Forum Namibie

cadeaux pour la population en Namibie

15 réponses

Dernière activité le 24/07/2016 à 18:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
klein68
Le 18 mai 2010
Bonjour Cela fait qq temps que je lis vos messages .Je pars en Namibie avec NF du 7 au 24 juin avec mon épouse et j'aurais aimé savoir si nous pouvons emmené des stylos , bonbons ou peluches pour la population comme au Kenya et Senegal ou si cela est totalement ridicule et inadapté
Merci pour votre réponse

demande de renseignements

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonsoir,

Naturellement que vous pouvez emmener ce genre de choses en Namibie.
Les enfants apprécieront tout autant!

L'idéal serait d'en faire profiter un orphelinat!

A plus
Annick

Re petits cadeaux

Signaler
Tanit
Il y a 9 années
Bonsoir
C'est particulierement adapté si vous allez dans les coins reculés, chez les Himba en particulier, (mais aussi dans le Kalahari ).

Vous ne verrez pas de mendicité en Namibie (ou tres peu).

Par contre vous croiserez sur les routes , en particulier au Nord d'Opuwo, des tas d'enfants marchant pour aller a (ou revenant de) l'ecole. Si vous vous arretez et vous interressez a eux ils vous demanderons des stylos et des cahiers!
Si en plus vous avez des bonbons!!!

Ayez aussi des barres energetiques et des bouteilles d'eau.
Personne ne vous en demandera, mais si vous faite un stop et qu'il y a un berger a coté (avec ses chevres) , il sera ravi du cadeau.

MAIS, le meilleur cadeau que vous pouvez faire a ces gens:

C'est de les transporter dans votre voiture.
Dans les zones rurales, il n'y a pas de bus.
Ils marchent tous sur des dizaines de km, y compris les enfants pour aller a l'ecole, en uniforme!

Alors, s'il y a quelqun au bord de la piste, meme s'il ne fait pas visiblement du stop, arretez vous !

Tanit

Merci à Annick et à Tanit

Signaler
klein68
Il y a 9 années
Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses si rapides et je vais faire le plein dans mes valises .
Cordialement à tous

Petits cadeaux

Signaler
geckoclimb
Il y a 9 années
Oui c'est une très bonne idée et je vous dirais d'apporter tous les vêtements et chaussures que vous ne voulez plus, ça leur sera très très utile.

reponse aux idees de cadeaux

Signaler
uiopasdf
Il y a 9 années
Bonjour,
Je reviens d'un sejour de 9 semaines en Namibie. J'ai vu les mefaits resultant des bonnes intentions des touristes, dont l'abscence de jugement est deconcertante.

Sans mechancete aucune, je trouve l'idee des bonbons, absurde et plus encore, nefaste. Il n'y a aucun dentiste a des centaines de km a la ronde, vous habituez les enfants a mendier des bonbons. Sur la route entre Opuwo et epupa falls, la premiere chose que demande un gamin est "Give me sweets".
Il y a environ 200 0000 touristes/an dans la region autour d'Etosha. Si chacun fourni qq bonbons, faites le calcul. Vous aurez contribue a probleme sanitaire de plus pour ce pays.

Vous changez leur habitudes alimentaires ou de comportement, que leurs parents ne pourront jamais satisfaire. Pareil pour les peluches. On croit rever. Des stylos.... Pourquoi pas, mais a deposer a l'ecole du coin, qui en fera meilleur usage.

Conseil: vous souhaitez etre efficaces, parainnez une ONG, sur place.
Je trouve malsain de monetiser une relation avec autrui, mais si vous ne pouvez pas vous en empecher:
Vous souhaitez faire plasir: Une lampe avec batterie chargee par dynamo ou solaire. Pas de piles svp
Vous souhaitez depanner: achetez 30% d'eau en plus de vos besoin, ou bien des pierre a feu &distribuer, ou prendre les gens en stop (et uniquement les adultes !). Les enfants ne doivent en aucun cas etre habitues a etre pris en stop par des touristes compte tenu du risque de predateurs sexuels. C'est dommage, mais c'est comme ca.

Vous souhaitez participer a la vie economique: faites aussi vos courses dans les petits Villages.
Photos: les himbas demandent autour de 10 N$ pour faire des photos. Pourquoi pas, apres tout, on achete bien des cartes postales.

Pour ma part, apres 17 ans de voyage ininterrompu, les touristes ne sont jamais un paliatif ni une solution a la precarite. Qui plus est, pour les gens de passage, les africains demandent le plus souvent que l'ont passe du temps avec eux, simplement pour parler de la pluie et du beau temps.
J'avoue etre consterne des avis emis par ceux deja partis en Namibie, et les mets au defi de me trouver une seule justification provenant de personnes de terrain, pour la distribution de bonbons, stylos, et peluches. Je vous conseile a ce titre le B&B Oase a Kamanjab, le proprio a ete adopte par des himbas.

A lire aussi :
http://www.association-kovahimba.net/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=71

La Namibie est un pays relativement indemne des mefaits du tourisme de masse, genre les bronzes.



Ce serait pas mal qu'il le reste
Alex

Je n'aime pas trop ce terme cadeaux

Signaler
geckoclimb
Il y a 9 années
Tout à fait d'accord avec vous Alex, mais je reste sur ma position d'emmener des vêtements et chaussures. Pour le reste, sucreries et peluches c'est effectivement une connerie.

Steve

Merci pour vos réponses

Signaler
klein68
Il y a 9 années
Bonjour
Ce n'est effectivement pas mon but de perturber la vie , la santé et les besoins de la population de ce pays , c'est pour cela que j'avais posté ce message en esperant des conseils pratiques. Je prends evidemment compte de tout vos remarques que je trouve sensé .Mon départ approche puisque je pars le 7 juin et je vous remercie encore pour toutes vos réponses
Cordialement
Christian

que laisser - donner sur place!

Signaler
BIPI
Il y a 9 années
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC UIOPASSDF et VINCENT!

Etant donné le nombre d'organisations non gouvernementales dans ce pays, dans des domaines différents, et qui sont le plus souvent, très bien organisées et intégrées, avec des buts "durables", je conseillerais à tous de laisser sur place ce dont il n'ont pas vraiment besoin ou ce qu'ils ont apportés spécifiquement mais dans des associations, écoles, organismes à but non lucratif...ou autres structures qui seront plus à même de juger de l'utilisation efficiente de ces dons.

A+
BIPI

que laisser que donner

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour,

Naturellement qu'il ne faut pas donner à tord et à travers.

Quand on donne c'est qu'on a eu en échange un service!

Sinom les orphelinats, écoles et diverses associations sauront quoi faire de vos excédents de bagages.....

A plus
Annick

RE:Je n'aime pas trop ce terme cadeaux

Signaler
uiopasdf
Il y a 9 années
Steve,
si l'intention est louable, que ferez vous lorsque un touriste aura convaincu un himba de porter un tee-shirt Nike, alors que leur culture est d'exposer leur peau, recouverte d'un melange de graisse animale et de terre ? Cette methode leur permet de rester spirituellement en contact avec leur terre & leurs ancetres ? Comment gerez vous les situations ou la jalousie survient parceque l'un a recu un *cadeau* qu'un autre prefere ?
L'acte de distribuer des biens sur le bord de la route n'entretient aucun lien social, il entretient une dependence. Sans parler du fait que qq doit en permance guetter le touriste. Encore un gamin qui n'ira pas a l'ecole.

Si qq veut vraiment etre utile, il faut poser la question aux pros.
http://www.association-kovahimba.net/index.php?option=com_artforms&formid=1&Itemid=67
D'autres noms d'assos, en anglais, je suis certain qu'elles sauront quoi suggerer.
http://www.volunteerabroad.com/search/namibia

Normalement, si votre TO local est honnete, il saura vous suggerer de bonnes idees.

Encore une fois, certains ont decide de rester sur place, ceux qui partent n'ont pas a en avoir honte, ni se sentir coupables. Les touristes participent a la vie economique, apportent un flux regulier et important de devises, et font vivre des milliers de personnes.

-Alex



Je n'aime pas trop ce terme cadeaux

Signaler
geckoclimb
Il y a 9 années
Je pense qu'il faut pratiquer un tourisme responsable c'est tout. Et si on l'est, ça ne nous viendrait tout simplement pas à l'esprit de distribuer un t-shirt à un himba. Par contre dans mon cas, en voyant des enfants sur le bord de la route par exemple avec des souliers usés à la corde ou des vêtements troués de partout c'est bien volontiers que je leur laisse ce que j'ai dans mon sac et souvent ce n'est malheureusement pas grand chose.
Je ne suis également jamais passé par un TO comme vous en parlez et ceci en 15 ans de voyage en Asie et Afrique.

Steve

Re re et re cadeaux

Signaler
Tanit
Il y a 9 années
Bonsoir a tous
Ce debat ideologique , idealiste et tres peu pertinant me fait reagir un peu violelment pour une foi. Bref, une petite colere!!!
Les namibiens n'ont pas besoin de nos nounours, de nos cahiers ou de nos bonbons.
Ils ont surtout besoin de moyens de transport!!!
Alors, transportez les quand vous passez!!!
C'est toujours ca pour eux!!!
Si en plus vous leur offrez des nounours, des cahiers, des bonbons, et meme de l'eau pour le berger occasionnel, je ne crois pas que ce soit de la corruption.
Tanit

les bonbons

Signaler
psau
Il y a 3 années
arretez avec vos reponses toutes faites!! vous etes vous poser la question de savoir quelle est la probabillité pour un enfant d'avoir des bonbons d'un touriste au point que cela soit nefaste pour ses dents!! un bonbon fait plaisir

on fouille dans les vieux tiroirs ?

Signaler
pissenlix
Il y a 3 années
Quel est donc l'intérêt d'aller sortir un sujet qui sommeille depuis 6 ans et auquel personne depuis cette date làn'a posé de questions avant toi ???
L'envie de râler ? 
Du temps à perdre ?

non pas du tout

Signaler
psau
Il y a 3 années
car en cherchant un tel sujet, je suis tombée sur celui ci et j'airepondu!! la preuve toi aussi tu réponds!

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage