Forum Laos

besoin du passeport dans les hebergements au Laos?

23 réponses

Dernière activité le 24/09/2010 à 19:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
moutig
Le 25 juin 2010
Bonjour,

Je voudrais savoir si les hotels et guesthouse du Laos demandent votre passeport a l'accueil au moment de payer une chambre.
Je suis actuellement en Chine, et il faut systematiquement montrer son passeport pr dormir ds quelque hebergement que ce soit, dc je voudrais savoir si c'est la meme chose ou non au Laos.

Merci.
moutig.

Absolument comme partout

Signaler
etcetera
Il y a 9 années
Bonjour moutig, pour tout étranger au pays d'accueil et comme partout sur la planète un passeport te sera demandé en guest house ou dans un hôtel pour une ou plusieurs nuitées.

pas partout

Signaler
doc
Il y a 9 années
Oui pour le Laos,et ses voisins,qui ont le flicage des étrangers obligatoire.Mais malheureusement certains se servent de ces habitudes pour garder ton passeport à tout va,location de moto etc...
Perso,je refuse systématiquement,y compris dans les hotels où je reste plusieurs nuitées ils peuvent faire une fotcopie,qui est recevable auprés du fonctionnaire qui fait les contrôles.La réténtion des passeports me laisse toujours un gout amer,l'impression d'être tenu par les -------!
Maintenant il y a pire dans la vie! mais bon ,la liberté de circulation en prend un coup au passage,et ca colle pas avec l'idée que je me fais du voyage.
Alors heureusement non,pas partout,même si beaucoup d'hoteliers dans le monde s'en servent de caution,le côté obligatoire est en application que dans des pays où généralement les gouvernements en place n'ont pas l'esprit tranquille.
bon voyage!

Montrer son passeport dans un hôtel ou guest house

Signaler
etcetera
Il y a 9 années
Bonjour doc, en relisant le post de moutig il dit bien "il faut systématiquement montrer son passeport" maintenant si en Chine dans les hôtels ou la guest house ils te le gardent je ne suis pas au courant.
Et si tu relis bien mon post en aucun cas je ne dis que les hôtels ou guest house du Laos gardent le passeport. Cela fait 5 ans maintenant que je vie en Asie du sud est. Je me rend régulièrement au Laos à chaque enregistrement dans un hôtel ou guest house je montre mon passeport et on me le rend aussitôt après, jamais on me l'a gardé si l'hôtel en a besoin ils font une photocopie à leur charge. Pour les locations de scooter, le petit truc, il suffi de dire au loueur que ton passeport est dans une agence de voyage pour visa et de fournir une photocopie à la place.

besoin du passeport ds les hebergements

Signaler
moutig
Il y a 9 années
Merci pr vos reponses.
Et merci etcetera pr ta derniere phrase, car en effet si j'ai pose cette question c'est que je dois deposer mon passeport a l'ambassade de Chine au Laos pr obtenir un nouveau visa, et le temps qu'ils traitent mon dossier j'avais peur de ne pas pouvoir bouger de vientiane, sans passeport sur moi... Mais si ca fonctionne en montrant une photocopie, c'est parfait!

p.s. : pr ce qui est de la Chine, non ils ne gardent pas les passeports, ils les photocopient puis vous les rendent. Mais je deteste qd meme ces habitudes de flicage, sans compter qu'on vous demande a chaque fois a l'accueil de l'hotel ou vous etiez avant et vous allez apres votre passage ds cet hotel!

pas pour les locations

Signaler
doc
Il y a 9 années
bonjour a tous les deux
Pas tout à fait d'accord avec toi etcetera,ils tentent bien de garder ton passeport ,en tout cas au Laos et Vietnam,tu as peut etre un visa special qui les dispensent de ça?
Mais j'y etais le mois dernier,et j'y ai eu droit,casiment a chaque fois,je dois avoir une tête à partir avec les serviettes!!
Par contre pour ce qui est des locations ou autre Moutig il te faudra laisser alors une caution assez importante,car en tenant ton passeport ils sont surs que tu repasseras par chez eux!
Dans les pays où ils ne le font pas c'est parce que c est uniquement ton portefeuille qui les interessent et là rien de plus beau pour eux qu'une empreinte CB !
bon voyage!

Attention moutig

Signaler
etcetera
Il y a 9 années
Bien le bonjour, ou bonsoir les gars !
Attention moutig, ne te déplace au Laos sans passeport, surtout pas, moi j'habite en Thaïlande et je ne me déplacerais pas dans le pays sans mon passeport, alors au Laos cela serait de la folie pour moi, c'est juste mon avis, mais je te le déconseille très fortement. Reste sur Vientiane ou sa périphérie le temps de ton visa, au grand maximum 48 heures, mais même si cela prend plus de temps ne te déplace.pas. T'imagine un "flic" avec la kalachnikov en bandoulière qui te demande ton passeport et tu lui sort une photocopie, non, non cela ne va pas passer ! Au mieux pour toi c'est une extorsion de fonds assurer...
Mis à part cela le pays est merveilleux, mais en Asie du sud-est il te faut ton passeport sur toi en permanence quand tu te déplace d'une ville à une autre, je sais le monde est "fliqué" mais en plus dans la région ils sont pas vraiment honnêtes.
Non, non pas de visa spéciale doc, au Laos on m'a jamais fait le coup de vouloir gardé mon passeport, pourtant j'ai déjà fais un "road trip" de plus de 3 mois dans le pays. Pour le Vietnam je ne peux pas te dire car je n'y ai jamais mis les pieds. Par contre j'ai eu beaucoup d'échos comme quoi les pays est bien "fliqué", sans commentaires... Attention avec les empreintes de CB, pas n'importe où (que les grands magasins ou les grands hôtels) et jamais quitter des yeux la CB. En Asie du sud-est je ne confierais pas ma CB à un loueur de scooter pour une empreinte...

ils ne le gardent pas!

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
salut, je suis rentré il y a qq jours du Laos,ils te demandent ton passeport dans les hôtels et guesthouses mais ne le gardent pas,c'est pour recopier le numéro de passeport et visa,et encore ce n'est pas systématique,puisqu'on te demande de remplir un cahier ou document lors du check-in,il m'est arrivé de le remplir et ils n'ont pas vérifié.
pour ce qui est de la location de vélo ou scooter,on m'a demandé à chaque fois le passeport mais j'ai refusé ,j'ai donc du donner une caution(50dollars).
bien à toi et bon voyage.

La photocopie du passeport est acceptee

Signaler
JulesClassic
Il y a 9 années
Bonjour Moutig,

la photocopie de votre passeport ainsi que celle de votre visa sont egalement acceptees dans les guest houses et hotels.

amicalement
Jules

passeport

Signaler
moutig
Il y a 9 années
merci a tous pr vos reponses precises, ca va m'aider a m'organiser.
de toute facon je vais faire faire mon visa en express (quite a payer plus cher... y en a marre de payer pr toutes ces paperasses de flicage!) pr ne pas passer une semaine a Vientiane. c'est vraiment pas la destination de reve au Laos, je pense!

routes et caution

Signaler
moutig
Il y a 9 années
Bonjour,
Tu etait au Loas, il y a qqes jours, comment etaient les routes ds le Nord? Praticables malgre la mousson?
Et pr les cautions eventuelles, ils veulent des dollars americains? Ou n'importe quelle monnaie fait l'affaire du moment qu'il y a la somme demandee?

routes et caution

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
salut,
les routes étaient sans problème,c'est la période de "mousso"n mais c'est relatif,c'est plutôt la période de transition,il ne pleuvait pas(c'est arrivé très peu pour être précis mais la nuit),par contre une de ces chaleurs,waw!
pour les cautions tu donnes des dollars us ou des kips.

vientiane

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
à Vientiane,y'a pas énormément de chose à faire,tu auras vite fait le tour,c'est un endroit agréable et clean.par contre les logements sont chers par rapport à la qualité.

Vientiane

Signaler
JulesClassic
Il y a 9 années
nous sommes en saison basse et les prix sont négociables en général. Il est vrai que Vientiane est plus chère que les autres villes (a l'exception de Luang Prabang) mais il y a de plus en plus de choix et la concurrence profite aux clients.

amicalement
thierry

vientiane

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
même en négociant ,les prix sont exagérés, le choix et la concurrence ne profite absolument pas aux clients mais à une certaine élite. la croissance économique du pays (avec le tourisme) n'apporte pas que du bon, les prix sont exagérément élevés et calqué sur les prix des pays occidentaux,en gros les maffieux et les étrangers(véreux) qui viennent pour profiter de ça vont se remplir les poches et les autres n'auront rien.

vientiane

Signaler
JulesClassic
Il y a 9 années
wao!
voila un message muscle et des grands mots Gedeon...

je ne prétends pas connaitre le Laos mieux que personne mais cette vision me parait très négative et donne de ce pays une image bien sombre et peu flatteuse.

La grande majorité des Guest Houses sont la propriété de familles laos tout a fait respectables, des gens qui ne sont ni riches ni mafieux.

Nous sommes encore loin des prix occidentaux a Vientiane. Si c'était le cas nous n'aurions pas autant de "bag packers" venant visiter notre pays et le fait qu'il y ait dans la capitale des hôtels de luxe me semble normal car nous devons aussi être capables d'offrir ce type de prestation. Et pas seulement aux touristes.

Le Laos évolue, se développe. Il doit le faire s'il ne veut pas rester sur la touche. Que cela n'ait pas que de bons aspects j'en conviens, mais cela ne veut pas dire qu'il faut refuser le développement.

Depuis que je vis au Laos j'ai parcouru des milliers de kilomètres hors de routes goudronnées, dormi dans des villages et vu ce que la croissance économique pouvait apporter au Laos en bien. Accès a l'eau potable, aux soins, a l'éducation pour ne parler que de ceux la.

Mais soyons clair, pour moi le développement et la croissance ne sont pas synonymes de Pizza Company et autres qui sont la de vraies catastrophes.

amicalement
Thierry

vientiane

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
:-) c'est une des visions du pays,mais le tourisme et plutôt la mafia qui sévit autour du tourisme se ressent énormément à certains endroits avec son lot d'arnaque,et ce que j'ai écrit,c'est par observation et après avoir discuté avec des laotiens...enfin,je ne vais pas rentrer dans un débat,j'avais juste répondu à un post pour donner des infos et peut-être éviter les mauvaises surprises.

vientiane

Signaler
JulesClassic
Il y a 9 années
nous ne vivons pas dans un monde parfait c'est clair et l'argent des touristes est attirant.
Que certain cherchent a en tirer profit, c'est évident.

il n'en reste pas moins que le Laos est vraiment une destination parmi les plus agréable et les Laos pas vraiment des arnaqueurs dans l'ensemble.

Il est intéressant de savoir que les touristes venant au Laos envisagent presque toujours d'y revenir alors que ceux qui vont au Vietnam ne pensent pas y retourner.

Nous avons plus de 1.000 clients par an qui sillonnent le Laos a moto et pas un, vraiment pas un, ne s'est plaint jusqu'à présent d'avoir été pris pour un pigeon.

je suis peut-etre un peu lourd mais c'est vraiment mon sentiment et je ne voudrais pas que certains puissent penser qu'en venant au Laos ils vont se transformer en "proies"
se serait injuste.

Je pense que nous aimons tous les deux le Laos mais que nos expériences peuvent être différentes.

amicalement
Thierry






visa pour le laos

Signaler
wolley
Il y a 9 années
bonjour, je vais partir pr 6 mois en asie ,thai-laos-cambodge et viet,je voudrais savoir en quittant la thail ou dois je prendre mon visa pour le laos,,,a un poste frontiere????merci

passeport thailande - laos

Signaler
moutig
Il y a 9 années
Bonjour,

je n'ai pas fait le trajet thailande - laos (moi c'était chine - laos), mais je crois savoir que oui, tu n'as qu'à te présenter à un poste frontière ac une photo d'identité et une trentaine de dollars (ça peut être variable, selon le poste) et tu passeras!
bon trip!

remerciement

Signaler
wolley
Il y a 9 années
merci

visa laos-thailand

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
salut,

tu feras sans doute un super voyage...
quant à moi j'ai fais Cambodge laos par avion et Laos -Thaïlande par le pont de l'amitié à Nong Khai, il ya je pense 5poste frontière entre la Thailande et le Laos, tu sais obtenir un visa à la frontière, par contre ,tu ne peux pas traverser le pont à pied, ça doit se faire par transport motorisé, tu descends au poste frontière côté Laos, tu remonte dans le bus puis après le pont,idem, tu descends du bus pour passer le poste frontière (et les formalités passeport,visa),et idem dans l'autre sens. tu dois avec l'argent soit en dollars us ou en baht et avoir une photo d'identité,c'est tout facile ou alors tu peux le demander à l'ambassade ou dans une agence.


voilà, bon voyage! ;-D

remerciement

Signaler
wolley
Il y a 9 années
merci,j espere faire un bon voyage peut etre une partie envelo

visa laos-thailand

Signaler
gedeon2305
Il y a 9 années
oui, à vélo c'est génial,il faut le faire, mais ils ne sont pas toujours idéaux pour "grandes jambes" mais ça reste hyper fun!

Bons Plans Voyage Laos

Voyage Laos

Services voyage