Forum Équateur

climat en janvier en Équateur

3 réponses

Dernière activité le 28/10/2010 à 23:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bienvenido
Le 27 juillet 2010
Bonjour
Nous envisageons mon épouse et moi même d'effectuer un circuit en Équateur au mois de janvier 2011.
Nous aimerions savoir si la période est intéressante au plan de la météo et sinon a quelle moment doit on envisager ce voyage.
D'avance merci pour votre aide

climat en janvier

Signaler
andina
Il y a 9 années
Bonjour,

en gènèral le climat en janvier est tres agrèable : c'est la haute saison sur
la côte (vacances scolaires de la costa) quoique pluvieux à Guayaquil, mais
ensoleillè sur les plages,
le temps est superbe dans la sierra, tres peu de pluie en janvier-fèvrier et du
soleil, mais le changement de climat un peu partout sur la terre fait que les
previsions exactes sont bien difficiles ...
Amicalement
Andina

climat en janvier en Équateur

Signaler
spid
Il y a 9 années
Bonjour,

Nous souhaitons visiter l'Equateur en Février, 2 semaines, aux programmes du Surf à Montanita, visite d'une partie des andes, et de la forêt.
Pensez vous que le climat en Février est bon pour ce trip ?
Cordialement,
Didier

climat équatorien

Signaler
pcm
Il y a 8 années
Le climat en Equateur est une affaire compliquée. Dans la zone de basse pression équatoriale il n'y a pas de contraste saison sèche-saison humide aussi net que sous les tropiques. Dans les grandes lignes, dans les montagnes il fait sec, un poil plus frais et plus venteux de mai à octobre (verano "été") et il pleut plus le reste du temps, mais souvent avec un "petit été" sec en décembre-janvier. Sur la côte, la saison humide est décalée, plutôt de décembre à juin. les averses sont souvent courtes, pas forcément quotidiennes car de nombreuses zones sont très sèches, les moustiques pullulent et le soleil brille, alors qu'en saison sèche il y a beaucoup de brouillard! En amazonie il pleut tout le temps beaucoup, semble-t-il un peut moins en janvier-février.
Ajoutez à tout cela que, à cause des fantaisies du courant El niño et de son contraire La Niña les pluies peuvent beaucoup varier d'une année à l'autre. sur les 4 fois que je suis allé sur la côte en février-mars, 2 fois il y avait sécheresse, une fois des pluies normales et la dernières fois excessives (heureusement juste avant).
Dans les montagnes le relief peut induire des différences climatiques importantes à quelques km de différence, même à la même altitude.
D'après un bulletin de l'OMM de ce mois (http://www.inamhi.gov.ec/meteorologia/omm111010.pdf) il s'est établi un courant "La Niña" modéré à fort qui devrait durer au moins jusqu'à mars 2011, ce qui laisse présager d'une temps sec; mais ce ne sont que des prévisions.
En résumé, faites confiance à la chance!

Bons Plans Voyage Équateur

Voyage Équateur

Services voyage