Forum Grèce

Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

91 réponses

Dernière activité le 08/06/2020 à 18:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jirpam
Le 04 mai 2010
Bonjour,

je rentre d'une randonnée en solitaire de 8 jours sur les sentiers du Mont Athos. J'ai gravi le Mont Athos (2033 m) et vu 17 des 20 grands monastères. Je peux donner quantité de renseignements pratiques à qui le souhaite, y compris pour les étapes à Thessalonique et à Ouranoupolis. Il suffit de m'adresser des questions précises.
Cordialement.

Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
Tobus13
Il y a 1 année
Y a t'il matière à s'approvisionner à l'arrivé ou en chemin ? Bivouac  ?

Re: Mont-Athos

Signaler
herveherve72
Il y a 5 mois
Bonjour et merci pour les infos très instructives,
Je me rends pour la première fois au Mont-Athos en avril prochain, une dizaine de jours avant Pâques.Je n'ai pas l'habitude de partir avec un sac à dos et j'ai quelques questions très pratiques à poser pour ce séjour de 4 journées :
- je souhaite partir avec un sac à dos de taille moyenne (taille bagage cabine pour l'avion) : au delà du strict nécessaire, faut-il emmener un sac de couchage pour l'hébergement en monastère ? Des conseils pour le nécessaire ?
- à l'approche de la semaine sainte, à quoi faut-il s'attendre pour les repas en monastère (suis diabétique et je dois anticiper un éventuel jeûne imposé!) ? Y a-t-il moyen d'acheter de la nourriture sur place ou acheter à Ouranopolis ?
- question déjà posée mais pas actualisée : quel guide acheter pour circuler sur place ? Je compte marcher (en amateur) et profiter des navettes, en fonction de la fatigue.
Merci à tous !
Yassas.

Re: Mont-Athos

Signaler
Roulier
Il y a 5 mois
Bonjour,
Je suis allé 3 fois au Mont Athos, en tant que catholique (je suis prêtre, mais ça, il vaut mieux ne pas trop le dire là bas, au moins dans certains monastères), donc je commence à connaître !
Pâques Catholique est le 12 avril, Pâques orthodoxe le 19 avril. Donc vous y serez nécessairement pendant le carême, voire pendant la semaine sainte, c'est à dire pendant des périodes de jeûne. J'espère que vous avez déjà réservé le Diamonitirion, car c'est une période très demandée, et le quota est de 10 non orthodoxes par jour.
En temps normal, il y a dans les monastères un déjeuner (pas un petit déjeuner, un vrai déjeuner) après l'office du matin, c'est à dire vers 8-9h selon les monastères, et un dîner après les vêpres, vers 16-17h. Pas de viande, du poisson, des légumes, des céréales, des frutis, du vin. Mais la première fois, j'étais là pendant la première semaine de Carême, et c'était plus strict, mais il y avait une collation pour les hôtes (à Vatopedi)
A Ouranopolis, on trouve tout ce que l'on veut à acheter. A Karyès, il y a une épicerie et une boulangerie, mais c'est plus restreint. Dans les monastères, pas de nourriture à vendre. Je vous conseille quand même d'apporter de France des barres de céréales ou autre nourriture de randonnée que l'on trouve par exemple à Décathlon.
Pour les bagages, pas besoin de sac de couchage, il y a serviettes, draps et couvertures dans les monastères. N'oubliez pas de réserver votre place. Pour le reste, pas de conseil particulier, pas de short, bonnes chaussures, de quoi se couvrir s'il fait frais...
En ce qui concerne le guide, je ne connais rien en français. Il y a un petit guide  en anglais fait par Friends of Mount Athos, ainsi qu'un livret avec des cartes détaillées au 25.000ème, et, sur leur site, vous pouvez télécharger les itinéraires très précis pour aller d'un monastère à l'autre, utilisable sur les appli de randonnée des smartphones, par exemple GPX viewer.
Il y a un bus et des minibus pour Karyès à l'arrivée du bateau à Daphni. Ensuite, pas de service régulier, mais on peut faire venir un taxi et/ou s'arranger avec d'autres pélerins. Mais ça vaut le coup de marcher !
La dernière fois, en février dernier, arrivé à Daphn, j'ai marché de Karyès à Iviron, puis Pantokrator et Vatopedi, d'où j'ai repris le bateau sur l'autre côte et un taxi à Iérissos pour rejoindre Ouranopolis. J'avais avant visité Simonos Petra et Grigoriou. Vatopedi et Simonos Pétra sont les monastères les plus accueillants au non orthodoxes, il y a là bas au moins un moine français.
En tous cas, c'est une superbe expérience
A votre disposition pour d'autres tuyaux
p. Ivan Roulier
Date de l'expérience : 11/02/2019

Re: Mont-Athos

Signaler
Tobus13
Il y a 5 mois
Oui le sac à dos est utile, et tout l'équipement du campeur aussi, car l'hébergement est assez aléatoire, surtout si on ne préviens pas à l'avance le lieu où on veut passer la nuit ! Pour ce qui est de la nourriture, c'est très variable d'un monastère à l'autre, mais vous pouvez toujours vous approvisionner à Kariès ou à Daphné, vous trouverez pratiquement tout le nécessaire. En ce qui me concerne j'ai fait un séjours de 12 jours là-bas en Septembre 2005, ça date un peu maintenant...
Date de l'expérience : 23/01/2005

Re: Mont-Athos

Signaler
herveherve72
Il y a 4 mois
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je suis en train de préparer mon séjour, je précise quelques interrogations :
- pour rejoindre la gare KTEL Chalkidiki depuis l'aéroport de Théssalonique, je lis partout qu'il vaut mieux prendre un taxi. Quelle est à peu près la durée du trajet de taxi ?
- faut-il réserver à l'avance le bus KTEL ou acheter sur place ?
- c'est la première fois que je me rends à Athos : je pense privilégier un circuit à pied Ouranoupoli - Daphne - St. Paul - Dionysius - Gregory - Daphne - Ouranoupoli. Si cela vous inspire un commentaire ou un conseil...
- Comment fonctionnent les mini-bus sur place (régularité, trajet...) ?
- je serai sur place la semaine qui précède la semaine sainte. Il est question de "jeûne strict" pour les orthodoxes. Vous confirmez qu'une collation est servie le matin et en fin de journée aux visiteurs y compris en période de Carême ?
- concernant l'hébergement, question importante : combien de temps à l'avance faut-il réserver son hébergement ?

Les informations sont assez difficiles à trouver et je vous remercie de partager vos expériences.

Re: Mont-Athos

Signaler
Roulier
Il y a 4 mois
Pour aller de l'aéroport de Thessalonique à Ouranopolis, je vous conseille de louer une voiture, ce n'est pas très cher et vous pouvez sans problème la laisser devant la porte de l'hôtel pendant votre séjour au Mont Athos.
Pour aller de l'aéroport au centre ville, il faut en gros une demi-heure en voiture, donc en taxi.
Pour votre itinéraire, je ne connais pas Saint Paul ni Dyonisiou. A Grigoriou, les non-orthodoxes doivent rester dans le narthex pendant la liturgie. Si vous êtes dans cette zone, il faut absolument passer par Simonos Petra, dont l'architecture est remarquable; c'est aussi l'un des monastères les plus vivants et les plus accueillants, mais, du coup, très couru; vous pouvez quand même tenter votre chance pour le logement. 
L'an dernier, j'avais pris le bus pour Karyes à la sortie du bateau puis j'avais marché jusqu'à Iviron, le lendemain jusquà Pantocrator et le jour d'après jusqu'à Vatopedi. Accueil un peu froid mais correct dans les deux premiers monastères. Marche très agréable sous le soleil de février, pas difficile. Retour par bateau de Vatopedi à Ierissos puis taxi retour à Ouranopoli pour récupérer la voiture.
Il n'y a pas de service régulier de bus, sauf entre Daphni et Karyes, les minibus ou taxis sont à la demande, possibilité de les demander par téléphone.
Je vous conseille de réserver dès que possible vos hébergements, il y a les coordonnées y compris certains mails sur le site Friends of Mount Athos. Vous y trouvez aussi les topoguides des sentiers pour marcher entre les monastères.


Date de l'expérience : 25/02/2019

Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
takimitch
Il y a 3 mois
,, Bonjour,

je rentre d'une randonnée en solitaire de 8 jours sur les sentiers du Mont Athos. J'ai gravi le Mont Athos (2033 m) et vu 17 des 20 grands monastères. Je peux donner quantité de renseignements pratiques à qui le souhaite, y compris pour les étapes à Thessalonique et à Ouranoupolis. Il suffit de m'adresser des questions précises.
Cordialement.

Bonsoir, je voudrais dormir une nuit au mont Athos. Il paraît qu'il faut aller sur un site. Mais je ne sais pas lequel. Pouvez vous m'aider ?

Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 3 mois
Bonjour,

takimitch@

c' est pour quand ?

marquis di gorgonzola

Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
Oliviertwist93500
Il y a 3 semaines
Bonjour, et merci pour votre proposition d'information !

Nous allons passer quelques jours à Théssalonique à partir du 20 juillet.

Le 22 au soir j'ai réservé une nuit d'hôtel à Ouranopouli et j'ai demandé le laisser passer pour le mont Athos pour y rester du 23 au 25 (on m'a demandé d'envoyer les photocopies de nos passeports puis demandé de rappeler 15 jours avant). 

Savez-vous comment nous rendre de Théssalonique à Ouranopouli à moindre frais ? 

Le 23 nous devrons prendre un bateau pour Athos : comment cela se passe-t-il ? Dois-je réserver à l'avance et où ? Y en a-t-il plusieurs par jour ? 

Nous aurons tous nos bagages : est-ce un problème ? faut-il prévoir de les laisser quelque part à l'arrivée du bateau ? 

Je n'ai aucune idée du parcours que nous allons faire sur place ni comment : pour 2 jours, avez-vous une suggestion ? Nous aimons bien marcher mais pas, non plus, toute la journée... 

Enfin, pour dormir et manger : faut-il réserver dans les monastères à l'avance ? Comment fait-on ? En avez-vous un ou deux (nous restons deux nuits) à nous conseiller ? 

Au retour, y a-t-il plusieurs bateaux à destination d'Ouranopouli ? 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses. Olivier 


Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
Roulier
Il y a 3 semaines
,, Bonjour, et merci pour votre proposition d'information !

Nous allons passer quelques jours à Théssalonique à partir du 20 juillet.

Le 22 au soir j'ai réservé une nuit d'hôtel à Ouranopouli et j'ai demandé le laisser passer pour le mont Athos pour y rester du 23 au 25 (on m'a demandé d'envoyer les photocopies de nos passeports puis demandé de rappeler 15 jours avant). 

Savez-vous comment nous rendre de Théssalonique à Ouranopouli à moindre frais ? 

Le 23 nous devrons prendre un bateau pour Athos : comment cela se passe-t-il ? Dois-je réserver à l'avance et où ? Y en a-t-il plusieurs par jour ? 

Nous aurons tous nos bagages : est-ce un problème ? faut-il prévoir de les laisser quelque part à l'arrivée du bateau ? 

Je n'ai aucune idée du parcours que nous allons faire sur place ni comment : pour 2 jours, avez-vous une suggestion ? Nous aimons bien marcher mais pas, non plus, toute la journée... 

Enfin, pour dormir et manger : faut-il réserver dans les monastères à l'avance ? Comment fait-on ? En avez-vous un ou deux (nous restons deux nuits) à nous conseiller ? 

Au retour, y a-t-il plusieurs bateaux à destination d'Ouranopouli ? 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses. Olivier 



Bonjour,

Pour aller à Ouranopoli, je pense qu'il y a des bus au départ de Thessalonique, mais je n'ai pas utilisé, j'ai toujours loué une voiture que j'ai laissée à Ouranopoli pendant le séjour sur la presqu'ile de l'Athos.

Vous récupérez le diamonitirion (laissez passer) pour l'Athos au bureau des pèlerins d'Ouranopoli qui ouvre assez tôt le matin. Le ferry part vers 9h45, je vous conseille d'aller dès que possible prendre votre billet, pas de réservation nécessaire mais affluence possible. Il y a aussi d'autres bateaux plus rapides pour lesquels une réservation est nécessaire. Le ferry s'arrête dans tous les monastères entre Ouranopolis et Daphni son terminus.

Je vous conseille de laisser les bagages dont vous n'avez pas besoin à l'hôtel à Ouranopolis pour les récupérer en revenant. Prenez un sac à dos avec le minimum.

Pour le parcours, je vous conseille à l'arrivée du bateau à Daphni de prendre le bus jusqu'à Karyes, la "capitale" de la presqu'ile, et d'y déjeuner (il y a un petit restaurant). Ensuite, vous pouvez marcher jusqu'à Iviron (3 heures environ) et y dormir, ou alors prendre un taxi jusqu'à Vatopedi et y dormir. Le lendemain, vous pouvez aller d'Iviron ou Vatopedi à Pantokrator, 4-5 heures et, si vous n'avez que 2 jours, reprendre le lendemain vers midi le bateau pour Ierissos (mais là, il faut réserver), et, de là, un taxi pour Ouranopolis. Vous pouvez aussi retourner en taxi  ou à pied à Karyes, de là bus pour Daphni pour attraper le ferry qui part vers midi.

Sur l'autre côte, celle de Daphni, Simonos Petra est fantastique, mais très couru et, pas très loin, Grigoriou moins accueillant.

Pour dormir dans les monastères, il faut réserver. Les repas sont servis en gros vers 8-9h après la liturgie du matin, c'est un vrai déjeuner, et le soir vers 17h après les vêpres. Rien à midi, c'est bien d'emporter quelques barres de céréales. Les liturgies sont vers 3-4h le matin et 16-17h  le soir. Il y a un moine français très sympa à Vatopedi, un autre à Simonos Petra, ailleurs peu de contacts.

Je vous conseille de regarder attentivement le site Friends of Mount Athos, beaucoup de détails pratiques et des itinéraires sur les sentiers téléchargeables sur smartphone. C'est en anglais.

Evidemment, tout ceci ne tient pas compte d'éventuelles restrictions liées au Covid19.
Cordialement
Yves


Date de l'expérience : 20/02/2019

Re: Qui veut des infos sur le Mont Athos ?

Signaler
Oliviertwist93500
Il y a 3 semaines
Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces détails. Olivier 

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage