Forum Canada

Pèriode pour l'automne au canada

22 réponses

Dernière activité le 26/09/2017 à 02:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PUCE45
Le 15 avril 2010
Bonjour à tous,
Nous comptons faire notre voyage de noces au canada pour l'automne.
Quand démarre l'automne à Montréal Québec
Quel itinéraire ou ville à ne pas louper pour 15Jours.
Quels vêtements faut il emportert pour la pèriode souhaitée?
Les lieux à visiter sont ils toujours ouverts à cette pèriode du 18/09 AU 02/10
Merci beaucoup à bientôt

a ne pas manqué

Signaler
Louise globe trotteur
Il y a 9 années
si ton voyage est à l'automne, ne manque le village du Mont Tremblant, c'est super toute l'année mais particulièrement beau à l'automne. Le village est situé à 2 heures de Montréal. Tu peus y passer une journée très agréable.BYE

reponse question automne

Signaler
PUCE45
Il y a 9 années
Louise peux tu mes dire quand démarre l'automne voir tous ces arbres de différentes couleurs c'est ce que je veux et quels vêtements prévoir
Merci

l'automne à Montréal

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour, aux dates où vous serai ici, les couleurs devraient avoir commencé à changer (tout dépend si on a un mois de septembre chaud ou non). Si vous sortez de Montréal, vers les Laurentides, où se trouve Mont-Tremblant, à cette période, c'est sûr que les couleurs vont avoir changé car il y fait plus froid qu'à Montréal. Fin septembre, il y a des "Festivals des couleurs" dans les Laurentides (village de St-Sauveur, Mont-Tremblant) et les Cantons de l'Est (Bromont, Magog). Côté température, à cette période, on peut avoir de très belles journées encore chaudes, mais les soirées sont fraîches (et peuvent être froides dans les Laurentides): prévoyez des vêtements que vous pouvez ajouter s'il fait froid et que vous pourrez enlever s'il fait chaud. En passant, c'est une des plus belles périodes de l'année (à mon avis) pour venir ici. Bon séjour!

autome au quebec, date

Signaler
Louise globe trotteur
Il y a 9 années
Environ la troisième ou quatrième semaine de sept. Cela dépend de la région visité. Pour un bon indicateur, tu peus regardé quand sont les festivals des couleurs à St-Donat, au Mont-tremblant et dans Charlevoix. Plus tu es près de Montéal, plus c'est tard. Pour les vêtements, il est préférable de mettre plusieurs vêteents un par dessus l'autre car les écarts de température de jour et de soir peuvent être grand. Apporte toi aussi des gants et un chapeau chaud ainsi qu'un foulard et un imperméable. Des bonnes chaussures de marche feront l'affaire. Si tu veus voir des belles images d'une partie du Quebec, va sur Jacquesdesbiens.com
Bye, au plaisir de te répondre à nouveau.

Couleurs

Signaler
alcibiade
Il y a 9 années
Bonjour PUCE45,

L'automne au Québec est ma saison préféré tout de suite aprés l'hiver. Chaque année, je m'émerveille devant ces couleurs éclatantes. Chaque année, je me dit que je devrais être habituée, j'ai 52 ans, mais non, c'est toujours un émerveillement renouvelé.

Bienvenue chez nous, vous allez adorez l'automne.

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjour, 

Je souhaite partir seule au Québec cet automne car j'aimerais voir le fameux été idien. 
Toutefois je lis que l'été indien dépend de la chaleur de l'été... Comment puis-je donc savoir quand aura lieu l'été indien cette année ? Et quels critères dois je prendre en considèration par rapport à la température de l'été ? 

Enfin, je n'ai trouvé personne désireux de m'accompagner pour ce voyage ( budget, la destination, la période). 

De ce fait, je me retrouve à préparer un voyage en solo... 

Est-ce que vous auriez des adresses de personnes chez lesquelles il est possible de loger ? Chambres chez l'habitant. 

Par ailleurs, je ne peux pas me déplacer mon permis trop récent n'est pas valable.. Est-il facile de se mouvoir au Québec.. le continent est étendu et je souhaiterais voir différents endroits bien évidemment..

Existe-t-il des bus ? des trains ? qui relient des points importants ?

Je vous remercie . 

Cora 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Bonjour corabzh56,

D'autres routards pourront mieux vous renseigner sur les transport en commun, mais je peux vous dire qu'avoir une auto pour visiter le Québec est presque une nécessité. Les distances sont grandes.

Quels endroits voulez-vous visiter ? Combien de temps vous voulez consacrer à ce voyage ?

Je pense que vous confondez été indien avec les couleurs. Ce n'est pas la même chose. L'été indien est une période de temps chaud après avoir eu des jours de gèle. On n'a donc pas nécessairement un été indien chaque année. C'est en octobre et même novembre qu'il peut avoir lieu.

Pour ce qui est des couleurs, tout dépend de l'endroit. En Gaspésie, les arbres seront colorés plus tôt qu'à Montréal. Mais habituellement, la première semaine d'octobre est un bon choix.

Ceci dit, si vous voulez visiter les grands centres comme Montréal ou Québec, fin septembre début octobre c'est bon, mais en région, beaucoup d'endroits sont fermé et vous manquerez des visites intéressantes.

Revenez-nous avec plus de précisions et les routards pourront mieux vous aider.   

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjour alcibiade, 

Effectivement j'ai déjà lu ce qu'était l'été dernier, et effectivement comme vous l'avez compris je recherche à voir ces états de couleurs... Force est de constater que dans les différentes recherches que j'ai établies, on me donne la définition de l'été indien que vous me remémorez et l'on y associe le phénomène des couleurs... 
J'aimerais venir durant ce qu'on appelle ainsi pour le climat qui n'est ni trop chaud ni trop froid ainsi que le spectacle qu'offre la nature. 

J'aimerais voir Montréal et Québec sur une durée de 15 jours je sais que c'est court mais je ne peux malheureusement pas plus... 

J'aimerais voir les beaux sites j'ai une liste mais je n'ai pas encore établi des choix, je ne suis qu'aux prémices de ma préparation. 

Comme je le mentionnais, ce voyyage se fera seule et mon permis ne sera pas autorisé pour me déplacer d'où mon interrogation sur les transports ? sur les facilités de se mouvoir en train d'un point à un autre ... si des siolutions pour les personnes qui ne peuvene tpas se déplacer existent sur place ? 

Sinon je me verrai probablement dans l'obligation de reporter ce voyage pour l'année prochane ce qui m'ennuie mais bon... 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Pour visiter Montréal et Québec, pas besoin d'auto. Celle-ci serait un obstacle à cause du stationnement. Les transport en commun à Montréal sont très bien et vous pourrez aller où bon vous semble. Québec a aussi des transports en commun, mais je ne les ai jamais pris, je ne peux donc pas vous en parler.

Avec Air Transat vous pouvez atterrir à Québec et repartir de Montréal. Ça vous ferait qu'un déplacement Québec/Montréal. Le train et les cars relient ces deux villes plusieurs fois par jour. 

15 jours seront suffisants pour visiter ces deux villes.

Parfois, on a l'été indien une fois que les feuilles sont déjà presque toutes tombées. Consacez-vous sur les couleurs et non l'été indien qui souvent ne vient pas.

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjour

Je vous remercie pour ces précisions qui déjà me rsssurent. 

J'aimerais aller voir certains lieux éloignés de ces deux villes notamment les chutes du niagra ... 

Est-ce qu'il existe des liaisons ? ou des excursions peut-être à la journée ? 

Enfin, quand vous me dites que bcp d'endroits sont fermés à cette saison, quelle saison me conseilleriez-vous ? Car j'aimerais réaliser ce voyage dans les 6 prochains mois maximum. 

Je vous remmercie 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Bonjour,

Oh ! Je viens de voir que vous voulez faire ce voyage dans les 6 prochains mois. Nous sommes déjà presque en août. Je ne pense pas que vous aurez le temps de préparer un voyage pour partir en août. Même septembre est tout proche...   Un voyage de cet envergure se prépare longtemps à l'avance. Plus vous êtes renseignée sur un endroit, plus sa découverte est appréciée. Ça coûte cher, il faut en profiter le plus possible. Si vous êtes une grande voyageuse, vous êtes habituée et ça peut aller. Dans 6 mois, nous serons en plein hiver.

Il faut savoir qu'il y a plus de 650 km séparant Niagara et Montréal. Il faut compter environ 7h sans compter les arrêts pipi. J'ai trouvé un site où il est proposé des excursions pour Niagara en partant de Montréal. Voici le lien : http://voyageniagara.com/forfait-chute-niagara.php

Je ne connais pas cette société, mais ça semble bien. Ils offrent des circuits de 2 ou 3 jours.

J'ai plusieurs amis Français et ils viennent au Québec toujours en septembre. Parfois, fin septembre pour voir les couleurs. Je leur dis toujours que le mois d'août est une meilleure période pour ne rien manquer. Montréal et Québec ne sont pas trop touchés par une visite tardive, musées et site à visiter sont ouverts toute l'année. Après le premier lundi de septembre, les étudiants retournent à l'école. Il y a donc plusieurs endroits qui perdent leurs guides, personnels d'accueil, personnages...   Je prend comme exemple le Village de Val Jalbert au Lac St-Jean. Nous sommes allés le visiter en août et nous avons eu droit à différents personnages tout au long de la visite nous faisant rire par leurs histoires anecdotiques. Une amie Française y est allée en septembre. La visite du village était possible, mais plus de personnages. Dommage, car tout ce que nous racontait ces personnages était instructifs et humoristique. C'est comme ça un peu partout au Québec.

Chose certaine, mai et juin n'est pas à conseillés, car les moustiques nous dévorent. Là encore, Montréal et Québec sont épargnées de ces indésirables.

Mais rassurez-vous, Montréal et Québec ne sont pas touchées par ce manque de personnages. Par contre, si vous venez trop tard en septembre, même dans ces greandes villes, si les températures chutent, les terrasses de restaurants seront fermées.

Si vous n'avez pas d'auot, je vous conseille de vous concentrer sur ces deux villes avec peut-être une escapade à Niagara ou New York.

Si vous avez d'autres interrogations, revenez-moi

Bonne journée


Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjoru

je vous remercie pour votre retour très riche en informations. 

je ne comptais pas partir sur août effectivement bcp trop tôt et je ne peux tout simplement pas pour plein d'autres raisons. 

Mon voyage serait possible sur octobre, mais est-ce une bonne période pour les couleurs, la température et tout ce que vous me décrivez (terrasses fermées, guides qui ne sont plus présents etc) ? 

Je commence tout juste la préparation de mon voyage et c'est pourquoi je ne comptais pas partir avant octobre, mais c'est un voyage que je décale depuis déjà janvier et j'aimerais ne pas le repousser à dans un an... Je sais qu'il m'est possible pour d'autres raisons d'aller au Canada en décembre janvier mais il fera très froid à cette période non ? 

Je vous remercie 


Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Comme je vous disais, si vous consacré votre voyage dans les grands centres, Montréal et Québec, en octobre, toutes les visites sont possibles, mais c'est une période moins festive. Si vous venez en octobre c'est certain que vous verrai les couleurs, même dans les villes.

En décembre et janvier, on sera en plein hiver. Le Québec est beau sous la neige, mais dans les villes, la neige est ramassée aussitôt tombée et ce qui peux rester devient sale. En hiver, il peut facilement faire -15 -20 comme ça peu être plus doux avec des -8. Il faut avoir les bons vêtements. Les mois d'hiver sont intéressents pour ceux qui veulent visiter les parcs, car là, la neige reste blanche et c'est magnifique.

Il y a le Carnaval de Québec qui peut être intéressant. Je vous mets le lien : https://carnaval.qc.ca/

C'est difficile de prévoir, mais en octobre il peut faire entre 5 et 15 degrés. Je vous suggerais fin septembre début octobre. Disons fin septembre pour Québec et début octobre pour Montréal.

Petite précision, lors qu'on vient au Québec, c'est préférable de dire qu'on vient au Québec et non au Canada. Les Québécois sont très chatouilleux sur ce point. Ceci dit sans vouloir vous offencer.

Vous n'avez pas dit combien de temps vous voulez venir ??

Avez-vous été voir le lien sur les chutes Niagara ?

Je suis là pour d'autres questions.


Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjour, 

Merci pour la précision concernant Canda et Québec, c'est tellement grand que pour le moment c'est vrai je synthétise. 

J'espère venir au total 13/14 jours. 

Je suis allée sur lien des chutes du niagara et vous en remercie c'est qqch comme cela qu'il me faudrait étant seule... Il va falloir effectievement maintenant que j'établisse un planning et un budget avec toutes les informations que je puise à droite et à gauche voir si tout m'est possible... 

J'en ai profité suite à votre envoi pour regarder les compagnies de bus qui font les transferts Montréal Québec et Montréal Cutes du Niagara etc ... effectivement c'est très long... peut-être je devrai revenir sur un autre voyage pour voir les chutes.. Il va falloir que je pose tout ça au clair. 

Merci vraiment pour votre aide qui m'est précieuse. 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
J'aimerais bien savoir ce que vous aurez décidé de faire une fois votre programme fait.

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
,, J'aimerais bien savoir ce que vous aurez décidé de faire une fois votre programme fait.



Je le ferai ne vous nquiétez pas, ne serait-ce déjà que pour avoir votre avis sur le programme que je prépare. 

A la vue de mes impératifs pros et du temps que le voyage me prend à s'organiser je pense qu'il me sera difficile de partir avant fin octobre... 

je ne verrai donc plus aucune couleur ??? 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Fin octobre, il n'y aura plus de feuilles dans les arbres. Ce n'est pas une bonne période selon moi. Les températures baissent rapidement. Ici, on dit que novembre est le mois le plus moche de l'année, plus de feuilles et pas encore de neige. C'est certain qu'il y a quand même de belle journées, mais fin octobre vous serez tout près du mois de novembre. Personnellement, je vous le déconseille. Je suis désolée.

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
alcibiade
Il y a 2 années
Bobjour   corabzh556,

Si vous voulez, je peux vous envoyer des photos prises à l'automne.
Vous allez voir, c'est magnifique.
Parcontre, je ne sais pas comment faire sur le forum. 
Si vous êtes intéressée donnez-moi votre adresse de courriel en message privé et je vous en enverrai avec plaisir.

Bonne journée

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
corabzh56
Il y a 2 années
Bonjour 

Je vous remercie pour tputes ces informations.

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
sian-ka-an
Il y a 2 années
Bonjour, 

J'habite à Ottawa et j'ai travaillé plusieurs années dans l'industrie du tourisme dans la région.  Dans l'outaouais, comme à peu près partout au Québec, les couleurs automnales sont à leur apogée vers la deuxième semaine d'octobre.  Ça varie selon les régions: évidemment plus au nord, c'est plus tôt. Ça varie également selon les années: si la saison estivale est longue, ce sera plus tard.  De même manière, les couleurs de l'automne arrivent plus tôt en campagne qu'en ville.  Cependant une chose est certaine: le 31 octobre -- l'Hallowe'en -- il n'y a plus de feuilles dans les arbres. La chûte se fait au cours des semaines précédentes.

Désolé, mais la toute fin de septembre et les deux premières semaines d'octobre sont généralement les périodes les plus fiables.


Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
a-romedenne
Il y a 1 année
Bonsoir,

Nous nous y prenons un peu à la dernière minute. (Nous devions partir sur les îles de l'arc antillais habitant en Guadeloupe mais avec les cyclones nous devons changer nos plans à la dernière minute)

Mon petit ami et moi aimerions partir au Canada, début octobre pour 1 semaine.
Nous avons choisi cette période pour pouvoir voir les érables rouges...
Tout d'abord est ce bien la bonne période?

Quelle zone du Canada nous conseillez vous pour profiter de ces belles couleurs d'automne et en même temps pouvoir visiter? 
Je suppose que vu la grandeur du Canada et la courte durée de notre séjour, il faut mieux cibler une petite zone pour pouvoir la decouvrir pleinement et tranquillement, plutôt que de vouloir aller partout et du coup courir tout le temps pour voir tout à moitié finalement. Qu'en pensez vous?

J'attends vos conseils avec impatience

Merci d'avance 

Re: Pèriode pour l'automne au canada

Signaler
Paul_Qc
Il y a 1 année
En date du 25 sept. 17, les couleurs d'automne débutent progressivement.  elles devraient être plus présentes à la mi-octobre dans la région près de la ville de Québec.

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage