Forum Sardaigne

choisir entre sardaigne et corse

22 réponses

Dernière activité le 28/07/2019 à 22:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Flo1234
Le 03 août 2010
A ceux qui connaissent les 2quelle est la plus belle des îles ? Moi je connais bien la corse et j'adore...Je ne serai pas déçue par la sardaigne ?

D'après ce que nous avons pu entendre...

Signaler
luluantho
Il y a 9 années
Bonjour,



Nous n'avons jamais fait la Corse (un jour sûrement !) mais nous revenons de Sardaigne et c'était... magique !

Nous avons rencontré plusieurs personnes là-bas qui nous disaient que la Sardaigne était mieux que la Corse pour plusieurs raisons : beaucoup plus sauvage, plus belles plages, gens très accueillants, jamais dans la foule des touristes...Etc. Nous avons effectivement pu constater tout ça mais nous n'avons pas comparé avec la Corse personnellement ! A vous de voir, en tout cas c'est ce qu'on nous a dit...

Bon courage !

retour de sardaigne

Signaler
Flo1234
Il y a 9 années
Etiez vous au nord ou sud? Est ce que la vie est chère ? Merci!

Budget Sardaigne

Signaler
luluantho
Il y a 9 années
Bonjour,



Nous n'avons pu faire que le nord est (une semaine c'est trop court !) mais c'était super : paysages, montagnes, plages magnifiques...Etc. A conseiller : les plages du Golfo Aranci, Santa Teresa di Gallura, Palau, golfo di Orosei (Cala Gonome)...Etc

La vie est assez chère là-bas mais nous qui avions un budget très serré on a réussi à se débrouiller ! On a fait attention à nos dépenses. Environ 500 euros par personne pour une semaine (avion, campings, voiture de location, repas...).

Il faut parler Italien (c'est ce que j'ai choisi comme j'en avais fait) ou Anglais.

A vous de voir si la Sardaigne vous tente...

corse ou sradaîgne

Signaler
mariluc
Il y a 9 années
Bonjour,

La Corse est une très belle île, ses plages, (un paradis), son maquis, sa gastronomie un délice ! J'ai beaucoup aimé.

Il est vrai que la Sardaîgne, c'est différent, c' est plus sauvage, d'où son charme. Pour n'avoir fait que le golfe d'Orosei en Sardaîgne, et si vous aimez la mer alors vous serez charmée par les plages de cette région; magnifiques et différentes : eaux cristallines, endroits sauvages. Tout au long de ses régions côtières, se cachent des grottes sous-marine; on y accède en bateau. Faîtes aussi un petit tour à Orgosolo pour ses murs peints. Mes parents sont là-bas depuis Lundi, mon papa est sarde alors pour vous dire ! Mais aucun chauvinisme, promis !

Décue, je ne sais pas, mais ce sera l'occasion de découvrir une autre île.

corse ou sardaigne

Signaler
Flo1234
Il y a 9 années
Merci à vous! J'irai je crois, peut-être l'été prochain.

Corse ou Sardaigne ?

Signaler
gazelle50
Il y a 9 années
Chacune de ces deux Ile a son caractère et ses typicités. Chaque fois que je vais en Sardaigne j'organise mon circuit de la sorte à profiter des deux. Départ de Nice ou Toulon vers la Corse, passage à Bonifacio pour Sta Tereza, idem au retour. La Corse est belle avec ses reliefs magnifiques, ses plages et rivières au centre, ses petits villages (notamment la Castagnicca). La Sardaigne a ses charmes, ses belles plages de sable fin, ses falaises avec ses couchers de soleils, l'intérieur est moins vert et moins élevé en altitude, mais ses petits villages avec ses habitants accueillants. J'ai aussi parcouru le centre de la Sardaigne hors des sentiers battus, notamment en faisant quelques périples sur les pistes sardes en 4X4. Trés beau et plus facilement accéssible que la Corse, des fontaines d'eau à la croisée des chemins, des vestiges et accessibilité impécable. Je repars le 7 septembre prochain et compte bien une fois de plus profiter de ces contrés magnifiques.

corse ou sardaigne

Signaler
alex59000
Il y a 9 années
actuellement en Sardaigne aux alentours de Cagliari mais ayant fait la corse de porto vecchio en passant par Cortes ou sagone , j'ai une grande preference pour la Corse , ( peu etre j'ai pas vue les meilleurs endroits de Sardaigne ) mais je trouve les plages beaucoup + belles en Corse , puis quand je lis plus haut que c'est calme les plages de Sardaigne je suis pas du tout dacord , les cotes sud et sud ouest sont blindés de gens et les plages sont pas tres propres ( je ne generalise pas biensur... ). La Corse c'est magnifiques , les couleurs , les plages la gastronomie les vins etc... mais peu etre j'aurais un avis different la semaine prochaine vue qu'on file sur la cote Est , je vous tiendrais au courant...tout cela n'est qu'un avis perso , le meilleurs moyen est de decouvrir par vous meme

Sardaigne ou corse?

Signaler
Lili_75
Il y a 6 années
Bonsoir,

Nous hésitons entre la Corse et la sardaigne.
Nous voyageons avec notre bébé de 16 mois.
Nous recherchons à faire des visites et de belles plages (un peu tranquilles) pour bébé.

Alors nous conseillez vous la corse ou la sardaigne?

merci beaucoup,

Aurélie

Corse ou Sardaigne ?

Signaler
JCSEV
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous sommes déjà partis en Corse en 2011. C'était superbe ! (sauf ajaccio : trop urbanisé à notre goût). A voir : Bonifacio, Piana, Scandola, Girolata / les croisières sont géniales !
Nous aimerions partir en juin prochain en Corse ou en Sardaigne.
Nous avons maintenant un bébé qui aura 13 mois en juin.
Marmara propose la Sardaigne "all inclusive" moins cher que la Corse "demi pension"; alors nous hésitons beaucoup.
Les paysages sont-ils aussi beaux en Sardaigne ?
Que voir en Sardaigne ? Marmara : est-ce bien ?
Pour la Corse, nous connaissons l'hôtel Marina Viva pas trop mal (à condition de prendre une chambre climatisée et rénovée) mais pas l'hôtel le grand bleu. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
Des futurs vacanciers qui ont soif de beau temps, soleil, nature....!

Choisir antre Corse et Sardaigne

Signaler
jeff2000
Il y a 6 années
Pour très bien connaître la Corse, avoir visité le nord de la Sardaigne et m'être renseigné sur le reste de l'ile, je dirais qu'en terme de beauté naturelle, la Corse est plus intéressante. En effet, la Corse est beaucoup plus montagneuse et arrosée, ce qui lui procure un contraste remarquable et une diversité étonnante (forêts, lacs, rivières, massifs montagneux, tous types de littoraux...). Si on s'oriente plus vers la plage et le nautisme, les deux îles se valent, mais si on regarde l'ensemble, la Corse prend le dessus. A l'inverse de ce qui a été dit précédemment, la Corse est très sauvage en général et on y trouve des zones calmes y compris sur le littoral. Hors saison (mai, juin, septembre et octobre), certaines des plus belles plages sont presque vides.
D'un point de vue culturel, je pense par contre que la Sardaigne offre plus de richesses que la Corse. Plus de gros villages, de villes...
Pour l'accueil, je crois que c'est aléatoire et trop subjectif pour en juger.

En somme tout dépend de vos orientations pour votre séjour. La Corse est belle mais la découvrir implique du mouvement. Si vous souhaitez plutôt vous reposer et profiter essentiellement des joies de la plage, les deux îles sont belles mais je pense que la Sardaigne offre plus de choix en terme d'hébergements.

alelz en 'club' ne vous permettra pas de découvrir

Signaler
gwel
Il y a 6 années
un endroit quel qu' il soit; ces clubs sont souvent éloignés de tout pour que vous y restiez justement; idem pour marmara et ses clubs du coté de budoni

bon c pas le tout j' ai mes valises à préparer : j' y go (mais en voiture) dans 15 jours !

ciao

précison : Sardaigne of course

Signaler
gwel
Il y a 6 années
ca fait +20 ans qu' on y va et qu' on y retourne avec toujours plus hâte de revoir les amis qui font partie de notre famille depuis longtemps !

Kenav du breton-sarde

Corse ou Sardaigne?

Signaler
Michelgo
Il y a 5 années
J'ai été en Corse,c'est un joli coin pour les vacances,mais je n'ai pas trouvé le dépaysement et "l'exotisme" de la Sardaigne.Les sardes sont plutot contents de voir des gens qui se balladent sac à dos,ce n'est pas toujours le cas en Corse...
La Sardaigne est une ile que j'ai trouvée plus vivante que la corse,les gens y travail et pas seulement dans le tourisme,la vie y est plus simple,j'ai souvent dormis à la belle étoile,pas de probleme...

sardaigne

Signaler
vanessa59173
Il y a 4 années
La sardaigne est 3 fois plus grande que la corse et les régions sont très différentes l'une de l'autre donc difficile de faire une comparaison simpliste avec la Corse. Tout dépend de ce que vous recherchez.... les gouts et le couleurs....
Le sud de la sardaigne et le nord sont touristiques, l'est et le centre sont sauvages.
Nous avons opté pour l'est et en sommes revenus charmés. Sata Maria Navaresse, Gonome, Goloritzé, Orgosolo..... Comme bcp de témoignages, dépaysement garantie, vivre au rythme des locaux, le peu d'infrastructures touristiques ne défigurent pas les paysages... peu de monde, plages iddyliques, culturelle italienne....
Je ne connais pas la Corse mais mon frangin qui y est allé et qui a vu mes photos de vacances: " la Sardaigne n'a rien à envier à la Corse"

Comparaison Sardaigne-Corse

Signaler
plc13
Il y a 4 années
Bonjour, j'ai dû aller une quinzaine de fois en Corse et deux fois en Sardaigne. Voici les atouts de l'une et de l'autre :

- Pour ce qui est du bord de mer les deux îles se valent à peu de chose près. En Sardaigne le bord de mer possède autant de beaux endroits qu'en Corse mais d'autres zones sont moins belles. Normal l'île est beaucoup plus grande.
Un gros + pour la Sardaigne : les plages ne sont pas envahies par les plaisanciers comme en Corse car les bateaux ne peuvent pas s'approcher à moins de 300m du bord et c'est plutôt respecté. Contrairement au golfe de Santa Julia où l'on nage au milieu des bateaux.

- Pour l'intérieur y a pas photo, la Corse est mieux. Le relief sarde est plus vallonné, moins boisé, plus aride, moins inétressant. L'intérieur de l'île est très peu peuplé car les sardes se sont plutôt installés au bord de mer. Si vous aimez les randonnées et les bains en rivière, oubliez la Sardaigne.

- Le coût de la vie est nettement moins cher en Sardaigne si l'on excepte le nord-est "bling-bling". On trouve facilement des locations en bord de mer à 300€ la semaine voire moins ce qui est impossible en Corse. En juin ou septembre les prix chutent de manière impressionnante. Le prix des repas dans les restaurant est 2 fois moins cher qu'en France. La Sardaigne étant beaucoup plus pauvre que la Corse il y a peut-être un rapport.

- L'accueil est plus chaleureux en Sardaigne. On ne ressent pas cette arrogance insulaire, ce mépris du touriste qui est hélas de plus en plus la règle en Corse. Je dis ça et pourtant j'ai de la famille là-bas. Mais il faut être dans le déni pour ne pas le reconnaître. Le Sarde est d'abord italien avant d'être sarde. Et le sentiment européen est plus fort que chez nous, ce qui fait que je me sens davantage chez moi en Sardaigne qu'en Corse. Les gens peuvent se plier en quatre pour vous rendre service, à un point que ça paraît incroyable.

- la fréquentation touristique est bien moindre en Sardaigne si l'on prend soin d'éviter les zones les plus touristiques populaires (comme Villasimius par exemple) et les week-ends car les sardes adorent la plage.

- La nourriture est meilleure en Corse. Le sardes ne sont pas des spécialistes de la charcuterie de montagne. Là-bas vous mangerez des pâtes et du poisson. Leur spécilaité est la poutargue mais franchement il faut aimer. Leurs fromages sont assez secs et piquent la langue. Dans les magasins il n'y a pas grand chose. Par exemple vous aurez du mal à trouver de la viande d'agneau.

- Les routes sont plus belles en Sardaigne. Plus larges, plus roulantes. Par contre ils conduisent comme en Corse, dangereusement !

Y aller : C'est un peu plus compliqué qu'aller en Corse et ça coûte un peu plus cher.

J'y retourne dans 3 jours pour 3 semaines...


pour connaitre la sardaigne

Signaler
gwel
Il y a 4 années
j' ai une objection : le sarde est SARDE puis Italien (en encore ... il se rapproche parfois des catalans  que des romains ou des milanais (c à Milano qu' on dit qu' au sud de Rome on est déjà en Afrique non ?).

sinon je suis oki avec qques uns des propos sur la Sardaigne (en particulier pour l' accueil ailleurs que du coté de Pto Cervo :a mais sur les iles de la Maddalena en dehors de l été on y est tres bien  accueillis quand on sait ouvrir les portes). mais quand à dire que la Sardaigne est 'pauvre' je me demande à quoi vous limitez qd même la définition de ce mot. mois j' y trouve tant de richesses : les gens, leur culture, ouverture d' esprit même si parfois entre eux c' est comme en Corse (pas vrai Bistecon ? : je pense à toi !)

Adiosu du breton-sarde

pauvre financièrement

Signaler
plc13
Il y a 4 années
,, mais quand à dire que la Sardaigne est 'pauvre' je me demande à quoi vous limitez qd même la définition de ce mot.

Ne vous emballez pas, je parle uniquement de l'aspect financier.

pas de souci

Signaler
gwel
Il y a 4 années
Bonjour,

    Je vous souhaite d' approfondir la connaissance de ce pays en vous éloignant des côtes car les Sardes sont plus terriens que marins : ils ont été envahis par tant de fois qu' ils s' éloignaient des côtes ... et même aujourd'hui certains ne vont jamais à la mer tant ils sont attachés à leurs montagnes ou la vie culturelle grouille dans tous les villages; Suffit de voir la foule pour un concours de poésie ou une bataille d' impro dans les villages du centre (je parle de la Barbagia par exemple)

prix des billets

Signaler
Clementine76
Il y a 4 années
Bonjour, je reviens sur le trajet en avion car j'hésite entre les 2 pour l'été prochain à cause de cela.
Pour ma part au départ de beauvais (je suis en normandie), je ne trouve des billets pour la corse qu'à 900 euro pour 3 (dont 2 ados), mais c'est beaucoup moins  cher pour Cagliari par exemple ( 500 ! )
Quelle compagnie prenez vous et au départ de quelle ville (pour ma part je ne peux envisager que Paris Beauvais Deauville, éventuellement Lille ?
Par ailleurs est-il possible d'envisager une semaine en Corse du Sud puis traversée Bonifacio vers Santa Teresa Di gallura 1 semaine et revenir en France .Je ne trouve pas d'aéroport commun entre le départ et l'arrivée mais peut-etre les vols ne sont pas encore affichés pour l'été prochain.
Merci par avance.

Re: prix des billets

Signaler
avvantoval
Il y a 7 mois
Bonjour, je suis un sarde issue d'une famille corse. Donc je crois d'etre absolument impartial, comme j'aime et je connais les deux iles jumelles au paire. 
Nature: pour les randonnés et les baignades dans les lacs et les rivières pas d'hésitation, la Corse! En effet elle possède quatre montagnes qui depassent les 2000 metrès et l'habitat alpetre qui defaut à la Sardaigne. Ca ne signifie pas qu'en Sardaigne on ne peut pas faire des randonnés magnifique au Supramonte et au Montalbo, des montagnes en calcaire candide avec des phenomènes carpsique qui au coucher du soleil devient roses. Mais il vous faut une guide car ses carateristiques peuvent rendre perilleuse la randonné. Je vous conseille mieux de parcourir la codula de Luna ou celle de Goloritzé (Ogliastra) pour descendre de la montagne à la mer en deux heures sans aucune difficulté.
Plage: la Corse a des plages magnifiques telles Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara, Roccapina, Pinarello, Porticcio, Calvi, Saleccia mais la plupart des autres sont de cailloux ou de sablon gris. En Sardaigne on a un choix de 250 plages de sable fin blanc, rose et doré de la meme qualité des  meilleures plages de Corse e d'autres encore qui la dépassent. En Sardaigne tu peux t'isoler meme le 15 d'aout, ce qu'en Corse est impossible. En plus, les cotes rocheuses sardes sont vides car les sardes et les italiens n'aiment pas les rochers qui trouvent peu confortables.
Archeologie: La Sardaigne a une richesse de monuments megalithiques qu'on ne peut pas trouver en Corse. Le temoignages de la civilisation torreana de Corse sont peu de chose face aux chateaux-forts, aux tours singles, aux tombeaux de Géants, aux menhirs, aux dolmens,aux puits sacrés de la civilisation nuragique de Sardaigne.
Art: La Sardaigne et la Corse gardent des église romanes de l'époque pisane mais en Sardaigne il y en a bien plus. Les villes fortifiés sur la mer de la Corse conservent des jolis centres historiques: en Sardaigne il y a seulement les villes fortifiées de Alghero, Bosa, Castelsardo. Mais en Corse il n'y a pas une ville d'art comme Cagliari, chef -lieu de Sardaigne, qui garde la necropole phénicienne la plus grande du bassin de la Mediterranée, l'amphythéatre romain, une magnifique église paléochretiénne, les deux tours pisanes du début du XIV, un cloitre gotique- catalan du XV siècle et cetera.
La Corse a un musée magnifique (le Fesch d' Ajaccio) de peinture italienne des siècles XV-XVII qui garde des chef -d'oeuvres de Botticelli et Tiziano, au contraire de la Sardaigne qui possède seulement des musées archéologiques meme si très important pour l'art phénicien (Cagliari) et nuragique (Cagliari e Sassari) 
Specialité gastronomique: le deux iles sont pareilles pour les fromages et la charcuterie. La Sardaigne est plus riche en specialités exclusives du territoire: pates (fregola, culurgionis, mallureddus) pain (carasau) poisson (la poutargue et le thon rouge nageoir bleu), la liqueur de myrte et  beaucoup de gateaux de miel, amande, safran, ricotta.
Budget: la Sardaigne peut etre bien plus chère que la Corse dans la Gallura (Costa Smeralda), mais bien plus économique dans d'autres régions (Ogliastra).
Excusez mon francais trouffé de fautes!
 

Re: choisir entre sardaigne et corse

Signaler
campone
Il y a 6 mois
Conclusion: cela dépend du budget et des centres d'intérêt (plage, randonnées pédestre, équestre, cycliste, road-trip, culture). Nous pensons qu'il y a égalité. Il faut visiter l'une après l'autre ou en même temps.

Re: choisir entre sardaigne et corse

Signaler
Bambolero
Il y a 3 mois
Bonjour
Entierement d accord avec vous
Date de l'expérience : 28/07/2019

Bons Plans Voyage Sardaigne

Voyage Sardaigne

Services voyage