Forum Maroc

vivre au Maroc avec 250 euros par mois

157 réponses

Dernière activité le 16/10/2018 à 12:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
redlightdestroy
Le 01 juin 2010
bonjour
je m appele Chris , j ai 32 ans , suite a un grave accident de la route , je me retrouve a la retraite avec 250 euros par mois , je vous laisse imaginer a quel point c est difficile de vivre en france avec cette somme , c est pourquoi je suis a la recherche d un pays ou cet argent me permettrai de vivre a peu près correctement , j ai pensé au Maroc , je parle courrament anglais et français et aimerai par la suite pouvoir retravailler ( je n ai aucun problème physique , j ai simplement eu une chirurgie des yeux qui n est pas compatible avec mon ancien emploi ) , je ne cherche qu a vivre simplement , pouvoir me loger , me nourrir et acheter mes cigarettes .
si quelqu un a des informations a me transmettre , je vous en serai très reconnaissant , j ai beaucoup voyagé en europe mais suis très attiré par le Maroc
vous remerciant par avance
cordialement
Chris

faut pas rèver

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Au Maroc on peut survivre chichement avec une vie strictement monacale autour de 800 euros par mois et sans fumer !

Trop court ...............

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

C'est malheureusement (ou heureusement sais pas trop) la stricte vérité ................
@+

de plus ....

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
de plus, avec des revenus si maigres, pas de carte de résident !

Le Maroc, tu dois oublier !

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Re Bonjour,

En effet, pas question d'être Résident, donc obligation de sortir du Royaume tous les 3 mois .....................
@+

Pô d'accord avec ce qui a été dit

Signaler
rebeulote
Il y a 9 années
Il faut relativiser. J'arrive à vivre, ma petite famille, hors loyer et charges, avec 3300 dhs par mois . Certes ce n'est pas le luxe mais on ne se plaint pas et c'est loin d'être monacal.
Une grande partie de Marocains vivent avec 2500 dhs par mois sans être particulièrement dans la misère.
Maintenant cela dépend de la vie que compte mener monsieur au Maroc.
Il est indéniable qu'en cherchant à habiter le centre-ville d'une grande ville, à manger dans les restos et à se faire des virées tous les soirs, cela est impossible.
Par contre, en s'installant dans un village dans l'Atlas ou dans le Rif et en passant sa journée à lire, à fumer et à écouter de la musique, cela est absolument réalisable.
Je sais que mon intervention va être (encore une fois) controversée mais je persiste à dire que c'est possible.

Tout est possible, ou presque ............

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour Rebeulote,

Tu as raison, encore faut-il savoir ce que l'on veut...............
Suis pas certain que notre ami souhaite quitter la France pour vivre dans l'Atlas ou le Rif de façon monacale.
De toutes façons, avec 250 Euros/mois, il n'aura jamais de carte de Résident !
@+

Pour la carte de résident...

Signaler
rebeulote
Il y a 9 années
Bonjour PatDef
Je ne connais pas la procédure pour la carte de résident et par conséquent je ne me prononcerai pas là-dessus, ni ne remettrai en cause ce que tu affirmes.
Passe une agréable matinée.

Situation anormale

Signaler
aventuredo
Il y a 9 années
Le problème n'est pas de vivre avec 250€ par mois au Maroc, en Thailande, au Bengladesh ou ailleurs. Le problème est de ne toucher que 250€ par mois en France suite à un accident. C'est moins que le RMI!...
Vous n'aviez pas de Prévoyance?
Avez-vous frappé à toutes les portes derrière lesquelles il y a peut-être des solutions pour que vous puissiez vivre décemment en France?

Jean-Pierre

vivre au Maroc avec 250 euros par mois

Signaler
isabelle izza
Il y a 9 années
Bonjour,

250 euro avec encore une couverture sociale en France, mais que tu n’auras plus au Maroc et tu n’auras pas non plus les moyens pour t’en payer une !!!
Les Marocains, pour la majorité vivent sans, mais eux, ils ont l’habitude, ils font sans, car ils n’ont pas d’autre choix.
Hors nous, nous sommes nés avec, donc il nous est plus difficile de s’en passer. Car il faut bien l’avouer, à ce niveau, notre système français est au top
Et même si un jour, un ami marocain, architecte, ayant vécu une dizaine d’années en France, m’a dis, que notre système avait fait de nous que des assistés !!!
Bon, il n’a pas tout à fait tort, ça se discute…..

Ou alors, pour ne pas perdre cette couverture, ne jamais demander ta carte de résident, mais tu seras obligé de renter tous les trois mois en France et les billets d’avion, avec 250 euro, dur dur !!!

Et pour obtenir une carte de résident, il faut au moins pouvoir transférer sur un compte marocain et tous les mois, une somme entre 600 à 800 euro, je crois que le montant dépend de la région. Alors avec 250, tu es loin du compte.

« j ai simplement eu une chirurgie des yeux qui n est pas compatible avec mon ancien emploi »

Je crois que tu devrais plutôt t’orienter vers une reconversion et dans ton cas, tu devrais être prioritaire. Et tu n’as que 32 ans, ta vie n’est pas perdu malgré ton accident
Tu as encore toute la vie devant toi

Isabelle

c'est Rebeulo.....qui à raison

Signaler
coach42
Il y a 9 années
Oui il est possible de vivre au Maroc tous les marocains n'ont même pas 250 euros qui tombent chaque mois ! et les infos sur la carte de résident sont fausses du fait que tu toucheras tous les mois l'équivalent d'un salaire au smig marocain mais rebeul (je ne sais plus à raison) à condition de vivre en dehors des villes mais c'est là que les gens sont le plus adorables ! alors n'écoutes surtout pas ce que disent certains et surtout suit ton instinct et vit ce qui te fait envie, bonne chance à toi !

La vérité, là voilà ..........

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour Coach,

Je peux te garantir qu'avec 250 Euros par mois de ressources, tu n'obtiendras JAMAIS de carte de Résident au Maroc !!!!!!!!
@+

250 euro !!!!!!!!

Signaler
isabelle izza
Il y a 9 années
Bonjour coach42

« Oui il est possible de vivre au Maroc tous les Marocains n'ont même pas 250 euros qui tombent chaque mois ! »

Pas de comparaison possible, entre la vie des Marocains avec celles des Français !!!

Et tu n’auras peut-être jamais la possibilité de pouvoir le comprendre !!!

250 euro, pas de carte de résident, et oui, le Maroc fait aussi sa sélection et heureusement

Pas carte de résident, avion tous les trois mois, il fait comment avec 250 euro !!!

C’est beau d’avoir des rêves, ça fait du bien et c’est gratuit, mais il faut aussi savoir garder les pieds sur terre

à pafdef

Signaler
coach42
Il y a 9 années
et bien moi je te garantie le contraire puisque je suis résidente au maroc depuis trois ans et que je n'ai des revenus que depuis novembre 2009, et tout cela sans corruption aucune ! j'ai bien ma carte de résidente les démarches sont fastidieuses mais en aucun cas il ne m'a été demandé un revenu minimum !

à isabelle

Signaler
coach42
Il y a 9 années
j'ai 48 ans et je pense avoir les pieds sur terre, toi tu ne connais pas la réalité des choses, moi je te parle de la réalité puisque je la vis depuis trois ans ! j'ai tout quiitté en France et je suis partie vivre au Maroc et cela sur une décision prise sans trop de réflexion, bref, je suis partie je me suis lancée et je ne le regrette pas !
Je suis depuis trois ans au maroc et je te signale qu'il n'est pas nécessaire de prendre systématiquement l'avion tous les trois mois moi je suis simplement passée par Sebta et sur conseil de la gendarmerie royale d'ailleurs et une seule fois (j'ai fais un voyage en avion et un par sebta avant d'obtenir ma première carte de résidente.
Alors avant d'avancer des choses que vous ne connaissez même pas et que vous avez certainement entendu de ci de là, laissez donc aux gens qui ont vécu la situation répondre à ce jeune homme qui a envie de faire autre chose de sa vie, il n'aura peut être que 250 euros pour vivre dans un premier temps mais tout comme moi il pourra se voir venir car une chose est certaine c'est qu'à ce tarif il ne risque pas de continuer de vivre en France, la seule chose en effet pour laquelle il devra réfléchir c'est sur la couverture sociale mais dans la vie on a jamais tout ! ici les gens pour beaucoup ne connaissent même pas cela mais la solidarité existe et parfois parce qu'on a pas le choix et bien on fait simplement confiance en son destin parce que la vie n'est jamais toute rose non plus, êtes vous si heureux que cela à travailler pour ne payer que vos factures et vos assurances et encore désormais même en travaillant certains n'ont même pas de quoi se loger c'est pas honteux ça dans un pays développé !....Bref chacun ses choix....

L'exception qui confirme la règle ?

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour Coach,

Je suppose que tu dois être gérante d'une Sarl à 10 000 Dhs, non ?
Dans quelle région es-tu ?
Pour avoir une carte de Résident, il faut produire, entre autres, les relevés des 3 derniers mois de tes comptes professionnels et privés.
Et s'il n'y a pas suffisamment de mouvement, ta carte de Résident (valable 1 an) ne sera pas renouvelée ............
Il ne faut pas induire les gens en erreur, tu es peut-être passée au travers du système, mais tu serais une exception.................
@+

restons sérieux !

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Encore un discours militant , qui ne reflète aucune réalité, mais bon , quand on aime (??) on compte pas !
Je pense que notre ami, lui ,il compte !
Il n'a que faire de ces discours théoriques sur le smig marocain qui permet juste de survivre avec l'aide de la famille, alors que notre ami n'a pas de famille sur place.
Notre ami, a peut etre aussi besoin d'une couverture sociale... vu ses problèmes de santé!
Si le Maroc impose à ses postulants résident un minimum de revenus, c'est qu'il ne souhaite pas de résidents "clochards" comme dans certains pays, il y en a d'ailleurs assez qui zonent dans Marrakech, suite à des arnaques sentimentales.

à coach42

Signaler
isabelle izza
Il y a 9 années
Bonjour coach

Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais…..

« toi tu ne connais pas la réalité des choses »
« vous avez certainement entendu de ci de là, laissez donc aux gens qui ont vécu la situation répondre à ce jeune homme »

Qu’est-ce que t’en sais !!!!!

« moi je te parle de la réalité puisque je la vis depuis trois ans ! »

Alors là, certainement pas !!!! Tes trois ans la-bas ne veulent pas dire que tu sais mieux que les autres !!!
Cela peut-être même le contraire !!! mdr

bref pour toi redlight

Signaler
coach42
Il y a 9 années
De toute façon pour mettre fin à toutes ces polémiques, viens te rendre compte de toi même à l'occasion d'un premier voyage qui t'aidera à te positionner et à te renseigner à tous les niveaux car ici rien n'est jamais véritablement fixé tu entendras tous les sons de cloches mais il y a toujours des gens qui font correctement leur travail et en cherchant tu les trouveras si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'écrire personnellement dans un premier temps je te conseille de voir le nord du maroc qui est le plus proche de l'europe ainsi ensuite tu feras comme moi tu aviseras ! bon courage et n'oubli jamais que les rêves sont sources de vie !

merci pour ta réponse

Signaler
redlightdestroy
Il y a 9 années
merci beaucoup pour tes infos ,je viens de tout régler avec les impots,je vais vendre ce que j ai ici pour avoir un peu d argent de départ ,et vivre comme tu le dit , lecture , musique et le reste
Chris

merci pour ta réponse

Signaler
redlightdestroy
Il y a 9 années
merci pour tes infos ,j ai réglé les histoires d impots , je passe a la banque, je vends ce que je possede ici pour avoir un peu d argent de départ , et je quitte la france d ici 1 mois
merci
Chris

Tu vas perdre tout ton blé ...............

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

A mon avis, tu fais une connerie ................
Un départ ne s'improvise pas, et avec tes 250 Euros/mois, tu vas galérer comme un malade !!
Tu n'auras pas de carte de résident, donc tu devras sortir du territoire tous les 3 mois, ça fait un peu de monnaie !
Une couverture sociale (CFE) pour les Français de l'étranger coûte environ 400 Euros/trimestre.
Es-tu au courant des loyers ici ?
Et souviens-toi bien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.............
@+

fais comme tu le sens, mon bon !

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Rendez vous dans quelques mois sur les marches du consulat de France avec tou(te)s les pleurnicheurs(ses) qui n'ont meme pas de quoi se payer le billet de retour.

tour d'afrique

Signaler
tour afrique
Il y a 9 années
bonjour,
je pense que vous pouvez demander à la caf le rsa 460 € pour une personne seule.

bon courage

pour coach42

Signaler
capucine60
Il y a 9 années
vous avez raison chacun fait le choix de sa vie le maroc pour les vacances super mais pour y vivre merçi je laisse l ma place cette personne qui a 250eu pour vivre et qui a espoir de retravailler aura plus de chance ,en france pour retrouver du boulot meme si c/est dure depuis pas mal de temps en plus je suppose qu/il ou elle a besoin de soins non ne faite pas la betisse de vous lanser dans cette galere meme si la situation en france n/ai pas brillante nous somme un pays civiliser

a suivre

Signaler
capucine60
Il y a 9 années
bien determiner,? vous avez raison foncez sinon vous aurez toujours le regret de ne pas l/avoir fait et puis si ça ne va pas il sera toujours temps de faire machine arriere envoyer-nous des nouvelles dans queques mois votre experience peut apporter beaucoup pour tous ceux qui reste perplexe apres tout qui risque rien n/a rien pour ma part je trouve que vous ete tres courageux BONNE CHANCE

tourafrique

Signaler
tour afrique
Il y a 9 années
merci,
mis à part les problèmes liés à l'eau, mon grand soucis est de "s'attacher" aux personnes rencontrées, aux lieux....et de ne part aller au bout du rêve.
minimalisme, détermination ...pour mieux apprendre.
des sacs de moins de 5 kg chacun....+ eau et nourriture + l'esprit libre
la plus grande liberté est de ne rien posséder.
fab & eric

vivre au maroc avec 250euros c'est possible...

Signaler
ila dilaz
Il y a 9 années
Tu peux vivre au Maroc avec 250euros par mois... voir moins, il faudrait simplement que tu saches gêrer ton argent. Moi je suis de Fes au maroc, j'y vais une fois tout les ans pendant deux mois et je peux te garentir que 100E par mois suffisent amplement ( parole d'honneur!)... Donc ecoute toi avant tout et si le maroc te plais et que tu te sentes suffisement capable d'assumer le fait de vivre simplement: vas-y... Après le conseil que je peux te donner serais de faire tes courses et divers achats hors grandes villes,aussi préferes les bus à 3dirhams aux taxis tu verras c'est mille fois plus economique.Au pire pire pire, si c'est vraiment hard, tu pourras toujours retourner en France...en car c'est pas cher non plus. Voili voilou bon courage! ;)
Ila dilaz

encore un chose...

Signaler
ila dilaz
Il y a 9 années
ps: j'ai omis un petit detail, pour pouvoir resider plus de trois mois sur le sol marocain il va falloir que tu fasses certaines demarches administratives, que tu aquières nottement une carte de resident.Celle ci te seras delivrées en fonctions de tes ressources mais cela tu le retrouveras partout donc pour plus de details renseignes toi sur internet, consulte le droit marocains des etrangers, les articles en disent beaucoup aussi. CAO!

reponse a ila dilaz

Signaler
ta mere...
Il y a 9 années
tu peux un peu détailler comment tu fais pour vivre avec 100euros/mois?

ca ne fait que 35dh/jour et avec ca comment fais tu pour manger, payer ton logement et ptit sortie et deplacement et bien sur pour t'habiller.

Evidement avec ce budget comment tu fais pour te soigner, pour faire tes aller-retour france/maroc?

Le bus est loin d'etre pas cher pour aller en france car plus cher que l'avion.

c'est simple

Signaler
ila dilaz
Il y a 9 années
tout depend du coin au maroc certaines villes sont plus chères que d'autres...evidemment il ne faudrait pas compter sur Marrakech pour pouvoir vivre simplement avec un budget serré...maintenent quelques villes comme Berkane...en peripheries des grandes villes proposent des choses à prix très reduit. Aussi pour manger, les courses faites dans les souks font beaucoup economiser, pour s'habiller, pas besoin de faire des séances de shopping, puis je pense qu'il a deja des vetements qu'il pourra réutiliser, pour le logement il pourra travailler chez un particulier en echanges d'une pièce ou loger en attendant d'avoir assez d'argent pour pouvoir se prendre un appart' seul ( il y a des aides pour les etrangers qui souhaiteraient emmenager sur le territoire (consulter le droit marocains des etrangers, immigrés, expatriés...) donc c'est pas la mort de vivre avec un budget resrteint au maroc il ne faudrait tout de même pas oublier que le Maroc ossille entre richesse et pauvreté...il y aura toujours de quoi se satisfaire et quand je dit 100euros le mois c'est un exemple...certains vivent avec moins, et ne s'en pleignent pas, cela ne veut pas dire qu'ils vivent dans la misère... il faut savoir gérer son argent. Enfin, il existe des car maroc- france, à partir de 90euros! donc voila, c'est amplement faisable. Le vrai probleme, c'est celui de la carte de resident, s'il pouvait l'obtenir ce serait moins pesant...il faudrait se renseigner.

clochardisation !

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Il faut quand meme arrèter de dire absolument n'importe quoi !!!

absolument

Signaler
ardechois
Il y a 9 années
surtout qu'il ne faut pas oublier de deduire 65 euros par mois de cotisation cfe(hors mutuelle)

mais biensur...

Signaler
ila dilaz
Il y a 9 années
forcement quand on ne sait que critiquer... Monsieur demande simplement ou vivre mieux avec 250euros, et la france ne le permet pas car la vie y est beauoup trop chère, au maroc c'est posssible et ca,vous aurez beau dire CE QUE VOUS VOUDREZ c'est la verité... même si c'est difficile c'est vrai .. voila maintenant chacun fait ce qu'il veut. De plus, pourquoi parler de clochardisation...bigzitoune vous êtes du bled il me semble...vous devriez donc savoir qu'un salaire moyen là bas est d'environ 250e soit 2600 dhs les gens n'en sont pas morts pour autant .donc il faudrait un peut arreter de critiquer pour rien. Les aides exiStent et rien ne l'empeche de travailler une fois sur place...

il serait bon de ne pas sombrer dans le ridicule !

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Si tu refuses d'admettre que même avec un salaire moyen de 250 dh, (topujours la même comparaison ridicule !) les marocains ont beaucoup de mal à survivre sans la solidarité familiale, il est inutile de poursuivre tes n'importe quoi !
Un européen, avec des problèmes de santé, ne connaissant pas le pays, habitué à un certain confort même minime, ne peut vivre au Maroc avec 250 euros (légalement non plus d'ailleurs !!!)

reponse ila dilaz

Signaler
ta mere...
Il y a 9 années
je ne te demande pas des exemples mais de dire comment tu fais avec 100euros/mois.
C'est bien toi qui a affirmait que tu t'en sortais avec cette argent.
D'autre part, je te signale que l'avion en dehors de la haute saison coute moins de 90euros (aller simple).
Le fait qu'un marocain gagne 200euros/mois n'est pas suffisant pour le comparer a la france car on vit a plusieurs dans une meme maison/appart et souvent sans une vraie protection maladie.
De plus en france, tu as le rsa+apl donc tu peux vivre simplement et en plus tu auras une vraie protection maladie.

Il faut arreter de faire croire a des choses qui ne sont pas possibles pour toi qui va dormir dans la famille et qui te fait soigner en france avec la secu.

d'accord avec toi

Signaler
nomadatitude
Il y a 9 années
salam
250 euros c'est pas facile mais possible si monsieur est seul et pas gourmand.UN loyer dans un petit bled de l'atlas 50e. l'électricité coûte le plus cher mais il est possible de compléter ses revenus par des petits boulots qui ne manquent pas quand on est français et sérieux. Par contre pas de carte de séjour donc quitter le royaume tous les trois mois obligatoire sachant que le max que l'on peut rester c'est 6 mois par ans. L'idéal est d'avoir un peu d'argent de coté alors il est possible de créer une société qui reviens à 300e par an de charge fixe et travailler en toute légalité et d'avoir une carte de séjours.Un ami français à fais ça est il vit et fais fonctionner son entreprise depuis 3 ans avec l'argent de la location de sa maison en France soit 400e par mois. Il n'a aucune envie de rentrer en France.
Qui tente rien n'a rien
bonne chance

travail en call center

Signaler
liege32
Il y a 9 années
tu peux travailler en call center à 300 euros par mois (plus primes 500 euros suivant que tu as des ventes ou pas) tu es engagé direct amène un cv et ils te diront quand tu peux commencer la formation de deux semaines ou bien directement et le problème ç'est le logement ç'est assez cher dans les grandes villes. Va à mohammédia tu pourras trouver des chambres à 300 ou 600 dh(600dh ç'est 55 euros) par mois et pour la nourriture ça va être compliqué mais si tu touches 300 euros par mois tu arriveras à t'en sortir. en call center on te demande uniquement de maîtriser le français à l'ora

Resider au Maroc.. .

Signaler
symphonie811
Il y a 8 années
Bonjour;

Penser vous qu'avec un capital initiale de 35000Eur on peut faire quelque chose au Maroc?
Merci!

pas de souci

Signaler
raselhanout
Il y a 8 années
Tu peux trouver un associé local et te faire plumer en quelques semaines.

Prudence ralentire!

Signaler
symphonie811
Il y a 8 années
Bonsoir;

Evidement si je tombe? Cependant je cherche juste quelques astuces avec des personnes éxpèrimenté pour m'indiquer (parcourt!) pour le reste je suis trés calme en génerale quand je conduit c'es partout pareille!!

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage