Bonjour,
Eh oui c'est terminé...Et je peux dire que c'est la première fois que je rentre autant à contre coeur..Snif ! Je ne sais pas par où commencer...
Tout d'abord nous avons respecté le planning déjà ennoncé dans mon précédent post...Et ça s'est super bien passé. Par contre nous avons choisi l'option "tout-avion" car nous n'étions que 2 et que cela est plus reposant que notre précédente experience 4X4 en Namibie. D'autant plus que l'état des routes reste aléatoire pendant la saison des pluies, hormis sur les grands axes.(Lusaka-Livingstone semble ok). En plus le survol de la rivière Kafue est magique et quand on arrive à Livingstone, on voit au loin le "spray" des chutes Victoria...Fabuleux!
Un guide est à mon avis indispensable pour les reserves animalières. Pour un perible routier, il semblerait qu'un 4X4 reste indispensable dans certaines régions, même en saison sèche. Je pense aussi qu'avec de bonnes cartes et surtout un GPS, on peut s'en sortir. Par contre les locations de véhicules sur place semblent trés chères (ce qui nous a encore plus convaincu d'opter pour la version tout/avion).
Donc, je vais ennoncer les principales infos :
1/ Billet d'avion + argent.
-Prendre les billets au départ de Londres avec Kenya Airways...le gain est substantiel. Kenya Airways étant au demeurant une bonne compagnie. Sur place nous avons utilisé la compagnie aérienne locale : Proflight.
- Si les dollars sont indispensables, il n'en demeure pas moins essentiel de retirer sur place quelques "Kwatcha", afin de payer les petits achats (boissons), car parfois le cours du Dollar utilisé est aléatoire, et que de toutes façons, on vous rend la monnaie en Kwatcha.
- La zambie est un pays cher, surtout au niveau des activités et hebergements (sauf ceux que nous avons choisis ci-dessous)
- Avoir toujours des dollars sur vous pour payer les taxes aéroports pour chaque départs (entre 8 et 25 USD par personne).
2/ Lusaka/LIvingstone (vol Proflight)/ 4 jours.
- Hebergement: Jollyboys backpacker : Pas cher, un peu rustique, une ambiance un peu babacool, mais trés sympa. Cuisine et boisson correctes et pas trés Cher. Jollyboy propose plein d'activités :
- Les chutes Victoria (transport gratuit, mais retour à vos frais) : un must, et dans cette periode il semble que le côté Zambien est plus sympa que le côte ZImbabwe. Plus on se rapproche des chutes et plus c'est beau et impressionnant, mais trop prés on prend aussi un bouillon, et ne pas hesiter à louer sur places des ponchos. Beaucoup d'activités aquatiques proposées...Trés chères et surtout pour les djeuns !!
- Etant un peu "rouillés' nous avons plutôt opté pour des activités "pépère":
- Elephant trail...Trés Cher et pas terrible (un peu manège pour enfant). Le seul point un peu négatif de notre voyage.
- Lion Encounter : Cher, mais super exitant de marcher et toucher des lionceaux.
- Croisière et coucher de soleil sur le Zambeze....So romantic !
- Enfin, n'hesitez pas d'aller au Mukuni Village pour acheter de l'artisanat local. Ce que nous avons fait sans modération !
3/ Livingstone/South Luangwa (via Lusaka) / Toujours avec Proflight. / 7 jours.
Hebergement : Flatdogs Camp (pas de possibilité de camping entre juillet et octobre).
LE GRAND MOMENT DU VOYAGE....FABULEUX, INCONTOURNABLE....IL ME TARDE D'Y REVENIR !!!!!!!
-Flatdogs est géré par une femme exceptionnelle 'Jess' qui vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez. JE RECOMMANDE CETTE ADRESSE AVEC ENTHOUSIASME.
- Nous avons opté pour un hebergement en chalets, plus confortables et trés beaux, même si l'option "Luxury tente" en bord de rivière est magique ..Nous opterons pour une tente la prochaine fois. A noter une cuisine merveilleuse faite par Kate, avec uniquement des produits frais locaux. Le personnel est super pro et super sympa.
- Flatdogs est situé en bord de la rivière Luangwa, et c'est un spectacle quotidien inimaginable pour nous simples citadins. ..VOUS ETES LES INVITES DE LA VIE SAUVAGE, ET NON L'INVERSE !!
On est réveillé le matin par les éléphants qui viennent se nourrir juste devant votre fenêtre (attention quand même aux conseils sécurités donnés par le personnel). La nuit vous entendez les hippos venir gratter l'herbe devant votre porte...A noter qu'il est interdit de sortir de son hebergement la nuit sans "watchmen". N'hesitez pas le soir au sortir du restaurant, de demander à un "watchmen" de vous montrer des hippos qui sortent de la rivière pour se nourrir du gazon du lodge (il nous est arrivé de croiser des hippos à moins de 10 M...Attention quand même car malgré leur aspect bon enfant, ils n'en demeurent pas moins dangereux).
Prendre l'apéro au bord de la riviére au coucher de soleil, est un enchantement, où se mêlent oiseaux, hippos, éléphants, et Crocos !!!
De nombreux safaris sont proposés (vous verrez des léopards, lions, hippos..). Mais ce qui caractérise la réserve South Luangwa, c'est le côte trés sauvage, et une beauté insoupçonnable. A noter que sans guide du lodge, vous ne verrez pas grand chose..car ce n'est pas un zoo comme dans certaines autres reserves Africaines. Demandez aux guides - qui au demeurant sont supers professionnels - de vous indiquer le "marais aux hippos"....Un paradis terrestre!
On peut faire des safaris de nuits (Night games), ou alors des Walking Games (seule cettre reserve le propose dans le monde semblerait-il).
Les oiseaux sont aussi magnifiques.
Nous sommes aussi - et surtout - aller voir comment vivaient les locaux, et avons passé une journée dans le village Kawaza qui a été choisi pour servir de projet de devellopement scolaire. Experience fabuleuse et authentique à ne pas louper (personnellement, nous pensons donner une suite à cette visite). A noter que les gens et les enfants sont merveilleusement attachants et souriants. Globalement les Zambiens (et leurs différentes ethnies) sont trés acueillants et nous n'avons connu aucun soucis sécuritaire, bien au contraire (A moduler peut-être dans les grandes villes).
N'hesitez pas aussi à faire quelques achats chez Tribal Textile.
Au final nous garderons de ce voyage, le souvenir ineffaçable du FLATDOGS CAMP, et nous espérons y retourner dès que possible si nous pouvons, car malgré tout ça reste une destination chère...Mais c'est peut-être le prix à payer pour rencontrer des paysages, une faune et des gens fabuleux, et qui ne sont pas encore pervertis par le tourisme de masse.
N'hesitez pas à nous poser vos questions...Ce sera un plaisir d'y répondre, car cela restera sans doute le plus beau voyage que nous ayons jamais fait. Nous espérons faire un blog pour faire partager ces moments et images inoubliables