Forum Pays de Galles

Etudiante à Cardiff ;)

6 réponses

Dernière activité le 13/04/2012 à 00:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hyacinthe Siun Wa
Le 20 juillet 2010
Bonjour!

Je m'appelle Hyacinthe, 19ans, étudiante à Rennes et sur le départ pour Cardiff!
Je pars un an, étudier à la Business School et European Studies..

Un peu anxieuse de partir si loin, je suis à la recherche de compatriote expatriés, de futurs "compagnons de classe"..bref, de toute personne me permettant de mieux me préparer psychologiquement ;)

Comment est l'uni? et les soirées galloises?
La vie est elle si chère que ça? Comment se mêler aux autochtones? ;)

Merci à vous tous!

XXX
Lots of love

J'y étais!

Signaler
zguv
Il y a 10 années
Hello,
j'étais à Cardiff en tant qu'étudiant en 2008/2009, j'ai fait un LLM en European Legal Studies là bas!
Franchement ya vraiment pas de quoi être inquiète. Les 15 premiers jours des tas d'animations sont organisées pour les "freshers", notamment pour les étrangers: tu peux par exemple t'inscrire pour avoir un(e) tuteur(rice) pour t'aider à te repérer sur le campus et dans la ville, te conseiller, etc. Tu recevras beaucoup de documentation sur les activités disponibles par courrier (si c'est pas déjà le cas) puis une fois sur place. En outre, il y a un groupe facebook des "français de Cardiff" ou quelque chose comme ça, qui se réunit de temps en temps pour regarder un match de rugby ou des trucs comme ça. J'étais pas très fan personnellement, le but n'est pas de rencontrer d'autres français, surtout qu'il s'agissait surtout de jeunes français qui sont déjà dans la vie active. Et puis j'aime pas trop le rugby :/

De manière générale, les infrastructures sont incomparables avec ce que tu trouves dans les universités françaises (matériel informatique, BU, etc.). Des tas d'associations te permettent d'accéder à des tas d'activités différentes (sport, lecture, ciné...), tu les trouveras à la Student Union (sorte de Crous amélioré, avec un bar, une boite, une salle de concert, une supérette...).

Et tout au long de l'année il y a énormément de possibilités de sortir, mais ça je te laisse découvrir. Les pubs, bars/boites de nuit sont mille fois mieux qu'en France et qu'à Rennes en particulier. Les gallois sont très rapidement saouls en soirée, mais assez peu violents (sauf après une défaite en rugby contre la France, c'est du vécu).

Oui la vie est plus chère qu'en France, c'est assez sensible. Les seules choses qui sont moins chères qu'ici sont l'alcool dans les bars et les transports vers les autres villes (faire Cardiff->Londres pour 1£...).

Pour ce qui est de se faire des amis, dans l'ensemble j'ai surtout sympathisé avec des étudiants étrangers (Erasmus bien sûr, mais aussi énormément d'asiatiques, du Pakistan à la Chine...). Les "autochtones" ont en général déjà leurs amis et se mélangent assez peu je trouve.

Pour ce qui est du logement, tu fais comment? Moi j'étais en cité U (Talybont) et c'était très bien, l'autre solution pour rencontrer rapidement des gens c'est d'aller dans les collocations organisées par la fac. Dans les 2 cas tu rencontreras rapidement beaucoup de gens et tu feras des fiestas internationales que tu n'es pas prête d'oublier.

Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, si jamais tu as des questions n'hésite pas. J'ai une amie qui était à la business school, si tu as des questions plus précise je peux transmettre ;)

Une frenchie en exil :)

Signaler
Hyacinthe Siun Wa
Il y a 10 années
Merci pour cette longue réponse!

Pour le logement normalement je serais soit dans une student house (le concept auberge espagnole me plaisant bien ! ) ou une cité U!

Et as tu eu l'occasion de te balader un peu à travers le pays de galle?

Bise

Pays de Galles

Signaler
zguv
Il y a 10 années
Très peu, et c'est mon seul regret. Il faut aller se balader dans l'intérieur des terres (parc national de Breacon Beacons) et si possible sur la côte ouest qui est magnifique. Il faut dire que Cardiff en soi c'est pas très beau... Je crois qu'il y a des cars qui parcourent le Pays de Galles pour des prix raisonnables.

Sinon avec megabus tu peux visiter toute la Grande Bretagne pour très peu cher.

Dernier conseil pour le logement: les student house c'est génial effectivement, après il faut aimer partager une cuisine, une salle à manger, etc. avec plein de gens que tu ne connais pas au départ. J'avais plein d'amis qui ont choisi cette solution et ça s'est plutôt bien passé sauf dans deux cas.

Suis rodée :)

Signaler
Hyacinthe Siun Wa
Il y a 10 années
Après 2ans en cité U, le partage de la cuisine de ne fait plus peur :)
Merci pour toutes ces réponses!

Bonjour,

Signaler
huntilt
Il y a 10 années
Salut Hyacinthe, je m'appel raphael et je suis étudiant à Marseille je part pour 6 mois à Cardiff en Janvier et apparement tu es encore à cardiff donc j'aurais aimé avoir quelques "conseils" et contact français la bas !!

La vie te plait? as tu fais rapidement des contacts ? qu'en est-il de la vie nocture et de la météo?

je te laisse mon adresse mail ou si tu veux me laisser la tienne!
raph_g13@hotmail.fr

merci ;)

Besoin de conseils :)

Signaler
alex-andra308
Il y a 8 années
Hello !
Je viens de trouver par hasard votre discussion !

Je pars moi aussi à Cardiff l'an prochain et je vois que vous avez finis vos séjours. Je me tourne vers vous pour quelques conseils :)

Je serai à l'université de newport mais j'aimerai vivre dans Cardiff ( il parait que c'est 10x mieux?)

Je dois être proche de la ligne 30 de bus (qui va jusqu'à Newport pour les cours).je crois qu'il doit exister un train qui y va mais bon... je suis un peu perdue à vrai dire :) J'ai trouvé des trucs sympas dans le quartier de Cathays, j'ai lu qu'il s'agissait du quartier étudiant, est ce vrai ?

Si vous avez des conseils à me donner sur le lieu où je pourrai choisir de vivre pour cette année d'expat', je suis preneuse :)


Merci beaucoup :)

Bons Plans Voyage Pays de Galles

Voyage Pays de Galles

Services voyage