Forum Auvergne

acceder au parc naturel des volcans sans voiture?

7 réponses

Dernière activité le 05/06/2010 à 18:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dumer
Le 29 mai 2010
salut
je vais aller à clermont pour le boulot (en train).
j'aimerais alors passer un wek end la bas pour faire nue ballade sur un volcan (puy de dome ou autre peu importe).mon probleme, c'est que j'aurais pas de voiture,e st-ce possible d'acceder au parc naturel des volcans en TER? puis de se ballader dans le parc pdt une journée pour aler sur un volcan?

merci

Parc naturel des volcans sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 9 années
Aucun problème pour se rendre à partir de Clermont dans la partie cantalienne du parc naturel des volcans
Ligne Clermont Aurillac (la partie cantalienne est magnifique)jusqu'à Murat, Le Lioran, ou Vic sur Cère qui passe en pleine montagne entre le Plomb du Cantal et le Puy Griou. Plusieurs trains par jour dans les deux sens.
Possibilité à partir de la gare de Murat de prendre un chemin rejoignant une crète, et de continuer jusqu'au Lioran, ou même jusqu'à Vic via le col du Perthus, et le plateau de Coyan(?)
A partir de la gare du Lioran: le Plomb du Cantal à pied ou en téléphérique. Possibilité de continuer à partir du Plomb par la voie romaine jusqu'à Vic sur Cère ou également de revenir sur Murat.
Le puy Griou
Nettement plus sportif (2 jours): Le Lioran col de Rombière Puy de Bataillouse, Col de Cabre Brêche de Roland Puy Mary Pas de Peyrol Chavaroche Mandailles St Julien de Jordanne (il y a au moins un gîte d'étape dans le coin), passer la crète pour rejoindre Vic sur Cère (examiner la faisabilité en deux jours ça fait un bon dénivelé )à partir de la carte Top 25 Monts du Cantal
A partir de Vic: voir plus haut, mais globalement ça monte au lieu de descendre et il vaut mieux finir à Vic: un très bon Hôtel restaurant presque à côté de la gare (le patron a écrit un livre sur la cuisine auvergnate).
Pour les Monts Dômes, le Puy de Dôme est juste au dessus de Royat, pour le massif du Sancy, il y a la gare du Mont Dore, (vérifier que la ligne fonctionne toujours. Elle dessert peut-être un peu aussi les Monts Dôme. Mais les Monts du Cantal, c'est magnifique. Personnellement, je recommanderais vraiment la découverte par les crêtes du cirque de Mandailles (si on a peu de temps, faire le Puy Griou en partant du Lioran et j'ai vraiment une préférence pour le Cantal,(la vallée de Mandailles doit en ce moment être une splendeur). Au risque de choquer certains, je trouve que les Monts Döme (la chaîne des Puys) ressemblent un peu à un alignement de taupinières. Calamity Jane

Parc naturel des volcans sans voiture

Signaler
dumer
Il y a 9 années
ok merci.
le grand classique c'est le puy de dome n'est ce pas?
comment je peux faire pour monter dessus depuis clermont?

je peux t'envoyer des mails en pv? tu as l'air de t'y connaitre et j'ai d'autres questions surement.

le mien : morgane.dessoly@gmail.com

parc naturel des volcans sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 9 années
Le puy de Dôme, c'est un grand classique, (personnellement, tant qu'à faire, j'aime mieux le Vésuve) mais une route va pratiquement jusqu'au sommet, avec un grand parking (l'horreur à mes yeux de puriste). J'aimerais mieux le Puy de la Tourte ou le Puy de la Vache. Pour le reste, je suis allée au somme t du Puy de Dôme ...en voiture. Il y a, je crois bien un sentier qui monte au sommet du Puy de Dôme, il part vraisemblablement du col situé au dessus de Royat, mais j'ai de vagues souvenirs du coin. Le mieux est de consulter une carte Top 25 dans un magasin spécialisé, ou des topo guides. On sait à peu près tout si on la regarde bien et on achète si ça plaît.. Je préfère les messages publics et je suis prête à répondre à d'autres questions sur l'Auvergne (mais je suis indisponible pour une quinzaine). Calamity Jane

parc naturel volcans sans voiture cartes IGN

Signaler
calamity jane
Il y a 9 années
On doit trouver facilement les cartes IGN du Parc des volcans dans les librairies de Clermont. Le Parc des Volcans comporte la chaîne des Puys (Puy de Dôme), le massif du Sancy, le Cézallier et les Monts du Cantal (cela doit faire trois ou quatre cartes IGN. En c e qui concerne l'accès au Cantal, la voie ferrée Clermont Aurillac est en réfection en ce moment. (Trains remplacés par des bus, avec les mêmes arrêts: bons renseignements sur le site de la deutsche Bahn (site allemand ou français , peu importe, bien plus complet et pratique que celui de la sncf pour connaître les horaires sur les TER français!).Renseignements fiables sur place à la gare de Clermont. Ne pas oublier tout près de la gare de visiter Notre Dame du Port, superbe église romane. Calamity Jane

une journée dans le parc des volcans d'Auvergne

Signaler
golf_bravo
Il y a 9 années
A partir de Clermont, tu peux effectivement aller dans la zone sud du Parc, c'est à dire le volcan cantalien, mais le trajet prend un bout de temps et cela va te manger une partie de la journée. Et il faut savoir que quelle que soit la gare que tu choisis, il faut compter au moins 2 h de marche avant d'apercevoir vraiment le volcan dans toute sa splendeur (le Griou par exemple). Donc dans ce coin, je conseillerais plutôt de partir 2 jours en boucle, à partir du Lioran, avec une nuit dans un gîte de la vallée de Mandailles. (si tu aimes la marche, c'est superbe).

Le côté Nord est complètement différent. A mon sens, le plus beau cratère dans ce coin est celui du Pariou. Il faut le contempler depuis un des volcans voisins, de préférence depuis le Nord.

Tu peux accéder en train à Volvic en un rien de temps, et la gare de Volvic (qui n'est pas dans le village) est vraiment au bord du parc. Le Puy de la Nugère par exemple en est tout près. Ensuite il y a une enfilade de puys : Chopine, des Gouttes.. soit tu reviens à Volvic, soit tu regardes si tu peux prendre un bus à Fontaine du Berger, sinon il faut aller jusqu'à Durtol pour rentrer sur Clermont en bus.

PS : je déconseille le Puy de dôme. A ma connaissance, pas moyen d'y aller en train.Je l'aime vu de loin mais y grimper ne fait pas du tout le même effet. Intéressant pour les passionnés de volcanisme (car différent des autres volcans) mais sinon...

Volcan Puy de Dome.

Signaler
Gilles.
Il y a 9 années
Actuellement le Puy de Dôme n'est accessible qu'à pied (je veux dire base/sommet), et depuis le col de Ceyssat .Il y a des navettes bus depuis la gare sncf de Clermont-Ferrand jusqu'au pied du Puy de Dôme. (15 à 30 minutes). Mais je ne sais pas si elles fonctionnent en ce moment: téléphone à l'office de tourisme,je crois que c'est entre mai et septembre, mais pas sûr.
Si tu es en voiture, comme l'accès habituel est fermé, une autre navette t'amène au col de Ceyssat (+ou - 3 km de là), et tu continues à pied sur le chemin dit "des muletiers". Ca grimpe, mais c'est sans soucis. Descente en 30 minutes. Ce volcan n'est peut être pas le plus chouette, mais il est très impressionnant, et de là haut tu as une vue exceptionnelle sur tous les volcans environnants ... normal, c'est le plus haut du coin. En plus en ce moment, il n'y a pas foule ... vu qu'il faut faire un effort ...
Dans le coin, tu peux aussi faire à pied, de très très belles balades, le Puy de Côme (2 cratères enchâssés) et le Pariou (publicité Volvic). Tu peux enchaîner les 3 volcans dans la journée, ils sont côte à côte, ... mais je suis marcheur ...
Mon volcan préféré dans le Puy de Dôme? Le Puy de Lassolas, volcan égueulé + pouzzolane: la balade sur la crête de pouzzolane est unique au monde ! Il est à environ 15 km Clermont-Fd. Situé en bord de route ... enfin... à 1 km.
Bonne marche.
Gilles .

puy de dome / puy de la vache

Signaler
dpx
Il y a 9 années
merci pour vos reponses.
je ne serai que de passage à clrmont et j'aurais pas beaucoup de temps, alors tant pis si je peux psa voir le plus beau cratere. je voudrais juste aller sur un volcan facilement depuis clermont.
donc le puy de dome est leplus facile d'acces depuis clermont ferrand?
ca se fait en une journée pour faire l'aller retour depuis clermont en bus ou car?
combien de temps on met en train ou car et il faut s'arreter à quel arret?
et combien de temps on met ensuitepour aller au sommet?

sinon vous parlez aussi du puy de la vache/puy de lassolas.
ca a l'air sympa. est ce facile d'y aller aussi en train ou car?
a quel arret faut s'arreter?

merci

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage