Forum Malaisie

déçus de la Malaisie

66 réponses

Dernière activité le 17/10/2016 à 10:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chocola_tera
Le 22 juin 2010
Bonjour,
mon message va surement "choqué" certaines personnes, mais je tiens à dire ce que je ressents de retour de malaisie. Nous sommes partis en couple, 2 semaines, en juin, sacs à dos, avec pleins d'info en tête (notamment conseils des forums, guide lonely planet). Nous avions un itinéraire en "tête" que nous avions modifié au cours de notre parcours. Nous avons fait : KL (3jours), Perhentians(3jours), Taman Negara (2jours), Cameron Highlands (3jours), Lamgkawi (3jours) retour KL. Nous avons été globalement déçus du voyage, et ceci pour diverses raisons.
- la beauté des paysages n'a pas été toujours là. Nous n'avons pas été "époustouflés" par la plupart des paysages. Nous avons déjà fait plusieurs voyages où les paysages sont beaucoup plus beaux. Peut-être que notre niveau d'exigeance est devenu important, mais je trouve que c'est normal quand on s'attend à voir des paysages comme décrit par les offices du tourisme malaisien ... et qu'on fait autant d'heures de vol. De plus, on découvre une large déforestation au fils des routes, et des plantations de palmiers à perte de vue, ce qui est inadmissible. Sans oublier les déchets jetés dans la mer, les plages, vu un peu partout. Niveau environnement, c'est très moyen.
- nous avons fait un circuit "trop touristique". Nous aimons les voyages authentiques ; les rencontres spontanées avec la population. En Malaisie, cela a été très rare, malgré de nombreuses tentatives. Certes, beaucoup nous sourient, disent bonjour, mais cela a été très rare lorsqu'on a discuté avec les gens. Peut-être est-ce du à l'habitude de voir beaucoup de touristes ? Ceux qui ont voyagés en Thailande, en Indonésie, nous ont décrit une toute autre population : accueillantes, bavardes, ect. En Malaisie, on ne ressent pas l'ambiance "Asie".
- déçus notamment par la Malaisie péninsulaire : Taman Negara, Cameron Highlands. Ces endroits nous ont fait l'impression "d'attraction touristique", une sorte de Disneyland en Malaisie. Au Taman Negara tu paies ton droit d'entrée, ton passage (par bateau), ton droit photo...on s'attendait à découvrir une réserve extraordinaire, des arbres fabuleux, "tout gigantesque" comme l'affirme le lonely. Au final, ne vous attendez pas à des merveilleuses rando, le Taman Negara rime plutôt avec "balades familiales", suivi fléché, balades sur des marches fabriquées pendant plusieurs kms ... rien d'authentique. Nous avons rencontré des personnes parties plusieurs jours, ils ont été aussi déçus. De plus, des agences proposent des guides de rando (ils vous accompagnent dans les circuits tout tracé pendant une ou deux heures!!!), des guides de nuits pour avoir quelques "frissons"... tout est là pour satisfaire les touristes. Regardez les publicités sur le Taman Negara, les vidéos qui passent dans les resto, vous allez voir des animaux (lions, éléphants.....) et vous allez peut-être succomber à une rando avec un guide......! En réalité, c'est très rare d'appercevoir de tels animaux (un guide avec plus de 30ans d'expériences nous a dit qu'il a vu un lion que 2 fois dans sa vie). Nous ne sommes pas venus pour voir des animaux dans le Taman Negara, mais c'est par principe, ils font tout pour attirer les touristes.............. Aux Cameron Highland, c'est un peu la même mascarade. Pour voir les différents sites, il faut prendre des bus, être un peu débrouillard. Les agences ont trouvé le filon, ils proposent des "circuits" dans les camerons à des prix plutôt élevés......nous sommes tombés dans le piège et avons fait un de leur circuit. A part la découverte de la plus grosse fleur au monde, l'itinéraire n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes (déception du groupe entier) : le guide est plutôt un "chauffeur", il nous emmene dans les plantations de thé, op' photos, puis dans la boutique, puis dans le musée du papillon (il rentre pas et on paie l'entrée), puis dans une boutique de fraises....ect. Un des circuit proposé par les agences c'est de voir le levé du soleil dans les camerons, si vous voulez le faire, prenez un taxi à 4, ça reviendra moins cher !!!!!!
Après les Cameron, nous avions prévu de visiter Malacca, mais des personnes l'avaient fait et nous ont déconseillé ! (le centre historique se réduit à une seule place!!). Donc nous avons abandonné la péninsule et pris la route pour Lamgkawi pour ses plages ....

Nous ne sommes pas les seuls à être déçus ; beaucoup de voyageurs qui faisaient le même parcours ont ressenti la même chose...Peut-être qu'on n'aurait pas du faire cet itinéraire, aller dans les coins moins touristiques, mais la jungle, les plantations de thés, ça me fascinaient.... Si j'avais un conseil à donner à ce qui organise leur itinéraire : c'est de voir KL (2 jours suffisent, à voir : les batu caves+++), Putrajaya est apparemment fascinant, Singapour, les îles perhentians pour le snorkeling, Lamgkawi c'est sympas (mais pas de snorkeling).
Je viens de décrire que les aspects négatifs du voyage...mais il y en a des positifs; par exemple il est très facile d'organiser son voyage sur place, transports, guesthouses....

Voilà notre ressenti de notre voyage !!

déception quant à la malaisie

Signaler
lollypop
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis un peu rassurée de constater que je ne suis pas la seule à revenir avec un avis plus que mitigé sur ce pays.
Nous sommes aussi partis en couple pendant presque 3 semaines, et c'est la première fois que l'on rentre de voyage un peu dépité !!
Certes nous n'avons pas découvert l'intégralité de ce pays, mais ce que nous en avons vu ne nous a pas fait grande impression et surtout ne nous a pas donné l'envie de revenir.
Déçue par les paysages, par le manque de sites et monuments à visiter, par la saleté et par le manque d'entretien du peu de sites qu'il y a à voir, même à Kuala Lumpur.
On y trouves de grands shopping center, alors que certains sites touristiques sont délabrés, nous avons été de déception en déception.
Pareil sur les iles Perhentiens, on essaie d'attirer le touristes avec des infrastructures mais quand on gratte un peu , on constate à nouveau le manque d'entretien.On demande aux touristes de payer une taxe pour soit disant préserver l'environnement, et on les voit utiliser des bateaux avec des compteurs qui ne marchent plus et qui rejettent de la fumée noire, bref on a un peu l'impression d'être la vache à lait.
Le sommum ça a été de voir les locaux qui conduisent les bateaux pour les sorties snorkelling donner à manger aux poissons pour les attirer, et satisfaire ainsi le touriste de base !!!!!!

mitigé egalement

Signaler
charlyie
Il y a 6 années

Notre impression globale a nous est egalement un peu mitigée.Il y a de jolies paysages.A mon sens le taman negara merite le detour,sous reserve de s enfoncer un peu dans la jungle a la recherche d authenticité.
Les cameron highland....les plantations de thé sont evidemment jolies mais....tout est formaté pour en faire une attraction touristique ce qui gache la visite.Voir la raflésia etait tout de meme sympa.
.Mallaca...je cherche encore l interet de cette ville..
.Les perhentians sont des iles tres jolies,parfaite pour le snorkeling.Seul bémol...on nous fait payer un droit d entree dans les iles pour la protection de l environnement alors que sur les plages la nuit se trouvent des braconniers a la recherche d oeufs de tortues ( accompagnés de certains dirigeant d hotel....).
nous avons de bonnes vacances mais ayant pas mal voyage en asie la malaisie n est pas notre pays favori.
Evidemment ceci n est que notre avis...=)

Vive la malaisie

Signaler
nasi lemak
Il y a 6 années
Pfffffffff la malaisie une vraie tueriiiiiiiiie rien a dire

La malaisie : une déception

Signaler
lollypop
Il y a 6 années
Je tiens à rappeler qu'un forum sert à exprimer son ressenti, et à faire part de son expérience.
Il ne s'agit que d'un avis qui reste propre à chacun.
Il est consultatif, et chacun vient y trouver les renseignements qu'il recherche, des impressions....
Il n'est donc pas nécessaire de venir y faire des commentaires sur les avis exprimés par les utilisateurs.

Vive la malaisie

Signaler
nasi lemak
Il y a 6 années
Tu fais allusions a qui au juste?

Vive la Malaisie (bis)

Signaler
Sylvotte
Il y a 6 années

Bonjour,

Nous sommes mon mari et moi même des amoureux de l'Asie. Thaïlande à deux reprises, Philippines, Indonésie, l'année dernière, nous avons tenté la Malaisie.
Nous avons été tellement enchantés par les paysages, les sites, la population, la merveilleuse tolérance de ce pays que nous allons y retourner pour faire tout ce que nous avons pas pu faire en deux semaines.
Les Cameron Highlands : magnifique, certes, organisé avec visites de fermes à fraises et tout le reste, mais les parcours en mini-bus nous ont aussi permis de rencontrer des singapouriens avec qui nous avons eu le temps d'une journée un contact inoubliable. Les paysages à couper le souffle et pourtant nous en avons vu dans nos différents voyages. Les Pérenthians : Une petite plage du bout de monde sur Kecil "Mira Beach", des chalets dignes de Robinson Crusoe, avec le minimum de confort, mais un gérant sympathique en diable et fin cuisinier de surcroit !! du snorkelling avec, à quelques mètres de la plage un aquarium grandeur nature.
Kuala Lumpur et ses grattes ciel, ses espaces verts mêlés à une architecture futuriste, ses temples chinois ou hindous qui cotoient les mosquées... J'en passe, mais que de merveilleux souvenirs !

CH et Malacca

Signaler
Lolvstein13
Il y a 6 années
N'étant pas une spécialiste de l'Asie, je ne me permettrai pas de comparer la Malaisie avec d'autres pays. J'apporte juste mon témoignage pour dire que j'ai adoré ce pays. J'ai évité la Taman Negara qui me semblait trop "attraction à touristes" (le parc Bako à Bornéo m'a d'ailleurs fait la même impression) mais j'ai adoré Cameron Highlands que nous avons visité avec une voiture de location, ce qui nous a permis d'explorer les fins fonds des plantations, là où les ouvriers vivent. Nous y avons fait un trek très sympa pendant lequel nous n'avons rencontré personne et qui nous a permis d'admirer de très beaux paysages. La Malaisie est un pays facile où l'on peut très bien voyagé sans TO, conduire une voiture, etc... Quittez les sentiers battus, vous ne serez pas déçus.
P.S : Malacca est petit, mais très mignon, particulièrement les rives de la rivière et les marchés du soir dans ChinaTown.

de retour de malaisie avis et conseils

Signaler
voyage/voyages
Il y a 6 années
bonjour a tous

je reviens de 2 semaines de malaisie avec mon mari. nous avons passer de tres bonnes vacances pleins de bon souvenirs dans la tete. par contre je suis un peu de votre avis concernant la publicité mensongère concernant ce pays

tout dabord nous sommes allé 5 jours a langkawi. avant meme d y allé on savait que la plage n'était pas super belle. et effectivement c'était pas ca du tout.
l ile est très joli en général les gens hyper sympa. nous avons sympathisé avec des malaisiens et franchement ils sont hyper accueillant gentils serviables (rien avoir avec les pays d'europe)

voulant voir de belles plages paradisiaque nous sommes allés 4 jours sur l'ile de tioman. et la déception totale. a tous les routards ne vous fiez surtout pas aux photos qu'il y a sur internet, les plages de tioman ne sont pas paradisiaque!!
certes l'eau de la mer etait tres clair, on pouvait faire du snorkelling a 20m de la plage. par contre le sable n est pas du tout blanc... et l eau de la mer n est pas du tout turquoises!! grosse deception pour mon mari et moi on s'attendai a voir des plages du meme style que les maldives (comme on nous l avait dit avant notre depart)

sinon KL 2 jours c'est suffisant. pour le shopping je vous conseil chinatown mais attention il faut etre tres patient pour négcoier chaque article que vous souhaitez acheter.

Les îles

Signaler
lollypop
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous voulions passé trois jours de farniente sur une île, et notre choix s'est porté sur les Perhentiens, Besar plus précisément.
J'avais hésité, notamment avec Tioman et Langkawi, mais je ne regrette pas mon choix vu votre commentaire !!!!!
A Besar l'eau est bien bleu turquoise, très chaude et le sable très fin et blanc, pas de déception de ce côté là.
En revanche, côté snorkeling, si vous n'en avez jamais fait , effectivement vous pouvez être époustouflé, mais cela ne tient pas la comparaison avec les Maldives.
Nous avons fait 2 sorties snorkeling sur 4 spots à chaque fois pour au final voir quasiment les mêmes poissons, seuls les tortues étaient parfois là pour nous pimenter la sortie !!
Nous avons donc été relativement déçus par le snorkelling, aux Maldives nous avons fait du snorkelling sur le même site pendant plus d'une semaine, et à chaque fois nous découvrions de nouveaux poissons.

Des lions en Malaisie

Signaler
Transannie
Il y a 6 années
Pour ceux qui souhaiteraient malgre tout visiter la Malaise: il y a des tigres et des leopards mais pas de lions; il n'y a pas de gorilles, mais des orangu utans.

Ca depend l'itineraire

Signaler
Raphalumpur
Il y a 6 années
Perso je ne suis pas du tout fan de Cameron Highlands, de Taman Negara, de Pulau Perhentian Kecil.
Je ne comprends pas forcement pourquoi les gens s'entetent a l'inclure dans leur circuit.
Et ma recommendation, c'est de passer a Borneo, la c'est impossible d'etre decu. En une journee au parc national de Bako vous verrez + de choses qu'en une semaine a Taman Negara!!! Allez sur Pulau Perhentian Besar pour de belles plages.

Pour les champs de palmier, ca c'est sur... Des fois le manque de preservation de l'environnement fait mal au coeur ici...

déczeption Malaisie..

Signaler
Ame Nomade
Il y a 6 années
bonjour ,,En Malaisie, on ne ressent pas l'ambiance "Asie". - déçus notamment par la Malaisie péninsulaire : Taman Negara, Cameron Highlands. la Malaisie n'est pas le Vietnam ou le Laos....c'est un pays d'Asie où le niveau de vie a toujours été supérieur par rapport à la Thaïlande ou l'Indonésie notamment.Et puis c'est une société à "l'américaine" communautariste parce qu'en Malaisie il y a fondamentalement 3 communautés,les Chinois,les Hindous et les Malais ( "bhumiputra")Donc qui dit pays communautariste dit accueil mitigé.. . ,,le Taman Negara rime plutôt avec "balades familiales", suivi fléché, balades sur des marches fabriquées pendant plusieurs kms ... rien d'authentique.je ne suis pas d'accord ; sur plusieurs jours ça peut être difficile de marcher dans le TN ,, Regardez les publicités sur le Taman Negara, les vidéos qui passent dans les resto, vous allez voir des animaux (lions, éléphants.....)faire une recherche sur mes messages sur le TN,je m'évertue à écrire qu'on voit difficilement des animaux dans le Taman Negara .Il faut bien insister sur le fait que c'est pas le Serenguetti ou Amboseli au KEnya ou en Tanzanie où on voit des antilopes,des lions...le Taman Negara c'est de la forêt tropicale très dense dans laquelle on ne peut pas pénêtrer donc un peu de bon sens on voit très difficilemet des animaux et puis il n'ya pas de lion mais seulement quelques rares tigres

re Taman Negara

Signaler
Ame Nomade
Il y a 6 années
,,Perso je ne suis pas du tout fan de Cameron Highlands, de Taman Negara, de Pulau Perhentian Kecil.
Je ne comprends pas forcement pourquoi les gens s'entetent a l'inclure dans leur circuit.
Et ma recommendation, c'est de passer a Borneo, la c'est impossible d'etre decu. En une journee au parc national de Bako vous verrez + de choses qu'en une semaine a Taman Negara!!! Allez sur Pulau Perhentian Besar pour de belles plages.




on n'est pas obligé de faire un circuit organisé pour aller au Taman Negara.
C'est évident que si on fait ça dans un circuit organisé c'est risquer de s'emmerder

Pour ce qui est de la comparaison avec Bako il faut un peu de bon sens ;
Bako c'est un petit parc national, le Taman Negara est plus grand donc forcément les espèces animales sont difficiles à voir.
Il faut passer plusieurs jours dans le Taman Negara pour voir des espèces animales.
Quant à Bornéo je suis allé à Bario, plusieurs jours, dans les Kelabit Highlands je n'ai pas vu plus d'animaux que dans le Taman Negara.

Affluence

Signaler
Sam29
Il y a 6 années
Bonjour ,
Peut être que ce pays a été "abimé " par le tourisme ...

toute expérience est positive...

Signaler
chôkdâne
Il y a 6 années
Bonjour Chocola tera,



Interessant,votre point de vue sur la Malaisie,d'autant qu'il est étaillé de nombreux exemples.



J'y ai passé environ 6 semaines début 2011 (cf mon récit du retour),je ne peux pas dire que ce soit mon séjour préféré en Asie du Sud Est que je sillonne depuis 20ans sac-à-dos,mais si je peux me permettre votre "déception" doît vous servir de "leçon" pour vos futures destinations: Un guide de voyage n'est pas la "Sainte Bible",il faut savoir l'utiliser avec discernement,recul,intuition,intelligence.Vous dîtes que vous aimez sortir des sentiers battus (je vous crois sur parole),et vous "foncez" sur Teman Negara,Langkawi etc...Avec du recul,ne pensez-vous pas que c'était "bidon" d'avance? Perso je l'avais senti,n'y ai pas mis les pieds.C'est vrai que ce feeling s'acquiert avec l'expérience du voyage,et je ne connais pas votre passé en la matière,mais je pense que dorénavant vous serez plus vigilente sur les dépliants et autres descriptifs des sites.Faut savoir lire entre les lignes des guides et aussi éviter le recours aux tours operateurs qui,tous,"formatent","standardisent" leurs services.Pour les Cameron Highlands,par exemple,avec mon compagnon nous avons loué un scooter,choisi une plantation de thé (Boh, en l'occurence), sommes allés balader 4 heures dans la propriété et c'était vraiment joli et sympa.Of course,nous n'avons pas visité de serres de fraises,quelle idée!!!!



Vous semblez surprise de l'accueil général de la population Malaise par rapport aux pays voisins.C'est un Pays Musulman,avec un mode de vie& coutumes très différents des Bouddhistes,même si on retrouve des similitudes au niveau de la gentillesse,l'humilité et la réserve naturelles des Asiatiques.Par ailleurs nulle part en 6 semaines de Malaisie je n'ai vu de scènes d'agressivité ou d'"exhubérence" dans la rue,contrairement en Thaïlande,par exemple.



Comme par hasard,dans les réactions à votre post,j'ai retrouvé à peu prés les mêmes lieux de visite/séjour en Malaisie,c'est tant mieux quelque part pour les voyageurs,comme moi (et vous??),qui cherchent à fuire les "pièges-à-touristes",mais du coup que penser,comme vous le faites,du choix d'itinéraire?



je vous assure que j'ai découvert en Malaisie,une culture,des paysages,uniques en Asie du Sud est.



De toutes manières,je pars du principe que chaque pays du Monde recèle des trésors originaux et mérite d'être visité.Certains ont des merveilles bien connues et accessibles de et par tous,d'autres en ont de plus subtils,cachés et imposent plus d'"efforts",de perspicacité,de curiosité,d'abandon de notre "occidentalité",d'ouverture d'esprit.



Croyez bien que ma réponse est bienveillante et je suis sûr que vous la recevrez dans ce même état d'esprit,car j'ai ressenti dans vos mots une bonne philosophie du voyage,selon mes "critères".



Vous verrez,avec le recul du temps,vous garderez,je pense,un bon souvenir de votre séjour Malais,car toute expérience est bénéfique.



Beaux prochains voyages.



Cordialement,



Chôkdâne (Gard).

mon retour de malaisie

Signaler
pula
Il y a 6 années
Je reviens ce jour de malaisie.

Je ne suis pas déçu pour plusieurs raisons.

Je savais en partant là bas que je ne verrais rien de spécial mais peut être une atmosphère.

De plus j'avais préparé le truc en réservant des vols pour 12 jours à Siem rap pour me remplir la tête des temples de Angkor.Donc après 7 jours complets à Siem Rap retour en Malaisie.Pas question pour moi de aller à Taman negara et les Camerons qui sont peut être chouette quand c'est un premier long voyage.

Direction les perhentians pour besar 3 nuits.Bof! Bof!. Juste des îles dortoirs à touristes en grosse majorité musulmans d'europe avec filles voilès et mec de banlieu barbu (risible et fermés car pas mal de français musulmans ) .

Pour information, je trouve les laccadives 100 fois mieux ou les maldives en atoll touristiques...Direction Malecca pour 2 nuits, très sympa l'ambiance chinoise.Pour le coup il n' y a rien à faire malgré le baratin touristique du routard mais l'atmosphère le soir dans le quartier chinois est chouette.

Après 3 nuits en semaine sur l'île de Pulau Pangkor super chouette et vraiment

mieux que les perenthians car sur place vivent de vrai "gens" au quotidien.

Après 4 jours sur l'îlle de Penang au milieu des chinois....4jours de plaisirs à table et de balade dans les rues à se laisser pourrir avec le temps qui passe tranquille.

Conclusion, finalement la Malaisie est un pays pour ceux qui connaissent déjà un peu l'asie et qui aime se laisser porter.Pour ma part à chaque étape ou je suis

resté les guesthouses étaient vraiment bien (acceuille,prix etc..) .

La nourriture chinoise est de loin la meilleure sur place et quelques bons indiens.

J'ai fini 2 jours à Singapour qui vaut aussi le détour(il me manquait à mon goût 2 jours en plus sur places).

Budget pour 2 personnes sur 30 jours : 12 jours Cambodge+Malaisie+Singapour 2 jours = 2530 euros sur place + 1600 euros vols international+ 550 euros de vols interne.

mon message en ligne

Signaler
pula
Il y a 6 années
j'aimerai voir mon message en ligne

moi j aime la malaysie hihi

Signaler
rachael10
Il y a 6 années
Bonjour dommage pour vous :(


personellement je suis partie en malaysie avec très peu d info ! donc j ai été très bien surprise par ce pays, des gens vraiment sympathique et de la très bonne nourriture, miam un crab cuit dans un curry vraiment délicieux
visite des temple bouddhiste intéressante avec rencontre de personne du pays et des voyageurs intéressants.


mais nous n avons pas vraiment penser au cote aventure nature nous sommes partie avec mon amie pour ne rien faire a part, passage par la plage et bien manger, donc mode Vacance .


enfin je compte bien y retourne cette année académique ,


Tata


R
je tenais a écrire car je pense que la malaysie est une bonne alternative a la thailande aui devient beaucoup trop touristique

Interessant

Signaler
nanou1985
Il y a 6 années
Préparant un voyage en Malaisie, vos messages m'ont fait réagir et me questionnent sur mon itineraire.

Nous avons dejà fait quelques voyages au Perou et Nepal notamment, mais jamais en Asie du sud est. Du coup pour la preparation de notre itineraire je me suis aidée des forums et guides.

Nous avons 1 mois sur place, nous pensions quinzaine de jours en Malaisie et quinzaine de jours à Java ou sud de la thailande.

A la base nous pensions faire KL/Cameron ou Taman/Kota bharu/Perenthian/Langkawi/Penang... donc tout ce que vous deconseillez!!

Auriez-vous des idées alternatives à nous proposer?

Merci!

A mon humble avis,

Signaler
boyvalle
Il y a 6 années
A mon humble avis, la Malaisie est un bon voyage de découvrir facilement l’Asie du sud-est pour deux raisons :
- Les Influences malaise, chinoise et indienne et européenne et musulmanes… donnent un aperçu de l’histoire du pays. Un petit peu d’influence indienne par-ci, une église européenne par-là, ici on mange chinois…

- Ce qui est bien, c’est que j’ai croisé beaucoup de malaisiens qui voyagent pour le travail ou leurs vacances dans toute l’Asie qui parlent beaucoup de langues et connaissent beaucoup de pays. C’est super intéressant. Par exemple, je me rappelle d’un malaisien parlant malais, chinois, hindi, anglais, arabe un peu français et espagnol...
Après, ce sont les atouts que j’ai aimé en Malaisie, ce n’est que mon avis.

La pollution, les publicités des offices de tourisme, l’industrialisation, la déforestation… c’est malheureusement comme en Europe.

la cuisine

Signaler
dennath
Il y a 6 années
Ce que j’ai adoré en Malaisie, c’est la cuisine et les spécialités de chaque région. On trouve vraiment de tout. C’est vraiment mon grand coup de cœur car je ne m’y attendais pas et c’est une nourriture qui m’a vraiment étonné.

Malaisie ou non ?

Signaler
chatounette
Il y a 6 années
Bonjour Chôkdâne,
Votre avis m'intéresse fortement ! Voilà je suis à construire mon prochain voyage en Asie du SE et j'hésite car mon dévolu c'est jeté sur la Malaisie et celui de mon mari sur la Thaïlande. De l'asie du SE, nous ne 'connaissons' que Bali et ce que nous y avons préféré c'est la tranquilité de Nusa Lembogan (vivre à côté des pêcheurs sans les déranger, juste s'intéresser à ce qu'ils font) et les randos (pour mon mari !) dans les rizières. C'est un peu cela que nous recherchons : tranquillité, magnifiques plages et mers permettant la plongée (pmt), les randos. En réalité (mais j'ai peur de me leurrer totalement !) ce qui m'a fait fantasmer cette contrée c'est la possibilité de voir des orang outan, des tortues, des espèces endémiques, de voir du beau, du vrai. Suis-je trop naïve ? Nous avons voyagé pas mal : beaucoup de city trip (en fait, on se rend compte que cela ne nous convient pas toujours) et lorsqu'on part 'à l'aventure (je sens que cela vous fait sourire !! moi aussi d'ailleurs !), c'est semi protégés quand même : nous ne sommes pas du tout des aventuriers !
Qu'en pensez-vous Chôkdâne ? Vous qui avez voyé en Asie du SE ? Pensez-vous à une autre destination ? Vietnam ? Ceylan ? Ou d'après ce que je vous dis la Malaisie pourrait nous convenir ?
Grossièrement voilà ce que j'avais envisagé : les Perhentians, Cherating, lac Cini, Tioman, Bornéo, Singapour ou KL....
Un grand merci d'avance à vous, à ceux qui voudraient bien m'aider ....
Il me reste à vous souhaiter une très belle année 2013, pleine d'enthousiasmes, de plaisirs, de découvertes !

réaction au post de pula

Signaler
aventurierdudimanche
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

J'ai grandement aimé la Malaisie et j'y retourne en avril. Je trouve intéressant d'avoir des avis très divergents sur ce pays, mais Pula: à vous lire votre déception des Perhentians est liée à la présence de "musulmanes européennes voilées et barbus de cités "? Quel rapport??? ces jugements de valeurs, et votre intolérance m’exaspèrent, d'autant que vous voyagez dans un pays musulman. Alors oui: les femmes voilées de France et les barbus se baignent... comme vous.

la malaisie

Signaler
charlyie
Il y a 6 années

Les tortues tu pourras les voir sur les iles perhentians sans aucun soucis.Nous avons nagé avec et c etait vraiment super.
Apres pour cette envie d authenticité que tu as l air de chercher je ne te conseillerais pas la malaisie...Je te dirigerais plutot vers le vietnam,la thailande ou le laos qui pour moi regorgent de davantage de richesses.Apres je n ai pas fait Borneo qui,d apres les routards rencontrés durant nos voyages en asie;semble assez interessant a visiter.Mais tu trouveras ici divers avis sur la malaisie.A chacun de se faire sa propre opinion en la decouvrant par lui meme!
Si besoin de conseils je reponds a toute tes questions!

Coup de coeur pour la malaisie

Signaler
Tropiquirinha
Il y a 5 années
Je ne connais pas le laos cambodge philippines, mais la thailande que j'aime bcp, bali que je n'ai pas aimé et la malaisie où je me suis rendue trois fois et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce pays. Les gens y sont adorables, les prix sont fixes, on ne marchande presque pas, la nature est sublime, la nourriture exquise, c est secure, les routes sont excellentes, les transports au top. J'ai fait langkawhi, penang, les camerons highlands, taman negara, malacca, kl, les perhentians, et sur bornéo kutching et ses environs, cette région est superbe et prochainement j'ai l'intention faisant du snorkeling de me rendre dans le nord de bornéo.
Ok c'est sur que sur les perhentians le snorkeling n'a rien d'équivalent avec les maldives mais le budget n'est pas le meme non plus, j'adorerais me rendre aux maldives mais c trés cher
allez visiter la malaisie vous ne le regretterez pas

Bonsoir moimême.

Signaler
saya
Il y a 5 années
Bonsoir,

Qu'entendez - vous par merveilleuse tolérance de ce pays ?


Message enregistré.

Eclairez ma lanterne

Signaler
Tropiquirinha
Il y a 5 années
Je n'ai pas écris ces mots ???

est ce que c'est cher?

Signaler
travellingman
Il y a 5 années
en tous cas moi qui envisaeait peut être de "faire" Singapour et la Malaysia l'hiver prochain, je crois que votre contribution m'en a dégoûté...je crois que je RETURNERAI PLUTÖT en Thailande "ferai" plutôt la partie de la Thailande que je ne connais pas encore, mais dont tout le monbde parle (région de Chiang Mai)...

déçu Malaisie

Signaler
Antoine.münchen
Il y a 5 années
Bj,A mon avis, La Malaisie n'est pas un super pays pour voyager. Y a rien de paysage dans cet pays. si Vous cherchez un pays authentique, je vous conseillerai Le vietnam

Encore des décus...

Signaler
flynn57
Il y a 5 années
La Malaisie n'est pas un pays avec des paysages époustouflants (ca se saurait...). En revanche si vous aviez adopté la philosophie du "mode sac à dos" et pas simplement voyager avec un sac a dos puis en fait réserver ses hôtels à l'avance, booker sur internet ETC... Quand on n'attend rien on est forcément moins déçu.
Vous avez fait beaucoup de sites touristiques (ce qui est sympa à faire aussi).. Langkawi par exemple n'est pas ce qu'il y a de plus paradisiaque en revanche l'atmosphère qui y regne est franchement plus cool et l'île bien plus intéressante par exemple que l'ile de Phuket qui est juste au dessus. Il faut y rester plus que 3 jours pour s’imprégner correctement, rencontrer les gens, louer un scooter etc. Quand vous dites que vous ne ressentez pas l'ambiance Asie personnellement je l'ai plus ressentit là bas qu'en Thaïlande (sud) !.
Force est de constater qu'il y a beaucoup de gens qui veulent la jouer sac à dos et qui viennent pleurer après parce qu'au final ils sont restés coincés dans leur mode de vie occidental et reviennent aux fondamentaux (internet, agences, circuits... je vous en veux pas car la plupart voyagent comme vous). Du coup on cherche les endroits "carte postale" et évidemment il y a plus beau ailleurs.. en Indonésie ou Phillipines par exemple..

La gastronomie malaisienne...

Signaler
tatorhector
Il y a 5 années
Bonsoir,



Vous n'êtes pas la première personne à écrire que vous avez apprécié la cuisine malaisienne.
Aprés une douzaine de passages ( longs ou courts ) dans ce pays qui réussit à devenir de moins en moins attrayant, je suis toujours étonné ( mais pas vraiment surpris ) de lire qu'il y a des gens qui apprécient la cuisine locale.
C'est hypra gras.
Les produits ( poulets notamment ) sont de qualité très médiocres.


Mais puisque vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité....


Pour le reste.


La Malaisie se résume pour moi à Johore Bahru et Penang ( super ).


Le reste. C'est terminé.

4ans après...

Signaler
chocola_tera
Il y a 5 années
4 ans après je vois que mon message suscite encore des réactions...

J'ai écrit ce message rapidement à notre retour, sans faire vraiment attention à chaque mot employé, dc certaines expressions ont été relevées,interprètées...c'est fou.... C'est comme ça...
Flynn57, detrompe toi, nous sommes bien des voyageurs "sac à dos" comme tu dis, et nous connaissons pas les agences de voyages lol (peut être internet un peu avant les départs lol)...pardon si j'ai employé le terme de "sac à dos" pr exprimer notre façon de voyager, mais non, au grand jamais on a voulu "se la jouer sac à dos et après pleurer"... J'aurai du employé le terme "baroudeur" peut être ? On a le droit d'être déçu c'est pas parce qu'on a pas decoincé du mode occidental, de toute façon nous sommes pas assez philosophe pour réussir à tout coupé en 2 semaines, nous avons pas cette prétention... Nous sommes simples, voulons simplement profiter des pays, les découvrir...Et puis on peut decoincé (ou le vouloir)du mode occidental et ne pas apprécier pour autant le pays? Et nous avons admis que nous avions sûrement fait des erreurs d'itinéraires...

Nos autres voyages depuis nous ont toujours enjoué... Après 4ans, nous gardons quand même des images sympathiques de la Malaisie...
En tout cas les voyages forment la jeunesse, et c'est bien ça le principal !!

Déçu par la malaisie

Signaler
adelaide33
Il y a 5 années
Bonjour,
je viens de passer 3 semaines en Malaisie (circuit classique : KL, Melacca, Penang, Cameron, etc ...) et moi aussi je un avis "mitigé" sur ce pays.
Je pense que comme première approche de l'Asie du Sud-est ou quand on a "écumé" l'Asie c'est un bon plan !!!
Les côtés positifs sont que presque tout le monde parle anglais, que la population est très accueillante et qu'on y mange très bien.
Les côtés négatifs : trop grande déforestation, plages sans réel charme et peu de sites "majeurs" à voir.
Mais ce n'est que mon avis !!!
Cordialement

Gastronomie.

Signaler
tatorhector
Il y a 5 années
Bonsoir,

Vous faîtes partie des voyageurs qui trouvent " qu'on mange très bien " en Malaisie.
Je trouve que cette cuisine est extrêmement grasse.
La friture fait des prodiges.
Alors oui, ça change de la cuisine occidentale.
Mais il ne faut vraiment pas être très exigeant.


Il y a néanmoins plein de gens qui aiment.


L'exotisme permet de faire avaler n'importe quoi.

est ce qu'on risque d'avoir un malaise?

Signaler
travellingman
Il y a 5 années
...à manger de la friture malaise ? (juste un jeux de mots, lol)

Déçue pas la Malaisie

Signaler
adelaide33
Il y a 5 années
Bonjour,
Heureusement il n'y a pas que le "nasi goreng" en Malaisie. LOL
Gras et frit est un peu réducteur !!! C'est oubier toute la variété de cuisines (indienne, chinoise, malaise, ...)
Personnellement durant 3 semaines, j'ai pu gouter les "roti canai, laksa, rendang, nasi lemak, nasi kandar, nasi padang, mee, kuey tiao, satay, soupes, plats indiens, plats chinois etc"
Mes chacun ses gouts
Cordialement

Habracadabra.

Signaler
tatorhector
Il y a 5 années
Bonjour,

On s'est mal compris.
Je n'ai jamais cité le nasi goreng comme référence.
Une très grande partie de la bouffe servie en Malaisie est à base de friture.
Bien sûr, on peut tomber sur un resto qui fait des dim sum, qui change son huile quand il le faut.
Mais c'est rès rare.


Merci de me rappeler que la cuisine malaisienne est variée.
A l'origine, c'est plutôt une très bonne chose.
Sauf qu'aujourd'ui cette cuisine reste toujours variée mais très huilée et que certains ingrédients utilisées, comme les volailles, sont d'une qualité " en dessous du médiocre ".
Et souvent frit.




Après tout, si vous êtes très satisfait de vos expériences culinaires malaisiennes, tant mieux.


En plus, ce n'est pas trop cher.... Ce n'est même pas sûr qu'on en ait pour son argent.


Cdlt.

Un sujet qui durera

Signaler
flynn57
Il y a 5 années
C'est très bien que votre message suscite toujours des réactions c'est la preuve qu'il est intéressant. Effectivement c'est le problème des discussions sur forum étant donné que l'on ne voit pas la personne en face on ne peut qu'analyser par les mots. Bien sûr que vous avez le droit de ne pas avoir apprécié et de le partager sur le forum c'est fait pour celà aussi ! J'ai peut-être profité de votre message pour passer un "coup de gueule" général (cela n'avait évidemment rien de personnel) sur ces gens que j'entends ou je lis qui reviennent déçus de destinations magiques tel que la Malaisie. Je conçois tout à fait qu'on soit à la recherche de beaux endroits lorsque l'on part en vacances mais je regrette que beaucoup ne cherchent finalement pas à voir les choses de l'intérieur car ce pays est beau, par ses gens, sa culture, sa gastonomie, sa diversité, ses religiions, sa joie de vivre etc.. J'ai conscience aussi que nous ne sommes pas tous jeunes ou célibataires ou sans enfant, mais voyager en mode libre est tellement plus enrichissant ! A ceux là je dis foncez en Malaisie vous ne serez pas déçus.

Ce qui me déplaît en Malaisie.

Signaler
tatorhector
Il y a 5 années
Bonjour,

1. Il y a plein de jolis trucs à voir.


Mais ils se raréfient vtesse Grang V.J'ai traversé le pays en train à plusieurs reprises ( Butterworth - Singapour.)
C'est d'un chiant et d'un rasant...
Collines arrasées, plantations de palmiers à huile sur des dizaines de kilomètres... Au Sabbah, c'est pire.
J'ai traversé Java, le Vietnam, la Thaïlande et une partie de la Birmanie. Rien à voir. C'est beaucoup moins détruit.
J'ai fait les mêmes trajets en bus. C'est encore pire.
La Malaisie est un pays riche. Elle n'a pas besoin de détruire la nature pour vivre.




2. Je n'apprécie pas que la Malaisie pratique la discrimination positive. Les malais sont hyper avantagés par rapport à tous les autres citoyens de Malaisie.
Le Barisan nasional, parti au pouvoir depuis l'indépendance a décreté un système de discrimination qui favorise la majorité malaise ( emplois dans la fonction publique, dans les entreprises para publiques, comme les aéroports, la compagnie d'aviation) au détriment des minorités chinoises et indiennes.
Or la constitution stipule que tous malais est musulman.
La discrimination positive sert a brimer les minorités ethniques et religieuses.


3. Ce n'est pas un pays très tolérant.
Entre autre:
L'homosexualité est interdite, passible d'emprisonnement. La justice malaisienne à la main très lourde sur ce sujet.
La combustion des églises chrétiennes se fait régulièrement, sans étonner la population. Chaque année, quelques églises partent en fumée, sans suciter de commentaires.


Donc, pour moi, un pays qui ne prend pas vraiment d'intérêt à préserver sa biodiversité, qui ne prend en compte que l'intérêt d'une partie de sa population a beaucoup moins d'intérêt que des pays comme la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie, le Laos, l'Indonésie ( plus tolérante et moins détruite ) et l'Inde.
Ce ne sont pas des modèles de tolérance, mais ils sont nettement moins discriminant et un peu plus respectueux de l'environnement.

reponse à Pula et remerciement au reste

Signaler
Sajida
Il y a 5 années
,,Je reviens ce jour de malaisie.
Je ne suis pas déçu pour plusieurs raisons.
Je savais en partant là bas que je ne verrais rien de spécial mais peut être une atmosphère.
De plus j'avais préparé le truc en réservant des vols pour 12 jours à Siem rap pour me remplir la tête des temples de Angkor.Donc après 7 jours complets à Siem Rap retour en Malaisie.Pas question pour moi de aller à Taman negara et les Camerons qui sont peut être chouette quand c'est un premier long voyage.
Direction les perhentians pour besar 3 nuits.Bof! Bof!. Juste des îles dortoirs à touristes en grosse majorité musulmans d'europe avec filles voilès et mec de banlieu barbu (risible et fermés car pas mal de français musulmans ) .
Pour information, je trouve les laccadives 100 fois mieux ou les maldives en atoll touristiques...Direction Malecca pour 2 nuits, très sympa l'ambiance chinoise.Pour le coup il n' y a rien à faire malgré le baratin touristique du routard mais l'atmosphère le soir dans le quartier chinois est chouette.
Après 3 nuits en semaine sur l'île de Pulau Pangkor super chouette et vraiment
mieux que les perenthians car sur place vivent de vrai "gens" au quotidien.
Après 4 jours sur l'îlle de Penang au milieu des chinois....4jours de plaisirs à table et de balade dans les rues à se laisser pourrir avec le temps qui passe tranquille.
Conclusion, finalement la Malaisie est un pays pour ceux qui connaissent déjà un peu l'asie et qui aime se laisser porter.Pour ma part à chaque étape ou je suis
resté les guesthouses étaient vraiment bien (acceuille,prix etc..) .
La nourriture chinoise est de loin la meilleure sur place et quelques bons indiens.
J'ai fini 2 jours à Singapour qui vaut aussi le détour(il me manquait à mon goût 2 jours en plus sur places).
Budget pour 2 personnes sur 30 jours : 12 jours Cambodge+Malaisie+Singapour 2 jours = 2530 euros sur place + 1600 euros vols international+ 550 euros de vols interne.


Bonjour,

je voudrais tout d'abord remercier chaque contributeur par leurs conseils avisés. bien sûr tout post ouvert est à relativiser car il est lié à l'expérience de chacun mais aussi à ses goûts et sa vision du monde.
Je remercie en particulier Aventurier du Dimanche pour sa réponse au post intolérant de Pula sur le passage relatif aux touristes de confession musulmane sur les îles Perhentians. Il a été le seul à répondre et je le salue donc.
Je suis moi-même française, de confession musulmane, habitant la banlieue et ayant l'habitude de voyager à travers le monde.
Contrairement à toi Pula, je ne porte de jugement sur aucun être humain, aucune culture, car à mon sens ce sont ces différences qui font a richesse de notre monde.
Je t'invite à éviter dans tes prochaines destinations tout pays musulman car malheureusement pour toi tu seras amené à y rencontrer des femmes voilées et des barbus s'y baignant. Quel scoop.
Bref, ce n'était pas mon seul propos.
Je vais dans moins de 2 semaines aller en Malaisie et les informations que je glanais sur les circuits m'ont amené à tombé sur le post ouvert par Chocola terra.
Je vous rassure cela ne m'a ni effrayée ni découragée ;) et vos contributions au contraire nous permettent de nous détacher en effet par ce qui est présenté dans les guides.

Je n'ai pour le moment rien préparé et me laisserai bien tentée par le fait d'être portée par l'envie du moment au gré des couleurs et parfums de ce pays chaleureux.

Bons voyages à vous.
:)

Sajida.

Bons Plans Voyage Malaisie

Voyage Malaisie

Services voyage