Forum Guyane

Compte-rendu voyage en Guyane

5 réponses

Dernière activité le 12/07/2010 à 12:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mundele
Le 05 juillet 2010
Bonjour,





Comme promis à benj77 avant mon voyage,voici un "petit "compte rendu de celui-ci;



Le vol d'Air Caraibe était à l 'heure tant à l'aller qu 'au retour.Le service était correct, sans plus, c 'est pas Singapore Airlines ou Cathay Pacific.Pour 301 EUR a/r on ne peut pas être trop exigeant



Pour le taxi entre l 'aéroport et la ville de Cayenne il faut compter entre 30 et 40 EUR, selon les jours(fériés ou non) et les heures.



Cayenne, jolie petite ville,mais je trouve pas très animée.J'ai bien sure visité les endroits touristiques mentionnés dans les guides



Tout est beaucoup plus cher qu 'en Belgique



J'ai un peu voyagé dans les environs, notamment la Route des Plages.



J 'ai beaucoup apprécié ;le paysage tres verdoyant de ce DOM et la forte luminosité.J'ai fait plus de 400 photos digitales.j'ai eu de la chance avec le temps,à l 'exception d 'un jour,pas de pluie en journée



.Pas beaucoup de touristes.J avais sur place contacté des agences de voyages pour des excursions comme par exemple les Marais de Kaw,mais celles ci n 'ont pas eu lieu faute de participants.



J 'ai pris un vol Air Guyane entre Cayenne et St Laurent du Maroni.Vol de 50 minutes.On ne vole pas haut donc possibilité de faire des jolies photos de la forêt et du fleuve à l 'eau brunatre.Vol sympa, uniquement 2 pilotes, petit porteur de 19 places,nous étions 6 à l 'aller et....2 au retour; Je me demande comment cette compagnie rentre dans ses frais!



A St Laurent du Maroni,rien n 'est organisé



:1° à l 'aérodrome,pas de taxi!! je me suis tapé à pieds près de 3 Km pour atteindre mon hotel.sous un soleil de plomb;



2° En rentrant du Suriname,pas de taxi non plus au "bac".J'ai marché jusque la gare routière et là un Guyannais très gentil a téléphoné à un mini bus qui m 'a transporté jusqu à mon hotel.,5 EUR



St Laurent du Maroni, ville tres calme également.



Pour passer de l 'autre coté du Maroni, plein de pirogues,prix: 5 EUR



Au Suriname,autre ambiance,ce pays vit, mais les chauffeurs de taxis entre Albina et Paramaribo roulent comme des fous sur cette route de 140 Km,avec des troncons en mauvais états,vitesse jusquà 140 Km/h!!!!,meme pointe de 150 Km!!

le taxi (3 passagers) coute 15 EUR/passager



Paramaribo, tres jolie ville, tres animée,population souriante, ville propre.

Le cout de la vie est beaucoup moins cher,surtout l 'alimentation, les restos, etc.



A Albina beaucoup de Français viennent s'approvisionner en nourriture ou autres produits.J'ai un bon souvenir du Suriname.



En arrivant avec Air Guyane à Cayenne,nous étions 2 passagers, un Guyannais et moi-même.une surprise m 'attendait;La douane française!!



On m 'arrête pour fouiller mes bagages, jusque là c 'est normal d 'être controlé,les douaniers font leur métier,mais au lieu de fouiller mes bagages sur place,2 douaniers en civil, m 'emmenent dans un bureau et là m 'interrogent!! Qui sont mes connaissances à Cayenne!!! Qui j 'ai vu à Paramaribo!! Dans quel casino ou boites de nuit je suis sorti,Si je prends de la drogue, etc..; Je répond que je suis un policier belge qui fait son voyage de mise à la retraite.je montre une copie de ma carte de police, rien n ' y fait.les douaniers en uniformes fouillent tout à fond.

On me demande de faire un test pipi, et là mystère le test est, d'après les douaniers,positif!! alors que je ne prends aucune drogue,mais des medicaments pour des problèmes urinaire, et autres(Par après ,j 'ai contacté mon médecin à bruxelles,qui m 'a dit que les medicaments que je prenais, ne contenaient aucune drogue ou produits assimilés).On me demande si j 'ai de l 'argent!!!!. je n 'avais que 70 EUR sur moi, j'allais prendre justement de l 'argent au distributeur de l 'aéroport.Puis on me met les menottes et comme un voleur je suis transféré à l 'hopital de Cayenne pour une radio des intestins,ils croyaient que je cachais des boulettes de drogue dedans!! ils avaient l 'ai décu que le resultat etait negatif. j'ai donc été libéré mais ai perdu près de 3.h!.Les douaniers en civil,qui dépendent directement de Paris, m 'ont quand même reconduit à mon hotel à Cayenne



.je ne connais pas les Lois et règlements français en la matière, mais j'ai l 'impression que tout ne c 'est pas fait de façons reglementaires ou légales,comme par exemple me faire signer un document comme quoi je suis d'accord pour un test urine, après le test et pas avant!!



je devais partir le lendemain au Brésil, mais ce incident m 'a découragé et j 'ai préféré rester 2 jours à Cayenne dans l 'attente de mon vol retour vers Paris.



A part cela je suis tres content de mon voyage en Guyane et au Suriname

Il faut savoir que...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
les douaniers ont à peu près tous les pouvoirs en France... et que sur cette destination, ils ont l'habitude de faire de bonnes pioches.

A mon avis tu as été victime d'un indicateur qui a mal décrit le passeur supposé, ou d'un trafiquant qui t'a dénoncé pour les occuper pendant que passait la vraie mule.

Désolé pour toi. Et aussi désolé que tu n'aies pu faire d'excursions

RE/ benj77

Signaler
mundele
Il y a 9 années
Bonjour,

Merci pour ton message.

Ta réponse concernant la douane française m 'a été confirmée par un ex. collègue de la police nationale française.

Il faudrait quand même que les douaniers français apprennent la différence entre
une "mule" et un ..... "poulet"

A part ce incident,j 'ai beaucoup apprécié ce voyage.

Bien à toi

Il est vrai que la quantité de flics et de militaires en Guyane...

Signaler
Antlia
Il y a 9 années
... fait que ces braves gens doivent s'occuper. Bien sûr il ne faut pas toucher aux locaux, ça serait du wacisme. Par exemple ils ne s'inquiètent nullement d'où vient l'argent de tous ces parvenus au luxe tapageur qu'on peut voir un peu partout avec leurs grosses bagnoles neuves. Par contre les touristes bien blancs, quelle aubaine ! Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup. On va mettre un radar aux rares endroits de l'unique route (pas bonne) où on peut se permettre un dépassement de vitesse (dans l'ensemble est plutôt droite, mais mal entretenue et étroite), mais on ne va rien dire aux vélos qui roulent la nuit sans éclairage.

Et puis ils détestent le Surinam car c'est le mauvais exemple : la vie n'y est pas plus chère qu'au Brésil, ils produisent de l'alimentaire à prix correct et sont l'un des premiers pays exportateurs de riz. Tout le contraire de la Guyane qui ne vit que de subventions. D'ailleurs on oblige le centre spatial à tout payer en Guyane ce qui fait qu'ils sont financièrement ric-rac quand les fusées partent bien et dans le rouge quand il y a un pépin. Ils se seraient installés au Brésil où au Surinam ils n'auraient eu à payer QUE leur concession.

faut pas exagérer...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
deux mules sur trois sont des Européens - mais j'ai vu des tas de locaux contrôlés! C'est très désagréable quand on est pris dans le coup (je l'ai été trois fois, sans toutefois la radio; mais fouille complète: les douaniers cherchaient autant l'or que la cocaïne; ils m'ont foutu une paix royale sur mes dix kg de filet de boeuf venus du Brésil, dont l'importation était pourtant interdite: ils savaient que j'étais "frontalier" et que c'était pour moi et des potes, pas pour commercer; j'en aurais eu 100 kg pour vendre à Cayenne que c'était saisi) mais le Suriname étant un état voyou dont 20% du PIB, c'est la coke en transit et pas le riz, il est normal qu'on le surveille!

Et il est aussi plus facile de produire en agriculture en payant les gens 200 euros par mois, que 1000 (SMIC français) Je devrais investir dans la production de riz, de bananes ou de café, je me poserais au Brésil ou au Suriname mais certainement pas en Guyane, soyons logiques!

En revanche ce qui est révélateur dans le compte rendu, c'est l'absence d'organisation: pas de taxi à l'aéroport, excursions annulées, pas de propositions alternatives, etc.

Pour avoir parlé de ça récemment avec un flic...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Il m'a dit que tu avais peut être été victime d'une embrouille sophistiquée: une info sur un passeur possible qui te ressemble, et une personne qui t'a "marqué": les réactifs indiquant la présence de drogue sont ultra sensibles, et si on t'a serré la main avec un peu de poudre dans la paume, ou si on en a glissé un dixième de gramme dans un plat de riz, même deux ou trois jours avant, tu es "positif"

Une dénonciation plus un test positif... les gabelous avaient plus que motif (hélas pour toi) à s'occuper de ton cas pendant que passait la vraie mule.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage