Forum Guyane

séjour en guyane, hebergement chez l'habitant?

11 réponses

Dernière activité le 29/07/2010 à 15:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
philou68
Le 30 juin 2010
Bonjour, je vais me rendre en guyane au mois d'aout 2010 avec ma femme, je voudrais connaitre le moyen le plus économique pour l'hébergement, y-a-t-il possibilité de rester chez l'habitant, style pousada comme au brésil?

Le stop est ce dangereux, cela marche bien?


merçi

couchsurfing

Signaler
kenavo56
Il y a 9 années
l'hébergement chez l'habitant est possible par le biais de "couchsurfing", inscription préalable. (quoique à deux, c'est plus difficile)
Le stop n'est pas spécialement dangereux mais les temps d'attente sont très aléatoires, possibilité de prendre les taxis co

couchsurfing késako?

Signaler
philou68
Il y a 9 années
merçi de ta réponse, explique moi ce qu'est ce couchsurfing svp?

Une autre question , ayant l'habitude de voyager au brésil, je me demandais

si l'eau du robinet est potable ou faut-il la filtrer?

Le stop marche bien entre cayenne et Saint Laurent

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Il est DANGEREUX sur la route de l'est (agressions fréquentes des véhicules par des bandes armées donc, pour le piéton...)

L'hébergement d'inconnus chez l'habitant, ce n'est pas une pratique locale et l'hôtellerie est chère. Quelques gites ruraux hors des "grandes" villes

"couchsurfing"

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Tu t'inscris sur un site internet, tu es hébergé et en échange tu t'engages à héberger des gens chez toi.

Je lisais récemment un article sur france guyane, de gens qui avaient rencontré des déboires en hébergeant des inconnus (déprédations, vols) et qui de ce fait décourageaient les autres de le faire.

Pour le reste, tu es en France, pas au Brésil. Les normes sont "CE", l'eau est potable (à de rares exceptions près, signalées), si tu es malade ta carte vitale fonctionne, etc.

trouver du taf?

Signaler
philou68
Il y a 9 années
merçi pour les réponses:

niveau boulot , je suis tourneur fraiseur, y-a-t-il du boulot, j'ai penser sur kourou, connaissez vous le nom d'entreprise?

merçi

Beaucoup de chômage en Guyane

Signaler
benj77
Il y a 9 années
mais des professions manquent de travailleurs qualifiés.

Contacte le Pôle emploi local (très peu efficace), ils auront peut être des infos. A noter que dans les boîtes privées, les salaires sont souvent plus bas qu'en France (sauf pour des expatriés) quand les fonctionnaires sont eux mieux payés. Si tu as des diplômes, et s'il y a des formations "tourneur fraiseur" manquant de profs, l'éducation nationale peut te prendre comme contractuel mais c'est mal payé et très précaire (cela dit en général les élèves sont sympas même si le niveau ne suit pas toujours)

Ne te fais pas trop d'illusions sur la "ville spatiale": les éléments de fusées sont construits ailleurs, il n'y a qu'une sorte de gros meccano sur place. Et pour les satellites, ils arrivent avec l'équipe de conception qui achève de les mettre au point. Mais peut être y-a-t-il quand même des boîtes de mécanique générale...

pratique locale

Signaler
kenavo56
Il y a 9 années
Je ne pense pas que le couchsurfing soit lié à une pratique locale, il s'agit simplement de gens qui ont envie de faire des rencontres (réciproques). C'est vrai qu'il y en a moins en Guyane qu'en métropole mais il y a moins de population.
Quant aux dangers, j'accueille depuis plus de trente ans (quand je peux) et mes enfants l'ont pratiqué en Inde, au Népal, au Sénégal, en Turquie et jamais d'incident.
Ce n'est parce que c'est écrit dans France-Guyane qu'il y a eu un accident sur la D5 qu'il ne faut plus l'utiliser.
Je ne dis pas que le couch surfing est simple mais ne diabolisons pas.

Et je ne le condamne pas non plus!

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Je dis que: ce n'est pas répandu

que le fait que ce reportage de france guyane ait mis l'accent essentiellement sur des déboires risque de dissuader des gens qui ne le pratiquaient pas de commencer à le faire. Que ce journal ne soit pas la "vérité vraie", c'est un euphémisme. Mais il est très lu

Personnellement, quand j'habitais en Guyane (il n'y a pas si longtemps que ça) j'avais l'hospitalité facile, ayant même été partie prenante d'une opération "accueil des nouveaux arrivants" initiée au sein de mon administration. (mais je n'aurais pas accueilli quelqu'un en mon absence, sauf s'il m'avait été recommandé par une personne de confiance)

Cela m'a donné l'opportunité de lier de vraies amitiés... et aussi de devoir mettre les choses au point avec des parasites qui ne se pressaient pas de trouver leur chez-soi, se mettaient les pieds sous la table sans jamais participer aux dépenses ou aux travaux ménagers et finissaient par avoir du mal à me tolérer chez moi...^^

Essaie aussi de passer des annonces sur blada.com, forum local

on restera en carbet

Signaler
philou68
Il y a 9 années
Merçi pour vos réponses, je pense que nous irons alors en carbet, d'après

ce que je vois ça à l'air bien.


J'oublis pas de ramener mon hamac, j'espere qu'il n'y as pas de vol durant la


nuit,car comme ma femme me dit au brésil impossible de rester dans un carbet,


vol assuré, de nos affaires.




cordialement

J'ai dormi très souvent en carbet

Signaler
benj77
Il y a 9 années
au Brésil ou en Guyane et on ne m'a jamais rien volé, en prenant quelques précautions élémentaires.

Si tu es anxieux, prévois un bagage qui ferme que tu attaches légèrement suspendu à ton hamac (et pas seulement attaché à lui). Dès qu'on le manipule ou qu'on veut couper les "attaches", ton hamac vibre et ça te réveille. Et si ton carbet appartient à une agence, ils ont des "coffres" pour le plus précieux

Ne va pas te charger avec un hamac, tu en achèteras sur place de très beaux, moins chers, que tu pourras garder ou offrir après coup.

la guyane, vous n'y croirais pas

Signaler
annabeg
Il y a 9 années
Pour trouver un emploi en guyane ou passer une annonce y a un site par lequel la plupart des gens passent c'est "blada.com" , bonne chance!

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage