Forum Voile

Conseils pour vivre sur un voilier

33 réponses

Dernière activité le 13/09/2019 à 05:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Camélia57
Le 20 avril 2010
Bonjour !

Alors voila, moi c'est Anaïs, j’ai 21 ans, et j’ai dans l’idée de vivre sur un voilier en visitant le monde…

Cependant je n’ai aucune expérience niveau voilier, de la mer et de tout se que sa comporte. Aussi je n’ai pas beaucoup d’argent de coté. Mais je ne compte pas partir avant 4, 5, 6 ans pour avoir l’expérience et l’argent nécessaire.

J’aimerais donc tous les conseils pour m’aventurer sur la mer. J’ai quelques questions :

- quel voilier me faut-il pour passer une grande partie dessus à voyager ? Et quel est le prix à mettre ? Sinon la location est-elle possible pour ce genre de voyage ?

- quel budget cela implique ? J’ai lu que 1000€/mois pour l’entretien, santé, nourriture etc. suffirait…

- où puis-je me former pour maitriser un voilier et connaitre la mer ? Et combien de temps me faudra-t-il pour me former ?

- faut-il un permis de conduire un voilier ?

- niveau administration, y a-t-il des choses à faire ?

- quels sont les couts pour aborder un port ? (on parle de mouillage dans ce cas la c’est sa ?) Et est-il vraiment risquer de laisser notre voilier sans surveillance ?

Aussi j’ai lu que pour ce genre d’aventure des CAP était nécessaire pour travailler à l’étranger par exemple, croyez vous que je dois me lancer dans plusieurs formation avant de partir ? Si oui lesquelles ?

Je ne compte pas partir seule, mais je ne connais personne qui voudrait partager cette aventure. Alors si d’autre sont intéressés, faites moi signe ;).
Si possible avec une expérience en mer, car je ne me vois pas diriger à longueur de temps le voilier. Et sa permettrais de partager l’achat du voilier et autres charges.

Désolé pour toutes ces questions, mais j’ai envie d’en apprendre plus et de savoir si cette aventure est possible pour moi…
Merci beaucoup pour votre réponse !

expérience

Signaler
rombu
Il y a 9 années
Pas de réponses toutes faites à tes questions mais quelques pistes....
Les plus faciles:
pas de permis pour faire de la voile en france même lorsque ledit voilier marche au moteur.
Etre au port n'est pas mouiller, le port c'est justement pour éviter de mouiller l'ancre du bateau et sa chaine (physique à manipuler).
Si mouiller l'ancre est souvent gratuit, sur le littoral français aux endroits les mieux abrités on a souvent installé des ports.
Pour apprendre la voile tout est bon. Ca va être la belle saison et des écoles de voiles vont se multiplier sur le littoral, en une seule journée sur un support léger on a déja les fondamentaux pour faire avancer un bateau à voile.
les Glénans, l'école de voile, propose des stages pour tout les niveaux, du débutant au chef de bord.
Les bouquins ça fait rêver et ça apprends un tas de trucs.
Le bateau des copains, mais attention n'est pas pédagogue qui veut.
Por toutes les autres questions les réponses viendront avec l'expérience.

Vivre sur un voilier

Signaler
timothée
Il y a 9 années
bonjour Anais, je fais partis des rêveurs dans ton genre qui désirs découvrir le monde en voilier. Mais comme toi, c'est un rêve que je veux réaliser. Je m'engage d'ailleurs dans une formation en 2 ans alliant commerce et navigation. Cette formation comprend notamment le passage du permis hauturier, et aborde différents aspect techniques lié à la navigation, à l'entretien et à la réparation du bateau. J'envisage ensuite de m'acheter un voilier et vivre 1 an, 2ans ou plus en quête de destinations de rêves

vie à bord

Signaler
liliak
Il y a 9 années
oui, il est possible de louer pour un an mais avec des clauses particulières car il ne faut pas s'attendre à ce que le loueur vienne te dépanner à l'autre bout du monde. Il faut rencontrer les loueurs et discuter avec eux... mais ils ne loueront pour une longue durée qu'à quelqu'un qui a déjà une solide expérience.

Apprendre à naviguer me semble indispensable surtout pour une femme car c'est un monde hyper macho voire parfois misogyne.. ce qui pour une femme peut s'avérer un sérieux frein, on a plus de mal à se faire respecter dans ce milieu, alors autant vraiment savoir de quoi on parle ! Par contre on trouve de l'aide facilement avec le sourire... ;)

On trouve de très bons voiliers d'occasions à des prix corrects, mais avec souvent quelques travaux à faire.

Vivre à bord puis naviguer à moins d'avoir des moyens financiers confortables demande de savoir tout faire à bord : apprendre la mécanique marine, la plomberie, un peu d'électronique, monter un circuit électrique 12 volt, être prête à coller des pans de vaigrage en respirant la colle néoprène, apprendre à faire des petites réparations en tous genres... en plus de la navigation bien sûr.
Surtout sur un voilier d'occasion.
Tout cela gonfle le prix de cette belle aventure, auquel s'ajoute le tarif du ponton .. qui veut varier du simple au triple selon qu'on ait une place à l'année ou en visiteur..
Et puis tout ce qui concerne l'accastillage coûte très cher... il ne faut pas s'imaginer que vivre à bord est une solution économique intéressante, ce n'est le cas que si on vit sur un bateau à sec ce qui exclut toute navigation..

Pour ce qui est du capitaine, il faut aimer apprendre donc, et puis aimer l'eau, aimer le vent, avoir du sang froid et de la patience, ne pas être dépourvue d'ingéniosité ça aide pas mal, maîtrise de soi, ouverture d'esprit, ne pas avoir peur des imprévus et aléas et toujours chercher à résoudre les problèmes...
persévérance, et beaucoup beaucoup d'humour...

Avant d'élaborer un tel projet il faut vraiment être sûre d'aimer la mer et ce mode de vie. donc pourquoi ne pas faire quelques croisières en tant qu'équipière ?


Liliak

autre solution

Signaler
liliak
Il y a 9 années
Sinon l'autre solution consiste à trouver un marin célibataire ce qui ne manque pas... ; )
on les trouve facilement dans les points stratégiques : les bistrots autour du port par exemple, ou la cale de carénage aux premiers jours de printemps...

apprentissage voile

Signaler
patriceS
Il y a 9 années

Bonjour,
nous avons le même projet de vie sur voilier.
Actuellement nous formons des propriétaires ou locataires sur leurs voiliers pour qu'ils deviennent autonomes.
Pour apprendre le voilier habitable on peut passer par toute sorte de formation comme dit précédemment, et les livres tels "cours des glénans" sont des aides précieuses pour l'apprentissage.
L'idée d'embarquer en tant qu'équipière débutante est bonne et vous trouverez facilement sur ce même site dans "bourses d'équipiers" puis "équipiers voile" des gens possédant un bateau et prêts à vous embarquer.
Même si tout le monde n'a pas le sens ou la volonté pédagogique, vous apprendrez beaucoup voire suffisamment pour vous lancer dans l'aventure vous-mêmes.
L'idée de trouver un capitaine recherchant SON équipière peut fonctionner aussi, mais là cela dépasse les considérations voileuses...
Bon courage et félicitations pour votre projet.

Cordialement
Véronique et Patrice

Voyager en voiier

Signaler
lajolieboucle
Il y a 8 années
Bonjour Anais,



Intéressant. Nous avons eu la même démarche que toi. Il y a 3 ans, nous ne connaissions rien à la voile ou presque (hormis un peu de planche à voile, de l'optimiste..). Nous avons accumulé pendant 2 ans des stages aux Glénans, à l'UCPA, des formations (permis cotier et hauturier même si ceux ci ne sont pas obligatoires en voile), certificat CRR, location de bateaux avec skipper, stage sécurité... Bref beaucoup de travail pour nous donner le vernis nécessaire pour nous permettre de partir 1 an en famille (avec 3 enfants) aux Caraibes. La navigation s'est beaucoup simplifiée ces dernières années (avec le GPS, pilote...) mais reste dangereuse (la SNSM pourrait en parler longtemps). Tu peux voir notre blog/expérience sur notre site www.lajolieboucle.fr. Nous avons même édité un film en 3 DVDs pour montrer les iles et la vie à bord.

Location ou achat ? Pour moins d'un an, on a privilégié la location (vu les difficultés actuelles pour revendre un bateau).Mais attention, il vaut mieux être bricoleur.

Côté budget, 1000€ me parait largement suffisant pour 1 personne

N'hésites pas à prendre contact si tu as besoin de plus d'info,

bon vent,

Thierry

vivre sur un voilier

Signaler
pecc
Il y a 8 années
bonjour, vivre sur un voilier est une très bonne façon d'échapper à la routine de ce monde. d'habitude, on commence petit, avec un navire à la mesure de son inexpérience. à bord de ton 8m, payé une poignée de moule, tu apprendras les rudiments de la vie de marin et tu tireras tes premiers bords au large. ne t'inquiète pas pour l'argent, la passion t'aidera à trouver le nécessaire. visite le blog:
http://planetepecc.unblog.fr
tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions

restez correct

Signaler
amigrosgay
Il y a 8 années
partir en voilier est un beau rêve qui vire vite au cauchemard réalité, si on devient la poupée d'un marin ! soyez lucides les filles et si tu n'as pas ta totale autonomie, ou sera ton espace d'indépendence sur le bateau du capitaine? si tu n'est pas" La capitaine".? un marin n'est jamais un prince charmant, surtout s'il est prince .. oû allez vous ? vers quel nouvel esclavage ou quel horizon de liberté? c'est le même trajet, mais pas la même approche. je pense que se tester en croisière peut éviter des naufrages multidimentionels !

La promiscuité à bord

Signaler
lajolieboucle
Il y a 8 années
Ah la promiscuité à bord, un vaste sujet. Qui n'a pas connu d'amis ou de couples qui ne se sont pas fachés à bord lève la main ? C'est vrai qu'il faut en tenir compte. Idéalement, il faut que le projet soit celui du couple et non uniquement celui du mari-marin. Avant de faire le grand saut, je recommande de faire quelques croisières ensemble et si possible sans skipper, ca permettra de "tester" l'entente du couple à bord. Pour ma part, vivre une année ensemble sur le bateau a été une expérience inoubliable même si certains sujets de désaccord ont pu parfois assombrir le ciel. Bonne journée

Thierry

www.lajolieboucle.fr

les conseils des sages sont des amers

Signaler
amigrosgay
Il y a 8 années
merci à vous tous et toutes pour votre bienveillance. Avec plus de tolérance et de douceur volontaire la pilule est moins" à mer"

vivre sur un bateau

Signaler
paloma40
Il y a 8 années
bonjour à tous,



nous venons de tout quitter pour s'installer aux Antilles , aprés 2 ans de préparation du projet , des stages de navigation et beaucoup de patience... si vous souhaiter nous poser des questions, nous essaierons de vous repondre le mieux possible par rapport à notre petite expérience...et nos choix personnels , du choix du bateau, la sécurité, le budget ...qui d'ailleurs est plus important que ce qu'on pense , nous avons fais le choix de louer et faire découvrir notre façon de vivre ce qui permet de payer un peu les frais du bateau . vous pouvez visiter notre site

http://www.location.catamaran.sitew.com

n'hesiter pas a nous poser des questions.

jean mi et carole

Envie de TDM a la voile...

Signaler
MOODY62
Il y a 8 années
Salut Anais, moi c est Maxime je suis de Toulon j ai 25ans, depuis déja 2ans je suis déterminé a partir faire le TDM avec mon propre voilier. Beaucoup de personne trouve cette idée farfelue et irréalisable...! Mais c est ce qui me rend encore plus fort pour y réussir. Cela fait 2 ans que je pratique de la voile et petit a petit tu te rend vite compte que le challenge va etre difficile mais tellement proche... Pour te faire la main il est conseillé de partir en tant qu équipier sur des voiliers de propriétaie cela apporte beaucoup d expérience, mais attention aux vieux loup de mer! Voilà si tu souhaite prendre contact avec moi pour discuter de nos projet sa sera avec plaisir, bon vent.

plus loin que le loin

Signaler
amigrosgay
Il y a 8 années
si dieu veut nous irons... tiends bon la barre et tiends bon le vent Ïsseo toujours droit devant ...ton rêve est vivant accroche toi ! nous irons !

mais avant de partir

Signaler
pecc
Il y a 8 années
avant de partir, lisez http://planetepecc.unblog.fr

vivre à bord d'un voilier

Signaler
ciré29
Il y a 7 années
BonjourSuite à un divorce, je vais enfin pouvoir assouvir mon reve de vivre sur mon voilier! J'achete un Evasion 32 ou 34, taille mini pour être à l'aise! Je vais l'équiper pour être en autonomie complete, panneaux solaires (200 W, éolienne (en bretagne, ça marche bien), reserves d'eau douce. Je vais condamner une cabine pour faire des rangements. Une bonne annexe, car souvent en mouillage faute de place dans les ports! Antenne wifi! Peut être un petit groupe electrogene (placé dans l'annexe pour les vibrations et le beruit! Et vive la liberté! 6 mois à Ouessant, 6 mois à Molene, 6 à Sein, etc...! Enfin! Existe-t-il un site communautaire en Bretagne de voileux vivants à bord?

Un an à la voile

Signaler
valenrap
Il y a 7 années
Bonjour à tous,

je viens de tomber sur ce forum, et je réalise à la lecture de vos postes que nous sommes nombreux à poursuivre le même objectif.
Nous (mon amie et moi) avons décidé de partir un an faire le tour d'Europe à la voile et entamé pour cela un programme de formation alliant les stages des Glénans (3 pour cette année et 3 autres prévus l an prochain) et la lecture de revue spécialisées.

Afin de nous faire le main avant de partir nous voudrions louer un voilier seulement comme nous habitons en ce moment en Allemagne, le permis est necessaire pour la location. Savez vous si le permis hauturier francais est accepté à l'étranger?

Sinon j'ai vu que certains d'entre vous avez loué pour partir sur de longues periode plutot que d acheter son propre voilier. Combien coute la location d un voilier de 9 à 10 metres pour un an? Quelles sont les conditions requises? Vous auriez des liens à me recommander?


Merci d'avance pour vos réponses

Raphael

reportage thalassa "les aventuriers des mers"

Signaler
Journaliste Thalassa
Il y a 7 années
bonjour,

journaliste pour thalassa, sur france 3, nous préparons un reportage sur "les aventuriers de la mer".


thalassa cherche une famille (ou un couple) qui quitte tout pour vivre leur rêve: changer de vie et partir naviguer en voilier sans date de retour!


nous souhaiterions les suivre lors de leurs préparatifs (bateau, logement, travail, école, etc...) et leurs premiers jours en mer.


(nous cherchons uniquement des gens qui ne sont pas des professionnels de la mer.)


merci de me contacter si vous êtes en pleine préparation pour un grand départ!


juliette jakubowicz


journaliste capa tv
01 40 45 47 19
juliette-j@hotmail.fr

durer ou pas

Signaler
mdlpe
Il y a 7 années
Bonjour, personnellement, je vis à bord d'OXYGENE depuis 1999. J'ai tourné un peu partout en Atlantique. (www.par-dessus-bord.com)Si l'on veut rencontrer des voileux, les Antilles sont sans doute un des plus mauvaise destination.
Je connais beaucoup de voilier au fil des années et je ne reconnais pas beaucoup des équipages.
Les gens qui partent avec un rêve de vie facile et de farniente sous les cocotiers ne tiennent guère plus que 4 ou 5 ans.
Après il y a les "vieux". Ceux qui ont navigué avec Brel et consoeur.
C'est un vaste débat et il faudrait plus de quelques lignes pour en faire le tour.
Le mieux serait sans doute de trouver un ou des embarquements au début (encore faut-il tomber sur les bons) afin de savoir si l'on peut vivre ce type de vie et de cibler le type de bateau pour le projet de navigation choisi.
En sachant que celui-ci évoluera au fil du temps et que les "bouffeurs de miles" les plus fanatiques passent eux aussi plus de temps au mouillage qu'en mer.
J'appareille sous huitaine mais j'essaierai de suivre le fil à ma prochaine escale.
Bon courage.

la grande désillusion !

Signaler
amigrosgay
Il y a 7 années
quand les vieux loups de mer voient arriver les petits jeunes ou les bobos, il est normal qu'ils éprouvent une amère désillusion . C'est pareil dans toutes les passions ! que ce soit dans l’armée , la chasse , le kit surf , l'église , ces impudents de leurs richesses de puceaux de' cap hornière , n'apportent aucune consolation ni douceur dans l'âme de ceux qui ont en chié ,en mer peu ont appris la l'hospitalité du coeur dans la précarité du cul, mais les nouveaux navigateurs et trices c'est comme un lâché de spermatozoïdes il y a beaucoup d’appelés mais peu d'élus, surtout quand les plus résistants se prennent pour des poissons volants ; mais toutes les générations qui arrivent trouveront leurs amers, et toutes vieilles peaux devra un jour quitter les océans : alors , avec une céleste gratitude ? ou une royale gravitude bonne route à toutes et à tous ! mes petits canards de la grande mare .

alors anais ce départ ?!

Signaler
vblondeau
Il y a 6 années
Bonjour !
alors vous devez avoir 24 ans maintenant ?
pour tous les futurs aventuriers, il semble important de faire très attention au choix et à l'achat du bateau. Il y a en a à tous les prix, de 5.000 à 500.000 !
si vous n'êtes pas bricoleur, intéressez-vous et ça viendra, ce qui vous permettra de toucher et savoir ce qu'il faut vérifier avant de choisir un voilier.
L'inexpérience étant mauvaise conseillère, vous risquez d'acquérir un voilier ayant bonne allure mais avec beaucoup d'équipements en bout de course...
bonne chance !

voyage en bateau

Signaler
sonido75
Il y a 6 années
bonjour
je suis alle en tournage pour france 2 a la rochelle au salon du grand pavois cette annee et j ai recontre un couple quivenait de rentrer d un tour du monde sur un first 30 ujn voilier d un cout de 12 a 1500 euros il ont depense 800 euros par jours et ils etait deja amarines car lui avait une experience de la mer en tout cas ils sortent un livre bientot et si tu te renseigne sur google tu devrai trouver leur periple et leur demander conseil
il ont dont fait le tour du mon,de sur un first 30 depuis la bretagne tu vas certainement trouver
il me semble qu ils sont partis de dinar
bon courage
ciao

Partir en voilier

Signaler
Johnnylesolitair
Il y a 5 années
Bonjour Voila je suis Johnny Je cherche un(e) coéquipier(ère)
 pour partire en mer pour une durée élimiter dans 6 a 12mois le temps d'économiser l'argent pour acheter le voilier !!!! envoyer moi un message priver pour une réponse 

Vivre, Voyager sur un voilier

Signaler
keych
Il y a 4 années
Bonjour
Alors moi c'est kévin, 28 ans. A ta différence j'ai grandi à 500 métres de l'ocean en Bretagne, pointe Finistère. Et nous avons toujours eu des bateaux qu'ils soient à voile ou à moteur.
Si je peu te donner quelques conseils:
La vie sur mer et vivre dans un bateau ce n'est pas comparable à un trip en Van aménagé.
L'air de la mer ca créve! Il faut se mouiller sans réfléhir même lorsque l'eau est glacée, il faut garder l'esprit vif, être observateur et décoincer. 
Pour répondre à tes questions: Le prix d'un bon voilier , pour vivre dedans à deux tranquillement , solide, sans prévoir de rénovations, avec l'équipement hauturier (pour voyager en pleine mer)...compter entre 25000 et 45000€. Il faudra prévoir un budget pour cet équipement, son entretien, révisions...
Tu n'as pas besoin de permis ...mais je te conseil au moins de passer ton permis côtier! C'est trés peux coûteux et assez simple; seulement tu sera obliger d'apprendre quelques régles de navigations de base (bouées rouge/verte etc) et tu aura un peu de pratique sur un bateau à moteur , histoire de comprendre comment fonctionne et réagit un bateau (en dehors de dans tes rêves!! :D).
Ensuite, fai bien la différence entre le "mouillage" et "place au port" ; le mouillage c'est le fait de jette l'ancre ; le long d'une plage par exemple; et ensuite du met une "annex" à l'eau (petit bateau servant à te déplacer entre ton mouillage et la terre).  Le place au port, c'est une sorte de parking à bateau , avec des quaies, souvent il y a l'eau, l'elec, internet... Parfois même des wc et douches ...;)  Evidement ce n'est pas gratos! Tu peu louer cette place ou l'acheter! A l'année ... si tu souhaite avoir une place à l'année... Ou ponctuel si tu es de passage; tu dois aller à la capitainerie de port où tu es placé, et payer ( tout dépendra de la taille du bateau et de la saison comme dans un camping !!) Il faut compter pour une place au port environs 250€  ...... Sinon parfois tu peu aussi payer pour un mouillage; compter 100/150€/mois...Bref, tu comprendra vite qu'entre les assurances , et tout les reste , le bateau est un budjet.
On dépense généralement 30% de la valeur du bateau chaque année en charges.... (place, entretien, assurances...)
Pour finir, lorsque tu sera propriétaire ( à 100% ou en partie...de ton bateau (ou locataire via une LOA ou autres...); tu devrais prendre quelques cours de navigation avec un skippeur! Il t'apprendra beaucoup de choses, et pourra te mettre en relation avec d'autres navigateurs qui prendront la mer avec toi , sur les côtes , et paserez des moments cool en apprenant par la même occasion.
Un derinier conseil; pour éviter de vevenir "un clochard de la mer" ; c'est à dire , vivre sur ton bateau ...mais avoir tellement rien prévu, tellement mal étudier, avoir tellement voulu vivre au jour le jour en mode relax ... que financiérement tu es ruinée, ton bateau manque d'entretien et ressemble à une grosse poubelle flottante rongée par l'oxmose (maladie de coque...)  ; prévois! >tiens un journal de bord avec un planning d'entretien! Il y a des saisons pour traverser l'atlantique par exemple... etc etc; étudie tes cartes...Bref!
L'ocean, la mer, les bateaux, naviguer...le vent, les courants, la houle, la météo ; doivent et feront partie de tes prioritées de tout les jours...
Prend quelques cours de surf au pasage et va t'amuser un peu dans les grosses vagues du sud ouest , du côté de Hossegor cap Breton; pour comprendre à quel point la mer est puissante! Dangereuse et son fonctionnement. Immerge toi; passionne toi.
Et n'oublie pas de réaliser tes rêves ;)
Bye



Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Hivakunu33
Il y a 3 années
N'achéte pas de bateau, Anaîs... Navigue.... Navigue....
D'abord sur les voiliers des autres, avec des gens d'expérience et donc sur de vrais bons voiliers, solides, bien equipés, bien pensés.
Tu sauras trés vite si tu es faite pour ca...
Voyager autour du monde sur un voilier est une superbe expérience. De vie. De rencontres.
bonnes nav.... L'expérience viendra en naviguant.
" L'essentiel est d'étre en chemin " 

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Yll
Il y a 3 années
Bonjour

Alors ou en es tu de ton projet de tour du monde en voilier et de vie libre?
En ce qui me concerne j ai la même idée qui me trotte dans l esprit depuis que je suis enfant. Je suis comme un de tes interlocuteur, un enfant de la mer, fils, petits fils arrière petit fils de marin pecheur tant du cote de mon père que de ma mere. J ai beaucoup navigué a la peche en mer d irlande entre 7 et 17 ans avec mon pere des que j avais des vacances scolaires. Puis j ai évolué vers le monde de la voile ou j ai aidé a la preparztion de différents voiliers pour des records du tour du monde et autres courses trans-atlantique. J ai navigué de l optimiste au 85 pieds avec un mat de 29 m 5 et ai faits de multiples convoyages de voiliers de croisière de 8 a 14 m,  toujours en solitaire.

Maintenant l heure de la retraite a sonné,  j y serai dans trois ans et a mon tour je penserai à moi et vais partir pour mon tour du monde. Je possède déjà le  bateau et suis déjà depuis un ans dans sa préparation.  J y vai cool et le prepare poste par poste pour que chaque point soit parfait et que je n ai pas de gros pepins lors de ma navigation. 

Comme l ecrivait un de tes correspondant, attention de ne pas devenir un clochard des mer en vivant par manque de ressource sur une poubelle flotrante. On entrouve dans tous les port et meme sous le soleil. La misère reste la misere meme si une chanson disait qu elle etait plus facile au soleil.

La vie dure normalement un peu plus longtemps qu un tour du londe a la voile et meme si c est le point ultime de decouverte de notre planète, il ne faut pas oublier que le futur si aucune preparation et prevision n est faite, donc la vie future peu vite se transformer en misère.  

Voilà,  c est ma façon de voir les chose mais il faut juste en retirer pour synthétiser que de toute tes questions il y a quatre sujet essentiels a etudier:

Est ce que tu aimes la mer au point pour en faire ton lieu unique de vie?

La connais tu et connais tu suffisamment la voile et tout ce qui va avec pour te lancer dans un tour du monde ?

As tu prepare, prevu et assuré ton avenir et ta survie si tu dois arreter ou si tu veux arrêter?

Physiquement et mentalement es tu prêt et te sens tu capable d affronter le tres gros temps, la longue pétole, et de longues periodes d isolement loin de tout et de tous?

Réponds à cela sincerement au plus profond de toi et tu sauras si tu peux le faire.

A bientot sur l océan  peut être. ?...

Yann

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Johnnylesolitair
Il y a 3 années
Pour  moi c'est juste un rêve de partire et travail sur un voilier !!!

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
mdlpe
Il y a 3 années
Quand je vois des images de nanas sur le pont d'un cata ou d'un daycruiser, (ce qui revient au même) je ne peux m'empêcher d'avoir la banane !

Beaucoup de conseilleurs avec plus de temps passé sur Internet que dans les cales de leur bateaux. Décidément, j'adrore les forums...

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Arminius88
Il y a 2 années
Bonjour Anaïs,


Je suis actuellement entrain d'acheter un voilier il est en très bon état je compte changer le frigo, gazinière matelas table , voile ect...

Si un voyage vous plairaient je parle aussi pour d'autres personnes n'éssiter pas a me contacter.


A+

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Yll
Il y a 1 année
Bonjour

Corinne mon epouse et moi,  preparons un tour du monde en 5 ans sur notre voilier.
En ce qui me concerne, je navigue a la voile depuis l age de 7 ans, et a ce jour j en ai 55. Nous partirons dans 5 ans, mais notre preparation a deja commencé depuis 2 ans.
Je veux bien t aider dans ta reflexion si cela t interesse et apporter a tes questions les reponses qui me semblent a mon avis raisonnables.
Au plaisir de te lire


Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Maxinen
Il y a 1 année
,, Bonjour Anaïs,


Je suis actuellement entrain d'acheter un voilier il est en très bon état je compte changer le frigo, gazinière matelas table , voile ect...

Si un voyage vous plairaient je parle aussi pour d'autres personnes n'éssiter pas a me contacter.


A+

Comme vous dans cette discussion, ce projet est à l’ordre du jour pour moi. Tour du monde ? Pas nécessairement, mais vagabondages au fil de mes envies, oui.... ou alors plusieurs tours alors ! Il y a tellement de latitudes à explorer ! Je serais heureuse d’echanger Sur ce sujet avec toi, la partie “ préparatifs” me semblant en effet l’une des étapes essentielles. Au plaisir de te lire....

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
libertaman
Il y a 1 année
,, Bonjour !

Alors voila, moi c'est Anaïs, j’ai 21 ans, et j’ai dans l’idée de vivre sur un voilier en visitant le monde…

Cependant je n’ai aucune expérience niveau voilier, de la mer et de tout se que sa comporte. Aussi je n’ai pas beaucoup d’argent de coté. Mais je ne compte pas partir avant 4, 5, 6 ans pour avoir l’expérience et l’argent nécessaire.

J’aimerais donc tous les conseils pour m’aventurer sur la mer. J’ai quelques questions :

- quel voilier me faut-il pour passer une grande partie dessus à voyager ? Et quel est le prix à mettre ? Sinon la location est-elle possible pour ce genre de voyage ?

- quel budget cela implique ? J’ai lu que 1000€/mois pour l’entretien, santé, nourriture etc. suffirait…

- où puis-je me former pour maitriser un voilier et connaitre la mer ? Et combien de temps me faudra-t-il pour me former ?

- faut-il un permis de conduire un voilier ?

- niveau administration, y a-t-il des choses à faire ?

- quels sont les couts pour aborder un port ? (on parle de mouillage dans ce cas la c’est sa ?) Et est-il vraiment risquer de laisser notre voilier sans surveillance ?

Aussi j’ai lu que pour ce genre d’aventure des CAP était nécessaire pour travailler à l’étranger par exemple, croyez vous que je dois me lancer dans plusieurs formation avant de partir ? Si oui lesquelles ?

Je ne compte pas partir seule, mais je ne connais personne qui voudrait partager cette aventure. Alors si d’autre sont intéressés, faites moi signe ;).
Si possible avec une expérience en mer, car je ne me vois pas diriger à longueur de temps le voilier. Et sa permettrais de partager l’achat du voilier et autres charges.

Désolé pour toutes ces questions, mais j’ai envie d’en apprendre plus et de savoir si cette aventure est possible pour moi…
Merci beaucoup pour votre réponse !

Cc je prépare tdm en voilier pour 2019

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
Gwennili-mor
Il y a 10 mois
Bonjour Anais,
J'ai, à mon actif, de nombreuses années de navigation sur des voiliers divers et variés, équipier puis skipper. Sans vouloir aucunement en imposer à qui que ce soit, et libre à chacun de confirmer ou infirmer mes propos, j'ai souhaité répondre, si cela peut t'aider, aux questions que tu te poses.
Quel voilier faut-il ? Cela dépend, à mon avis, de ton expérience propre et ta maîtrise de la mer (si tant est qu'on puisse la maîtriser...). Personnellement, j'ai commencé sur des coquilles de noix et suis arrivé actuellement, progressivement, à skipper un bateau de 11m, je pourrais plus mais quand on navigue seul cela me paraît de l'ordre du raisonnable...Quant au type de bateau, il dépend de ton programme à venir. Je m'explique : Si tu veux accéder un peu partout, explorer des criques, être en capacité d'échouer où tu veux, alors un dériveur intégral ou non paraît la bonne solution...Pour la tenue en mer un quillard pourrait être la solution, à voir...Les bi-quilles d'aujourd'hui alignent de bonnes performances avec une qualité marine qui devient honorable. Tu vois tout dépend de ton programme.Si l'on veut maintenant parler du prix, alors là le sujet est vaste. Il dépend, bien sûr, de la taille du bateau, de son état général, de ses équipements, Sur le marché de l'occasion, tu peux trouver de bonnes opportunités comme de véritables poubelles si non dangereuses, du moins ruineuses...Ton choix qui ne peut être que personnel doit tenir compte du niveau de confort dont tu es prête à te satisfaire, même avec mle risque de vivre pendant des mpois de manière très spartiate.
Une fois acheté le bateau nécessite régulièrement des frais annexes ( équipements, entretien, remplacement d'accastillages défectueux, gréement courant (voire dormant, carénage, bien sûr, etc...). En plus de ces frais dont d'aucuns disent qu'ils représentent près de 10%, voire plus, du coût du bateau, il faut ajouter les assurances, les taxes (si le bateau n'est pas trop vieux), les frais de ports...Et, là encore, plus le bateau est grand, plus tous ces frais sont conséquents...
Une fois résolus tous ces problèmes financiers de base ou récurrents, quel budget faut-il ? En mer les occasions de dépenser sont peu nombreuses, ce que tu dépenses mensuellement pour te nourrir, te vêtir dans une moindre mesure, pour te maintenir en bonne santé sans faire appel à un médecin détermine tpon budget après il faut voir ce que tu programmes aux escales...Quant aux escales, si celles-ci nécessitent des visas, des formalités administratives, les frais engendrés peuvent être conséquents (il faut y penser).
Maîtrise un voilier, se former: J'aurais tendance à dire que cela dépend de toi. Tu peux trouver de bonnes écoles, comme tu peux trouver à embarquer sur des voiliers avec de bons capitaines (mais attention...).
Permis de conduire: En France, tu peux conduire un voilier sans qu'il soit nécessaire d'avoir un permis. Si tu vas à l'étranger, la législation qui s'applique dépend du pavillon du bateau, donc si ton bateau dépend de l'Etat français, alors on ne peut te sanctionner pour non-présentation d'unpermis. Par contre, il est indispensable si tu as une VHF de posséder une licence (gratuite) et un Certificat Restreint de Radiophonie (CRR) que tu devras passer. L'absence de ces pièces, en France (si tu n'as pas un permis plaisance) comme à l'étranger est passible de sanctions.
Quant au travail à l'étranger, bien sûr si tu as des diplômes cela peut servir mais selon les pays, bien souvent, les compétences sont plus recherchées qu'un bout de papier...
Je vais arrêter là mais si mes réflexions t'ont été utiles ou si tu as d'autres questions, pas de problèmes, je te laisse mon adresse mail : gerard.lebosq@wanadoo.fr
Bien cordialement



Date de l'expérience : 23/01/2019

Re: Conseils pour vivre sur un voilier

Signaler
yawl36
Il y a 2 mois
bonjour camelia

non j ai récupéré un yawl
voilier de 11m en alu
avec ces vrai bcp de travail
moi personnelement je vie avec 450€ et mon anavei ( nom du voilier)
la logique ser que ce voilier sera fini fin 2020
puis grand depart pour un tour du monde et arrét final a Paéa ( Polynésie)
alors réalise ton réve
écoute ceux que d'autre te disent mais trie bcp leur dire
car pour bcp , un voilier = bcp d'argent , oui c est vrai surtout quand tu es fénéant lol
comme je t ai dis j ai 450€ + des portrait que je fais a droite et a gauche + divers broutille
mais garde tes reves, ils sont precieux
bises amical robert 53a

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard