Forum Lille

Lille, quelle belle ville !!!

29 réponses

Dernière activité le 29/01/2011 à 19:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sonia-Fatima Chaoui
Le 02 juin 2010
Juste dire que j'ai seulement passé 2 h dans le centre-ville de Lille et que je me suis régalée les yeux. J'espère y retourner au plus vite pour continuer ma ballade.
Je vous conseille vivement d'y aller.

Lille, belle ville

Signaler
fifdul
Il y a 9 années
Merci beaucoup au nom de tous les lillois!
Je ne vois plus ma ville à force... mais à chaque fois que je rentre de vacances, cela me fait le même effet: "nous vivons dans une belle vile et nous ne la voyons plus!"

deux heures de visite

Signaler
toto3132
Il y a 9 années
2 heures, ce n'est pas beaucoup pour juger d'une ville

Lille, belle ville

Signaler
fifdul
Il y a 9 années
Sans doute suffisant pour être agréablement surpris...

ville du nord

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salam alaykoum orhty, je respecte ton jugement, mais bien trop au nord pour moi, déjà Toulouse je souffre l'hiver.

besslama

lille belle ville

Signaler

Il y a 9 années
pour info et en réponse au dernier message, nous ne vivons pas dans des igloos, Lille est très éloignée du cercle polaire et encore plus du Pôle Nord..;oui , c'est une super belle ville , très riche culturellement et tant pis pour ceux qui s'arrêtent à des clichés débiles ! Et c'est vrai que deux heures c'est peu..toutefois le centre historique de LIle est petit et deux heures sont bien suffisantes pour constater que c'est beau.. après il faut y retourner pour s'y plonger...

Lille : une belle ville

Signaler
CLO22
Il y a 9 années
nous avons apssé 3 jrs cet hiver à Lille c'est une très belle ville

de beaux musés, un mélange architectural intéressant : flamand

et français. ce we faisait suite à 2 semaines passées ds la baie de somme

nous découvrons le nord et on est sous le charme. il n'y a pas que le sud n'est-ce pas ??

rép à CLO22

Signaler

Il y a 9 années
ben voilà, vous avez tout compris ! merci à vous de véhiculer autre chose que les clichés habituels !!!

température ?

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salut,



jusque comme ça pour savoir rappelez moi la température de l'eau l'été dans votre coin ?

merci

ce n'est pas un critère !!

Signaler
CLO22
Il y a 9 années
il n'y a pas que la t° de l'eau qui compte !

et il n'y a pas ce fichu vent du sud qui assomme.

on peut se baigner dans une eau à 19°. je vis en côtes-d'armor donc

je connais !

pour conclure, je dirai que ttes les régions ont leur charme.

kenavo

température de l'eau

Signaler

Il y a 9 années
... c'est super intelligent comme remarque !! et quelle belle ouverture culturelle elle sous-tend !!!!
Et à CLO, j'adore la Bretagne ! :-)

chacun ses goûts

Signaler
ismail
Il y a 9 années
évidement chacun ses goûts même les plus étranges sont respectables.

permettez moi de préférer le ciel bleu, le soleil et la mer à 24 ° C, qui me rappelle mon pays.

de lille et du soleil...

Signaler

Il y a 9 années
et pourquoi les goûts des gens qui aiment le nord seraient-ils étranges ??? En quoi la température de l'eau serait-elle LE critère ??? Vous savez ce que veulent dire culture, art de vivre ???? après que le soleil et l'eau à 14 degrés vous rappellent votre pays, très bien et je respecte..mais justement le nord c'est le mien de pays alors pourquoi ne pas le respecter ! De plus, Lille n'étant pas en bord de mer, généralement on n'y va pas pour s'y baigner... ENfin pour info, il a fait jusque 35 degrés en juillet, pas de quoi sortir les moufles !

Lille et le soleil!

Signaler
fifdul
Il y a 9 années
Bonjour ismael!!
Vous savez, dans le Nord, nous sommes nombreux à aimer la mer et le soleil! Nous sommes nombreux l'été à visiter de lointaines contrées. C'est l'ouverture d'esprit... aimer autre chose que tout ce qui touche notre pays... le Nord n'est pas étrange...vous seriez surpris par notre architecture, notre gastronomie, nos paysages...
Mais si vous aimez la mer, ne venez pas à Lille effectivement, parce la seule température de l'eau que je peux mesurer, c'est celle de la piscine!!

température de l'eau lilloise !

Signaler

Il y a 9 années
J'aime beaucoup votre réponse ! vous oubliez celle de Lille-les-bains ou de Tourcoing-Plage !

Lille plage

Signaler
fifdul
Il y a 9 années
Oui, effectivement j'oubliais Lille plage!!
C'est vrai aussi que la municipalité déborde d'idées pour occuper nos enfants!! J'en ai deux, donc je le vois: Lille plage, Lille ranch, Lille gare saint sauveur... et j'en oublie encore!

c'est vrai que vous n'avez pas de chance

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salut,
désolé je suis trop habitué aux départements du sud oû les préfectures sont proches des plages, Perpignan, Nime, Narbonne, Marseille, Nice, Toulon....etc

je dois avouer que je connais très mal les pays nordiques, j'évite en général d'aller au nord d'Avignon et mes vacances je les passe au bled.

cordialement à tous

Du chaud au froid

Signaler
Anne-Sophie G
Il y a 9 années
Eh bien, eh bien, que d'échauffement dans le Nord...

Je n'ai rien lu de désagréable dans les propos d'Ismaël, et les donneuses de leçon pourraient un peu réfléchir avant de s'emballer.


Pour ce que dit Ismaël :
-- On peut tout de même trouver le sud de la France tout juste supportable (en hiver ? C'est ce que j'ai cru comprendre) quand on vient d'un climat subtropical. La moitié nord est tout de même plus fraiche. Chacun est libre de privilégier un climat plus chaud, il faut le respecter.
-- N'a-t-il pas le droit d'obtenir une réponse simple, et une seule, à la température de l'eau (en précisant Dunkerque ou côte belge, par ex) ? Ca m'intéresse aussi.


Alors, calmez-vous, ne vous emballez pas trop vite et acceptez peut-être les points de vue différents des vôtres. Franchement, moi qui pense aller vivre à Lille, j'espère ne pas rencontrer des gens qui montent sur leurs grands chevaux à la moindre discussion, dès qu'on touche à leur région.

Le Nord et ses clichés

Signaler
Flosword
Il y a 9 années
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop prêter attention aux propos d'Ismael qui cherche peut-être plus à provoquer lorsqu'il dit "chacun ses goûts, même les plus étranges" ou encore "c'est vrai vous n'avez pas de chance", plus qu'à faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. C'est dommage mais c'est ainsi : les gens critiquent ce qu'ils ne connaissent pas et s'arrêtent à des clichés idiots souvent véhiculés par les médias.


Pour revenir aux propos d'Anne-sophie G, il est normal que les gens du Nord ou attachés au Nord défendent cette région, sans pour autant tomber dans le conflit ou le manque de respect. Je trouve les réactions réfléchies et mesurées. Critiquer une région sans y avoir mis les pieds est particulièrement gonflé. Critiquer une région en connaissance de cause, c'est bien différent, et acceptable. Vous pensez aller vivre sur Lille, rassurez-vous, les gens sont humbles ici, et pas vraiment du genre à se la jouer donneur de leçon, mais vous allez tomber sur des cons, comme partout.

Lille et sa région

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salut à tous,

merci pour avoir su comprendre mon humour......je ne juge aucunement Lille et sa région, je ne suis pas né en France métropolitaine et n'est aucun apriori, seulement très sensible au climat aussi bien physiquement que moralement j'ai du mal à m'imaginer vivre dans un pays nordique sachant que le sud de la France est déjà trop froid pour moi.
je ne m'imagine pas non plus habité un département en bordure de mer et ne jamais en profiter, mais en dehors de ces constatations je conçois très bien que cette ville puisse être agréable durant la trop courte période estival.
cordialement

Les gens à Lille!

Signaler
fifdul
Il y a 9 années
Bonjour Anne Sophie!!
Non rassurez vous, nous ne montons pas toujours sur nos grands chevaux pour défendre notre région!!! Enfin, pas moi... c'est juste que parfois, je suis agacée par les clichés... mais pas que sur la région d'ailleurs!
Et pour Ismaël: moi aussi j'aime le soleil et la mer!!

Quoiqu'il en soit, j'espère que vous aimerez Lille et ses environs si vous venez vous y installer!!

Le Nord et ses clichés

Signaler
Flosword
Il y a 9 années
Ismail, dit comme ça, je suis d'accord avec toi, et je comprends bien mieux ce que tu ressens. Et pour moi c'est pareil, inversement je ne m'imagine pas vivre dans un pays chaud, car au dessus de 30°, c'est difficile pour moi. Néanmoins, j'adorerai y passer du temps, visiter, admirer et partager des cultures différentes le temps d'un voyage.

Et même si beaucoup de gens ont du mal à le concevoir (je sors des sujets évoqués ici), le Nord/Pas de Calais est une région à forte identité qui mérite le détour, même s'il n'y a pas d'étés interminables et de paysages à couper le souffle. C'est une région très riche sur le plan culturel, historique et humain. Il est impossible de s'y ennuyer.


Lille est un condensé de tout cela. De plus sa situation géographique permet d'accéder à certaines capitales européennes en si peu de temps : 1h de Londres, 2h de Paris (1h en TGV), 1h de Bruxelles, 3h d'Amsterdam. De quoi faire...


On ne peut pas tout avoir, c'est sûr... aucun lieu n'est parfait.

lille et les prejugés

Signaler
alex59000
Il y a 9 années
Lille n'a rien a envier à beaucoup de ville du sud hormis le soleil qui fait default assez souvent, mais une mentalité irreprochable et une solidarité et une envie d'aider intacte , les prejugés de base de personnes qui ne sont jamais venue soulent mais que dire fassent à la legereté d'esprit de certains.Je suis né à lille , je n'ai pas d'accent , je ne bois pas , je travail et je bougerais pour rien au monde histoire de pas me retrouver au milieu de cons qui considere lille dans le pole nord...a bonne entendeur ...si vous passez à lille , venez on ira boire un verre d'eau dans le vieux lille :)))

Que faire un dimanche à Lille

Signaler
TASH
Il y a 9 années
Je désire passer un w-e avec mon mari à Lille. Comme je viens directement après mon travail (en Belgique) le samedi, je risque d'avoir peu de temps pour visiter à mon arrivée. Reste le dimanche pour la visite et le shopping. Que me conseillez-vous?

LILLE J'adore

Signaler
daisuki58
Il y a 9 années
Bonjour ,
J'ai découverte les villes du Nord il y a quelques années maintenant ,tout d'abord contrairement à ce que peuvent croire les gens qui n'ont jamais mis les pieds au Nord,il y un patrimoine fabuleux,une architecture riche et une ambiamce super!!(c'est d'ailleurs peut être pour ça que PRINCE est venu en concert à Arras il y a cet été!!)
Je connais la baie de somme qui est un endroit magique et même en Hiver avec une lumière particulière ..ses phoques à st Valery ,les plages de sables blancs du Touquet etc....
Moi je suis allée 3 fois à LILLE ville magnifique ou pour info il n'y a pas la mer !!
des petits restos sympas ,des brasseries anciennes,des expos une ville qui bouge!! etc.....
J'y vais le 27 11 premier week end des marchés de Noêl ,et je suis sure de découvrir encore plein de choses et puis le Nord c'est pas non plus la suède ou la Norvège!! même climat que Paris,c'est à dire que l'on voit,et ressens les saisons!!!!!
Pour info ,je voyage beaucoup le dernier c'est l'indonésie ! donc je sais ce que c'est la mer à 28° !!!les lagons etc...
Mais comme dirait l'autre on a pas tous les mêmes gouts,la même culture et c'est ça la richesse alors il faut savoir écouter,et ne pas imposer ses idées à tout pris,régler ses comptes, justement le routard avant tout c'est le partage !!!
Mot qui à tendance à disparaître du vocabulaire.
Alors Nord ,sud Est Ouest la France est un super pays avec beaucoup de liberté,de beaux paysages ,de la diversité croyez moi!!!!!!!
Bonne Ballades dans le Nord

Au premier degré...

Signaler
Anne-Sophie G
Il y a 9 années
Et je dirai aussi qu'il faut avoir de l'humour et de la légèreté, ce qui manque beaucoup dans certaines interventions ici.

Lille et sa région

Signaler
doudou2013
Il y a 9 années
aprés avoir lu toutes les discussions sur ce forum sur Lille je voudrai apporter notre point de vue, ma femme est originaire de Lille elle a vécu dans les vieux quartiers (vers la de rue de la Claie; rue des Arts, rue de la Monnaie) a notre mariage elle est venue habiter dans ma ville st-quentin dans le 02 l'Aisne car j'y avais mon travail, il y à quelques années en allant en vacances dans le sud nous avons fait la connaissance d'ami(e)s Marseillais habitant cette ville, depuis nous allons tous les ans passer plusieurs jours a Marseille ou ils nous ont fait découvrir leur ville et la beauté de ses alentours comme les magnifiques calanques de Marseille -Cassis, par exemple, et toute la Provence qui est magnifique maintenant nous trouvons que Marseille et sa région est bien plus beau que Lille méme ma femme qui pourtant est née a Lille, bien sur c'est notre point de vue, nos idées chacun ses gouts ok, mais il y à une diversité de paysages dans le sud et la montagne tout prés qu'il n'y à pas dans le nord

difference nord sud

Signaler
teachers
Il y a 8 années
certes Lille n'est peut être pas la plus belle ville, chaque ville à ses charmes.

par contre, justifié la température est complètement idiot.

la France n'est pas si grande que cela et tu iras chercher l'eau à 24° même a Marseille.

l'hiver il neige jusqu'en Espagne et l'été il fait des température agréable même en Angleterre.

teachers un peu de culture climatique

Signaler
ismail
Il y a 8 années
salut,



soit tu est un ignorant soit un gros mytho, vas sur le site météo france et tu pourras étudier les différence de climat entre le nord pas de calais et le sud de la france en languedoc roussillon. Perpignan a près de 300 jours de soleil par an conte 170 pour Lille, les hivers y sont doux , quatre jours de gelées par an, contre 22 pour Lille, la température moyenne annuelle à Perpignan est de 15,9 °C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 30 °C. La plaine du Roussillon est en effet l'une des régions les plus chaudes de France.

etc.....

ceci uniquement pour ta culture générale, cordialement

ni bete ni mytho :)

Signaler
teachers
Il y a 8 années
certes, il y a une différence, mais si je ne me trompe il à encore neiger à Marseille cette hiver, la ville la plus "arrosé est biarritz" la région la plus froide est l'alsace et même avec tes tempérarue les plus chaude on ne se baigne pas en France métropolitaine en hiver.
la différence existe entre le nord et le sud, bien sur.
mais il ne faut pas abusé, et rester raisonné.
le nord n'est pas le pôle nord et le sud les tropics.
ensuite il y a aussi les zone montagneuse et figure toi que les hivers sont plus rude dans le sud comme à gap (qui n'est pas au nord mais qui est à 800m) qu'a lille ou on a l'effet de la mer du nord.

Bons Plans Voyage Lille

Voyage Lille

Services voyage