Forum Afrique du Sud

femme seule en Afrique du sud ?

8 réponses

Dernière activité le 10/11/2019 à 19:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ametil
Le 24 avril 2010
Bonjour,

L'Afrique du sud est attirante mais j'ai de la part de bien des sources, dont des personnes qui y vivent, de sérieuses mises en garde : il semble que, pour une femme seule qui voyagerait en indépendante, cela soit contre-indiqué pour des raisons élémentaires de sécurité. La violence est de manière générale très présente dans le pays, et le viol y connait un taux extrêmement élevé.

Y a-t-il parmi vous des femmes en situation identique qui auraient effectué là bas un voyage en solo (hors agences touristiques) : transports en commun, logement en auberges /backpakers ou chez l'habitant, etc. ?
Comment cela s'est-il passé? quel est le niveau de précaution minimum à prendre dans ce pays pour une femme ? Faut-il rester à tout prix dans les sentiers balisés? Les transports en commun sont-ils envisageables ? (je n'ai pas le permis, donc pas de location de véhicule possible).

J'ai l'habitude du voyage sac au dos en solo (tour du monde et autres voyages), j'ai plus d'une fois pris des choix a priori risqués, au feeling et à l'observation...mais je conçois qu'il faille parfois se raisonner, en prenant les précautions exactes requises, si elles suffisent...et sinon en s'abstenant tout simplement.

Merci d'avance de vos témoignages ! :)

femme seule en AFS

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai voyagé seule en AFS en 2005 pendant 1 mois, mon mari ne pouvant me rejoindre que plus tard.
J'ai pris le baz bus pendant toute cette durée et j'ai ainsi fait connaissance d'autres personnes seules avec qui j'ai pu partager les dortoirs en backpackers.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je ne me suis jamais baladée non plus seule la nuit!
Dans les backpackers c'est vraiment le pied. La clientèle est très variée. Et l'ambiance est vraiment à la bonne franquette. Du coup j'avais repris un coup de jeune. J'avais à l'époque 45 ans.
En revanche si vous n'avez pas de bagnole vous resterez cantonnée sur l'itinéraire du baz bus! Moi celà ne m'avait pas gêné du tout!

A plus
Annick

Femme seule en ADS : transport hors bazbus?

Signaler
ametil
Il y a 9 années
Merci de ce témoignage : il s'agissait donc d'un voyage qui restait assez libre mais balisé néanmoins par le trajet du bazbus, assez peu de rencontres avec des locaux (hors employés du secteur touristique) ?

>>avantages/inconvénients de ce type de formule, qui sont bien entendu un compromis entre autonomie (pas de timing à chaque visite, liberté de mouvement entre deux trajets) et parcours balisé. Mais c'est peut-être la meilleure alternative au regard du contexte?

Tous autres témoignages complémentaires seront intéressants aussi, par ex celles qui auraient pris les transports "locaux" et qui auraient été chez l'habitant de manière formalisée? de manière informelle ? (rencontre, CS...)

inquiétude

Signaler
yodas1
Il y a 9 années
ouah!!! tout ça est inquietant mon amie part jeudi en voilier au Cap et elle à l'intention de traverser le pays ,j'ai l'impression que je n'ai pas fini de me faire du soucis est-ce vraiment réèle cette histoire de pays violent ? je pense qu'avec une atitude très humble et discrète elle devrait s'en sortir sans problème ...

afrique du sud

Signaler
ametil
Il y a 9 années
C'est effectivement ce que m'avait dit un ami local qui travaille dans la police (bien placé pour savoir ce qui se passe donc), et c'est un mec très posé : il m'avait contre indiqué les parcours seule hafrique du sudors sentiers battus, pour les raisons évoquées. Je n'aime pas être contrainte par un parcours tarcé d'avance, qui bne permet pas la vraie rencontre. j'irai probablement malgré tout, mais non sans précaution. Un ami y a voyagé sans pb : mais c'est un homme, grand et assez fort de surcroit. Ne jamais se fier à l'avis d'un mec, quand on est une femme. Les gens
ne se comportent pas du tt de la même manière avec nous (en bien et en
mal : le machisme a un sacré poids) et on est objectivement plus vulnérables physiquement.

Bien sûr il y a des femmes qui voyagent seules et qui, comme dans d'autres pays, en reviennent saines et sauves : c mon cas au fil de nombreux pays sur tous continents, et en allant souvent chez des gens inconnus, en les suivant, etc au fil de rencontres imprévues,etc. Ca a tjrs sa part de risque, où que l'on aille. Mais il y a des seuils de danger objectivement plus élevés.

J'ai tout de même eu du flair à Melbourne en refusant l'invitation à manger chez lui d'un mec avec qui je m'étais baladée un peu en discutant : j'ai accepté bcp de fois des invitations chez des gens dans mes voyages, mais là je ne l'ai pas senti...à juste titre d'ailleurs : poussé à la limite par mes refus répétés à aller manger chez lui "aller, 5 minutes!", j'étais dos à un mur, lui, bien plus grand, en face de moi, qui s'avance d'un coup et prend à ma fesse gauche à pleine main dans un mouvement brusque d'approche. J'ai spontanément levé d'un coup sec le genou en avant dans une menace (au fond dérisoire) de coup bien placé et fusillé des yeux le mec, je m'en suis bien tirée, peut etre parce qu'il y avait 3 personnes un peu plus loin et qu'on était en plein jour. Si j'avais été chez lui, les 5 minutes c'était un viol garanti. Il s'agissait d'un sud africain...

Je n'en garde pas de traumatisme, j'ai échappé au pire, et j'en ai fait des trucs que je ne me serais pas recommandée à moi même si j'étais quelqu'un d'autre lol. Mais dans certains cas j'essaie d'être un peu plus "rationnelle" en essayant de me retenir de trop me laisser aller au fil des événements là où cela peut prendre une teneur franchement louche.

Pour ta copine : qu'elle essaie de prendre des contacts locaux, associatifs ou autres, fiables. Cela faity une intro au pays et ces contacts favorisent le dialogue avec d'autres personnes + donnent une visibilité qui est moins propice aux agressions (amie des voisins = je fais gaffe). Quand elle s'éloigne, elle pourrait le faire avec des gens de confiance, locaux, qui lui serviront d'ailleurs d'intermédiaire intéressant et favorisant le dialogue humain, hors business. Bien + intéressant.

remerciements

Signaler
yodas1
Il y a 9 années
merci pour cette réponse très ojective et réaliste en te souhaitant de bons et nombreux voyages !!!yodas1

Re: femme seule en Afrique du sud ?

Signaler
Globetrotter-in-spe
Il y a 2 années
Bonsoir Ametil,
alors finalement, étais-tu partie en Afrique du Sud?
Comment cela s'est-il passé pour toi?
J'envisage moi-même d'y passer 3 semaines en Septembre mais j'hésite un peu...

Re: femme seule en Afrique du sud ?

Signaler
ANNICK
Il y a 2 années
Bonjour,

Si tu as l'habitude de voyager, je ne vois aucun problème.

Moi même je me rend parfois dans ce pays toute seule. Je ne me suis jamais sentie en insécurité.
En revanche il faut respecter certaines règles. Elles sont un peu identiques à chez nous.

A+
Annick

Re: femme seule en Afrique du sud ?

Signaler
LilaKawaï
Il y a 3 semaines
Identique à celles de chez nous??? LOL , c'est le pays le plus dangereux au monde et où la criminalité est la plus haute ^^ 
les clôtures électriques et le barbelé à toutes les maisons ne sont pas là pour la décoration ! je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, mais dire que les règles sont les mêmes qu'en Europe c'est FAUX! et j'ai l'habitude de voyager . 

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage