Forum Colombie

Voyager seule en Colombie = danger?

46 réponses

Dernière activité le 20/11/2016 à 20:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bodja
Le 30 mai 2010
Bonjour,
je rêve de découvrir la Colombie, cet été pendant 1 mois, mais en voyageant seule à sac à dos, d'un site à l'autre....
J'ai déjà vadrouiller à la routarde ds d'autres pays d'Amérique du Sud comme le Pérou, la Bolivie ou le Mexique, mais pour la Colombie, il y a toujours eu ce frein sur la sécurité pour pouvoir y aller....
Alors qu'en est-il rééllement ??
Est-ce vraiment dangereux de s'aventurer seule dans ce pays?? Que me recommandez-vous??
J'ai vraiment besoin de vos témoignages pour savoir si je peux me lancer ou pas.
Merci d'avance!

cas spécial

Signaler
juanitobzh
Il y a 9 années
on ne va pas en Colombie comme on va chez belle maman le dimanche. la Colombie est un cas assez special. en respectant les regles elementaires vous n'aurez pas de problemes alors evidemment ya des zones ou je vous deconseille d'y aller seule ou accompagnée

si vous connaissez des gens la bas ca n'en sera que mieux
pour votre securité mais aussi pour profiter a fond car le tourisme est peu developpé mais ya vraiment de tres beaux sites.

Ne vous fiez pas trop aux personnes sur ce forum certaines sont vraiment CO**NES

je vous conseille d'y aller mais en gardant une petite distance de securité dans certaines zones

La Colombie cest la 2eme plus grande biodiversité du monde ;)

rep a voyager seul en colombie

Signaler
otcho
Il y a 9 années
la colombie est a tenter bien sur mais pas seul.Ce pays malgré sa beauté est réellement dangereux;il ne faut pas oublier cette guerre avec les farcs;les paramilitaires.l'armée colombienne et malheureusement le dénument de tant de gens.Une telle situation engendre la violence meme envers le touriste.Personnellement je suis allée deux fois dans ce pays du nord au sud en passant par l'amazonie;je suis revenue avec de beaux souvenirs;j'ai aimé ce pays et ses habitants généralement accueillants;trés accueillants,mais je ne conseille a personne partir comme ça ,seul.en plus.Je précise qu'il ne m'appartient pas de juger ce pays que j'aime;mais je conseille toujours la prudence,la vigilance.Dans le cas o u vous partiriez tout de meme;prenez conseil auprés de l'ambassade.signalez toujours votre présence;et faites des photocopies de tous vos papiers.Je vous souhaite bon voyage dans cette sublime Colombie et merci de me donner vos impressions au retour.

n'en déplaise a certains je dis la vérité;mais je ne décourage aucunement

Documents.

Signaler
Arbolito
Il y a 9 années
Si vous prenez la décision d'aller en Colombie, conservez soigneusement une copie de votre passeport en lieu sûr (outre les contrôles de police, le passeport est demandé par les commerçants lorsque vous réglez vos achats avec une carte de crédit et à chaque fois que vous devez justifier de votre identité, notamment dans les hôtels). En effet, en cas de perte ou de vol, les services consulaires à Bogotà sont loin de partager la détresse d'un compatriote. J'en ai personnellement fait l'amère expérience l'an dernier au cours d'un voyage dans la famille. Les directives du ministère des affaires étrangères sont scrupuleusement appliquées.

rep a arbolito

Signaler
otcho
Il y a 9 années
tout a fait exact,je ne promenai meme pas avec mes papiers mais des photocopies,les originaux étaient au coffre de l'hotel par exemple

Voyager seule ?

Signaler
florence1976
Il y a 9 années
Rien à voir entre voyager seule, avec sac à dos, comme je l'ai beaucoup fait, en Equateur, en Bolivie, au Pérou, en Argentine ou au Brésil, et la Colombie.
La Colombie est un pays dangereux.
Deux agressions en trois semaines sans avoir pris aucun risque.

Je déconseille vraiment ce voyage, surtout que le pays est moins beau que le reste de l'Amérique latine pour moi.

avec prudence mais envie

Signaler
ricates
Il y a 9 années
Bonjour à tous,

Je suis français d'origine colombienne, depuis quelque mois je lis vos messages et pour moi ils sont tous importants en effet la Colombie est un pays avec beaucoup de contradictions. Mais pour tous ceux qui ne la connaissent pas, effectivement beaucoup d'interrogation viennent lors d'un éventuel voyage.
Pour vous situer un peu, je viens de Bogota et je suis arrivé en France directement dans le 93, grand choque culturel, en Colombie certes les violences sont plus graves, la population vie tous les jours avec un sentiment de peur relatif. Cependant en France l'insécurité est dans tous les medias. On parle même de bandes organisées.
Ou est la vérité là dedans, il y a plusieurs vérités et la Colombie est un pays merveilleux mais il faut se préparer avant d'y aller car en effet l insécurité est présente mais contrairement à ce que l'on croit elle n’est pas visible. Vous pouvez passer de superbes vacances, ou vivre pendant des mois sans que rien ne vous arrive. Aujourd'hui les routes sont plus sûr et beaucoup d'investisseurs étrangers s'y installent. Bogota est une superbe ville avec beaucoup de charme.

En France il y a des vols sur les touristes tous les jours, aller dans les forums étrangers vous verrez ce que l ont dis de paris.
J’ai grandi à Saint Denis est mon enfance à été un mélange de bonheur et effectivement de lutte pour s imposer.
En Colombie comme partout il y a des endroits à des heures à ne pas y être.
Souvent le nord des villes est plus riches plus protégé est donc plus sur.
Faites vous des amis ils vous conseilleront. Prendre le bus dans les villes est plus sur aujourd'hui mais garder un œil vigilent, prendre le taxi la journée pas de problème et ce n’est pas cher. La nuit c'est là ou il y a le plus de risque, appeler la compagnie de taxi.
J'ai emmené plusieurs amis français en Colombie et tous veulent revenir ou vivre la bas, la Colombie c est génial mais il vous faut un bon guide
Ce n est pas la suisse effectivement mais avec toutes les précautions vous passerez des moments fantastiques.

Colombie.

Signaler
Arbolito
Il y a 9 années
Entièrement d'accord avec votre appréciation de la situation. Ces informations doivent impérativement être prises en compte avant toute décision de voyage.

en realité

Signaler
C.Y.N
Il y a 9 années
le méxique est dernièrement beaucoup plus dangereux que la colombie, ils ont la notoriété des cartels de drogas, mais tu peux voyager en toute sureté, la colombie est un pays ou l'on c'est faire la fête, mais je te récommande pour éviter des arnaques de t'acheté une voiture, en tout cas de la louer, tu pourrais aller a cali, a barranquilla ou a medellin, même a cartagena, dans ces villes commes dans toutes les villes d'amérique latines, la fête n'en fini jamais, et le danger est partout, si tu veux découvrir ce magnifique pays vas-y peut importe si tu es seul, tu y rencotreras surement quelqu'un de bien, ^^ mais fait attention comme tu est touriste europeens, certaines personne pourraient vouloir profiter de ton argent, mais si non il y a des filles trés biens ^^ !installe toi dans un bon hotel, en pleine ville, ou il y ai de la lumière = D

je suis d'accord

Signaler
C.Y.N
Il y a 9 années
la seul différence entre la france et la colombie, c'est que la colombie est plus dangereuse pour le simple fait de la guerre civile, mais je veille a ce que les touriste désirant connaître la colombie, ne vous fiez pas a ce forum, allez plutot demander a des amis qui y sont allés, la colombie est un pays en dévoleppement, mais en centre ville comme en banlieu c'est généralement calme, allez y amusez vous, prennez toutes les précautions que vous voulez mais je vous prierez de ne pas rabaisser mon pays en dessous de la France, il y a eu une baisse de tourisme Français( je ne parle pas pour RICATES) depuis le kidnapping et la libération de certains personnages français, mais ce sont les idéalistes, les responsables, et non pas les marchands, les vendeur, les hoteliers, les guide touristique, non le peuple colombien, comme je vous le disez allez-y vous risquez plus de vous faire attaquer en france étant civile que en colombie étant touriste, a part si vous portez des préjugez sur ce beau pays

decouvrir la colombie

Signaler
muriel81
Il y a 9 années
bonjour à quelle date tu vas voyager en colombie ?

comparaisons sur la sécurité entre la France et la Colombie

Signaler
Gilbert L
Il y a 9 années
Message de CYN, sur la sécurité en Colombie: "prennez toutes les précautions que vous voulez mais je vous prierez de ne pas rabaisser mon pays en dessous de la France".

À part de ça, ça va??!!?

Il y a 2 à 3 meurtres par jours à Santa Marta, environ 6 par jours à Medellin et 30 syndicalistes assassinés par année en Colombie; et je suis bref. Je ne connais pas beaucoup de villes en France qui sont dans la compétition. C'est sûr que c'était 5 fois pire dans les années 90 mais, SVP, cessez vos comparaisons de cons avec la France.

pas de panique

Signaler
loco1700
Il y a 9 années
Hello, en voici une excellente idée. Perso j'ai fais 7 fois la Lococolombia et suis encore en vie et en une pièce;.)



Plus sérieusement, bien sûr il faut être prudent comme dans tous les pays pauvre, mais plus encore à cause des conflits internes.

Même si ces derniers temps la guerilla perd du terrain, ily reste encore et malheureusement des zones non accessibles.



Je pense qu'en prenant un maximum de sécurité et comme certains l'ont mentionné, en connaissant du monde sur place, tu passera de très bons moment et verra une biodiversité comme nulle part ailleurs.

Tu y rencontreras des gens extraodinaires qui auront à coeur de te montrer que ce pays n'est pas seulement le pays des FARC ou para, ou encore uniquement le pays de la coca.



Il te faudra pas voyager avec de l'argent, ou carte de crédit, mais uniquement avec le minimum sur toi. Les papiers = idem. Essaie de voir comment tu peux t'organiser pour avoir le minimum avec toi.



Idealement, si tu connais du monde sur place, ils pourront t'aider et surtout t'orienter afin de savoir où aller et où ne pas aller...



Petit conseil...les voyages en bus c'est sympa mais n'oublie pas une laine car même dans les zones chaudes et de nuit surtout! ils mettent la clim à fond donc tu meurs de froid... Le bus est économique et confortable si tu en prends sur les grandes lignes.



Si non, suivant les endroits, tu auras des jeep ou petits bus locaux moins confortables mais super sympa.



Parles-tu espagnole? Si oui, nickel pour t'approcher des gens (quoi que même sans ça ils sont super ouverts).



Quand pars-tu? Sais-tu déjà dans quelles régions tu veux te rendre?Suivant où je pourrai te renseigner?



La Colombie est tellement grtande qu'il sera bien difficile de tout voir..



Bonne route et à bientôt

colombie en novembre

Signaler
charlych
Il y a 9 années
yop!je pars en backpack seul en Colombie en novembre. Es-tu déjà de retour sinon on peut se retrouver qq part là-bas. je compte faire pas mal de treck et de plongée.. shuss

informations Colombie

Signaler
M49
Il y a 5 années
Bonjour Loco!

Je rejoins la Colombie d'ici 3 semaines... seule.

J'arriverai de la Guadeloupe et j'avais très envie de marquer un passage en Colombie avant d'atteindre les plus connus Pérou, Bolivie et Argentine.

Mais avec toutes ces grandes tirades alarmistes, l'inquiétude s'installe...  Donc j'ai plusieurs questions:
-Peux tu me donner des idées d'itinéraire sympa et safe? 
-Peut on prendre le bus de nuit. Ca fait gagner bcp de temps pendant ce genre de voyage mais j'ai lu que c'était très dangereux. Est ce vrai?
-Comment fait-on pour laisser ses papiers en sécurité lorsqu'on ne loge pas dans un hotel de luxe? Est ce qu'on peut laisser son sac dans une chambre de guesthouse en toute confiance?

Je ne suis pas du tout du genre flippéé mais autant avoir ces infos avant de partir s'il y a des ficelles à savoir pour voyager confortablement.

Jespère avoir une réponse très vite. Merci d'avance

Mathilde

Vieux sujet! Il vaut mieux créer un nouveau sujet

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
Mathilde,
loco a posté son message il y a 4 ans et demi. Pas certain qu'il suive encore le sujet, et d'autre part en 5 ans, les choses évoluent. 

Je te conseille plutot de créer un nouveau sujet tout propre et poser tes questions.

Profite bien... des autres pays !

Signaler
florence1976
Il y a 4 années
Bonjour Mathilde,
Je te conseille d'éviter la Colombie ou de la traverser au plus vite pour profiter pleinement des destinations magnifiques et beaucoup plus sûres que tu évoques.
Il faut éviter également la ville de Caracas, à mon avis.
Je connais très bien l'Amérique latine dans son ensemble et la Colombie est le seul pays où j'aie rencontré de (graves) problèmes et de très sérieux dangers. A quelqu'un qui fait une traversée de l'Amérique latine, je conseille de prendre un avion au Panama, par exemple, jusqu'à Quito.
A ta disposition si tu veux en savoir plus.

J'étais absente du forum depuis un moment, car d'une part les pubs surgissantes étaient insupportables... (or cela semble se calmer), et d'autre part, il semblait y avoir incompatibilité entre mon navigateur et le forum ("balises non reconnues"), et ce problème semble résolu... donc, j'espère pouvoir faire entendre ma voix de nouveau, quitte à énerver ceux qui viennent faire la pub de leur hostal ou de leur agence de voyage ici.

bonne année ma Florence

Signaler
altcineva
Il y a 4 années
Bonne Année ma Florence , je te sais objective et de bons conseils concernant les autres pays alors j'espère, qu'en 2015, tu en feras d'autant pour la Colombie. Ton dernier voyage en Colombie date toujours de 2009 ou depuis tu es revenu ?
Si ce n'est pas le cas, je t'y invite.

Cela te permettra de participer sur le forum avec une vision du terrain plus fraîche que celle que tu as , qui date de y'a bientôt 6 ans.

Bonne Journée mijita.

La Colombie vaut le détour

Signaler
El_DiDou
Il y a 4 années
Bonjour Mathilde,

Certes, je suis un garçon et mon dernier séjour (1 mois également) date de début 2011 déjà, mais je te conseille ce magnifique pays! D'ailleurs mon frère part dans 3 semaines aussi, sa destination est Ibagué dans un premier temps.
Hormis une perte de mes bagages pendant 3 jours à mon arrivée à Bogota, je n'ai eu aucun souci sur place. Après, il faut savoir éviter certains coins à certaines heures, comme dans beaucoup de pays... Eviter de montrer que tu as de l'argent, par exemple en sortant le dernier iphone en pleine rue ou en consultant l'heure sur ta Rolex ;-)
Bogota est une très grande ville avec beaucoup d'histoire, et j'ai vraiment aimé Cartagena de Indias. Je pense que ces 2 villes sont parmi les plus safe encore aujourd'hui.
Si t'arrives à Bogota et si ça t'intéresse, j'ai une amie colombienne qui a ouvert une maison d'hôtes, elle sera heureuse de t'accueillir et de te conseiller.

Dernier point, si tu parles espagnol, c'est vraiment un sacré plus!

Florence, il est dommage que tu sois aussi catégorique sur ce pays. La Colombie ne bénéficie pas de la meilleure pub, mais en suivant un peu les news, on se rend compte que la sécurité ne cesse de progresser.

Edwin

routarde en colombie depuis 1 mois

Signaler
agna75
Il y a 4 années
je voyage seule depuis 1 mois en colombie.
règles de sécurités basiques, ne pas s'aventurer dans les quartiers pauvres, écouter les conseils des autres voyageurs, avec du bon sens la colombie n'est pas plus dangereux que paris... 

bon voyage

Merci Agna

Signaler
M49
Il y a 4 années
Merci Agna.
jarrive dans quelques jours a Bogota. En effet ce genre de règles me paraissent évidentes donc ça devrait aller.
tu restes encore un peu? Peux tu partager ton expérience avec moi?
merci beaucoup et bon vent

mathilde

contact colombie

Signaler
agna75
Il y a 4 années
contacte moi sur 
email@(mon pseudo).fr

je suis dans un adorable village à l'est de medellin et reste encore 2 mois en colombie
bises

Voyager seule colombie

Signaler
Flowerfly
Il y a 4 années
Bonjour!
J'ai voyagé seule 6 semaines en été en Colombie. Seule est une façon de parler car on y croise passablement de monde avec qui on peut faire un bout de chemin. Je n'ai eu aucun problème mais je sais que j'ai eu de la chance. Une femme seule, dans n'importe quel pays c'est un risque...A chacune de savoir si le risque en vaut la chandelle. Personnellement, j'ai adoré la Colombie. Les régions sont très variées, l'accueil chaleureux et souriants, la nature magnifique. J'ai évité de sortir seule la nuit tombée, j'ai pris des taxis certifiés, éviter certains quartiers ou régions. Sur la côte caraïbe, les hommes sont un peu plus "insistants" alors qu'ailleurs ils sont très courtois.

Viva Colombia!



mon conseil!

Signaler
choristes
Il y a 4 années
Bonjour.

Voyager seul c`est ne pas problème.
mon conseil c`est le suivante, n`aie pas peur de connaître ce pays.
soyez soigneux et ayez préparé.

faites-vous plaisir et bonne chance.

                                                        Ana María Franco D.

La Colombie est magnifique

Signaler
choristes
Il y a 4 années
Je suis colombienne et je peut dire, Colombie est très beau, je vais donner quelques conseils: ne vous marchez pas dans la nuit et s'il vous plaît évitez-vous certaines zones dangereuses, ce juste dans les zones touristiques, informez-vous sur des guides. Il y a beaucoup de beaux ville comme Pereira, Medellin, Cartagena, La Guajira. Bon voyage je espère que vous aimez la Colombie. DR

juan manuel ocampo

Signaler
choristes
Il y a 4 années
Bonjour

Mon premier conseil est de ne  croire pas tout ce qui est dit, la Colombie est un pays de contrastes et il ya beaucoup  bonnes choses à apprécier. Mon deuxième conseil est etre prudent il ya des endroits qui sont dangereux. mon troisième conseil est economisier parce que dans un voyage cest beaucuop depenses.
bonne route


Juan Manuel Ocampo 


colombie, un beau pays

Signaler
choristes
Il y a 4 années
je suis colombien,

si vous voyagez seul ma recommandation est de bien planifier le voyage et informez-vous sur des sites spécialisés, choisissez un bonne ville pour votre vacances par exemple, Pereira une belle ville pleine de couleurs et d'aventures


bonne chance dans votre voyage

JPU

Colombie un lieu pour visiter

Signaler
choristes
Il y a 4 années
Bonsoir,

Colombie c'est un pays beau, avec beaucoup lieux pour visiter, la gens c'est amical. Beaucoup touristiques visite Colombie comment toi veux, Salento c'est un lieu qui les touristiques adorent voyagent à la routarde et tout la zona de café, aussi, Santa Marta et Cartagena.

Moi conseil: Si tu vas venir au Colombie, d'abord sois prudent n'aie pas beaucoup d'argent sur toi, ne prends pas de bagages trop lourds, informe toi sur les lieux quel tu veux à visiter, emporte un guide touristique et n'oublie pas de prendre un dictionnaire.

Ici, tu vas localiser beaucoup amis, qui vont faire tes voyages très heureux.

Bonne chance.

Lina Magali Zapata García.

Colombie

Signaler
paolo75
Il y a 4 années
Je suis parti en Colombie du 5 mai 2011 au 6 juillet 2011. C’est certes presque 4 ans plus tard que je raconte mon expérience, mais mes souvenirs sont encore tous frais !

À tous ceux qui ont la frousse, NON, la Colombie n’est pas un pays dangereux dans le sens où je vais l’expliquer. Un con (oui, je le qualifie de con, excusez-moi du terme), était tombé sur le cul lorsque je lui avais montré et prouvé par des statistiques officiels la liste des dix villes les plus dangereuses au monde. Bogotá ni aucune autre ville colombienne ne s’y trouve, et alors qu’il me vantait les mérites des villes américaines (sic !), je lui prouvais qu’il avait tout faux avec autant de certitude et d’obstination que 1+1 font 2. Pour preuve : Détroit arrive en 22ème position et la Nouvelle-Orléans en 19ème, alors que ce sont des villes de la soit-disante toute puissante légitimité américaine censée être un modèle de sécurité (ok, je me tais sur mon jugement, tout le monde aura compris que j’adore les États-Unis. D’ailleurs, au passage, ne dites jamais un américain en voulant parler d’un habitant des USA devant un sud-américain, ça a tendance à les irriter puisqu’ils sont eux aussi américains, et c’est compréhensible. Préférez la version plus moche d’étasunien).

De nos jours, la Colombie est un pays beaucoup moins risqué qu’il y a dix ou vingt ans. La concentration des autorités étatiques dans la lutte contre les guérillas et les narcotrafiquants s’est révélée efficace dans une large mesure. Il s’agit aujourd’hui de l’un des pays sud-américains les plus stables institutionnellement. Bien évidemment, cela ne doit pas vous laisser penser que vous pouvez faire ce que vous voulez où vous voulez sans courir le moindre risque, mais il faut – sans vouloir paraître désagréable – sortir la tête de la grotte dans laquelle nous vivons. Pour peu que l’on ne se comporte pas comme un touriste imbécile, le risque de subir des violences est relativement faible, et celui de se faire enlever, actuellement, est de l’ordre, je dirais au hasard, de 0,01%, sans exagération.
Après, si vous vous promenez dans les quartiers les plus défavorisés avec une montre Gucci, des chaussures Manolo Blahnik, et un foulard Hermès, je ne dit pas qu’on essayera pas de vous arracher des billets de votre portefeuille bien garni. Le plus important est de se fonde dans la masse. Mais remarquez que c’est la même chose dans n’importe quelle capitale mondiale : la cible privilégiée des pickpockets à Paris est la clientèle étrangère qui ne se rend pas compte qu’elle s’affiche !
Selon le gouvernement colombien, les chiffres d’estimation des FARC s’élèvent à 8.000 membres dans le pire des cas… 8.000 individus à répartir sur un territoire grand comme deux fois la France, et tous cachés dans les forêts là où les armées présentes sur tout le territoire ne peuvent que difficilement les atteindre (et niveau sécurité, l’armée est effectivement présente de partout. On peut ressentir un léger mal-être, mais sûrement pas une peur d’enlèvement). Après, encore une fois, se promener seul dans des endroits perdus ou faire des routes éloignées de nuit, je ne pense pas que ça soit judicieux, parce que même sans parler d’enlèvement, il y a des risques de rackets probables.
Lorsque je me suis, par curiosité, connecté sur le site du Ministère des Affaires Étrangères pour lire les recommandations françaises pour les voyageurs à destination de la Colombie, j’ai halluciné. L’État fait un zèle incroyable et paranoïaque. Certes, c’est son rôle, et minimiser les risques serait encore plus choquant. Néanmoins, à l’écouter, il ne faudrait limite que se cloîtrer dans un espace très réduit de la capitale. Il ne faut pas exagérer ! Sinon on ne sort plus de chez nous (et quand je vois que sur le site de l’United States Department of State, on conseille aux touristes qui viennent en France de ne pas se rendre en Corse ou que l’on qualifie certaines régions parisiennes de terroristes, permettez-moi de douter du bon travail des agents diplomatiques).
En deux mois en Colombie, j’ai vu une seule et unique agression dans la rue, entre deux ados colombiens. Soit tout ce qu’il y a de plus banal. C’est 100 fois plus faible qu’à la sortie de n’importe quelle boîte de nuit sur les Champs-Élysées où l’on entend sans cesse les sirènes de Police et les ambulances à 5h du matin. Les gros risques ne se jouent pas en ville en Colombie, et sûrement pas à portée de main du touriste. Les enjeux sont entre les militaires et les guérillas. C’est certes de plus grosse ampleur, mais ça touche beaucoup moins les touristes que nous sommes (et de plus, je préfère un pays comme la Colombie, conscient de ses problèmes plutôt qu’un pays comme la France qui se voile la face devant les siens et se vante d’être membre permanent de l’ONU alors qu’il est l’un des plus gros exportateurs mondiaux d’armes – fin du jugement).

Re: Voyager seule ?

Signaler
Delphine-Abe
Il y a 3 années
Bonjour Florence,

Étant très intéressée par cette destination depuis un certain temps, je m'interroge et me pose plein de questions, notamment sur le fait du danger qui est évoqué à plusieurs reprises sur d'autres forums également.

Tu as cité le fait comme tel, j'ai une question toute simple, à quels dangers as-tu été confrontée, qu'est-ce qu'il t'est arrivée là-bas ?

C'est une question capitale pour assurer ou pas mon voyage sachant que je suis seule.

En attente de votre réponse, bonne soirée.

D.

Re: Voyager seule ?

Signaler
agna75
Il y a 3 années
routarde j'ai voyagé seule pendant 3 mois en colombie
à part bogota que je n'ai pas aimé, tout le reste de mon voyage dans ce pays n'a été que plaisir

du bon sens, écouter les conseils des autres voyageurs, ceux des locaux, très prévenants avec les touristes et tout va bien se passer
la colombie est une destination plaisir pour peu que vous soyez expérimenté en voyage solo

! buen viaje !




Re: Voyager seule ?

Signaler
SteveRusso
Il y a 3 années
Hello

Je sais pas si Florence répondra.
Il y a pratiquement 7 ans désormais, Florence, lors d'un voyage de 3 semaines en Colombie, a subi un vol à Bogota (avec un revolver je crois), et un deuxième incident, en bus, si je me souviens bien. Je ne suis pas certain, mais je crois qu'une bande à dépouillé les passagers.

J'ai envie de dire que le cumul de deux incidents n'est vraiment pas de chance. Mais bon, Florence est la preuve vivante que cela a pu arriver, il y a 7 ans (en 2009).

Florence a été TRES présente sur le forum depuis toutes ces années, il faut donc bien prendre en compte que son témoignage, tout à fait valide, est malgré tout assez isolé dans le flot de messages rapportant des séjours sans incident. 

,, Bonjour Florence,

Étant très intéressée par cette destination depuis un certain temps, je m'interroge et me pose plein de questions, notamment sur le fait du danger qui est évoqué à plusieurs reprises sur d'autres forums également.

Tu as cité le fait comme tel, j'ai une question toute simple, à quels dangers as-tu été confrontée, qu'est-ce qu'il t'est arrivée là-bas ?

C'est une question capitale pour assurer ou pas mon voyage sachant que je suis seule.

En attente de votre réponse, bonne soirée.

D.


Re: Voyager seule ?

Signaler
loco1700
Il y a 3 années
Comme dans bc de pays où il y a de la pauvreté ié y a danger de brigandage. Personnellement j y suis allé 7 fois et ce n est pas le paay dans lequel j ai eu le plus de problème.
Les gens  y sont ttred aimable et ouvert. J ai eu un seul souci entre Manizales et Cali en bus de nuit.
Des brigands ont jeté une grosse pierre qui a cassé une votre du bus dans le but de nous faire arrêter et nous dépouiller mais le chauffeur ne s est arrêté que 10km plus loin ce qui nous a sauvé et au final nous sommes arrivé sans problème à Cali 

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
florence1976
Il y a 3 années
J'ai le droit de répondre quand même, Steve ? Bon, je plaisante, car non seulement Steve fait partie des 3 ou 4 forumeurs très présents qui sont à la fois honnêtes et compétents (il connaît bien la Colombie, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui), mais en plus il n'a pas trop déformé mes mésaventures. 
Un seul bémol. Oui cela date un peu (2009). Oui, j'ai par la suite été assez présente sur le forum car j'ai affronté beaucoup d'agressivité, de déni etc
 - J'y faisais référence : il y a quelques forumeurs très présents et honnêtes, et d'autres, très présents aussi, à qui je me suis heurtée, car ils n'avaient qu'une "mission" : améliorer l'image de la Colombie, même si ça devait être au détriment de la vérité. Soit pour des raisons commerciales (business lié au tourisme, et ils étaient assez nombreux, en proportion), soit pour des raisons affectives, soit pour des raisons politiques (des fans du président colombien de l'époque, si j'ai bien compris). -
Oui, mais...
Je n'ai pas été la seule à relater des faits de ce genre sur ce forum. Bien au contraire. Si j'ai décidé d'être présente sur le forum, c'est parce que de nombreuses personnes (d'une jeune fille séquestrée pendant des jours à Medellin, jusqu'à un jeune qui a pris un coup de couteau, en passant par des vols violents dans des hôtels) ont aussi témoigné. Mais ils se sont vite découragé, face à l'agressivité des militants qui leur faisaient face. Et des techniques efficaces et heureusement disparues du forum ont été mises en oeuvre pour faire disparaître les messages gênants : faire déraper une discussion, en arriver aux insultes, et signaler à la modération qui supprimait tout, sans discernement. Ce n'est pas de la paranoïa, ni une théorie du complot, c'est juste que j'ai une bonne mémoire, que je me suis impliquée dans le forum et la compréhension de son fonctionnement (et de ses dysfonctionnements) et que j'ai pas mal échangé en privé, avec ceux qui avaient été victimes de violence (en Colombie) et de censure (sur le forum)... 

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
Flowerfly
Il y a 3 années
Le débat sur la liberté d'expression dans les forums est un vrai débat alors que celui sur la sécurité en Colombie ou ailleurs n'en est pas un. Partout il faut suivre les règles de base,écouter les conseils des autres et aussi faire confiance en son instinct. Le reste est une question de chance.

Bons voyages à tous!



Mon expérience sur la sécurité en Colombie.

Signaler
encolombie
Il y a 3 années
Je vais partager mon expérience sur le sujet, moi qui est vécu 1 an en Colombie cette même année dans plusieurs coins. 

La sécurité c'est un sujet assez compliqué, personnellement, je ne sortais jamais seul de nuit étant donné que j'ai besoin de compagnie tout seulement, ca n'a absolument rien a voir avec une peur quelconque, donc que mon cas concerne plutôt les sorties en groupe. En conséquence, je n'ai jamais eu un seul problème mais j'ai très vite remarqué que les rolos de bogota était très très vigilant, se retournant toutes les minutes pour voir si on les suit ou non. J'ai trouvé personnellement que c'était une sorte de paranoia à Bogota.

Puis j'ai voyagé quelques mois en groupe de plusieurs amies dans toutes la colombie, sans vraiment savoir ou on allait dormir, ou sortir, s'en s'informer, absolument rien, en vivant l'aventure. Nous sommes passés par les carthagena, baranquilla, riochacha, cali, popayan, pasto, ipiales, san miguel etc ... Et le résultat est que à part un vol de tong sur une plage, assez soft en somme, aucun problème.

En revanche, j'ai par la suite séjourné à Medellin plusieurs mois, cherchant pour les premiers jours, un hotel pas chère, je me suis tourné vers el Centro de Medellin, mauvais choix certainement. J'ai donc commencé par une assez mauvaise impression commencant par le pire. Arrivé seul, je me dis que je vais sortir dans la rue et trainer dans le coin (jeune, vaillant, arrogant peut-être), j'ai sous-estimé les risques, et me promenait en pleine nuit dans des quartiers déserts. Mais j'avais biensur prévu le coup, sortit sans telephone, seulement avec 20.000 pesos étant quand même conscient du risque. 
Dans un coin de rue, sans que je m'en rende compte, 3 colombiens hésitant arrivent par derrière me prennent à la gorge et me demandant de vider mes poches. Ils me disent sort ton telephone, je leur dit que je ne l'ai pas en disant que j'avais prévu le coup (très arrogant, je vous le concede) et de chercher dans mes poches s'ils veulent, rien. Puis il me rende ma cedula me disant de ne pas la perdre et on discute un moment. Puis ils m'invitent à sortir dans le coin avec eux pour aller aux "filles", je leur dit peu pour moi. puis je continue ma route, je n'ai pas franchement été choqué ou autre sur ce coup ci.

Quelques mois plus tard, avec ma copine paisa, nous sommes vers Universidades vers 19h du soir, elle est au telephone pour me gérer une location d'appartement en pleine rue, erreur. Puis quelques mètres plus loin, je me baisse un moment pour faire mes lacets, insouciant, et d'un coup 2 gars débarque au couteau, entourés par pleins de personnes, aucunes réactions, je lui dit de donner son telephone, inutile de se prendre un couteau pour un telephone, aussi chère soit-il.

Du coup,  je pense que c'est assez clair, ces 2 vols aurait pu très bien être évité, c'est seulement de l'arrogance et de l'insouciance qui ont provoqués ces 2 vols. Pour moi, la Colombie reste très safe en prenant simplement des mesures lambdas.

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
SteveRusso
Il y a 3 années
Pour moi, ce qu'il faut retenir:
- La Colombie a connu un niveau d'insécurité insupportable dans les années 80 et 90. 
- A partir du milieu des années 90, les choses se sont amélioré de façon spectaculaire
- Dans la plupart des pays (dont la France), la perception de la Colombie est restée au niveau des années 90 (Escobar, les meurtres quotidiens en pleine rue...) et ne reflète pas la situation d'aujourd'hui
- Si les choses se sont amélioré de façon spectaculaire, le niveau d'insécurité reste très supérieur à ce que l'on connait en Europe. Cependant, il faut aussi dire que par exemple les taux de meurtre dans les villes comme Bogota ou Medellin sont inférieurs à certaines villes des Etats Unis (Boston, Nouvelle Orleans...)
- Et enfin, on peut sortir toutes les statistiques que l'on veut, lorsqu'une personne subit un vol avec violence (couteau ou arme à feu), c'est un traumatisme important, et les statistiques deviennent insignifiantes. 

Bref, la Colombie n'est plus le coupe gorge fantasmé. Statistiquement, la probabilité d'avoir un problème de sécurité est faible bien que supérieure à la France, il y a des facteurs agravants, mais au final il y a une part de hasard. Du coup, si certaines victimes "l'on bien cherché", d'autres ont simplement eu de la malchance.  

Les facteurs agravants:
- Sortir seul la nuit
- Alcoolisation
- Usage des drogues
- Fréquentation des prostitués
- Non prise en compte des zones à risques (routes dangereuses, quartiers difficiles...)
- Non prise en compte des situations spécifiques (zones de grève, mouvements de forces militaires...)

En gros, le gars célibataire qui va faire la tournée des bars ou des boites, bourré, et qui en sortant du bar, titubant, seul, part à la recherche de drogue ou de filles, et qui au passage va retirer de l'argent dans un distributeur, désolé, mais lui, il l'a bien cherché.  Ca vaut pour les filles aussi. 

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
florence1976
Il y a 3 années
Si je dis que je ne contredis rien de ce message, je vous surprends ?

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
paolo75
Il y a 3 années
Ce n'est pas plus dangereux que le Brésil où ça devient épouvantable, juste faire attention à Cali où le niveau d'insécurité est élevé, à Bogota il faut loger dans les quartiers nords (Chapinero, Park93, ect...) au dessus de Calle 72.
A Medellin, El Poblado (Le Neuilly local) au sud de la ville.
Je suis plus en sécurité à Bogota qu'à San Pedro Sula, Caracas ou Rio de Janeiro.

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
jujuyego
Il y a 3 années
La synthèse de SteveRusso me semble parfaite. Et la dernière réponse de Florence prouve :
1 - que le temps fait sont œuvre
2 - que certains contributeurs du forum qui étaient très présents au moment où Florence a raconté ses déboires ont sans doute été plus responsables que Flo elle-même des dérives du forum pendant quelques années...

Pour répondre à Delphine, tout dépend aussi de l'expérience des voyages que tu as, de la façon dont tu comptes voyager, des contacts éventuels que tu aurais, de ton niveau en espagnol, de ce que tu comptes faire etc. 

Re: Voyager seule en Colombie = danger?

Signaler
Monviso
Il y a 3 années
"Ce n'est pas plus dangereux que le Brésil où ça devient épouvantable"
J'en conclus que c'est épouvantable en Colombie!

Je connais des gens qui se sont fait braquer et ligoter chez eux dans le Chico ou quartier de ce genre: L'ont-ils bien cherché?
Comme dit Steeve, il y a une bonne part de prise de risques ou de l'inconscience dans les mésaventures
mais aussi de la malchance ou dans certains coins, un danger structurel.




Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage