Forum Guyane

partir seule en Guyane

34 réponses

Dernière activité le 11/11/2010 à 12:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
casiopé
Le 25 juin 2010
Je peux partir pour Cayenne, travailler 4 mois pour mon entreprise sans tripler mon salaire mais avec des avantages. Personne ne veut venir avec moi et ils ne donnent pas chère de ma peau... une femme seule làbas !!! ah ah ah
Moi, les nouveaux horizons, ça m'attire mais mon cher et tendre, lui, non, donc il me comprend.
Ce serait dommage de rater cette opportunité mais je reste donc super perplexe... ET VOUS ?!

Ils donnent pas cher de votre peau????

Signaler
benj77
Il y a 9 années
A part les jaguars qui rodent sur le place des palmistes dès la nuit tombée, les serpents omniprésents dans toutes les maisons les hordes de barbares qui s'emparent des villes au crépuscule, le paludisme qui frappe tout le monde de même que le choléra, la fièvre jaune, la lèpre, etc. il n'y a rien à craindre en Guyane ^^

Plus sérieusement, bien que l'insécurité ne soit pas à nier, en prenant un minimum de précautions, il est très agréable de vivre en Guyane (bien plus que dans de nombreuses villes françaises qui "craignent"), pour quelqu'un qui arrive avec un job garanti (en plus quatre mois c'est vite passé: ou vous tombez sous le charme et vous restez, ou bien l'échéance avant le retour n'est pas loin)

Autant je déconseille de se lancer sans parachute dans ce pays où il n'est pas évident de trouver un emploi correct, autant dans votre cas je dis: foncez, n'écoutez pas les pisse vinaigre et allez voir du pays!

Merci pour mes sourires

Signaler
casiopé
Il y a 9 années
Je suis très heureuse d'avoir enfin eu l'occasion de rire de sur mon voyage. Je suis tout à fait de votre avis sur les frileux du voyage et je suis sidérée de constater que rares sont ceux prêts à partir.
M'enfin, au moins il ne savent pas ce qu'ils ratent. Donc maintenant que je suis rassurée, j'ai plein de petits détails à régler...

A votre disposition pour vous aider à les régler

Signaler
benj77
Il y a 9 années
N'oubliez pas l'indispensable: fusil calibre 12 (cartouches 00 ou chevrotines, mini magnum), la machette (les jardiniers des villes ne font pas toujours leur travail), les provisions (pour quatre mois: au moins 120 boîtes de sardines, entre autres), et de la verroterie pour échanger avec les "indigènes"

Tenue de rigueur dès l'embarquement à Orly: bottes, vêtements kakis, casque colonial. Si l'avion n'est pas trop en retard, une pirogue vous conduira de l'aéroport à la "crique" de Cayenne en passant entre autres par la rivière du tour de l'île et la crique fouillée (attention aux serpents sur les branches basses; tâchez de tuer deux ou trois singes pendant ce trajet, ça vous fera de la viande à conserver en la boucanant ou en salaison: l'électricité n'est pas encore installée en Guyane).

Sinon, vous tendrez votre hamac dans la jungle face à l'aérogare, (il y a quelques palmiers pour l'accrocher). Pensez à la bâche pour vous protéger des pluies diluviennes, au feu d'herbes à entretenir toute la nuit pour se protéger des terrifiantes nuées de moustiques. Attention aux mygales, innombrables!!

**************
Plus sérieusement: bien qu'il n'y ait plus eu de cas depuis une éternité en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est toujours requis et ne se fait que dans des centres agréés (il y en a dans les aéroports, on peut donc le faire au dernier moment mais des fois ça fatigue un peu, 24 ou 48h: pas l'idéal pour un long voyage plus le décalage horaire et le changement de climat: je vous conseille de vous y prendre à l'avance)

re femme seule guyane

Signaler
laureneSF
Il y a 9 années
Salut, t'inquiète, tu n'es pas la seule femme seule à partir!!! moi aussi, je pars dans 1 semaine bosser à Saint Laurent, j'ai un travail (sage femme) et un logement pour 2 mois, je suis prête pour l'aventure, et puis pour les frileux qui nous font peur, qu'ils restent en métropole!!!
Tu arrives quand ??? N'hésité pas à me recontacter si tu veux, histoire de se raconter notre périple!!!
A plus
Laurène

Re : partir seulE, une femme

Signaler
Diloe85
Il y a 9 années
Bonjour,

pour ma part, j'achève mon 3ème mois en Guyane, et je suis venue seule pour un an.
Ma foi tout se passe bien, au début j'ai été un peu surprise d'entendre tout un tas d'histoire de vols, d'agressions, de voir toutes ces maisons avec des barreaux aux fenêtres, mais il suffit juste de prendre qq précautions et on oublie vite ce "problème". (je me balade pas qd même toute seule dans Cayenne le soir ^^)
Ensuite, si vous aimez la nature, ça vous plaira.

Puis le fait de venir dans un 1er temps pour 4 mois est une bonne chose. ça vous laissera le temps de découvrir, et vous ne vous engagez pas pour toute la vie ! =)
Donc oui "Ce serait dommage de rater cette opportunité".

En + peut-être votre entreprise vous aide-t-elle à vous loger ? Si c'est le cas, c'est une bonne chose quand ce point est réglé à l'avance.
Mais de toutes manières, comme il y a beaucoup de gens qui viennent et qui partent ici, il est assez facile de trouver qqch de dispo.

Bons préparatifs =)
++

moi ausi seule en guyane!

Signaler
nurse karine rock
Il y a 9 années
bonjour,
je vais aussi être seule en guyane mais cela ne m'inquiète pas, comme partout il faut être vigilante en métropole comme en guyane, je me renseignerai évidemment sur les conduites à tenir!
karine

Pour ta peau ce sont les moustiques qui sont à craindre

Signaler
Antlia
Il y a 9 années
En plus ce sont les femelles qui piquent ! Et encore en ce moment en région toulousaine, avec la chaleur, s'aventurer, même en journée dans un petit sentier boisé c'est pire qu'en Guyane !

Je ne crois pas que l'insécurité soit un problème plus majeur que ce qu'on connait en France. Les problèmes sont tout autres et essentiellement financiers : vie chère à très chère y compris pour l'alimentaire (sauf le poisson au marché des pêcheurs de Kourou) et, surtout, logements à prix prohibitifs (pour les français tout au moins).

Tiens j'en profite pour poser une question : les guyanais ne font rien pousser donc pas étonnant que fruits et légumes soient hors de prix, mais de l'élevage, j'en ai vu. Que devient la viande ? Tout est importé en coûtant 3-4 fois plus cher qu'en France.

Dur de faire pousser quelque chose...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
à cause des innombrables insectes et des sols pauvres. Personnellement, je ne mangeais plus rien de ce qui venait à Cacao, parce que j'étais hypersensible aux pesticides et saloperies diverses déversés en quantité hallucinante: éruptions sur la peau, intenables. Je me suis rabattu sur les légumes surgelés

La viande guyanaise représente actuellement environ 18% de la consommation** et elle coûte quasiment le même prix que la viande importée: les savanes sont quasiment stériles (contrairement à ce qu'on croit au premier abord: "l'herbe" est très fibreuse) et les aliments de complément coûtent plus du double, la différence étant représentée par le fret (l'importation depuis le Brésil changera peut être la donne): 5 vaches à l'hectare en France, en gros 3 hectares pour une vache sous l'Équateur. En revanche et malgré une idée répandue, les conditions sanitaires sont meilleures pour le bétail qu'en France

** Pas mal d'abattage informel, pour la famille et les proches, hors des circuits commerciaux

******************

Pour les moustiques, il ne faut pas imaginer une Guyane entièrement infestée. mais il y a des endroits et des moments (l'heure de la volée, au lever et au coucher du soleil à Iracoubo par exemple, la plage d'Awala Yalipapo quand il n'y a as de vent, Tonate en fin d'après mdi, le sentier du Rorota à certaines heures, etc. où c'est atroce, à pleurer. Prévois des répulsifs en quantité avant de partir, dans les pharmacies guyanaises c'est très cher En revanche, les diffuseurs anti moustiques et les recharges pour les maisons, c'est moins cher sur place

partir seule : un défi

Signaler
borboleta
Il y a 9 années
Bonjour!!!
Je rejoins votre discussion très intéressante car je suis également très attirée par le fait de partir vivre une expérience en Guyane.
Je suis actuellement élève infirmière en deuxième année. Il me reste un an et demi si tout se passe bien avant d'être diplômée..
L'un de mes projets est de, une fois diplômée, m'envoler en Guyane pour y effectuer une mission de six mois en tant qu'infirmière.
Je me suis déjà bien renseignée sur ce pays; car j'ai eu l'occasion , il y a quelques années de préparer un voyage en vue de cette destination.Ce voyage n'a pas abouti malheureusement mais je me suis toujours jurée que je poserai mes pieds sur les terres guyanaises un jour ou l'autre!!
Je pense partir seule et j'aimerais savoir si quelqu'un a des contacts infirmiers fiables travaillant là bas pouvant me mettre en relation avec le milieu médical là bas; y a t il des sites d'offres d'emploi infirmiers fiables que je pourrais consulter régulièrement, s'il vous plait?Je cherche par ce forum à rencontrer des personnes qui auraient vécu une expérience professionnelle en Guyane pouvant éventuellement me conseiller, car toute seule il est difficile de penser à tout.

Merci d'avance

Evè pasiens ou ka vwè lombrik à pis.

Redescendez plus bas

Signaler
benj77
Il y a 9 années
dans le fil des discussions, il y a une flopée de messages de personnels de santé.

Vous avez la certitude de trouver facilement du travail, et les gens ne se plaignent apparemment pas pour ce qui concerne ce domaine d'activité.

En plus ce n'est pas spécialement "l'aventure" puisque vous demeurez en France (même lois sociales, même couverture, etc.)

cordialement

infirmiere en guyane? aucun soucis!

Signaler
dedey973
Il y a 9 années
borboleta,
sachez que vous n'aurez aucun problème à trouver du travail d'infirmiere en guyane !!! si vous décidé de vous installer vous aurez le droit à une belle prime et un logement de fonction ! hey oui ça manque les infirmiere ici !!!
vous aurez le choix entre l'hopital, les cliniques, bref ici ils preferent embauché les jeunes diplomés d'ifsi de france plutot que les locaux donc vous n'aurez que l'embarras du choix.

La guyane je pense qu'on adore ou on détest c'est un peu spécial et très différent de la france. La vie y est chère surtout si on aime les belles fringues et la bonne nourriture.
Il y a pas mal de chose avoir encore faut-il aimer la nature, car la mer bleue elle est plutot marron à cause de l'amazone lol
Je trouve qu'on est bien située, on peut voyager facilement autour (surinam, guyana, bresil) pour pas cher.

moi aussi je part ...

Signaler
pitchelf
Il y a 9 années
bonjour !!



suite a un départ prochain en guyane pour début septembre, je suis passée sur ce site pour m'informer. le forum apporte pas mal de précisions sur la vie guyannaise ... a moi aussi cela ma fait un peu peur tout ce qu'on peu lire sur la guyane !! mais suffit d'etre prudent.

je ne part pas pour vacances mais pour travailler à l'institu pasteur a cayenne ... et je suis une jeune femme qui part seule a la découverte de cette guyane !! même si c'est un poste assuré je ne sais pas si je me plairait là bas ... attendons la fin de la période d'essai pour savoir.

merci pour les précisions sur la sécurité et le quotidient guyannais !!

je serais ravie de partager des impressions avec des expatriés !!!

En reponse au msg precedent

Signaler
dedey973
Il y a 9 années
Qu'avez vous entendu sur la Guyane qui vous inquiète? Sincèrement en 21 ans je ne me suis jamais fait agressée.

je suis tout à fait d'accord

Signaler
laureneSF
Il y a 9 années
La guyane n'est pas la jungle, moi je suis une JF seule, jamais eu de soucis:!!! au contraire les gens ici sont adorables, ils suffit de rester soit, de ne pas ce croire supérieur parce que venant de métro!!!
On est en France quand même!!

Partir seule en guyane

Signaler
Corentine22
Il y a 9 années
Bonjour,

Je suis infirmière et mon contrat se termine le 31 octobre 2010, et je souhaiterai partir en guyane pour 4-6 mois je vois qu'il y a pas mal de poste la bas pour cette durée, se qui me refroidit a partir c'est des trouver un appart au bout de deux semaines et surtout de me retrouver seulE pour toute les démarches la bas !



Pour ceux qui sont parti la bas est ce dur de trouver un logement ?



Merci

Franchement...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
partir avec la certitude d'un poste et d'une bonne paye, dans un pays "original", y'a pire.

Si l'idée de devoir chercher qq jours avant de vous loger vous traumatise, un conseil: restez. Vous ne tiendrez pas le coup pour le sinévitables autres adaptations nécessaires

PS: demandez aà vos établissements, nombreux sont ceux qui offrent des possibilités. le CHR, par exemple, dans tous ses postes détachés

re partir seule

Signaler
Corentine22
Il y a 9 années
Généralement les centres hospitaliers prévoit un logement pendant 2 semaines, ma question est surtout de savoir si en 2 semaines c'est jouable et aussi si avec je peux garder mon logement en métropole !

Pour la seconde question...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Tu demandes ton salaire et tu fais tes calculs (sachant que tu payes un IRPP inférieur de 40% en Guyane. Ca compte)

Compte environ 500 à 700 euros pour un loyer en Guyane. Si tu demandes un poste isolé (Camopi, Maripasoula, St Georges, etc. l'hosto te loge)

Salut, le mieurx c'est la coloc

Signaler
laureneSF
Il y a 9 années
c'est moins cher, et convivial (si tu trouves le bon coloc!! ) , perso moi suis à St Laurent en coloc, c'est génial
Je suis SF au CHOG

La coloc

Signaler
Corentine22
Il y a 9 années
Merci pour vos réponse.

Tu trouves facilement des coloc ?

colocation

Signaler
laureneSF
Il y a 9 années
Salut, oui tu trouves facilement!!!! Tu viens dans quelle ville ??

Re colocation

Signaler
Corentine22
Il y a 9 années
Pour la ville je ne sais pas encore, je regarde les annonces pour les postes.

Mon contrat en métropole se termine en novembre, donc je guette les opportunitées ! Je ne connais pas du tout le pays donc a chaque fois pour les ville je regartde sur une carte !

tu cherches

Signaler
laureneSF
Il y a 9 années
dans quel domaine pour le taf ???

re boulot

Signaler
Corentine22
Il y a 9 années
En tant qu'infirmière.

fonce sans écouter les "on dit"

Signaler
Lorène
Il y a 9 années
Si joint mon blog, etre autre sur le pays magnifique qui'est la Guyane.

http://loloatraverslemonde.over-blog.com/

bon voyage!

logement chez l'habitant

Signaler
floconf
Il y a 9 années
bonsoir,
apres un petit tour sur ton blog, jai cru comprendre que tu as vecu des moments assez fort avec les populations guyanaises....je pars prochainement en guyane pour 3 semaines et je souhaiterais vivre ce sejour de la meme maniere, ou tenter detre au plus proche des habitants...connais tu des habitants a cayenne ou aux alentours qui accapteraient de me louer une chambre, ou de m'heberger en contre partie de services??

La guyane, personne ne vous croiera !!!!!

Signaler
jacqueline33
Il y a 9 années
Bonjour,

Je viens de passer 2 ans en Guyane, Cayenne et Maripasoula. Toutes mes aventures sur mon blog ...
http://psyenchemin.canalblog.com

ou "prends ton sac et suis moi"

Se loger chez l'habitant

Signaler
jsimps
Il y a 9 années
Bonjour, Je viens de voir ton blog et vouloat savoir siu tu as pu avoir des infos sur l'hebergement en Guyane, de preference chez l'habitant.
Je trouve tres peu d'imformations sur les hotels sur place, et me prepare a partir 10 jours la-bas.
Je cherche aussi a savoir s'il existe bcp de TO sur place qui organise des sejours dans l'Amazonie. Ce forum me semble plus adapte aux expats qu'aux touristes!
Merci d'avance.


,,bonsoir,
apres un petit tour sur ton blog, jai cru comprendre que tu as vecu des moments assez fort avec les populations guyanaises....je pars prochainement en guyane pour 3 semaines et je souhaiterais vivre ce sejour de la meme maniere, ou tenter detre au plus proche des habitants...connais tu des habitants a cayenne ou aux alentours qui accapteraient de me louer une chambre, ou de m'heberger en contre partie de services??

Location à Cayenne

Signaler
jacqueline33
Il y a 9 années
Bonsoir,

Se loger à Cayenne est très cher et très difficile. Pour un studio, par exemple, minimum 450e. Il y a beaucoup de co-location en maison en dehors de Cayenne sur Rémire, mais il est nécessaire d'avoir une voiture pour se déplacer. Une solution peut être de garder une maison, mais il y a peu d'offre. La chambre chez l'habitant ne se fait pas. Peu d'hôtel aussi, j'en connais deux hors de prix. Pour pus d'info, un petit tour sur le site très regardé "blada.com" et faire passer une petite annonce peut être utile.

Agence de voyage

Signaler
jacqueline33
Il y a 9 années
il y en a quelques unes et elles sont sérieuses. Takari tour par exemple. Toutes ont un local à Cayenne.

Bon, j'ai le temps de répondre^^

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Si ce forum semble être davantage consacré aux "expatriés", c'est que le tourisme est encore peu développé en Guyane, et il y a peu d'iinfrastructures à cause de cela (oeuf et poule...)

En dix jours, tu seras "serrée". Je te conseille (comme l'avis précédent) de contacter Takari Tour, et/ou JAL Voyages.

Le problème c'est que si pour les petites excursions de 24 ou 48 h l'offre est consistante, pour les remontées de fleuve qui demandent de la logistique, il faut un minimum de personnes. Alors Hors vacances scolaires, personne ne peut te certifier que tu pourras remonter le Maroni, par exemple.

Tu as l'incontournable visite des îles du Salut (une grosse journée, je te conseille le catamaran plutôt que la vedette, et d'emmener ton pique nique: prix de restauration très élevé pour ce qu'on a dans l'assiette), et du bagne de St Laurent

Lecture préparatoire si tu es du genre "historienne qui aime savoir ce qu'elle va voir": "la terre de la grande punition, de Michel Pierre

En complément...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Si tu n'as pas le temps de faire une remontée de fleuve (maroni, en général), je te conseille d'aller à St Georges, et de négocier avec des "catrais" (canotiers) pour une excursion vers Saut Maripa: ça te donnera une idée de ce que sont les sauts en Guyane. Insiste bien pour ne pas être juste débarquée deux mn au pied, mais pour les aborder sur les deux côtés, et avoir le temps de marcher sur les dalles. Si tu es observatrice, tu verras aussi des polissoirs préhistoriques.

La "crique Gabrielle" est une petite excursion sympa à faire depuis Cayenne, tout comme le bagne des Annamites.

Si tu marches, tu peux faire (sans guide mais pas seule sauf si quelqu'un sait à quelle heure tu dois revenir, et où tu es: précautions habituelles à toute randonnée, sans plus), le sentier du Rorota, celui de la Mirande.

Ces quatre sorties, plus les iles, plus le bagne, plus une journée à Cayenne pour repérer les belles maisons créoles, plus St maripa et un "petit air de brésil" à Oiapoque, ça te remplit tes dix jours

A ta dispo

est-tu parti en Gyane

Signaler
Bounty D
Il y a 9 années
,,Bonjour,
Je suis infirmière et mon contrat se termine le 31 octobre 2010, et je souhaiterai partir en guyane pour 4-6 mois je vois qu'il y a pas mal de poste la bas pour cette durée, se qui me refroidit a partir c'est des trouver un appart au bout de deux semaines et surtout de me retrouver seulE pour toute les démarches la bas !

Pour ceux qui sont parti la bas est ce dur de trouver un logement ?

Merci








Salut, je vais p-être arriver debut decembre à Cayenne pour travailler dans une clinique a Cayenne, ton arrivée c'est bien passé?

Merci de vos conseils

Signaler
jsimps
Il y a 9 années
Merci Jacqueline et Benj de vos conseilles. Finalement je ne suis pas parti, je prefere attendre pour avoir un peu plus de temps pour faire un plus long sejour.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage