Forum Zambie

Retour de notre voyage en Zambie

5 réponses

Dernière activité le 23/07/2010 à 10:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fisherman31
Le 16 juillet 2010
Bonjour,

Eh oui c'est terminé...Et je peux dire que c'est la première fois que je rentre autant à contre coeur..Snif ! Je ne sais pas par où commencer...
Tout d'abord nous avons respecté le planning déjà ennoncé dans mon précédent post...Et ça s'est super bien passé. Par contre nous avons choisi l'option "tout-avion" car nous n'étions que 2 et que cela est plus reposant que notre précédente experience 4X4 en Namibie. D'autant plus que l'état des routes reste aléatoire pendant la saison des pluies, hormis sur les grands axes.(Lusaka-Livingstone semble ok). En plus le survol de la rivière Kafue est magique et quand on arrive à Livingstone, on voit au loin le "spray" des chutes Victoria...Fabuleux!
Un guide est à mon avis indispensable pour les reserves animalières. Pour un perible routier, il semblerait qu'un 4X4 reste indispensable dans certaines régions, même en saison sèche. Je pense aussi qu'avec de bonnes cartes et surtout un GPS, on peut s'en sortir. Par contre les locations de véhicules sur place semblent trés chères (ce qui nous a encore plus convaincu d'opter pour la version tout/avion).
Donc, je vais ennoncer les principales infos :

1/ Billet d'avion + argent.
-Prendre les billets au départ de Londres avec Kenya Airways...le gain est substantiel. Kenya Airways étant au demeurant une bonne compagnie. Sur place nous avons utilisé la compagnie aérienne locale : Proflight.
- Si les dollars sont indispensables, il n'en demeure pas moins essentiel de retirer sur place quelques "Kwatcha", afin de payer les petits achats (boissons), car parfois le cours du Dollar utilisé est aléatoire, et que de toutes façons, on vous rend la monnaie en Kwatcha.
- La zambie est un pays cher, surtout au niveau des activités et hebergements (sauf ceux que nous avons choisis ci-dessous)
- Avoir toujours des dollars sur vous pour payer les taxes aéroports pour chaque départs (entre 8 et 25 USD par personne).

2/ Lusaka/LIvingstone (vol Proflight)/ 4 jours.
- Hebergement: Jollyboys backpacker : Pas cher, un peu rustique, une ambiance un peu babacool, mais trés sympa. Cuisine et boisson correctes et pas trés Cher. Jollyboy propose plein d'activités :
- Les chutes Victoria (transport gratuit, mais retour à vos frais) : un must, et dans cette periode il semble que le côté Zambien est plus sympa que le côte ZImbabwe. Plus on se rapproche des chutes et plus c'est beau et impressionnant, mais trop prés on prend aussi un bouillon, et ne pas hesiter à louer sur places des ponchos. Beaucoup d'activités aquatiques proposées...Trés chères et surtout pour les djeuns !!
- Etant un peu "rouillés' nous avons plutôt opté pour des activités "pépère":
- Elephant trail...Trés Cher et pas terrible (un peu manège pour enfant). Le seul point un peu négatif de notre voyage.
- Lion Encounter : Cher, mais super exitant de marcher et toucher des lionceaux.
- Croisière et coucher de soleil sur le Zambeze....So romantic !
- Enfin, n'hesitez pas d'aller au Mukuni Village pour acheter de l'artisanat local. Ce que nous avons fait sans modération !

3/ Livingstone/South Luangwa (via Lusaka) / Toujours avec Proflight. / 7 jours.
Hebergement : Flatdogs Camp (pas de possibilité de camping entre juillet et octobre).

LE GRAND MOMENT DU VOYAGE....FABULEUX, INCONTOURNABLE....IL ME TARDE D'Y REVENIR !!!!!!!

-Flatdogs est géré par une femme exceptionnelle 'Jess' qui vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez. JE RECOMMANDE CETTE ADRESSE AVEC ENTHOUSIASME.
- Nous avons opté pour un hebergement en chalets, plus confortables et trés beaux, même si l'option "Luxury tente" en bord de rivière est magique ..Nous opterons pour une tente la prochaine fois. A noter une cuisine merveilleuse faite par Kate, avec uniquement des produits frais locaux. Le personnel est super pro et super sympa.
- Flatdogs est situé en bord de la rivière Luangwa, et c'est un spectacle quotidien inimaginable pour nous simples citadins. ..VOUS ETES LES INVITES DE LA VIE SAUVAGE, ET NON L'INVERSE !!
On est réveillé le matin par les éléphants qui viennent se nourrir juste devant votre fenêtre (attention quand même aux conseils sécurités donnés par le personnel). La nuit vous entendez les hippos venir gratter l'herbe devant votre porte...A noter qu'il est interdit de sortir de son hebergement la nuit sans "watchmen". N'hesitez pas le soir au sortir du restaurant, de demander à un "watchmen" de vous montrer des hippos qui sortent de la rivière pour se nourrir du gazon du lodge (il nous est arrivé de croiser des hippos à moins de 10 M...Attention quand même car malgré leur aspect bon enfant, ils n'en demeurent pas moins dangereux).
Prendre l'apéro au bord de la riviére au coucher de soleil, est un enchantement, où se mêlent oiseaux, hippos, éléphants, et Crocos !!!
De nombreux safaris sont proposés (vous verrez des léopards, lions, hippos..). Mais ce qui caractérise la réserve South Luangwa, c'est le côte trés sauvage, et une beauté insoupçonnable. A noter que sans guide du lodge, vous ne verrez pas grand chose..car ce n'est pas un zoo comme dans certaines autres reserves Africaines. Demandez aux guides - qui au demeurant sont supers professionnels - de vous indiquer le "marais aux hippos"....Un paradis terrestre!
On peut faire des safaris de nuits (Night games), ou alors des Walking Games (seule cettre reserve le propose dans le monde semblerait-il).
Les oiseaux sont aussi magnifiques.
Nous sommes aussi - et surtout - aller voir comment vivaient les locaux, et avons passé une journée dans le village Kawaza qui a été choisi pour servir de projet de devellopement scolaire. Experience fabuleuse et authentique à ne pas louper (personnellement, nous pensons donner une suite à cette visite). A noter que les gens et les enfants sont merveilleusement attachants et souriants. Globalement les Zambiens (et leurs différentes ethnies) sont trés acueillants et nous n'avons connu aucun soucis sécuritaire, bien au contraire (A moduler peut-être dans les grandes villes).
N'hesitez pas aussi à faire quelques achats chez Tribal Textile.

Au final nous garderons de ce voyage, le souvenir ineffaçable du FLATDOGS CAMP, et nous espérons y retourner dès que possible si nous pouvons, car malgré tout ça reste une destination chère...Mais c'est peut-être le prix à payer pour rencontrer des paysages, une faune et des gens fabuleux, et qui ne sont pas encore pervertis par le tourisme de masse.

N'hesitez pas à nous poser vos questions...Ce sera un plaisir d'y répondre, car cela restera sans doute le plus beau voyage que nous ayons jamais fait. Nous espérons faire un blog pour faire partager ces moments et images inoubliables

difference avec botswana

Signaler
BIPI
Il y a 10 années
Bonjour, nous avons aussi fait la Namibie il y a peu et comme nous sommes restés sur notre faim par rapport aux animaux, nous envisageons le Bostwana et/ou la Zambie avec les chutes, le tout en avion aussi et avec guide. Que pensez vous de la différence entre le Bostwana et la zambie? Ce que vous avez vécu en Zambie est-il proche de ce qui peut être vécu au Bostwana; quels types de "sortie" avez vous fait? en 4X4, sur l'eau; et pour les chutes que recommanderiez vous à des "plus tout jeune" comme nous...et vous, j'ai l'impression; nous on a fait niagara deux fois, il y a vingt ans et il y a deux ans, c'est devenu Disneyland et peu attachant!

Avez vous tout réservé de France ou etes vous passés par un TO?

merci pour vos conseils et impressions d'avance

BIPI

Difference Zambie/Boswana

Signaler
Fisherman31
Il y a 10 années
Bonjour,



Comme nous n'avons pas fait le Botswana, je ne peux pas répondre. D'aprés ce que j'ai pu entendre, le Botswana est trés fourni en éléphants. La reserve de South Luangwa où nous étions en Zambie, est trés sauvage et peu visitée par le tourisme de masse. Les animaux sont présents mais il faut les trouver, et à mon avis moins nombreux qu'au Botswana ! Pour avoir fait le Kenya et Etosha, je peux seulement dire que la reserve de South Luangwa est vraiment plus belle et surtout trés intacte, et parfois on a l'impression d'être dans un jardin d'Eden. Cette réserve est surtout le parc des Hippos. Les guides sont super pros. A mon avis le spectacle le plus inattendu et incroyable se passe à l'interieur du lodge (FLATDOGS CAMP....chaude recommandation!)...On a l'impression d'être les invités des animaux.

La rivière Luangwa n'est navigable que durant la saison des pluies, et on comprend pourquoi....Ses habitants sont peu accueullants (crocos).

Quant aux chutes Vicroria, c'est le must, et pas tant de touristes que l'on pourrait imaginé. C'est vraiment impressionnant, mais il faut choisir à mon avis la periode "séche", car sinon on voit pas grand chose avec les embruns.

Pour nos excusrsions, je les ai détaillé dans mon message initial.

Nous avons préparé tout au départ de France via internet. Mais je vous recommande de contacter Jessica chez FLATDOGS qui saura vous donner tous les renseignements nécéssaires.

Donc en résumé, si vous voulez vraiment être acteur de "Out of Africa", c'est en Zambie, et notamment dans réserve de South Luangwa qu'il faut aller.

Quant à nous, nous nous sommes promis d'y retourner.



A+

Flatdogs camp : réservation impérative ?

Signaler
Nyz
Il y a 10 années
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage très complet et vraiment enthousiasmant.

Je vais en Zambie au début du mois d'août avec deux amis et votre description de South Luangwa nous a particulièrement donné envie !

Croyez-vous qu'il soit impératif de réserver à l'avance pour le Flatdogs camp ou bien pensez-vous que l'on puisse arriver au dernier moment ? Idem pour la plupart des activités possibles à South Luangwa ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous et à bientôt.

réponse Flatdogs

Signaler
Fisherman31
Il y a 10 années
Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance pour l'hébergement, même si lors de notre séjour le lodge ne semblait pas plein. Pour les activité cela ne me semble pas nécessaire.

conseil: prenez l'option hébergement seul, auquel vous ajouterez repas et activités selon vos désirs du moment. L'option all-in est vraiment trés chère et pas vraiment reposante, sauf sii vousouahitez faire du safari non-stop !

FLADOGS vous indiquera que vous devrez payer une entré du parc par jour....Donc ils vont essayer de vous vendre la formule all-in avec 2 safaris par jour..Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Si vous reservez avec Jessica, envoyez lui mon bonjour (Jean-Claude).

A+

Flatdogs

Signaler
Nyz
Il y a 10 années
Merci Jean-Claude pour votre réponse rapide ! Nous ne manquerons pas de saluer Jessica pour vous si nous la croisons !

A bientôt.

Bons Plans Voyage Zambie

Voyage Zambie

Services voyage