans vous voler ouvertement, ils vont essayer de vous prendre une partie de votre argent par toutes les manoeuvres possibles. J'ai vu a Jaipur a chaque visite, une femme mendier avec un bebe ensanglante. La femme est la meme, le bebe est different, Il parait qu'on peut louer un bebe pour la journee.. C'est un pays dur ou il est difficile de s'aventurer seul sauf si on est blinde et a ete expose a ce genre de situations.

Pigeonnade

Signaler
baladin7
Il y a 9 années
Salut,

sérieusement tout ca t'est arrivé dans le même séjours !? pas de chance.

Je ne te dirais pas que je ne me suis jamais fait avoir, mais quand même, la faut chercher, t'est tu assez renseigné sur les arnaques courantes dans les lieux touristique avant ton départ?, en a tu assez discuter avec d'autres voyageurs sur place??????

Enfin merci pour ton expérience qui je l'espère servira a éviter ces petits désagréments a d'autres.


Bon route a tous........

PS: Si tu mange le thé je comprend que ca est du mal a passer. dOob (lol)

New Delhi peut etre

Signaler
baladin7
Il y a 9 années
,,Bonjour

pouvez- vous me preciser de quel aeroport il s agit à N D ?


Bonjour

New Delhi surement.

s'interroger sur le tourisme

Signaler
m''reil
Il y a 9 années
Est ce que vous ne pensez pas qu'en privilégiant un tourisme "aseptisé" " aisé"



nous avons induit ce genre d'arnaque, je n'ai jamais voyagé en louant une voiture, jamais logé dans un hôtel chic , jamais utilisé un bus à touristes, bus AC , jamais loué de chambre AC etc ...

je ne suis pas à l'abris des arnaques, et même si je sucite certainement aussi l'envie, ma façon de voyager est plus respectueuse des conditions de vie des gens que je cotoie

Avant d'accuser les mentalités, posons nous la question de ce que représente comme violence notre façon de voyager



je m'amuse à lire le GR qui n'a plus grand chose du GRoutard tel que je l'ai connu dans les années 70



dommage que les routards ne s'expriment pas dans ce sujet

merci tout de même de nous communiquer vos impressions mais ne vous fermez pas les yeux, les responsables de cet etat de fait déplorable c'est bien nous les TOURISTES

petite citation

Signaler
NOUSDEUXVOYAGE
Il y a 9 années
"le veritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux "

M Proust

touristes aseptisé?

Signaler
Maroul
Il y a 9 années
Bonjour,
Enfin des remarques sensées.
Pourquoi toujours voyager en touriste aseptise ( m’reil ).
Comment faire des rencontres avec les gens, connaitre et comprendre la vie d’ici et de là. Ne restez pas dans votre petit cocon douillet, vivez avec la population locale avec modestie et surtout respect.
A 62 ans départ bientôt pour 5 semaines au Rajasthan, mais pas question pour moi de réserver quoi que ce soit, encore moins de monter dans des bus à touristes, pas de voiture avec chauffeur parlant français SVP…et en rentrant faire une expo photos des gens et des choses que l’on ne connaît même pas !!!!
Il y aurait beaucoup à dire et à pleurer souvent.
Je préconise pour certain « le guide Michelin » …et le malhonnête n'est pas toujours celui que l'on pense.

j’attends les foudres…

Merci à m’reil et aux autres

arnaques oui mais...

Signaler
Jojoe0206
Il y a 9 années
Je suis resté un mois en Inde du Nord, en Août dernier. Je comprends les gens qui sont "outrés" par la façon dont agissent les indiens mais il faut savoir relativiser. Les arnaques font aussi parti du voyage !

Lorsque j'ai voulu prendre mes billets à New Delhi (pour Jodhpur), je me suis rendue à la main railway station avec mon alie. Face à la gare, ne sachant pas où était exactement le fameux bureau des touristes, on a sorti notre routard. ERREUR ! Les indiens nous ont sauté dessus et ont essayé de nous dire que le bureau des touristes étaient fermé à cause des jeux du commonwealth, qu'il avait été détruit, etc. Ils nous ont montré leur carte pour essayé de nous prouver qu'ils travaillaient à la gare. L'un d'entre eux a même été un peu agressif. Je n'ai pas perdu mon sang froid et nous avons fait demi tour. Nous avons pris un verre dans un petit bar histoire de réfléchir. Nous y avons rencontré un couple d'italien. Eux aussi s'apprêtaient à prendre leur billets. Nous y sommes donc retournés avec eux. Arrivés face à la gare nous n'avons rien dit, et têtes baissés nous avons été tout droit à l'entrée de la gare. Nous avons monté l'escalier et nous sommes enfin parvenus au bureau des touristes. Personne ne nous a interrompus. Lorsque nous sommes sortis avec nos billets, les indiens qui juste avant avait essayé de nous embobiner m'ont demandé si j'avais eu mes billets. Je leur ai répondu d'un grand sourire victorieux. L'un d'entre eux m'a même dit "bien joué!"
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas baisser les bras, ne surtout pas les écouter mais attention à ne pas non plus devenir parano, au risque de blesser les indiens qui peuvent être très sympa. Il ne faut pas hésiter à s'entraider entre routards.

A plusieurs reprises on a pu éviter les arnaques en discutant avec de nombreux voyageurs comme à Varanasi où un couple belge nous a prévenu. Du coup j'étais au courant avant d'arriver au Manikarnika ghât, qu'un monsieur avec une étole violette (à l'époque!) tentait de vous "voler" en vous demandant de l'argent pour une vieille dame, ou pour son soit disant hospice.

C'est comme ça, ça fait parti du voyage . C'est pas forcément drôle sur le moment mais ça fait des anecdotes à raconter en rentrant. Je crois aussi que ça permet de faire pas mal de rencontres avec des occidentaux.

Il ne faut pas oublier qu'en Inde du Nord on fait aussi de fabuleuses rencontres avec des indiens qui peuvent être très généreux. Nous avons partagé beaucoup de choses avec eux. A Bharatpur, une famille indienne nous a appris à cuisiner. En retour nous leur avons fait un délicieux crumble aux pommes. D'ailleurs si vous voulez leur adresse, n'hésitez pas à me contacter, ils ont une belle guesthouse et seront ravis de vous accueillir !
Il ne faut pas que ces arnaques vous empêche de "vivre" votre voyage.

Pour ma part, c'était mon premier grand et long voyage à sac à dos. ce fut une expérience merveilleuse avec des hauts et des bas, certes, mais merveilleux quand même. Je suis prête à y retourner, il y a tant de choses à découvrir là-bas. :)

Incredible India !


(Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre voyage, n'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider !)

N.B : c'est vrai que le State museum of Tribal and Folk art est un petit musée qui vaut le détour à Khajuraho ! A voir !

petite histoire

Signaler
m''reil
Il y a 9 années
lors d'un voyage en Indonnésie, nous nous étions eloignés de la ville en empruntant un chemin qui rejoignait aprés 4h de marche un village, dans un coin vraiment paumé, un paysan nous adresse la parole et propose à ma fille agée de 8 ans de lui offrir une papaye, nous sommes un peu embarassé d'accepter cette offrande,il est lui même accompagné d'une fillette, nous partageons le fruit et Virginie fait cadeau d'un carnet et de ses feutres, tout le monde est ravi, au moment des adieux, l'homme me réclame le prix de la papaye largement évaluée, imaginez la déception, aujourd'hui je ris en repensant au mal que l'on a eu a contenir ma fille qui voulait récupérer son cadeau , ça c'est de l'mmersion et finalement un bon souvenir

Raisonnement biaisé et fallacieux !

Signaler
VOYAGEUR18
Il y a 9 années
,,Bonjour,
Enfin des remarques sensées.
Pourquoi toujours voyager en touriste aseptise ( m’reil ).
Je préconise pour certain « le guide Michelin » …et le malhonnête n'est pas toujours celui que l'on pense.


Ma réponse s'adresse aussi à m'reil.



La réponse sensée serait donc que selon la manière dont l'on voyage, il serait tout à fait normal que l'on soit victime de gens malhonnêtes !!!!

C'est une manière de pensée aussi dénuée de sens que celle qui consiste à dire que les voleurs peuvent te voler du moment qu'ils sont pauvres....



Vous aussi, vous êtes et resterez des touristes, ne l'oubliez pas. Peu importe votre façon de voyager. Il ne faudrait pas vous prendre pour des ethnologues non plus !



En conclusion, chacun voyage à sa façon. La ou je vous rejoins par contre, c'est qu'il faut le faire avec modestie et respect, mais cela ne dépends aucunement du mode de transport ou de l'hôtel dans lequel tu dors.



Quant aux soi-disants routards, ça me fait bien marrer :))) Vu le comportement qu'ils ont....

les routards

Signaler
m''reil
Il y a 9 années
le routard est pour moi celui qui utilise les moyens de transports mis à disposition des locaux,( des gens de condition moyenne) du pays visté, de même pour la façon de s'alimenter etc...

je ne comprends pourquoi voyageurs 18 dit "ne vous prennez pas pour des ethnologues"

Je suis touriste je le sais, c'est pour cela que je m'interroge sur l'impact que peut avoir le tourisme, et l'interet d'un tourisme plus "equitable"

arnaques attention

Signaler
laroute56
Il y a 9 années
pour ma part 1er voyage du 6/01/10 au 26/03/10, ce que vous dites tous, sur ce forum est quelques part vrai , avez vous voyagé dans d'autre pays ? pour beaucoup je le pense , mais à vous lire on pourrais penser que vous tombez des nues.

le voyage par exellence est il me semble une découverte de culture et de paysage, encore faut'il se documenter avant son départ.

j'ai fait des rencontres très intéressantes , pleines de richesse de coeur au travers de routard , qui aime ce pays et n'ais jamais entendu de mal du citoyens moyens , seul quelques précautions et aussi de bons tuyaux , mais là faut'il être ouvert et non se faire son petit cinéma dès que l'on vous interpelle où essaie de vous vendre quelque chose .

pour preuve j'y retourne avec plaisir début 2011 et ce pour trois mois .



bon voyage à tous , bonne humeur et indulgence. soyons curieux et non vicieux.

Tourisme aseptisé

Signaler
L'italienne204
Il y a 9 années
Bonjour,

Je précise que tous mes voyages se sont toujours passés à la débrouille et au moins coûteux. En effet, je vais, entre autres, en Inde et souvent ailleurs en Asie pour le tarif car je suis loin d'être riche. Donc, je voyage à la routarde même si au Rajasthan j'ai pris une voiture pour quelques kilomètres. Je ne peux pas croire qu'un touriste ne soit pas du tout sollicité par les personnes locales. Personnellement, j'ai parlé avec les gens (du moins en anglais), j'ai bien sur dû trier et en envoyer balader comme partout. Mais la pression est forte etcertainement trop d'erreurs ont été commises par les touristes qui se montrent un peu trop et surtout qui affichent leur richesse. Combien de photos n'ai-je pas prises, uniquement pour ne pas gêner les personnes que je ne veux pas avoir l'air de considérer comme des "indigènes"...Quand j'étais jeune et vêtue à la mode hippie, combien de Japonais m'ont photographiée sans mon accord... Ne pas faire subir à son prochain ce qu'on ne souhaiterait pas subir. Parfois, le souvenir reste sans image et c'est bien ainsi. Mais on ne peut pas dire que les habitants du Rajasthan ne soient pas fatiguants avec leurs incessantes questions, intéressées la majeure partie du temps. Tout le monde n'est pas ainsi mais c'est vrai que l'étonnement de nous trouver à certains endroits où il n'y a généralement pas de touristes permet les échanges. Il faut également tenir compte qu'aujourd'hui la population est plus informée de la vie que mènent les occidentaux, savent très bien que nous avons en général de l'argent (plus qu'eux, c'est certain, ne serait-ce que pour le prix du billet d'avion). Par contre, on peut expliquer qu'on ne fait pas partie d'une certaine classe de touristes (et chez nous ça se voyait rien qu'au peu de bagages que nous avions et à nos tenues très simples et pas souvent renouvelées.
Au Laos, qui s'est ouvert au tourisme depuis pas si longtemps, certaines ethnies dans certains endroits très isolés n'avaient encore jamais vu d'Européens. On nous touchait simplement pour être sûr que nous n'étions pas des esprits. Et comme mon mari a des cheveux très longs et tous bouclés (à la Boticcelli), on lui caressait les cheveux.
Bref, tout ceci pour dire que le tourisme d'aujourd'hui n'est plus celui d'autrefois et que les gens sont bien plus informés qu'avant.

manquait plus que ça

Signaler
MlleIsa31
Il y a 9 années
,,Est ce que vous ne pensez pas qu'en privilégiant un tourisme "aseptisé" " aisé"



nous avons induit ce genre d'arnaque, je n'ai jamais voyagé en louant une voiture, jamais logé dans un hôtel chic , jamais utilisé un bus à touristes, bus AC , jamais loué de chambre AC etc ...

je ne suis pas à l'abris des arnaques, et même si je sucite certainement aussi l'envie, ma façon de voyager est plus respectueuse des conditions de vie des gens que je cotoie

Avant d'accuser les mentalités, posons nous la question de ce que représente comme violence notre façon de voyager



je m'amuse à lire le GR qui n'a plus grand chose du GRoutard tel que je l'ai connu dans les années 70



dommage que les routards ne s'expriment pas dans ce sujet

merci tout de même de nous communiquer vos impressions mais ne vous fermez pas les yeux, les responsables de cet etat de fait déplorable c'est bien nous les TOURISTES


il me manquait plus que ça. La faute des touristes bien sur..comme ai je fait pour ne pas y penser plus tôt....

Mon éducation m'a appris à na pas envier les biens d'autrui.

Faire avec ce qu'on a, et garder honneur et dignité quoi qu'il en devienne...

Maintenant faut arrêter infantiliser les voleurs et les arnaqueurs, ils sont les seuls responsables de leurs actes... C'est pas le méchant touriste qui vient les pervertir.

Ce ci dit je ne porte aucun jugement, tout le monde peut être malhonnête à un moment donné, par facilité, ou pour survivre...mais quand on fait de la merde le plus beau c'est encore de l'assumer et de savoir reconnaître qu'on se comporte mal,sans chercher à culpabiliser le méchant capitaliste ou la société pourrie.

rappel, nous sommes à la rubrique arnaques

Signaler
MlleIsa31
Il y a 9 années
,,pour ma part 1er voyage du 6/01/10 au 26/03/10, ce que vous dites tous, sur ce forum est quelques part vrai , avez vous voyagé dans d'autre pays ? pour beaucoup je le pense , mais à vous lire on pourrais penser que vous tombez des nues.

le voyage par exellence est il me semble une découverte de culture et de paysage, encore faut'il se documenter avant son départ.

j'ai fait des rencontres très intéressantes , pleines de richesse de coeur au travers de routard , qui aime ce pays et n'ais jamais entendu de mal du citoyens moyens , seul quelques précautions et aussi de bons tuyaux , mais là faut'il être ouvert et non se faire son petit cinéma dès que l'on vous interpelle où essaie de vous vendre quelque chose .

pour preuve j'y retourne avec plaisir début 2011 et ce pour trois mois .



bon voyage à tous , bonne humeur et indulgence. soyons curieux et non vicieux.


Ce n'est pas tomber de nues...le but du forum c'est d'avertir les nouveaux routards de ce qui les attend...du coup faut en parler de tout. Et étant sur la rubrique arnaques..forcément on dit pas des trucs trés jolis par ici.

Mais ça fait partie de l'aventure... Si on a un problème avec ça il faut soit rester chez soi, soi payer un tour opérateur qui s'occupe de tout pour vous...

ici et ailleurs

Signaler
shivas59
Il y a 9 années
il y a des arnaques mais quand meme on vous propose un truc a 30 euros par personne faut se poser la question alors a deux cent ...
on reflechi, on ne se precipite pas on cherche les prix pour deceler vrai et faux
sil insiste vraiment on dit non feme definitif ,on part la violence ne fait absolument pas partie de leurs moeurs
si tu commence a etre violent tu sera mort et si c'est eux c pareil et koi k'il se soit passé avant
ne jamais ceder , ne jamais monjtrer son argent
faut pa les prendre pour des con non plus si tu dit j'ai pas d'argent le mendiant va rire ... avec ces 5 euros de revenu mensuel, chose qu'on peut comprendre .
mtn tu es touriste un porte feuille vivant gare a qui tu parle a ce quetu fais et a ce que tu demande .
tout est histoire d'argent, du au touriste qui on distribuer leur argent ( des billet en dollars surlaplace publie par exemple )
prends les transport et ne fais pa confiance ( monnaie, indication de tps ou durée est toujours a verifié ) parfois pour ne pas perdre 4h a chercher un guichet dans le vieux delhi onpaie 50 roupies de comission et quelqu'un l'achete pour vous ou vousl'imprime dans tous les cyber !!!

om shanti

Signaler
hypitik
Il y a 9 années
un rabatteur le 1er jours : hey where do you come from , visit my guesthouse !!
le 2em jours : hey my friend how are you ?
le 3em jours: come to drink a chai with me !!
et apres c'est le repas ensemble , et bizarement sans avoir encore visité sa guest house , le probleme vient de la je pense quand on a a faire a un rabateur a sont arrivé en ville et qu'on bouge le lendemain, on retiendra que cet instant ou ce putin de rabateur nous a parler !!

pour la gare vraiment c'est pas dur a trouver a delhi ,de plus c'est marqué dans tous les guide,sinon ya les guichet normaux si il est fermé ,quand je me pointe dans une gare ,j'ai toujours mon ticket pre remplie avec toute les informations a donner aux guichet , j'ai jamais eut de souci pour avoir un ticket ...

Oulalalalalalalalah

Signaler
Pat_Bollywood
Il y a 9 années
Que de paranos !

Nous devrions donner envie aux gens d'aller en Inde et non pas de rester comme des planqués d'occidentaux. Pffffh.

Mon mari et moi n'avions eu aucun problème de ce genre. Il faut juste accepter que les touristes soient vus par beaucoup comme des apports de fric, en raison d'un niveau de vie différent.
Souvent indécent, ce niveau de vie différent, d'ailleurs.

Rajasthan ou Kerala ?

Signaler
abelle
Il y a 8 années
Bonjour,



J'envisage (ou envisageais) d'aller au Rajasthan en février. Je sais que c'est hyper touristique mais j'ai très envie de découvrir les merveilles de cette région.



Cependant, depuis que j'ai lu pas mal de postes sur l'Inde du Nord, et bien ma foi, je suis largement refroidie... je n'ai pas envie de me faire harceler non stop... je suis allée, entre autres, au Sri Lanka, c'est déjà pas triste dans certains endroits, mais là ça a l'air d'être mille fois pire...



Du coup, je partirai sans doute plus au sud, Kerala, qui a l'air bcp plus tranquille et plus "nature"... je suis très tentée aussi par l'ayurveda (j'avais essayé au Sri Lanka, vraiment bien)

Est-ce quelqu'un aurait des tuyaux à ce sujet ? adresse au Kerala ??

Merci d'avance.

Harcelement en Inde

Signaler
paridelli
Il y a 8 années
J'ai observe que c'etait surtout vrai si on voyageait en groupe, En individuel c'est plus facile a eviter. Ceci dit les Indiens que vous allez rencontrer sont pot de colle a tout niveau. Ils n'ont pas bcp d'argent, ils savent que les touristes en ont plus qu'eux donc ils font du business...

Avec le sourire

Signaler
kevala
Il y a 8 années
Bonsoir,

Effectivement, dans la majeure partie des lieux touristiques, certains indiens viennent vers vous, histoire de .......discuter. Personnellement, cela me convient, et je les accueille volontiers. Je répond à leur question, (De France) et enchaîne ensuite moi aussi avec une question (comment allez-vous? D'ou venez vous?....) , bien évidemment de façon joviale. Figurez vous que généralement c'est eux qui arrêtent la conversation, et bizarrement plus personne ne vous enquiquine ensuite sur le lieu de visite. Comme quoi;

Deux solutions

Signaler
shiva108
Il y a 8 années
Je confirme ce que dit kevala: ça marche. Et quand ça marche pas et qu'il s'accrochent, je prends les devant et je leur propose de leur vendre des couteaux suisses (à un prix prohibitif, bien entendu...). Très efficace !

Sinon, pour éviter les harcèlements divers, deux solutions testées et avérées:
- aller hors-saison.
- ne pas mettre les pieds dans les endroits touristiques.

...et voyager en indépendant, en transports publics, facilite grandement...

arnaques

Signaler
vincetto
Il y a 8 années
c'est vrai!!! peu de vos messages sont encourageant; l'inde est un pays qui m'a toujours attiré mais mon ami un peu moins, donc je me suis penché sur la sécurité et les arnaques en tout genre, et en vous lisant tous j'ai moi meme des doutes!!! merci quand meme a tous

Effet loupe

Signaler
shiva108
Il y a 8 années
Faut pas en faire une fixette. Là, tu as un effet loupe. Il faut passer par dessus, tout en gardant cela en mémoire... et juste être attentifs !

8ème voyage en inde

Signaler
BIQUET
Il y a 8 années

nous partons pour notre 2ème voyage en inde dans la meme année et nous prenons l avion pour rejoindre les villes éloignées et nous louons des voitures avec chauffeurs sur place afin de payer un prix raisonnable
à condition de ne pas etre débutant (en voyage) stupide ou trop econome
on peut rapidement débusquer les arnaques graves et il m'est egal de payer un petit supplement pour un transfert aéroport/hotel (sans probleme) ou pour avoir un véhicule relativement confortable par contre je ne fais appel à une agence francaise qui double (voir plus) le prix des prestations

arnaques !

Signaler
Cécile C.
Il y a 8 années
ä Vincetto -
pas de quoi s'affoler on ne se fait pas plus arnqeuer que dans nos pays.
les gens sui se plaignent sont les mêmes qui se font arnaquer à Palavas-les-Flots , à Marseille, ä Rome ou a Paris !

L'Inde est un pays merveilleux et j'ai beaucoup moins peur de me faire arracher mon sac ou mon portable que chez nous !

bon voyage et pas de panique .

Vous avez dit arnaque?

Signaler
Willow avgood
Il y a 8 années
Pour ceux qui s inquiètent avt de partir,pour ma part je suis allé en Inde du nord de Bombay à Delhi il y a 2 ans et zéro arnaque ou que ce soit.je pense qu il faut juste avoir du flair pour éviter de se faire avoir mais ça c est valable à Marrakech, à Istanbul à phuket à bali............alors bon voyage et don t worry!!

inde gujarat

Signaler
pandu
Il y a 7 années

onjour
j arrive de 22 jours ladak cachemire himalaya en individuel je suis partie seule j ai réservé un chauffeur avec guide parlantfrançais. aucun problème . altitude 5500 m aucun problème. je conseille c'est g nial.
je voudrait faire 22 jours au gujara connaissez vous ?
je cherche un bon guide parlant français
si quelqu un en connait un je suis partante

guide parlant français pour le Gujarat

Signaler
nicolef
Il y a 7 années
Bonjour, vous pouvez contacter Jaydev à Ahmedabad qui pourra certainement vous aider (il figure aussi dans voyage forum): jaydevmakwana@hotmail.com
Nicole

arnaques et prix délirants!

Signaler

Il y a 7 années
En Inde, l'arnaque dans les coins touristiques est quasiment une religion. J'y suis allé dix fois, tout ce que je lis m'amuse, car décidément, ce sont toujours les mêmes plans foireux! Toujours discuter le prix, être intraitable en cas d'augmentation en dernière minute(ça a été parfois cho mais je n'ai jamais calé), toujours prendre ses billets de train dans les gares, quoiqu'on vous raconte!). Votre taxi à 200euros par personne, c'est du délire! Un taxi en Inde, ça coute au max 4000 roupies par jour, quelque soit le nombre de passagers(moi je paye entre 3000 et 3500, mais j'ai un peu l'habitude). Le baume du tigre à 200 roupies, et bien faut pas l'acheter, ça coute entre 25 et 30. On ne vous a pas fait le coup de l'achat de lait pour un bébé? Grand classique aussi. En Inde, les femmes allaitent leurs enfants, le lait est aussitôt repris par l'apothicaire qui l'a vendu, moyennant une commission, bien sur(il faut que tout le monde vive!) Et que dire des commerçants cachemiris qui vous vendent des bijoux en argent hors de prix et qui ne sont pas en argent(je voyage toujours avec un test, c'est imparable), ou ils trafiquent leur balance(j'ai vu plusieurs fois, je connais le poids exact d'une bague que j'ai toujours sur moi, je vérifie, elle me sert d'étalon). Et ceux qui font un test devant vous, et qui vous expliquent que c'est bien de l'argent alors que le test n'est pas interprété comme il faudrait(vu au Maroc aussi au passage...) Attention aux vendeurs de safran: c'est toujours, quoiqu'on vous raconte du faux. Je peux vous le certifier, au cours de mes voyages au Maroc, premier pays producteur au monde, j'ai eu le temps d'apprendre à reconnaitre le vrai, ce n'est d'ailleurs pas difficile. Pour résumer, des arnaqueurs, j'en rencontre chaque fois que je vais en Inde, mais il faut quand même savoir que pour un indien, un français ne représente pas la cible la plus facile, cela m'a été dit très souvent. Mais avec un peu de fermeté, on se débarrasse très facilement des escrocs et autres aigrefins, personnellement, ça ne m'a jamais gâché le voyage, heureusement! Dernière précision: ne JAMAIS discuter un prix en euros, jamais au grand jamais. Au pire, je réponds que je suis suisse ou québecois, ils ne connaissent pas trop les taux de conversion pour le CHF ou dollar canadien. Faut être plus malin qu'eux. Enfin, pour se débarrasse d'un rabatteur collant, parlez leur en français, quand ils ont affaire a un pigeon qui ne parle pas l'anglais, ils abandonnent assez vite! Ah j'oubliais... les rickschaw, prenez les en prépaid si vous ne connaissez pas les tarifs lorsque vous sortez d'une gare ou d'un aéroport. Encore qu'un à Cochin m'a réclamé 25 roupies par bagages en plus...qu'il attend encore, c'est illégal.

agence de voyages en Inde=arnaque quasi assurée

Signaler

Il y a 7 années
Pas d'agence de voyage en Inde, surtout pas!!! Vous pairez plus cher qu'en France avec un TO. Et dans ce profession, les arnaqueurs sont légion!!! On vous aura prévenu! En Inde, soit vous êtes "armés" pour voyager par vos propres moyens, auquel cas tout se passer bien, soit vous ne vous sentez pas d'attaque, auquel cas vous prenez un circuit avec un TO français. Qu'on se le dise!!!

réponse a Eric

Signaler
pole4
Il y a 7 années


Salut amis,



Un taxi a 4000 Roupies par jour soit prés de 60€ c'est quand m^me pas donné. A ce prix là, je préfere les transports en commun.



,,En Inde, l'arnaque dans les coins touristiques est quasiment une religion. J'y suis allé dix fois, tout ce que je lis m'amuse, car décidément, ce sont toujours les mêmes plans foireux! Toujours discuter le prix, être intraitable en cas d'augmentation en dernière minute(ça a été parfois cho mais je n'ai jamais calé), toujours prendre ses billets de train dans les gares, quoiqu'on vous raconte!). Votre taxi à 200euros par personne, c'est du délire! Un taxi en Inde, ça coute au max 4000 roupies par jour, quelque soit le nombre de passagers(moi je paye entre 3000 et 3500, mais j'ai un peu l'habitude). Le baume du tigre à 200 roupies, et bien faut pas l'acheter, ça coute entre 25 et 30. On ne vous a pas fait le coup de l'achat de lait pour un bébé? Grand classique aussi. En Inde, les femmes allaitent leurs enfants, le lait est aussitôt repris par l'apothicaire qui l'a vendu, moyennant une commission, bien sur(il faut que tout le monde vive!) Et que dire des commerçants cachemiris qui vous vendent des bijoux en argent hors de prix et qui ne sont pas en argent(je voyage toujours avec un test, c'est imparable), ou ils trafiquent leur balance(j'ai vu plusieurs fois, je connais le poids exact d'une bague que j'ai toujours sur moi, je vérifie, elle me sert d'étalon). Et ceux qui font un test devant vous, et qui vous expliquent que c'est bien de l'argent alors que le test n'est pas interprété comme il faudrait(vu au Maroc aussi au passage...) Attention aux vendeurs de safran: c'est toujours, quoiqu'on vous raconte du faux. Je peux vous le certifier, au cours de mes voyages au Maroc, premier pays producteur au monde, j'ai eu le temps d'apprendre à reconnaitre le vrai, ce n'est d'ailleurs pas difficile. Pour résumer, des arnaqueurs, j'en rencontre chaque fois que je vais en Inde, mais il faut quand même savoir que pour un indien, un français ne représente pas la cible la plus facile, cela m'a été dit très souvent. Mais avec un peu de fermeté, on se débarrasse très facilement des escrocs et autres aigrefins, personnellement, ça ne m'a jamais gâché le voyage, heureusement! Dernière précision: ne JAMAIS discuter un prix en euros, jamais au grand jamais. Au pire, je réponds que je suis suisse ou québecois, ils ne connaissent pas trop les taux de conversion pour le CHF ou dollar canadien. Faut être plus malin qu'eux. Enfin, pour se débarrasse d'un rabatteur collant, parlez leur en français, quand ils ont affaire a un pigeon qui ne parle pas l'anglais, ils abandonnent assez vite! Ah j'oubliais... les rickschaw, prenez les en prépaid si vous ne connaissez pas les tarifs lorsque vous sortez d'une gare ou d'un aéroport. Encore qu'un à Cochin m'a réclamé 25 roupies par bagages en plus...qu'il attend encore, c'est illégal.

tarif des taxis en Inde

Signaler

Il y a 7 années
On peut trouver pour moins, moi je donne le chiffre à ne pas dépasser!
Si tu vas au Ladakh, c'est encore plus cher, et là, aucun moyen de négocier
car les chauffeurs de taxis ont édité un tarif auxquels ils se tiennent
tous!!! (moi j'ai fait appel à un ami dans l'état voisin de l'Himachal
Pradesh pour avoir des tarifs acceptables, j'y suis allé en mai juin
2012). Il faut savoir que ce prix là comprend le salaire du chauffeur,
l'essence(qui n'est pas spécialement donnée en Inde) et l'usure du véhicule +
les différents péages que l'on peut trouver un peu partout en Inde....
Si on s'arrange a plusieurs et qu'on loue plusieurs jours, on peut
faire descendre l'addition... Personnellement, lorsque j'ai visité la
vallée du Spiti en 2009, j'étais en prix à l'équivalent d'un peu moins
de 30 euros par jour. Les transports en communs, c'est effectivement
moins cher, mais en voiture, tu peux t'arrêter à des endroits ou le bus
ne s'arrêtera pas, et ainsi perdre beaucoup de choses intéressantes!Il
y a un choix à faire... En tant que photographe, j'aime bien m'arrêter
ou les autres touristes ne s'arrêtent pas;-) www.luminescences.book.fr/

bien Eric

Signaler
pole4
Il y a 7 années
J'apprécie ton souci du détail.



Chris.



,,On peut trouver pour moins, moi je donne le chiffre à ne pas dépasser! Si tu vas au Ladakh, c'est encore plus cher, et là, aucun moyen de négocier car les chauffeurs de taxis ont édité un tarif auxquels ils se tiennent tous!!! (moi j'ai fait appel à un ami dans l'état voisin de l'Himachal Pradesh pour avoir des tarifs acceptables, j'y suis allé en mai juin 2012). Il faut savoir que ce prix là comprend le salaire du chauffeur, l'essence(qui n'est pas spécialement donnée en Inde) et l'usure du véhicule + les différents péages que l'on peut trouver un peu partout en Inde.... Si on s'arrange a plusieurs et qu'on loue plusieurs jours, on peut faire descendre l'addition... Personnellement, lorsque j'ai visité la vallée du Spiti en 2009, j'étais en prix à l'équivalent d'un peu moins de 30 euros par jour. Les transports en communs, c'est effectivement moins cher, mais en voiture, tu peux t'arrêter à des endroits ou le bus ne s'arrêtera pas, et ainsi perdre beaucoup de choses intéressantes!Il y a un choix à faire... En tant que photographe, j'aime bien m'arrêter ou les autres touristes ne s'arrêtent pas;-) www.luminescences.book.fr/

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage