Forum Pays de la Loire

la turballe

2 réponses

Dernière activité le 22/08/2010 à 13:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
TOURAINE00
Le 26 juillet 2010
Bonjour,



nous allons passer 1 week-end à la turballe en septembre et nous aimerions savoir ce que l'o peux faire et visiter ? Nous souhaitons faire de la peche à pied, connaissez vous des lieux ?



Merci

La Turballe

Signaler
christophe44
Il y a 9 années
Bonjour,

En septembre, il y a les grandes marées du 8 au 11/9 surtout.Vous pouvez visiter le musée de la pêche (au dessus de la criée) et le bateau "au gré des vents", vous promener dans les marais salants, visiter le moulin de Kerroué, vous promener jusquà Pen-bron qui fait face au Croisic. N'hésitez pas à aller sur le site de l'office du tourisme.

Bon séjour

balades Coquillages

Signaler
couti
Il y a 9 années
bonjour,



à La Turballe :



- visite spectaculaire de la criée avec pesée du poisson, enchères des mareyeurs... il faut se lever à l'aube mais ambiance garantie !



- au village de Trescalan, superbe moulin restauré à visiter... et petit cinéma associatif génial (art et essai, courts métrages en 1ere partie, prix des places imbattable)



- sites naturels : la Presqu'île de Pen Bron (conservatoire du littoral) Dunes, pinède, observation des oiseaux d'eau en migration d'automne sur le Traict (voir sorties guidées par la LPO)



Les marais salants : fin de la récolte d'été, à l'automne c'est la période de roulage (transport du sel vers les entrepôts)



En dehors des visites de salines organisées par les musées, des paludiers accueillent des visiteurs et font découvrir leur métier : je vous conseille Laurent Retailleau à Pont D'Armes en Assérac ou Olivier et Krystel Mouilleron à Batz (vous entrez dans le marais en carriole à cheval)



- pêche à pied : découverte de l'estran à marée basse et initiation à la pêche avec Les Alguistes du Castelli (à Piriac) ou le CPIE Loire Océane (au Pouliguen)

Passionnant, très ludique pour les enfants et utile pour apprendre les tailles minimum et les quantités maximum de récolte à respecter, quels outils sont autorisés, etc. En effet les grandes marées attirent des foules de pêcheurs pas toujours au fait de la réglementation ou trop avides (gros dégâts par ratissage forcené !)

Les Alguistes proposent aussi des sorties à thème sur les algues



- aux alentours : ports et petites cités de caractère de Piriac et Le Croisic, Guérande (cité d'art et d'histoire)



- Randos sur le sentier des douaniers : belles balades entre la Pointe de Merquel et le Rostu en passant par le petit port ostréicole de Kercabellec (Mesquer), entre le port de Lérat et la Pointe du Castelli (Piriac), entre Pen Bé et Pont Mahé (Assérac)....



bon séjour !

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage