Forum République tchèque

Retour de République tchèque

12 réponses

Dernière activité le 02/06/2010 à 21:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
FRED83
Le 01 mai 2010
Bonjour

De retour de 15 jours en république tchèque, je voudrais d'abord remercier celles et ceux qui sur ce forum m'ont aidé à préparer ce voyage, en particulier liska

Sur les 15 jours, j'ai passé 5 jours à Prague, les 11 autres de karlovy vary à kutna hora en passant par la bohème du sud et la moravie.
Je me permets donc de donner quelques avis sur les sites que j'ai pu voir. Je ne peux d'abord que conseiller de ne pas se contenter de Prague, le reste du pays offre des choses tout aussi magnifiques.

les villes à voir absolument : Prague, Kutna Hora, Telc, Cesky Krumlov, Slavonice
les villes qui méritent le détour : Ceske Budejovice, Karlovy Vary, Prachatice, Trebon, Brno (surtout pour l'animation de la ville), Olomouc, Jindrichuv Hradec
les villes à voir à la rigueur : plzen, marianske lazne, tabor

coté chateaux, difficile de tous les nommer tant ils sont nombreux et beaux, mais si je devais en ressortir quelques uns : Hluboka, Karlstejn (pour l'exterieur), Zvikov (pour l'intérieur), Vranov, Perstejn, Kromeriz

Pour ceux que la culture juive interesse, à voir les synagogues et cimetières de Trebic et Boskovice, presque plus beaux que ceux de Prague.

Prague évidemment est aussi belle que prévue ! même si le Pont Charles et la vieille ville m'ont un peu déçu. La nouvelle ville mérite vraiment le coup d'oeil. Tous ceux qui aiment l'architecture se régaleront : baroque, gothique, renaissance, art nouveau, cubisme ... difficile de trouver une autre ville où tous les genres sont aussi bien représentés.
Coté musées, le musée d'art moderne et le couvent St Agnes sont 2 bijoux ; par contre le musée Mucha est pas génial (en fait il est très petit)

Coté accueil, je m'attendais au pîre vu certains commentaires, et finalement à Prague, l'accueil est très correct (surtout comparé à d'autres grandes villes touristiques) même si c'est plus sympa dans le reste du pays.

Enfin coté gastronomie, faut aimer la viande, le choux et les pommes de terre ! c'est bon mais pas très varié. Les bières sont délicieuses et pas chères (mention speciale pour la Bernard, la Kozel, la svijany et la pardal)

voila !

même remarque

Signaler
jordy
Il y a 9 années
Salut à tous et merci à tous ceux qui nous ont aidé a préparer notre séjour qui fut des plus agréable !

Tout comme Fred Prague nous a séduite par sont éclectisme et chaque rue révéle une nouvelle facette. Nous avons également été séduit par Karlovy Vary (ville thermale avec de belles demeures), Kuntna Hora: surrnomé la petite Prague... allez-y vous comprendrez; voir absolument la chapelle ossuaire située à quelques kilomètres du centre surprenante !
Au sud Tabor: agréable sans plus, par contre Cesky Krumlov : époustouflant ! Nous y avons séjourné et nous ne nous sommes pas lassé d'arpenter les rues du vieux centre et ce superbe chateaux adossé au rocher... à voir absolument !
Et voilà une semaine bien vite passé.... demain c'est boulot!
A+

impréssions

Signaler
liska
Il y a 9 années
Bonjour

Merci de partagez vos impressions avec nous !
Vous avez tous les deux parcouru un bon bout du pays.
J'aimerais savoir ce qui vous a "déçu" dans la vieille ville de Prague ? L'aspect désagréable du tourisme de masse ? Une idée que vous vous en faisiez avant votre départ ?
Dans tous les cas, je suis ravie que le pays vous ai laissé une bonne impression et que vous ayez poussé la découverte aussi loin !

vieille ville

Signaler
FRED83
Il y a 9 années
le terme "déçu" est un peu excessif ... et ça vaut surtout pour le pont charles, qui est très beau mais je pense qu'il y a bien mieux à Prague. En fait j'en avais tellement entendu et lu que je m'attendais peut-être à plus !
Ce que je peux juste conseiller c'est de ne surtout pas se contenter de mala strana, du chateau et de stare mesto. C'est magnifique mais il faut absolument aller à nove mesto, vysehrad ou vinohrady ... tout est beau, et tellement différent d'une quartier à l'autre.
Concernant le tourisme de masse, on fait avec. Sorti de la place de la vieille ville, du pont charles et du chateau, je ne l'ai pas ressenti. Et pour le chateau, ça vaut le coup de le faire la nuit, c'est assez incroyable de se retrouver seul à cet endroit !

difficile d'être déçu

Signaler
jordy
Il y a 9 années
Bonjour Liska,
Tout d'abord encore mille merci pour vos suggestions sur le forum qui nous ont été très précieuses.
Ce qui nous a frappé à Prague, mais également dans d'autres villes (moyennes et petites) c'est le nombre de parc et ce dans le centre même.Sur Prague nous avons traversé celui de Stromovka (a proximité du zoo) l'hippodrome tout proche fut également une belle surprise.
Nous sommes tombé par hasard sur le discret parc Vojanovy Sady et ce fut un enchantement avec ses paons en liberté.
Je rejoins Fred sur la majorité des sujets qu'il évoque dans sa discussion et je suis tout à fait d'accord pour dire de Praha que cet une ville qui a de multiple facettes les quartier étant si différents les uns des autres mais tellement attrayants!
Certes la foule était omniprésente sur les sites les + touristiques et ma femme et moi en faisions partie c'est la rançon du succés !
Je cherche désespérément à trouver qqs choses qui nous aurait déçu mais je ne trouve pas.... ah si peut-être le fait de ne pas être resté plus longtemps mais ça c'est un autre problème!
Fred ma mis l'eau à la bouche quand il parle de Nové Mesto un quartier que je n'ai fait qu'éffleuré, peut-être aurait-il falllut poussé un peu plus loin. Tant pis il faudra revenir.
Voilà quelques unes des remarques que je peux faire.
J'espère cette discussion donné l'envie à d'autres de venir à la rencontre des pragois.
@+

meme constat

Signaler
ornotho
Il y a 9 années
Bonjour ,
bien aidé aussi , par les conseils des routards, nous avons pu l'année dernière visité ( en travers la CZ) c'etait des découvertes tous les jours
la diversité des paysages, des villes colorées, et aussi l'accueil des tchèques, sauf pêut-etre a Prague, mais le conportement des touristes en est peût etre responsable.Nous n'avons qu'une hâte c'est d'y retourner mais avec plus de temps......C'est quand la retraite?
a bientôt sur le forum
PS nous avons logés a Prague chez monsieur Hoffmann, chambre d'hote. Parfait .

moyens de transport pour aller dans les villes de province tchèques

Signaler
Qcumber
Il y a 9 années
Merci FRED83 pour ce rapport. Comment êtes-vous allé dans ces belles villes de province? J'en meurs d'envie. :)

moyen de transport

Signaler
FRED83
Il y a 9 années
bonjour,

j'ai loué une voiture une dizaine de jour (pas très cher ... une vingtaine d'euros la journée). C'est l'idéal, on peut se déplacer par des petites routes de campagne, passer par des villes un peu à l'écart, et il n'y a aucune difficulté à se garer, y compris aux abords des centres de grandes villes. La seule exception, c'est prague ... mais à prague aucun interêt d'avoir une voiture !

se déplacer dans la campagne tchèque

Signaler
Qcumber
Il y a 9 années
Merci FRED83. Je ne sais pas conduire. Je prendrai donc une voiture avec chauffeur.

question de budget

Signaler
liska
Il y a 9 années
Bonjour

Un voiture avec chauffeur ? Si ton compte en banque le permet pourquoi pas !
Si toutefois tu n'es pas Crésus, sache qu'il est très facile de se déplacer en transport en commun. Le pays tout entier est doté d'un réseau très fiable et très dense, le moindre petit village est desservi.
Ça ne coûte pas cher du tout (rien de comparable avec notre SNCF) et avec des sites comme www.idos.cz ou www.cd.cz tu trouveras forcément ton bonheur !

par train en Répubique Tchèques pour visiter la province

Signaler
Qcumber
Il y a 9 années
:) Liska, s'il y a des liaisons ferroviaires confortables, je les emprunterai. J'adore les trains.

plutot le bus que le train

Signaler
tintamarre
Il y a 9 années
si mes souvenirs sont bons, il vaut mieux prendre le bus que le train, pour plusieurs raisons : plus frequent, plus rapide, plus confortable et reseau plus dense.
nous autres francais avons souvent le reflexe opposé, mais peu de pays ont axé leur développement autour du rail.
un exemple parmi d'autres, j'ai mis une heure en train pour faire prague>karlsteijn et à peine le double pour aller à ceske budejovice (tu regarderas sur une carte les distances...)

car ou train en République Tchèque

Signaler
Qcumber
Il y a 9 années
Merci, Martin75. Je sais qu'il y a une important gare routière dans le quartier de Florenz et que les cars sont confortables avec télévision et machine à café.

Bons Plans Voyage République tchèque

Voyage République tchèque

Services voyage