Forum Grèce

Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

82 réponses

Dernière activité le 18/10/2018 à 09:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jirpam
Le 04 mai 2010
Bonjour,

je rentre d'une randonnée en solitaire de 8 jours sur les sentiers du Mont Athos. J'ai gravi le Mont Athos (2033 m) et vu 17 des 20 grands monastères. Je peux donner quantité de renseignements pratiques à qui le souhaite, y compris pour les étapes à Thessalonique et à Ouranoupolis. Il suffit de m'adresser des questions précises.
Cordialement.

Mont-Athos

Signaler
pedibus
Il y a 9 années
Bonjour ,

Ayant achevé ce printemps la traversée ( avec de nombreux détours archéologiques ) du Péloponnèse par le E4 , je lorgne à présent d'autres destinations pour les années à venir : le mont Athos figure depuis longtemps sur la liste . Comme toi , j'aime randonner seul en Grèce .
Un petit topo - si tu as le temps et l'envie de nous faire partager ton expérience - serait donc bienvenu pour beaucoup, même les dames !
- comment obtenir le laisser-passer ? Dans quels monastères loger ? Lesquels sont les plus beaux ? Quelle boucle ? Le sommet n'a pas l'air si facile , d'après mon guide allemand ... Comment s'approvisionner en route ?
Bravo pour le parcours ( initiatique ? )et merci d'avance !

Formalités pour l'entrée

Signaler
jirpam
Il y a 9 années
Bonjour,

je commence ici à donner des renseignements qui peuvent être utiles aux voyageurs pour le Mont Athos. Je donnerai plus tard des infos sur les transports, les hébergements, les sentiers et les monastères que j'ai vus (17 sur les 20 principaux, j'ai beaucoup marché...).

Formalités :

les autorités du Mont Athos délivrent dix autorisations d’entrée par jour pour les hétérodoxes (le fameux « diamonitirion »).
Pour l’obtenir, il faut s’adresser au Bureau des Pélerins de Thessalonique, "Grafio Proskikiton 109 rue Egnatia 54622 Thessalonique Grèce".
Dès que l’on a fixé la date souhaitée pour son entrée au Mont Athos, on peut écrire, envoyer un fax (00 30 2310 222424), téléphoner (00 30 2310 252578) ou envoyer un courriel (pilgrimsbureau@c-lab.gr).
Le mieux est de téléphoner. C’est ce que j’ai fait. Le responsable (début 2010) était M. Gkikas, qui parle français, anglais et grec et m’a donné tous les renseignements utiles pour l’obtention du diamonitirion. L’envoi des pièces justificatives peut se faire par mail.
Celui-ci se retire ensuite au bureau des pélerins d’Ouranoupolis, à l’entrée du village, à côté de la station service (ouvert le matin à partir de 7 h 30). Je m’y suis rendu dès 7 h 15, ce qui m’a permis de prendre le bateau de 8 h au lieu d’attendre le ferry de 9 h 45 (je parlerai des transports ailleurs car la plupart des guides donnent des renseignements erronés à ce sujet). Il suffit de donner une pièce d’identité et le diamonitirion est imprimé en une ou deux minutes.
Le diamonitirion est valable pour 4 jours ( = 3 nuits). On peut solliciter son renouvellement pour une durée équivalente à Karyès, le village qui sert de capitale administrative au Mont Athos (bureaux en haut des escaliers, à droite de l’église). Pour moi, cela s’est fait aisément (mais j’étais au Mont Athos dans une période hors saison et hors fêtes religieuses). Un moine français rencontré au monastère de Vatopédi m'a dit qu'on pouvait éventuellement essayer de renouveler pour plus de quatre jours. Je n'ai pu le vérifier, j'avais calé mes vols en fonction d'un séjour de huit jours 4 + 4).
J’ai commencé les formalités fin janvier pour un voyage mi-avril. Pour les périodes d’été ou de pèlerinage (fêtes orthodoxes), je pense qu’il vaut mieux anticiper davantage sa demande.

Cordialement,

J-M

Transports

Signaler
jirpam
Il y a 9 années
Bonjour,

j'ai un peu de temps, alors voici la suite de mes infos, cette-fois-ci sur les transports.


L'entrée sur le territoire du Mont Athos se fait uniquement par bateau à partir d’Ouranoupoli.
Pour se rendre à Ouranoupoli, il faut prendre le bus à la gare routière des transports KTEL de Chalcidique qui se trouve à l’est de la ville (à ne pas confondre avec la gare routière principale qui est à l’ouest).
Pour y aller de l’aéroport en bus (le moyen le plus économique puisque le ticket de bus, valable 1 h, coûte 0,60 euro), ce n’est pas facile : il faut prendre le bus 78 pour le centre ville, puis revenir avec le 31, puis le 36 (je crois…) jusqu’au terminal des bus. C’est long. Ce n’est valable que si on fait une étape à Thessalonique (ville plus intéressante et plus agréable qu’on ne pourrait le croire). De l’aéroport, j’ai donc pris un taxi : selon les heures, entre 12 et 15 euros. A la gare routière, on peut se restaurer simplement à des prix modiques. Sous réserve (car cela peut changer selon la saison), voici les horaires des bus pour Ouranoupoli : 05:30 (sauf le week-end), 06:15, 08:30, 10:45, 12:45, 14:30, 17:45. J’ai pris celui de 12 h 45. Coût du billet : 11,20 euros. Durée du trajet : environ 2 h 45 pour 150 km (car le bus dessert des petites villes en route).
D’Ouranoupoli, un ferry conduit à Dafni, le port principal du Mont Athos relié à Karyès, sa capitale, par une piste. Ce ferry part à 9 h 45. Il dessert d’autres monastères avant et après Dafni ; on peut donc choisir son point d’entrée sur le territoire du Mont Athos. Le trajet coûte 7 euros. A l’arrivée, deux bus attendent pour rallier Karyès (3 euros). C’est une « joyeuse » bousculade pour s’y installer (il est conseillé de laisser les rangs à l’avant du bus disponibles pour les moines).
Pour ma part, comme j’étais passé tôt au bureau des pélerins, j’ai pris un petit bateau à 8 h et qui fait le même trajet et les mêmes haltes que le ferry. C’est plus cher (j’ai payé 15 euros jusqu’au port d’Agia Annis, plus éloigné, mais bon point de départ pour la grimpette au sommet du mont Athos). L’avantage de ces petits bateaux, c’est qu’ils sont plus fréquents dans la journée et qu’ils sont plus rapides (3/4 d’h pour Dafni, presque 2 h pour le ferry). Comme le matin, la côte ouest est à l’ombre, on ne perd rien à un trajet plus rapide. En revanche, l’après-midi, un retour sur le pont supérieur du ferry, avec vue sur les monastères bien éclairés, c’est super (à mon retour, j’ai pris le ferry qui part à midi de Dafni, puis le bus qui quitte Ouranoupili à 14 h 15).
A l’intérieur du territoire du Mont Athos, des minibus circulent, reliant les monastères par des pistes. Les pélerins orthodoxes, grecs ou autres, les empruntent, Ils ne vont que rarement à pied. Mais je ne peux rien en dire car je n’ai fait que marcher de monastère en monastère. Je n'ai pris que la navette du monastère de Simonos Petras jusqu'à Dafni (gratuite) et le bus de Dafni à Karyès (3 euros) pour aller faire renouveler mon Diamonitirion, le 4ème jour de mon voyage.
Pour l’avion vers Thessalonique, sur les moteurs de recherche (GoVoyages, Opodo), on peut trouver parfois moins cher en fractionnant son voyage. Partant de Lyon, j’ai cherché d’abord le vol AR pour Athènes, puis le vol AR Athènes-Thessalonique. Ainsi, un Lyon-Thessalonique AR m’est revenu à 247 euros (Air France 157 euros + Aegean Airlines 90 euros) alors qu’en cherchant directement des Lyon-Thessalonique, on ne me proposait rien en-dessous de 290 euros et avec des escales très longues).
A bientôt pour la suite (hébergements, sentiers, monastères, Thesssalonique...).
J-M


Hébergement

Signaler
jirpam
Il y a 9 années
Bonjour,

voici la suite de mes infos sur le Mont Athos, sur l'hébergement.

Le voyageur au Mont Athos, qu’il soit orthodoxe ou non, est considéré comme un pèlerin et accueilli gratuitement dans les monastères. La réservation est recommandée. La liste des numéros de téléphone et de fax est fourni par le bureau des pèlerins. Voulant préserver ma liberté dans le choix de mon itinéraire de randonnée, je n’avais effectué aucune réservation. Dans certains monastères, l’archontaris (le moine hôtelier) m’a rappelé que j’aurais dû le faire, mais a cependant accepté de bonne grâce de m’héberger. Il n'y a qu'au monastère serbe d’Hiliandariou qu'il m’a fait attendre longuement avant de me donner son accord. Un seul refus m’a été opposé, au monastère de Dochiariou, mais c’est parce qu’il y avait des travaux dans la « maison d’hôtes » (guesthouse) et on m’a gentiment offert un repas avant que je me remette en route pour le monastère de Xenofontos, à une demi-heure de marche, où j’ai pu passer la nuit. Je pense qu’en période d’affluence (été, fêtes religieuses) ou dans les petits monastères aux faibles capacités d'accueil, il est préférable de réserver.
Désormais, la plupart des monastères offrent au voyageur un bon confort. Il y a de deux à six lits par chambre. Draps et serviette de toilette sont fournis. On dispose de douches et W-C. Et le tout, dans des sites exceptionnels, avec pour les monastères côtiers, fenêtres ou balcons donnant sur la mer.
A l’arrivée, le voyageur est accueilli dans une salle de réception, où on lui demande (en principe) de présenter son autorisation (le diamonitirion) et de s’inscrire dans un registre. Pendant ces formalités, on lui offre un petit verre d’ouzo accompagné de loukoums et d’un grand verre d’eau fraîche.
Il y a deux repas par jour, après l’office du soir (qui marque le début de la journée) et après l’office du matin. L’heure des offices dépend du coucher et du lever du soleil, mais chaque monastère fixe ses horaires. Il faut donc se renseigner en arrivant si on ne veut pas rater un repas. En avril, l’office du soir commençait vers 16 h ou 17 h et durait environ une heure, celui du matin commençait vers 4 h ou 5 h et durait de quatre à cinq heures. Le mieux, c'est de venir assister à la fin de l'office (on a le plaisir d'entendre les choeurs de moines, très beaux à Vatopédi et Simonos Petras). Aussitôt l’office achevé, moines et laïcs passent au réfectoire, voisin de l’église, souvent orné de fresques. Les portes en sont fermés et le repas commence après une brève prière. Il dure le temps de la lecture du jour. Il ne faut donc pas trop traîner pour manger, car celle-ci finie, après une nouvelle prière, tout le monde sort, abandonnant le repas là où il en est. Les repas sont assez copieux, végétariens ou non, avec ou sans vin, cela dépend du monastère. Pour résumer, pas de petit-déjeuner. Deux repas : un le matin vers 8 ou 9 h, un le soir vers 17 ou 18 h. Il est donc recommandé de ne pas arriver trop tard dans les monastères où l’on veut passer la nuit.
Si l’on fait étape à Ouranoupoli (c’est presque obligatoire), on peut trouver dans le centre chambre d’hôte à 25 euros ou hôtel très correct à 35 euros, comme le Makedonia (pour une personne en avril). A Thessalonique, il y a des hôtels pas chers en centre ville, entre la gare et la rue Venizelou, le long de la rue Egnatia et dans les rues voisines (de 25 à 40 euros pour une personne). Eviter ceux qui donnent directement sur la rue Egnatias, très bruyante. Un bon rapport qualité prix , que j’ai testé : l’hôtel Augustos (simple à 30 euros) :
http :www.augustos.gr
A bientôt pour la suite,
J-M

Itinéraires

Signaler
jirpam
Il y a 8 années
Pour compléter mes précédents messages, voici quelques remarques sur l'itinéraire de ma randonnée.
J’ai utilisé le Topo-Guide édité par Lectus (www.lectus.gr) disponible en grec et en anglais (commande par internet – expédition en une semaine – 15 euros – 12 euros sur place, à Ouranoupoli ou Daphni). La description des itinéraires et des temps de marche est assez précise, mais seulement si on suit le parcours dans le sens du Topo-Guide. En revanche, la carte n’est pas très utilisable : échelle 1/66000ème – pas de courbes de niveau ni points de repère. Il est difficile de trouver de bonnes cartes du Mont-Athos. Si quelqu’un en connaît une, je suis preneur…
Je vais ici tout simplement évoquer mon parcours. Pour ceux qui voudraient plus de détails sur les chemins, les temps de parcours, les monastères, etc., me contacter directement avec des demandes précises par rapport à leur projet.
Je donne mes temps de marche hors arrêts avec un sac à dos d’environ 15 kilos. Je pense être un bon marcheur, mais j’ai dépassé la soixantaine… De plus jeunes pourront marcher plus vite...
Pour les noms propres, il y a de petites variations selon les cartes ou les guides, mais on s’y retrouve facilement.

JOUR 1 : arrivée par bateau au port du skite d’Agias Annis – rude montée jusqu’au skite, puis jusqu’à un croisement où l’on prend à gauche le chemin menant à l’église de Panagia qui se trouve à environ 1500 m d’altitude. On peut dormir (salle avec lits, coin cuisine, citerne d’eau de pluie, mais mieux vaut faire le plein d’eau au croisement de chemins précédent où il y a un captage). Vue magnifique, mais lors de mon passage, environnement immédiat et intérieur sales. Temps de marche : 4 h 30.
JOUR 2 : montée au sommet du Mont Athos (2033 m), puis retour au skite d’Agias Annis et sentier longeant et surplombant la mer en direction du nord-ouest jusqu’au monastère d’Agios Pavlos. Temps de marche : 4 h 50.
JOUR 3 : suite du sentier côtier direction nord-ouest (pas toujours facile, mais superbe !). Au passage, monastères de Dionisiou et Grigoriou. Nuit au monastère de Simonos Petras. Temps de marche :4 h 10.
JOUR 4 : navette du monastère jusqu’à Dafni, puis bus (à midi) jusqu’à la capitale Karyès pour faire renouveler le « diamonitirion ». Sentier en direction du monastère d’Iviron, sur la côte est (au passage celui de Koutlounousiou), puis direction nord-ouest le long de la côte vers le monastère de Stavronikita. Temps de marche : 2 h 05.
JOUR 5 : suite du chemin le long de la côte en direction du nord-ouest vers le monast ère de Pantokratoros puis de Vatopediou. Temps de marche :3 h 15.
JOUR 6 : suite du chemin direction nord-ouest jusqu’au monastère d’Esfigmenou, puis direction sud-ouest vers le monastère serbe d’Hilandariou. Temps de marche : 3 h.
JOUR 7 : direction sud-est vers le monastère bulgare de Zografou (attention : au bout d’une heure de marche, alors qu’il y a pourtant un panneau indicateur, le sentier disparaît dans la broussaille ; j’ai dû suivre une rivière à sec pendant presqu’une heure avant de retrouver un sentier ; j’étais près de rebrousser chemin car ce n’était pas facile et je ne savais plus guère où j’étais ; bien se renseigner à Zografou et peut-être utiliser les pistes plutôt que les sentiers). Après Zografou, monastère de Konstamonitou, puis direction sud pour retrouver la côte ouest au monastère de Dochiariou et ensuite en suivant la côte vers le sud-est celui de Xenofontos. Temps de marche : 5 h 20.
JOUR 8 : chemin côtier et piste jusqu’au monastère russe de Panteleimonos, puis en remontant un peu vers l’intérieur des terres en direction de l’est monastère de Xiropotamou. Enfin descente vers Dafni pour prendre le ferry de midi. Temps de marche : 2 h 25.

Il m’est difficile de conseiller la visite d’un monastère plutôt que d’un autre. Chacun a son caractère et son charme. S’il fallait choisir, je dirais sur la côte ouest : Agios Pavlou, Dionysiou, Grigouriou, Simonos Petras, Xenofontos, Dochiariou. Sur la côte est, Iviron, Stavronikita, Vatopediou. Ceux de l’intérieur ont leur charme, mais la présence de la mer en ajoute aux précédents. Je n’ai pas vu la Grande Lavra, trop excentrée par rapport à mon itinéraire. C’est le plus ancien et le plus vaste des monastères. Il mérite sûrement d’être vu. Mais mieux vaut peut-être renoncer à une visite ou l'abréger et passer plus de temps dans le monastère où l’on fait étape, pour prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère du lieu.
J’ai visité le Mont Athos fin avril-début mai : période qui me semble idéale, pour la végétation (véritable explosion florale et végétale, beau temps, mais température idéale pour marcher).
En espérant que mes indications auront aidé certains à préparer leur voyage dans cet endroit unique qu’est le Mont Athos (et où je ne manquerai pas de retourner).
Cordialement,
J-M

Mont Athos

Signaler
marc.nemery
Il y a 8 années
bonjourje vais sur le mont Athos 4 jours au mois de juillet, je voudrais savoir quel est l'itinéraire possible pour ces 4 jours sur le mont , les plus beaux , et les mieux pour pouvoir dormir afin de réserver avant
merci a toi pour ces précieuses infos
Marc

Mont Athos

Signaler
yoogi
Il y a 7 années
Bonjour et merci pour ces precieuses infos,Avec mon ami Jean-Mi, absolu baba en chaise roulante, nous voudrions aller au Mont Athos pour 3 nuits au mois de juin. Quel itineraire nous conseillez-vous.? Qu'est-il possible de faire en chaise roulante?


Un brand merci pour votre reponse


Prenez soin de vous


Jean-Mi et Philippe

Mont Athos

Signaler
benito1988
Il y a 6 années
Bonjour,



Je souhaite le rendre sur le Mont athos en Aout 2013, j'ai effectué une demande par mail depuis deux semaines sans réponses, est ce normal selon vous? Est ce une habitude du centre des pélerins de ne pas répondre?



Cordialement

Benoit

Quel scandale !

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
C'est vraiment inadmissible de ne pas avoir de réponse au bout de 15 jours, non vraiment, comment ces moines orthodoxes traitent les touristesc'est intolérable !

aushweiss bitte

Signaler
Magne2
Il y a 6 années
il n(y a que 10 places par jours pour les non orthodoxes , le meieux serait peut etre de téléphoner

délai de réponse du bureau des pèlerins

Signaler
jirpam
Il y a 6 années
Bonjour,

pour ma part, j'avais téléphoné. Il y avait un interlocuteur qui parlait très bien français. Ensuite, j'avais fait les formalités par internet.
Bonne chance !

Le Telephone !!!

Signaler
jeremat
Il y a 6 années
Bonsoir benito,

Beaucoup de demandes , normal que vous n'ayez pas encore de réponse.

lisez le post de Jirpam"formalites pour l'entrée " dont je me suis inspiré ,encore merci à lui pour toutes les infos.

J'ai téléphoné au bureau des pélerins à Monsieur Gkikas Alexander qui parle français , il vous donnera son adresse mail et les formalites à accomplir,

tout se fait ensuite rapidement.

Je suis allé au Mont Athos en septembre 2010 , je n'y suis resté que 4jours ,3 nuits , des journées intenses ,des moments forts , des rencontres et des echanges riches humainement.

Bonne préparation et bon séjour, à votre ecoute si besoin, n'hesitez pas .

Bien cordialement

Antoine

mont athos

Signaler
himotep
Il y a 6 années
bonjour

je désire allez au mont athos. pourriez vous me précisez les étapes à suivre, le budget à prévoir, enfin un max de renseignements serait le bien venu. merci

Infos Mont Athos

Signaler
lubiette
Il y a 6 années
Vous avez pris la peine de lire les posts precedent votre question ? Parce que plus complets que ceux laisses par jirpam, c'est impossible. C'est presque s'il ne vous prend pas par la main pour vous y amener.

mont athos

Signaler
himotep
Il y a 6 années
excusez moi je viens juste de m'inscrire et je découvre.... Je vais lire attentivementy toute ces textes! merci

Transport entre les monastères

Signaler
benito1988
Il y a 6 années
Bonjour jirpam,

Merci pour tes post, j'ai obtenu le dimonitiron pour le 15 aout, je voulais juste vous demander, approximativement pouvez vous me dire combien de bateaux passent chaque jour entre Ouranoupoli et le mont athos et sont ils ominubus? Je souhaite en effet profiter au maximum des journées dans les monastères, j'en ai donc choisit 3 et souhaite donc savoir si je pourrais partir de l'un à l'autre en bateau.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Horaires ferry Mont Athos

Signaler
jirpam
Il y a 6 années
Bonjour Benito,

je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais en Arménie.
Je n'ai pas utilisé le bateau entre les monastères, mais il suffit de taper "horaires ferry Mont Athos" sur Google pour aboutir à ce lien :
http://www.mountathosinfos.gr/pages/agionoros/ferry_info.en.html
Bon séjour.
Jirpam

Mont Athos

Signaler
iseg
Il y a 6 années
Bonjour,
Est ce que vous pouviez me donner le conseil comment on peut aller à Monastère de Vatopedi svp? Je sais que des femmes n'ont pas droit y aller mais c'est pour mon mari qui est gravement malade et j'ai lu qu'il y a des miracles dans ce coin-là.
je vous remercie par avance
Irina Segur


,,Bonjour,je rentre d'une randonnée en solitaire de 8 jours sur les sentiers du Mont Athos. J'ai gravi le Mont Athos (2033 m) et vu 17 des 20 grands monastères. Je peux donner quantité de renseignements pratiques à qui le souhaite, y compris pour les étapes à Thessalonique et à Ouranoupolis. Il suffit de m'adresser des questions précises.Cordialement.

Réponse à "Comment aller à Vatopédi ?"

Signaler
jirpam
Il y a 6 années
[citation msg="3333375"]Bonjour,
Est ce que vous pouviez me donner le conseil comment on peut aller à Monastère de Vatopedi svp? Je sais que des femmes n'ont pas droit y aller mais c'est pour mon mari qui est gravement malade et j'ai lu qu'il y a des miracles dans ce coin-là.
je vous remercie par avance
Irina Segur

Bonjour,

je ne crois pas beaucoup aux miracles... mais se rendre au mont Athos et au monastère de Vatopédi ne peut que faire du bien à celui qui entreprend un tel voyage.
Tous les renseignements sont dans mes premiers messages.




Cordialement,


J-M A

monastère de vatopaidi

Signaler
photoad
Il y a 6 années
Primo, rappelons que seuls les hommes peuvent accéder au Mont ATHOS ...Pour VATOPAIDI, via OURANOPOLIS, le terminus du bateau PONTELIMON, c' est DAPHNI. De là, prendre un bus pour la " capitale " KARRIES, et là, attendre un autre bus ( quand il y en a un !!! ). En principe, VATOPAIDI exigerait ( ??? ) une réservation, faite un mois au préalable ....
Autre solution, prendre le bateau à IERISSOS qui vous amène au débarcadère de VATOPAIDI
Vous pouvez me contacter en message privé ...

mont athos

Signaler
oisif95
Il y a 5 années
bonjour ! Je suis tombé par hasard sur votre annonce de 2010 du coup j'ai adhéré au routard (je suis à forum voyage) . J'ai fait en 2008 un court séjour au Mont Athos à Simono Petra et Dyonisou en aout. Je sais que les visas excèdent rarement trois jours , je voulais vous demander comment vous avez procédé pour déambuler 8 jours et dans 17 monastères. Je souhaite m'y rendre cet hiver . J'ai des "complicités" dans l'univers orthodoxe, ma femme étant pratiquante de longue date, je ne sais si je dois activer lettres de recommandations, etc... J'aurais aimé aussi savoir dans quels monastères vous avez rencontré des moines de langue française .. Merci à vous ! jean-michel

lire cela aide

Signaler
Magne2
Il y a 5 années
Bonjour, je commence ici à donner des renseignements qui peuvent être utiles aux voyageurs pour le Mont Athos. Je donnerai plus tard des infos sur les transports, les hébergements, les sentiers et les monastères que j'ai vus (17 sur les 20 principaux, j'ai beaucoup marché...). Formalités : les autorités du Mont Athos délivrent dix autorisations d’entrée par jour pour les hétérodoxes (le fameux « diamonitirion »). Pour l’obtenir, il faut s’adresser au Bureau des Pélerins de Thessalonique, "Grafio Proskikiton 109 rue Egnatia 54622 Thessalonique Grèce". Dès que l’on a fixé la date souhaitée pour son entrée au Mont Athos, on peut écrire, envoyer un fax (00 30 2310 222424), téléphoner (00 30 2310 252578) ou envoyer un courriel (pilgrimsbureau@c-lab.gr). Le mieux est de téléphoner. C’est ce que j’ai fait. Le responsable (début 2010) était M. Gkikas, qui parle français, anglais et grec et m’a donné tous les renseignements utiles pour l’obtention du diamonitirion. L’envoi des pièces justificatives peut se faire par mail. Celui-ci se retire ensuite au bureau des pélerins d’Ouranoupolis, à l’entrée du village, à côté de la station service (ouvert le matin à partir de 7 h 30). Je m’y suis rendu dès 7 h 15, ce qui m’a permis de prendre le bateau de 8 h au lieu d’attendre le ferry de 9 h 45 (je parlerai des transports ailleurs car la plupart des guides donnent des renseignements erronés à ce sujet). Il suffit de donner une pièce d’identité et le diamonitirion est imprimé en une ou deux minutes. Le diamonitirion est valable pour 4 jours ( = 3 nuits). On peut solliciter son renouvellement pour une durée équivalente à Karyès, le village qui sert de capitale administrative au Mont Athos (bureaux en haut des escaliers, à droite de l’église). Pour moi, cela s’est fait aisément (mais j’étais au Mont Athos dans une période hors saison et hors fêtes religieuses). Un moine français rencontré au monastère de Vatopédi m'a dit qu'on pouvait éventuellement essayer de renouveler pour plus de quatre jours. Je n'ai pu le vérifier, j'avais calé mes vols en fonction d'un séjour de huit jours 4 + 4). J’ai commencé les formalités fin janvier pour un voyage mi-avril. Pour les périodes d’été ou de pèlerinage (fêtes orthodoxes), je pense qu’il vaut mieux anticiper davantage sa demande. Cordialement, J-M

Réponse à oisif95

Signaler
jirpam
Il y a 5 années
Bonjour,


j'ai indiqué dans mon "récit de voyage" comment obtenir une prolongation : "On peut solliciter son renouvellement pour une durée équivalente à Karyès, le village qui sert de capitale administrative au Mont Athos (bureaux en haut des escaliers, à droite de l’église). Pour moi, cela s’est fait aisément (mais j’étais au Mont Athos dans une période hors saison et hors fêtes religieuses)". J'ai rencontré plusieurs fois des moines qui parlaient (un peu) français, mais c'est à Vatopediou que j'ai fait ma plus belle rencontre : le père Constantin, d'origine française, avec qui j'ai passé de longs moments et qui m'a beaucoup appris sur le mont Athos. Il a eu un parcours de vie étonnant : fils d'un maître de loge maçonnique, famille athée, travail aux Monuments Historiques, journaliste à Combat, assistant de Jean-Louis Barrault au théâtre,... Il avait en 2010 67 ans ou 76 ans (je n'ai pas bien compris et n'ai pas osé lui redemandé). S'il est toujours là, il suffit de demander au moine portier à l'accueil. Je pense qu'il vous recevra volontiers.
Cordialement,
Jean-Michel

Comment obtenir l'autorisation par E mail pour ATHOS

Signaler
Palois cathare
Il y a 4 années
2 septembre 2014/ pour un départ en janvier j'ai eu l'autorisation en une journée par email
Depuis quelques jours il y a un changement de l'adresse du Mont Athos, Mais le responsable téléphonique est toujours Monsieur Gkikas. L'adresse Mail est maintenant: athosreservation@gmail.com le tel: 00302310252578, et vous aurez Monsieur Gkikas au Tel.
Bon voyage
Palois

remerciement

Signaler
yohan31
Il y a 4 années
Bonsoir

je vous remercie tous et surtout jirpam pour ce topic, on y retrouve vraiment tout ce qu'il faut et de précieuses informations.

A la recherche de suggestions pour le mont athos

Signaler
cfdcoste
Il y a 4 années
Bonjour, je pars sur le mont athos avec pere et freres mi-juin, et je voulais savoir si vous suggeriez un itineraire sur 4 jours/3 nuits qui allie visite/nuits/messes dans de beaux monasteres petits ou  grands ou , beaux chants, etc .... (pour moi) et belles marches (pour le reste de la famille qui sont plutot des sportifs que des mystiques) ...


,,Bonjour, je rentre d'une randonnée en solitaire de 8 jours sur les sentiers du Mont Athos. J'ai gravi le Mont Athos (2033 m) et vu 17 des 20 grands monastères. Je peux donner quantité de renseignements pratiques à qui le souhaite, y compris pour les étapes à Thessalonique et à Ouranoupolis. Il suffit de m'adresser des questions précises. Cordialement.

réponse à marc.nemery

Signaler
jirpam
Il y a 4 années
Bonjour,

mon périple sur le Mont Athos remonte à bientôt cinq ans.
Je ne peux que redire ce que j'ai écrit alors :
"Il m’est difficile de conseiller la visite d’un monastère plutôt que d’un autre. Chacun a son caractère et son charme. S’il fallait choisir, je dirais sur la côte ouest : Agios Pavlou, Dionysiou, Grigouriou, Simonos Petras, Xenofontos, Dochiariou. Sur la côte est, Iviron, Stavronikita, Vatopediou. Ceux de l’intérieur ont leur charme, mais la présence de la mer en ajoute aux précédents. Je n’ai pas vu la Grande Lavra, trop excentrée par rapport à mon itinéraire. C’est le plus ancien et le plus vaste des monastères. Il mérite sûrement d’être vu. Mais mieux vaut peut-être renoncer à une visite ou l'abréger et passer plus de temps dans le monastère où l’on fait étape, pour prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère du lieu."
"En avril, l’office du soir commençait vers 16 h ou 17 h et durait environ une heure, celui du matin commençait vers 4 h ou 5 h et durait de quatre à cinq heures. Le mieux, c'est de venir assister à la fin de l'office (on a le plaisir d'entendre les choeurs de moines, très beaux à Vatopédi et Simonos Petras). Aussitôt l’office achevé, moines et laïcs passent au réfectoire, voisin de l’église, souvent orné de fresques."
"J’ai utilisé le Topo-Guide édité par Lectus (www.lectus.gr) disponible en grec et en anglais (commande par internet – expédition en une semaine – 15 euros – 12 euros sur place, à Ouranoupoli ou Daphni). La description des itinéraires et des temps de marche est assez précise, mais seulement si on suit le parcours dans le sens du Topo-Guide. En revanche, la carte n’est pas très utilisable : échelle 1/66000ème – pas de courbes de niveau ni points de repère."
En vous souhaitant un beau et riche voyage,
Cordialement,
J-M

sejour monastere

Signaler
julien.marcland
Il y a 4 années
bonjour j'aimerais passer une semaine dans un monastere sur le mont athos ou dans les meteores en aout cet été seul pour travailler pourrais tu me donner des contacts pour pouvoir réserver ?

merci bien à toi julien

alors un conseil

Signaler
Magne2
Il y a 4 années
lis l'ensemble du post pour commencer 
apres on ne vient pas dans les monastrées pour travailler 

Voyage à Athos 2015

Signaler
Palois cathare
Il y a 4 années
En réponse à ton mail sur le Mt Athos.
J'ai passé dix jours au mont athos en janvier 2015.
Ce qu'il me semble utile à savoir, c'est avant tout, qu'il ya de nombreux pélérins orthodoxes au Mont Athos, ce qui entraine une certaine saturation. Certains monastères ne répondant plus aux demandes d'hébergement, par exemple Simonos Pétra. Les autres recevant parfois sans grande motivation, Iviron dans mon cas. Par contre certains un peu moins "demandés" reçoivent avec une grande hospitalité, Grigoriou ( un père parle très bien le français), Dionysiou et Koutloumousiou, toujours dans mon cas et ...en janvier moment ou il y a le moins de pélerins. Le moment de la visite est important pour avoir facilement l'accord. Une fois sur place, il est facile de rester plus des quatre jours autorisés sans repasser à Kéries.
Ta demande concernait aussi le travail dans les monastères. J'ai vu quelques personnes travaillant pour les monastères, aucun européen de l'ouest, en général des personnes d'un certain âge qui semblaient assez isolées. Il me semblerait utile de téléphoner avant pour ne pas s'imposer et entrainer un refus.
Malgré les difficultés, relatives pour se rendre sur la presqu'île, le lieu est attirant, pas facile d'abord et demande une condition physique acceptable. L'ascenssion du mont Athos en hiver demande une grande prudence. J'ai ouvert une page face book sur le Mont Athos: Mont Athos photos, album.

mont athos

Signaler
cfdcoste
Il y a 4 années
Bonsoir,
te rappelerais tu du nom du pere parlant francais a Grigoriou ? j'y vais avec freres et pere et certains d'entre eux ne parlent ni grec, ni anglais et je me disais que ce serait cool si "par hasard" on tombait sur un ou 2 moines francais ou parlant francais
merci

,,En réponse à ton mail sur le Mt Athos.
J'ai passé dix jours au mont athos en janvier 2015.
Ce qu'il me semble utile à savoir, c'est avant tout, qu'il ya de nombreux pélérins orthodoxes au Mont Athos, ce qui entraine une certaine saturation. Certains monastères ne répondant plus aux demandes d'hébergement, par exemple Simonos Pétra. Les autres recevant parfois sans grande motivation, Iviron dans mon cas. Par contre certains un peu moins "demandés" reçoivent avec une grande hospitalité, Grigoriou ( un père parle très bien le français), Dionysiou et Koutloumousiou, toujours dans mon cas et ...en janvier moment ou il y a le moins de pélerins. Le moment de la visite est important pour avoir facilement l'accord. Une fois sur place, il est facile de rester plus des quatre jours autorisés sans repasser à Kéries.
Ta demande concernait aussi le travail dans les monastères. J'ai vu quelques personnes travaillant pour les monastères, aucun européen de l'ouest, en général des personnes d'un certain âge qui semblaient assez isolées. Il me semblerait utile de téléphoner avant pour ne pas s'imposer et entrainer un refus.
Malgré les difficultés, relatives pour se rendre sur la presqu'île, le lieu est attirant, pas facile d'abord et demande une condition physique acceptable. L'ascenssion du mont Athos en hiver demande une grande prudence. J'ai ouvert une page face book sur le Mont Athos: Mont Athos photos, album.

Voyage à Athos 2015 suite

Signaler
Palois cathare
Il y a 4 années
Bonsoir,
Je n'ai pas son nom...seulement une photo*.
Il y a aussi un jeune mec de 25 ou 26 ans lui est français et il se trouve  au monastère de Stavronikita. Il était dans une situation de "stagiaire", le terme est de moi...pas encore novice. Dans ce monastère il m'a bien aidé à pouvoir y passer une nuit, en plus pour le Noël, le 6 janvier à Athos. Pas facile de se faire héberger dans ce monastère super beau et bien situé.
J'ai mis quelques photos sur Face book. Mont Athos Photos.
Bon voyage si tu as besoin d'autres tuyaux, pas de pb
Amicalement
JP
* Je ne sais plus si la photo est sur la page Face book, si la veux comme premier contact avec ce moine, je pourrais te l'envoyer

mont athos

Signaler
cfdcoste
Il y a 4 années
ah oui je veux bien , je vais aller faire un tour de suite sur ton fbook. Tu te rappelles comment s'appelle ton "stagiaire" ce serait cool de le voir (et j'ai reserve a stavronikita)
merci


,,Bonsoir,
Je n'ai pas son nom...seulement une photo*.
Il y a aussi un jeune mec de 25 ou 26 ans lui est français et il se trouve  au monastère de Stavronikita. Il était dans une situation de "stagiaire", le terme est de moi...pas encore novice. Dans ce monastère il m'a bien aidé à pouvoir y passer une nuit, en plus pour le Noël, le 6 janvier à Athos. Pas facile de se faire héberger dans ce monastère super beau et bien situé.
J'ai mis quelques photos sur Face book. Mont Athos Photos.
Bon voyage si tu as besoin d'autres tuyaux, pas de pb
Amicalement
JP
* Je ne sais plus si la photo est sur la page Face book, si la veux comme premier contact avec ce moine, je pourrais te l'envoyer

numéros!

Signaler
julien.marcland
Il y a 4 années
je veux un numéro de telephone pour réserver !!

Halte aux trolls !

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
Tu veux ???? !!!
Il n'y a pas de numéro pour réserver, le Mont Athos n'est pas un site touristique, il faut obtenir les autorisations idoines pour y aller, et il vaut mieux être de confession orthodoxe pour les obtenir.
Ca t'arrive de lire les informations qui sont données ou tu cherches juste à flooder ?

il y a bien des téléphones bordel

Signaler
julien.marcland
Il y a 4 années
je ne vois rien écrit aucune infos sur ce site à part de vagues récits de voyages........

quelle est la procédure pour passer une semaine dans un monastere sur le mont athos ou dans les météores ??

vu votre prose ...

Signaler
photoad
Il y a 4 années
Personnellement, je ne vous rennseignerai pas au sujet de la procédure à suivre  ... C' est un athée qui vous le dit : laissez les moines en paix !!!
J' y suis allé, mais, très respectueusement, et je n' ai pu voir que ce que l' on a bien voulu me montrer  ... 
Il est tout-à-fait hors de question, de faire du mont ATHOS, un lieu touristique  !!!


sinon pour j.m,

Signaler

Il y a 4 années
je vois le mont saint michel; il  y' en a là-bas  du téléphone.

anogia

Bordel, tu sais lire ou pas ?

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
Le 3ème message de Jirpam donne toutes les infos pour demander les autorisations pour le Mont Athos.

Pour aller dans les Météores, il n'y a aucune autorisation à demander, tu prends ta voiture de location, tu achètes ton billet et tu visites les monastères.

Tu parles grec ?
Tu es de confession orthodoxe ?
Tu connais quoi de la culture byzantine et orthodoxe en fait ?
Rien ? Alors passe ton chemin.

Les monastères du Mont Athos se méritent, Photoad a raison.

julien marcland...!

Signaler
Taxidi
Il y a 4 années
Vu  ton attitude et ton langage, tu n'as rien a faire chez les moines...
Je te verrais même ailleurs...!

Oui, passe ton chemin

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage